Hanz Vörk Signature

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16272
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Hanz Vörk Signature p18 : manche et touche terminés.

Message par Pedro »

hyperion a écrit :Mais t'es dans le sud là Nico?
Nan, pas avant avril.
T'es couillon de pas avoir accepté ma proposition je suis toujours partant pour t'en vernir une..
Ah mais je l'accepte. C'est juste qu'il faut qu'on l'organise. :wink: :beer:
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Hanz Vörk Signature p18 : manche et touche terminés.

Message par super_taz »

up :mrgreen:

alors, ces photos de crateres :cop:
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Hanz Vörk Signature p18 : manche et touche terminés.

Message par super_taz »

Bon, je deterre, vu que c'est moi qui ai recupere le bebe de Pedro :linux:

d'abord un premier truc: le korina c'est beau, je comprends pourquoi Pedro devient tout fou des que quelqu'un lui dit qu'il en a :mrgreen: .

Ensuite un petit etat des lieux, Pedro n'avait pas menti quand il parlait de crateres: la tete est aussi craquelee que la peau d'une vieille aoutienne surexposee de la cote d'azur
Image Image

la table et le dos avait ete ponces, mais il y a des trous qui montrent que la couche de vernis n'est pas uniforme, et sur les cotes, il y a des belles coulures:
Image Image Image Image Image Image Image

la il y a carrement une grosse coulure, mais un PU bi-composant, je comprends qu'on n'essuie pas quand ca coule, ca colle tellement que c'est un coup a laisser des peluches:
Image Image

Petite surprise, la table et le dos ne sont pas plats, du coup, ca va rendre plus difficile un travail a la cale a poncer :? :
Image Image Image Image

en parlant de poncer, voila le resultat apres qq heures de poncage, j'ai commence a 400, puis 320, et pour finir 240, c'est dur cette saloperie de PU bi-composant :evil: si je passais du 240 sur mon ktm9, j'arracherais tout en deux temps trois mouvements... Heureusement, le papier de la commande groupee de Didier fait des merveilles :linux:
Image Image Image Image Image
Il a fallu beaucoup poncer pour un resultat assez moyen, il y a quelques perces par endroit, encore beaucoup de creux. Avec une finition teintee, ca ne serait pas passe, il aurait fallu poncer a blanc, et j'y serais encore :triste: Comme quoi, le secret d'un vernis reussi, c'est des couches fines et pas de coulures.

Pour finir, j'ai enleve le scotch de masquage de la touche, de peur d'y trouver pas mal de vernis. Je n'ai pas ete decu, non seulement il y avait bien des coulures, mais en plus la colle du scotch avait bien adhere a la touche. J'ai donc nettoye a l'acetone, puis utilise mon couteau japonais pour gratter le vernis, et ca a mieux fonctionne que je ne le pensais/ La touche est vraiment tres belle:
Image Image Image Image

bon, j'ai attaque la phase vernissage ce soir, j'ai passe une petite dizaine de couches de ktm9 sur la table et sur la tete, demain je ferai le dos.
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14743
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Hanz Vörk Signature p18 : manche et touche terminés.

Message par Dagda »

Rho l'autre hééé, il récupère les projet du modo ... fayot !!!! :mrgreen:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Hanz Vörk Signature p18 : manche et touche terminés.

Message par super_taz »

de l'admin stp :mrgreen: tu aimes les pyjamas? :prr:
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14743
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Hanz Vörk Signature p18 : manche et touche terminés.

Message par Dagda »

Avec des capuches bizarres et des antennes louches? ... non :mrgreen:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16272
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Hanz Vörk Signature p18 : manche et touche terminés.

Message par Pedro »

Bon, je passe rapidement sur l'effet assez étrange que ça fait de voir ses conneries décortiquées et mises à poil devant tout le monde pour en venir à remercier Denis pour le boulot qu'il fait sur cette gratte.

Puis je cours me cacher.
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Hanz Vörk Signature p18 : manche et touche terminés.

Message par Necromagnon »

Tu part du 400 pour finir au 240? C'est pas l'inverse qu'ion fait normalement? :heu:

En tout cas, j'ai hâte de la voir vernie celle là! :baleze:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Hanz Vörk Signature p18 : manche et touche terminés.

Message par super_taz »

si c'est l'inverse, mais j'ai du redescendre en grain tellement c'etait dur :?
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Hanz Vörk Signature p18 : manche et touche terminés.

Message par Necromagnon »

Ah ok!
Le bi-comp, c'est la ch***se ultime... C'est ce que j'ai utilisé pour mes deux premières, et franchement, malgré tout ce qu'il me reste, je pense que je vais le bazarder, ou je sais pas. Mais en tout cas, c'est hors de question que j'y retouche pour une gratte, c'est trop pénible...
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17358
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Hanz Vörk Signature p18 : manche et touche terminés.

Message par caribou »

Bof, c'est le vernis qui est pénible, bi-composant ou pas...
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11951
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Hanz Vörk Signature p18 : manche et touche terminés.

Message par Galadan »

Pedro a écrit :Bon, je passe rapidement sur l'effet assez étrange que ça fait de voir ses conneries décortiquées et mises à poil devant tout le monde pour en venir à remercier Denis pour le boulot qu'il fait sur cette gratte.

Puis je cours me cacher.
J'en ai trois à vernir depuis des mois. Si Taz passe dans le coin je les lui file sans aucun remord.
caribou a écrit :Bof, c'est le vernis qui est pénible, bi-composant ou pas...

Ça résume bien, je trouve.

Dis-moi Taz, si tu considérais que même après ponçage le résultat était pas top t'aurais pas eu intérêt à passer une ou deux couches de résine époxy type crystal pour recharger et faciliter l'égalisation des surfaces?
En fait pour en revenir à ce que disait Pedro sur les pages précédentes le fondur ne se justifiait pas forcément puisque le bicomp PU remplissait les pores. Mais une époxy (crytal, parfaitement transparente et donnant un effet mouillé) en guise de fondur permet d'obtenir rapidement une bonne surface d'application et ainsi d'économiser énormément de vernis.
C'est en ça que son utilisation eut été intéressante à mon avis.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Hanz Vörk Signature p18 : manche et touche terminés.

Message par Necromagnon »

caribou a écrit :Bof, c'est le vernis qui est pénible, bi-composant ou pas...
Certes.

En tout cas, avec les expériences que j'ai eu avec le bi-comp, ça sèche trop vite, ça pue, c'est pénible à poncer, etc. Et c'est chiant à nettoyer aussi. J'avais envie de tester le KTM, qui semble être quand même mieux de ce que j'ai pu lire à droite à gauche.
Après, c'est sur que si je peux m'arranger avec le carrossier en face de chez mes parents, c'est le top. :mrgreen:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17358
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Hanz Vörk Signature p18 : manche et touche terminés.

Message par caribou »

Le KTM a surtout le considérable avantage de dégager nettement moins de solvants (faut quand même aérer hein, c'est pas inoffensif, mais c'est sans commune mesure avec la pollution d'un PU ou d'un cellulo) et de permettre le nettoyage des outils au robinet. A l'usage ça fait une très grosse différence. Après le KTM-SV aussi est chiant à poncer et à polir.
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: Hanz Vörk Signature p18 : manche et touche terminés.

Message par Gaelle »

Je viens de passer au sv, je vais pas attendre qu'il soit bien dur pour le poncer, vaut mieux le faire assez tôt quitte à le considérer comme un préponçage.
Par contre la différence entre le 9 et le SV est assez bluffante, le 9 ressemble à un vitrificateur, le SV on a presque l'impression de travailler un vernis cellulo...
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7765
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Hanz Vörk Signature p18 : manche et touche terminés.

Message par Enrico »

Galadan a écrit :le fondur ne se justifiait pas forcément puisque le bicomp PU remplissait les pores
C'est peut être ma faute (viscosité ?), mais j'ai fait l'expérience dernièrement et, au pistolet, le PU reflue autour des pores et ne se dépose que très peu au fond.
Au pinceau, rouleau ou raclette il en est peut être autrement, mais après avoir vu ça, je ne miserai plus sur une première couche au pistolet pour boucher les pores. D'autant qu'avec du Z-Poxy et une raclette ça se fait très bien et ça coûte nettement moins en produits et en efforts.

En tout cas bravo pour le travail de ponçage :app:
Parce que c'est pas vraiment de la rigolade.
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Hanz Vörk Signature p18 : manche et touche terminés.

Message par Necromagnon »

Franck: oui, c'est notamment pour cette raison que je veux passer au KTM (ou un autre aquaréthane). Parce que le bi-comp, déjà que c'est ch***, en plus ça te pourri tous tes outils, donc double peine...
Gaelle a écrit :Je viens de passer au sv, je vais pas attendre qu'il soit bien dur pour le poncer, vaut mieux le faire assez tôt quitte à le considérer comme un préponçage.
Par contre la différence entre le 9 et le SV est assez bluffante, le 9 ressemble à un vitrificateur, le SV on a presque l'impression de travailler un vernis cellulo...
Et c'est quoi la différence entre un cellulo et un vitrificateur? :mrgreen:

C'est dingue, j'comprend vraiment rien quand on parle vernis...
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17358
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Hanz Vörk Signature p18 : manche et touche terminés.

Message par caribou »

Le KTM-sv fait nettement moins "couche de plastique" que le KTM-9 et il "mouille" plus (même si c'est pas encore au niveau d'un PU/cellulo/gomme-laque) et il a moins de voile bleu. Et il est plus résistant à la rayure, ou en tous cas il est résistant plus rapidement. C'est vraiment un vernis qui a plein de qualités, mais toujours pas celle de se poser tout lisse, tout tendu, sans coulure ni poussières et le tout en un seul coup de pinceau...
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Hanz Vörk Signature p18 : manche et touche terminés.

Message par Necromagnon »

Merci pour ces infos! Je voulais le tester pour les prochaines, je verrais bien.
Et j'attend avec impatience le nouvel Ifouine, je suis sur qu'il y aura une application pour les vernis de grattes. :mrgreen:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Hanz Vörk Signature p18 : manche et touche terminés.

Message par super_taz »

caribou a écrit :Bof, c'est le vernis qui est pénible, bi-composant ou pas...
bof, maintenant que j'ai plus ou moins le coup de main, ca ne me derange pas plus que ca.
Galadan a écrit :Dis-moi Taz, si tu considérais que même après ponçage le résultat était pas top t'aurais pas eu intérêt à passer une ou deux couches de résine époxy type crystal pour recharger et faciliter l'égalisation des surfaces?
si, mais je n'en ai pas :lol: j'ai du Z-poxy, mais c'est trop colore, ca risque de faire des taches. C'est surtout le dos qui a des beaux trous, et la je n'ai fait que la table. Je verrai comment ca se passe, mais si ca ne va pas, j'ai prevu de reboucher les trous soit avec une goutte de vernis deposee au pinceau, soit avec de la cyano.
Galadan a écrit :En fait pour en revenir à ce que disait Pedro sur les pages précédentes le fondur ne se justifiait pas forcément puisque le bicomp PU remplissait les pores. Mais une époxy (crytal, parfaitement transparente et donnant un effet mouillé) en guise de fondur permet d'obtenir rapidement une bonne surface d'application et ainsi d'économiser énormément de vernis.
C'est en ça que son utilisation eut été intéressante à mon avis.
en effet. j'ai pas ete plus convaincu que ca par le Zpoxy, c'est assez galere a appliquer, je trouve. Et galere a poncer aussi. J'ai achete ca chez stew il y a qq temps, mais je n'ai pas encore teste, la video avait l'air pas mal. A voir pour ma basse, quand elle avancera (j'ai poste les boulettes de Pedro, mais pas les miennes, honte a moi :fessee: )
Necromagnon a écrit :En tout cas, avec les expériences que j'ai eu avec le bi-comp, ça sèche trop vite, ça pue, c'est pénible à poncer, etc.
tout pareil. pour moi c'est niet le bi-comp
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Répondre