cale a radiuser

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
donm
Superposteur
Messages : 107
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 19:48

Re: cale a radiuser

Message par donm »

Moi j'utilisais qu'"autant" jusqu'à il y a peu ou on m'a bien fait comprendre que c'était faux.
Donc je suis un peu content qu'on puisse utiliser les deux^^
Et Hyperion, désolé si je t'ai énervé, my mistake comme disent les vilains anglais...(suite à cet aprèm)
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: cale a radiuser

Message par Gaelle »

Non mais y a pas d'ennuis, par contre j'aimerais bien entendre l'explication qui corrobore l'autre version, si c'est l'histoire des soldats...no comment...
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
donm
Superposteur
Messages : 107
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 19:48

Re: cale a radiuser

Message par donm »

ben moi j'ai toujours écrit "autant" à cause de "j'en ai autant à ton service"
Mais c'est vrai qu'"au temps pour moi", la version de Pedro fait sens non?
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: cale a radiuser

Message par Phraid »

"Au temps pour moi" est une très vieille expression de chef d'orchestre qui signifie qu'après une erreur de ce dernier, il suggère de reprendre à la mesure d'où est venue la faute (au premier temps). D'où la phrase de Pedro: "on reprend au temps, par ma faute".
C'est donc une expression comme il en existe plein dans notre langue.

Donc, lorsqu'on s'est trompé, on utilise "au temps pour moi" (l'autre ne voulant rien dire dans ce cas).
(exemple Raoulesque®): lorsqu'on se trouve au bar avec un pote et que ce dernier commande deux bières, là, on utilise "autant pour moi" (l'autre ne voulant rien dire dans ce cas). :mrgreen:
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: cale a radiuser

Message par Gaelle »

Phraid a écrit :Donc, lorsqu'on s'est trompé, on utilise "au temps pour moi" (l'autre ne voulant rien dire dans ce cas).
:shock:...
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15574
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: cale a radiuser

Message par fidler »

Phraid a écrit : Donc, lorsqu'on s'est trompé, on utilise "au temps pour moi" (l'autre ne voulant rien dire dans ce cas).
(exemple Raoulesque®): lorsqu'on se trouve au bar avec un pote et que ce dernier commande deux bières, là, on utilise "autant pour moi" (l'autre ne voulant rien dire dans ce cas). :mrgreen:

:mdr17: :yes:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
VOMITO
Se lève la nuit pour poster
Messages : 828
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 19:57
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : centre

Re: cale a radiuser

Message par VOMITO »

Si on m avais di que le fait de mettre la cale a radiuser en post sur le fofo, menerait a ce sujet de conversation.
"otent"vous dire que je ne l aurais pas parié!!!!!
opticien ébéniste
(fabricant de lunettes de chiottes en bois)
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: cale a radiuser

Message par Gaelle »

opticien ébéniste
(frabricant de lunettes de chiottes en bois)

:mdr17:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: cale a radiuser

Message par blaireau »

Ouais, ben je sais que vous n'en avez rien a carrer mais moi à partir de vendredi je vais dire "OTAN pour moi" .... :oops: .... vu que je vais être bien occupé 7/7 et 24/24 avec cette manifestation .... :? .... et j'en ai jusqu'au 5 avril comme ça ... :evil:

En même temps, j'espère qu'il y aura des temps creux et que je pourrais me connecter quand même .... :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: cale a radiuser

Message par Ptitmarseillais »

L'air de rien, une cale à radius ça peut emmener loin quand même ..... :shock:
Ne vous retournez pas, Bernard Pivot est derrière vous .... :mrgreen:

te="blaireau"]En même temps, j'espère qu'il y aura des temps creux et que je pourrais me connecter quand même .... :wink:[/quote]et la Badger dans tout ça ?!.... :ang:
Wood Collector
Image
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: cale a radiuser

Message par Phraid »

Ouais, ben je sais que vous n'en avez rien a carrer mais moi à partir de vendredi je vais dire "OTAN pour moi" ....
Là, encore un exemple à ne pas suivre car il y a une erreur. "OTAN pour moi" n'est pas une expression, mais une citation de notre président (Image :mrgreen: ) et c'était "OTAN avec moi". :mrgreen:


Image



Bon courage, Marc.Image
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: cale a radiuser

Message par jaunedeau »

Bonjour,

J'ai commencé le dessin d'une cale à poncer. Comme je vais découper ca à la cnc, je peux faire en gros la forme que je veux. Pour le dessous je pense que je vais faire un arc de cercle :) Par conter je peux aussi faire le dessus radiusé, les bords bombé avec un renfoncement pour mettre les doigts... Je vais aussi ajouter des trous pour rentrer deux tube alu pour le centrage.

J'ai fais cinq ou six dessins différents, je n'arrive pas trop à me faire une idée de ce qui serait agréable à prendre en main. Si quelqu'un a un avis sur le sujet, je veux bien tester tout ca. Dans tous les cas je mettrais le résultat dispo en download. Avec un peu de chance, y'aura moyen de faire des kits d'ici un mois ou deux. Si c'est le cas, je ferais peut être un système de radius plugable sur la poignée, histoire que ca coute moins cher en expédition.

Merci,
John.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Avatar du membre
honorb
intoxiqué du copeau
Messages : 1600
Enregistré le : dim. 2 mars 2008 10:12
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Cergy, Val d'Oise

Re: cale a radiuser

Message par honorb »

Ben pour ma part j'ai une calle de chez Stew et je trouve que la forme de cette derniere ainsi que sa prise en main sont bien pour le travail à faire.

Pour ma part le plus chiant est de garder le papier en place, pas la prise en main.

:beer:
Copophage de niveau 9.

Image

Anobli par Blaireau en tant que grand chevalier de la croix de l'étron d'or avec ruban en papier Q.

Médaille de bronze du bronze facile avec palmes FUKA à titre permanent.
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: cale a radiuser

Message par jaunedeau »

Pour ce qui est de garder le papier en place, j'envisageait :
-Soit le scotch double face
-Soit une rainure dans laquelle on met le papier puis on mets des bouts de bois pour coincer tout ca.

Si tu as de quoi scanner le profile (ou les profiles si le dessus est bombé en avant - arrière), je veux bien que tu me MP ça pour voir si ce que j'ai fait pour l'instant ressemble ou pas (je suis parti sur la forme d'une calle à poncer que je m'étais decoupée dans de la mousse dure, elle est utilisable mais y'a peut etre de bonnes idées que j'ai ratées).

Merci,
John.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Avatar du membre
honorb
intoxiqué du copeau
Messages : 1600
Enregistré le : dim. 2 mars 2008 10:12
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Cergy, Val d'Oise

Re: cale a radiuser

Message par honorb »

je vais tenter au boulot, on a un copieur qui permet de créer des PDF par contre je ne te promet pas un resultat impecable.
-Soit une rainure dans laquelle on met le papier puis on mets des bouts de bois pour coincer tout ca.
Ca c'est une bonne idée je trouve. :app:
Copophage de niveau 9.

Image

Anobli par Blaireau en tant que grand chevalier de la croix de l'étron d'or avec ruban en papier Q.

Médaille de bronze du bronze facile avec palmes FUKA à titre permanent.
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: cale a radiuser

Message par jaunedeau »

je vais tenter au boulot, on a un copieur qui permet de créer des PDF par contre je ne te promet pas un resultat impecable.
oui, au pire une photo avec un APN en mettant une règle sur l'image ca ira :)
Ca c'est une bonne idée je trouve.
C'est pas terriblement nouveau (je sais meme plus ou j'ai vu ca tellement ca date :)). Le problème c'est qu'il va falloir pouvoir s'adapter aux différentes épaisseurs de papier de verre, donc un système avec une lame / ressort / mousse, et il va falloir trouver le bon réglage. Sinon sur les calles à poncer en caoutchouc, y'a une partie qui se souleve, on mets le papier de verre, et quand on relace ca vient appuyer sur le papier de verre et ca le plante sur des piques. Enfin bon, c'est la partie qui va être amusante :)
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Avatar du membre
Supaiku
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : sam. 17 mars 2012 15:29
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: cale a radiuser

Message par Supaiku »

Bonjour à tous!
Cela fait quelques jours que je regarde les différentes façons de fabriquer une cale radius et "là" franchement :wink: chapeau!!bravo Vomito!!c'est tout simplement une idée de génie! :idea: car lorsque je vois les différentes façons exercées par certains, soit le résultat est moyen/moyen ou alors c'est très fastidieux à réaliser et pas parfait....mais là c'est tout simplement nickel!donc bravo :baleze:

Je veux absolument réaliser ma cale radius by "Vomito", le dessin est claire,nette et précis, et pour ma réalisation il me manque juste le rayon de la touche? comment as-tu trouver cette information?Faut il convertir le radius qui est en pouces habituellement vers les millimètres?

Pour tout vous dire, je suis en pleine réfection d'un manche "Aria Pro2 ZZ Deluxe" de 1983 qui à beaucoup vécu, j'ai retourner le net,les forums, le club Aria Pro 2..mais je n'ai jamais trouver l'info concernant le radius.. :roll: j'ai même trouver un calculateur de radius fait maison, mais lorsque je rentres les mesures de mon manche, cela me calcule un radius de 2 pouces :siffle: problème.......

Donc si quelqu'un connait un vrai moyen de connaitre/calculer ce radius, cela m'aiderai terriblement...merci beaucoup :wink:
Bang bang...see you Space cowboy
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: cale a radiuser

Message par ludobag »

pour trouver ton radius il y a pleins de gabarits pour mesurer le radius sur la toile :siffle:
donc après avoir imprimer tu découpes et tu compares avec ta touche
sachant qu'il y en pas 36
7 1/4 ; 9,5 ;10 ,12 , 14 ,16
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6592
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: cale a radiuser

Message par kenzo »

Salut Supaiku,

je viens de t'envoyer la BRAB, à lire impérativement, elle t'attends dans ta boite à MP.
N'hésite pas à te présenter dans le Trombinoscope (section BlaBla) à l'occasion. :wink:

Bienvenu parmi nous! :beer:
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7754
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: cale a radiuser

Message par Enrico »

+1 avec ludo, tu imprimes les courbes des différents radius du commerce sur du carton, tu découpes et tu places les gabarits obtenus sur la touche pour voir celui qui convient le mieux.
(Ou tu attends la prochaine commande Damengo, celle qui inclut le gabarit multi-radius à 6 côtés)

Pour ce qui est du meilleur moyen de se fabriquer une cale, attendu que j'ai essayé trois méthodes, je voterais plutôt pour celle Bernard, avec mastic et raclette.
Je ne vois pas comment on peut faire plus simple et rapide.

Celle de VOMITO est certes efficace, mais largement plus complexe.
Quant à obtenir un résultat parfait... il faut avoir une défonceuse et un compas bien réglés et être particulièrement méticuleux au moment du collage.
Accessoirement, si l'on taille des cercles complets, cela génère pas mal de chutes, difficiles à recycler :siffle:

Sinon j'en ai fait une encore plus compliquée :mrgreen:
Répondre