Vox apollo bass ?!?

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
bassgeddylee2112
Membre Hyperactif
Messages : 96
Enregistré le : dim. 21 févr. 2010 23:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montreal

Vox apollo bass ?!?

Message par bassgeddylee2112 »

Bon salut tout le monde ! J'ai trouver mon premier projet que je vais surement créer ... Une vox apollo bass ... Cette bass a seulement ete utiliser par John Entwistle de The Who ... jai jamais vu se model autre par ... meme ca ma pris 3 mois de recherche pour trouver le nom de se model ... donc voila mes questions .. Et photo : http://www.audiogrid.com/guitar/voxapollo.jpg
http://www.fatdawg.com/346.jpg
et voici le video de la bête:
http://www.youtube.com/watch?v=nr81olQ1ibk
1.Quel serait le meilleur bois ou quel est le bois que cette bass est faite?
2.est-ce qu'une hollow body est plus compliquer a faire qu'un solid body?
3.quel tutoriel et logiciel me proposer vouspour faire le plan en partant seulement de la photo ?
4.Question conne est-ce que les hollowbody sont seulement vide sur les cotés ou il se peu quel soit completement vide?
5.Manche collé ou vissé? car le manche a pas l'air trop rentrer dans le corp..
6.Finalement comment trouver les bonnes dimensions sachant que j'en ai aucune ... ?

Finalement j'ai poser toute les questions pour faire la creation haha

Merci beaucoup!!!
Avatar du membre
Bassfan
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1380
Enregistré le : ven. 20 mars 2009 12:21
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Viry-Châtillon (91)

Re: Vox apollo bass ?!?

Message par Bassfan »

La FAQ est là pour toi!

Pour les bois, je pense que tu peux prendre ce que tu veux...

Allez zou, potasse la FAQ, il y a tout pour la conception d'une grattoune!!!
"Il avait une voix à vous dégoûter de vos oreilles !" Frédéric Dard

"On peut difficilement s’empêcher de penser que si Napoléon avait vécu quatre-vingt-dix ans de plus il aurait très bien connu Louis Armstrong." Pierre Desproges
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6603
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Vox apollo bass ?!?

Message par kenzo »

quel est le bois que cette bass est faite?
Ah que je sais pas, mais que de loin je dirais érable! :mrgreen:


Sinon comme Bassfan, potasse la FAQ, si t'as pigé la différence entre solid body et hollow, à toi de voir lesquelles sont les plus complexes à réaliser.

Pour les dimensions, ça ressemble fortement à une caisse classique de 335, mais le mieux serait de trouver le diapason histoire d'avoir une base pour mesurer le reste. Et pis au pire, tu la fait comme tu le sens et on s'en tape si c'est pas une copie conforme, au contraire! :wink: (notamment la tête :malade: )
Avatar du membre
Darktux
Superposteur
Messages : 124
Enregistré le : dim. 26 avr. 2009 12:03
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Sainte Geneviève des bois (91)

Re: Vox apollo bass ?!?

Message par Darktux »

Comme l'a dit Kenzo, la forme s'inspire de la 335 gibson. Il existe un modèle Epiphone actuel qui s'en approche et pour lequel tu pourrais t'inspirer quant aux spécifications, c'est l' Epiphone Jack Casady (ou ici aussi).

Le diapason est donné pour 34''. Ca donne une base pour travailler ton plan à partir de ton image originale.
Avatar du membre
bassgeddylee2112
Membre Hyperactif
Messages : 96
Enregistré le : dim. 21 févr. 2010 23:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montreal

Re: Vox apollo bass ?!?

Message par bassgeddylee2112 »

Bon j'étais sur que quelqu'un allais me dire d'aller a la FAQ j'y ai ete mes la seul chose consernant la creation du body bien elle date de 2004 et il n'a plus de photo . Cependant j'avoue que je pourrais prendre le corp de la Jack Cassady et seulement copier les 2 cornes superieur .
Maintenant pour le manche il me semble vraiment mince quel grosseur cela pourrait être ?
La tête cest se que jaime le gros headstock pour le message de kenzo haha
Pour les dimensions je me doute bien que cest 34'' en touka je vais le faire avec cette messure haha

bon merci maintenant je vais regarder les manches dans la faq..
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6603
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Vox apollo bass ?!?

Message par kenzo »

Y a pas que la FAQ, tous les projets terminés ou non sont des mines d'or, des puits sans fond d'informations! :wink:
La plupart d'entre nous détails la fabrication de leur instrument, et c'est assez simple de comprendre la différence entre ces 2 types de fabrication. (c'est long, mais ça vaut le coup!)

Pour le reste, peux pas t'aider, j'suis pas bassiste! :mrgreen:

:beer:
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Vox apollo bass ?!?

Message par docteur.bondage »

Darktux a écrit :Il existe un modèle Epiphone actuel qui s'en approche et pour lequel tu pourrais t'inspirer quant aux spécifications, c'est l' Epiphone Jack Casady (ou ici aussi).
Nan. :non2:

La Jack Casady est basée sur la LesPaul Signature bass, avec un micro basse impédance, un transfo et un diapason de 34''. A mon avis, la Vox se base plutôt sur la Gibson EB-2, avec micros passifs standards (le gros EB en manche et le mini humbucker en aigu sur la D) et diapason de 30'' et des brouettes...

http://img115.imageshack.us/img115/2518/dsc0024me9.jpg

Epiphone en avait une version, quasiment introuvable maintenant, nommée Rivoli. Sinon, les japs font de jolies copies ! :wink:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6603
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Vox apollo bass ?!?

Message par kenzo »

J'trouve pas ça joli la corne de LP en bas et de 335 en haut sur la Epiphone! :?
Avatar du membre
bassgeddylee2112
Membre Hyperactif
Messages : 96
Enregistré le : dim. 21 févr. 2010 23:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montreal

Re: Vox apollo bass ?!?

Message par bassgeddylee2112 »

enfaite pour le corp jai trouver cette image http://www.noodledooper.net/cutaway_shapes_2.jpg . J'avais penser a 2 mini humbucker comme pickup ? coté electronic je suis nul je sais pas du tout comment cest branché ... Je suis sur que ce n'est pas du short scale en 30 '' ca devrais etre medium scale 32'' . Je suis entrain de chercher pour le Tailpiece et bridge mes j'ai rien jusqua present ( 4 heures de recherche... ) sinon comme j'ai dit des mini humbucker bass il en a a 50$ sur ebay...

Pour la largeur du manche quel largeur pensez vous que cela pourrais etre ???

et pour la tete j'ai trouver ca : http://www.gbase.com/files/store_images ... k1v_so.jpg

J'ai remarquer que ja truss rod sortais en bas au lieu dans haut... j'avais jamais vu ca ...Je vais devoir me familiariser . une chose de plus a aprendre..
Avatar du membre
bassgeddylee2112
Membre Hyperactif
Messages : 96
Enregistré le : dim. 21 févr. 2010 23:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montreal

Re: Vox apollo bass ?!?

Message par bassgeddylee2112 »

Bon bon bon jai essayer de commencer mon plan avec le tuto de bassfan haha . Rendu a l'étape de faire un carrer pour le sillet et talon je savais plus trop comment ... 1 3/8 inch en cm ca fais combien car la ca a pas de sense sur inkscape ... Pour mon plaisir se soir ou demain car je fini a 21h de travailler.. je vais aller acheter du papier cadriller je vais essayer dans acheter en pouce ca va me faciliter la vie haha .
Pour se qui est de mes mesures je vien de trouver ca :
1 3/8'' sillet
770mm scale lenght with Zero fret 22 fret (21 fret le Zero compte pour 1)
Si je décide de faire mon plan sur papier ma photo de body Es comment je ferais pour la faire imprimer la bonne grosseur ?

Pour l'instant je vais chercher les dimensions d'un body Es bass peu etre ca va m'aider ...

a+
Avatar du membre
Bassfan
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1380
Enregistré le : ven. 20 mars 2009 12:21
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Viry-Châtillon (91)

Re: Vox apollo bass ?!?

Message par Bassfan »

J'ai très peur pour la suite de ton projet si tu ne penses pas à un plan correct.

Par contre, en ce qui concerne les dimensions, tu peux mettre ce que tu veux, sauf si tu achètes des éléments tout fait, comme le manche.

Sinon, tu es libre de choisir la largeur au sillet, au talon, etc...

A ta place, j'insisterai un peu avec Inkscape, pas parceque j'ai commencé un tuto, mais parcequ'il est super simple à utiliser quand on a pris l'habitude.

Et pour une impression à l'échelle 1:1, ça va te coûter bonbon. Plusieurs feuilles A4, des ciseaux, du ruban adhésif, et go!
"Il avait une voix à vous dégoûter de vos oreilles !" Frédéric Dard

"On peut difficilement s’empêcher de penser que si Napoléon avait vécu quatre-vingt-dix ans de plus il aurait très bien connu Louis Armstrong." Pierre Desproges
Avatar du membre
bassgeddylee2112
Membre Hyperactif
Messages : 96
Enregistré le : dim. 21 févr. 2010 23:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montreal

Re: Vox apollo bass ?!?

Message par bassgeddylee2112 »

hmmm ouais pour le plan mes dans le tuto il a toujours un endroit ou je beug .. combien 1 3/8'' fais en mm ou cm ? je suis nul en math haha . Et plus scale lenght de 770 mm ca veut dire que cest un ''short scale" ?? pourtant es photo on pas lair comme ca ... Ca commence a être compliqué hahaha
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16279
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Vox apollo bass ?!?

Message par Pedro »

bassgeddylee2112 a écrit :hmmm ouais pour le plan mes dans le tuto il a toujours un endroit ou je beug .. combien 1 3/8'' fais en mm ou cm ?
Fais une recherche : il y a un topic consacré aux conversions système impérial/système métrique.
Au pire, il y a google... Mais même pour un nul en maths, c'est tout de même un calcul très simple : il faut que tu t'accroches pour régler ce genre de question basique sans notre aide, si tu veux voir ton projet avancer.
Avatar du membre
polo
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1314
Enregistré le : sam. 23 sept. 2006 10:45
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : France - 83, (ben oui j'ai déménagé mais toujours au sud)

Re: Vox apollo bass ?!?

Message par polo »

Tu peux voir une Epiphone Rivoli Ici
La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7770
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Vox apollo bass ?!?

Message par Enrico »

bassgeddylee2112 a écrit :hmmm ouais pour le plan mes dans le tuto il a toujours un endroit ou je beug .. combien 1 3/8'' fais en mm ou cm ? je suis nul en math haha . Et plus scale lenght de 770 mm ca veut dire que cest un ''short scale" ?? pourtant es photo on pas lair comme ca ... Ca commence a être compliqué hahaha
Bah, dans Inkscape, si tu l'utilises, tu peux travailler indifféremment en métrique ou en impérial; les conversions sont automatiques:

Image

J'ai découvert Inkscape il y a 2 jours et fait le plan ci-dessus dans la foulée, en mélangeant pouces et millimètres.
Pas eu de difficultés majeures.
Faut juste s'y mettre, hein :wink:
Avatar du membre
acousticaster
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1244
Enregistré le : mar. 12 oct. 2004 07:33
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Haute Normandie (27)

Re: Vox apollo bass ?!?

Message par acousticaster »

Oh, une vox ! Excellent. :app: :app: ... mais alors qu'est-ce que la tête est moche !!!!! :malade: :malade: :malade:
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler........ "
5thString d'argent / 5ThString de Bronze
Avatar du membre
bassgeddylee2112
Membre Hyperactif
Messages : 96
Enregistré le : dim. 21 févr. 2010 23:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montreal

Re: Vox apollo bass ?!?

Message par bassgeddylee2112 »

ehhhhhhh cest toi qui a fais un plan de rickenbacker ??? et ca fais que 2 jours tu connais inkscape ?? :O et oui j'avais remarquer pour les differents systeme métrique mes j'arrive pas a faire 1 3/8'' .... Ca me frustre 2 jours et il fais ca moi jai passer une étape a l'école dans mon cours d'informatique et la je passe plein de temp et ca donne rien :evil:
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7770
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Vox apollo bass ?!?

Message par Enrico »

bassgeddylee2112 a écrit :ehhhhhhh cest toi qui a fais un plan de rickenbacker ??? et ca fais que 2 jours tu connais inkscape ?? :O
Une rick ? Meuh non... c'est une création personnelle :mrgreen:
Attention, je suis débutant en Inkscape mais pas vraiment en DAO. En fait j'ai déjà pas mal utilisé MS Visio et Sketchup. D'ailleurs j'étais parti pour utiliser Sketchup que je maîtrise mieux, mais pour travailler des courbes à plat et suivre des photos c'était plus commode avec Inkscape.
bassgeddylee2112 a écrit :j'arrive pas a faire 1 3/8'' ....
Ben c'est juste 1.375" à rentrer dans la bonne case, non ? Si ton problème est que Inkscape arrondit et ne garde pas la mesure exacte, c'est pas bien grave. Si on faisait un mécanisme de montre je dis pas mais pour une guitare c'est vivable.
bassgeddylee2112 a écrit :Ca me frustre 2 jours et il fais ca moi jai passer une étape a l'école dans mon cours d'informatique et la je passe plein de temp et ca donne rien :evil:
Oula, faut pas se décourager. Ce que font les autres doit être source de motivation et d'inspiration, pas de frustration. C'est vrai qu'ici l'humilité en prend un coup, mais avec du travail et de la patience on va y arriver, non ?
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Vox apollo bass ?!?

Message par docteur.bondage »

1 pouce = 25,4 mm. Écrit en long, large et travers sur ce forum, sur internet, etc...

C'est donc :
1) bien une short scale, à 30.3''
2) une basse avec un manche tout fin au sillet, la jazz bass, réputée pour sa finesse, faisant 1 1/2'' au sillet (38mm)
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
bassgeddylee2112
Membre Hyperactif
Messages : 96
Enregistré le : dim. 21 févr. 2010 23:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montreal

Re: Vox apollo bass ?!?

Message par bassgeddylee2112 »

Bon pour mon plaisir j'ai fais ma bass mes en ayant des mesures manquante ... voila : Image

Les mesures qui me manque sont la largeur a la 12 eme fret et au talon et puis la longeur de mon manche .. si jamais vous avez des idées sur ses mesures je suis preneur haha
Répondre