1er projet: inspiration ESP [re-finie P6]

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: 1er projet: Strat d'inspiration ESP

Message par guyzard »

Moi je préfère érable :beer:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
fouinies
Superposteur
Messages : 167
Enregistré le : mer. 1 sept. 2010 14:08
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet: Strat d'inspiration ESP

Message par fouinies »

J'trouve que les deux vont bien, ça donne juste des caractères différents a la guitare...

PS: +1 ta signature, j'suis un adepte de cet adage... :mrgreen:
Avatar du membre
S-oxyde
Se lève la nuit pour poster
Messages : 778
Enregistré le : lun. 7 mars 2011 18:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bouches-du-Rhône/Var

Re: 1er projet: Strat d'inspiration ESP

Message par S-oxyde »

Galadan a écrit : Prends une bonne gratte et colle lui des micros bien bien pourraves. Ensuite tu la fais tester par des guitaristes du cru et ils te diront que "c'est une guitare de merde".
La même avec une bonne électronique et ils pousseront jusqu'à te parler de l'orientation des vis de micros pour tenter d'exliquer d'où peut bien sortir ce son fabuleux.
Ce serait donc pour ça ... je passais en concert hier, donc bon, moi, le petit djeun qui a du matos (payé à la sueur de mon front et après la vente de plusieurs organes), basse de lutherie (pro) et tutti quanti, et après nous, un groupe de bon vieux bluesman, et le bassiste avait une Squier ... eh ben elle sonnait presque du feu de dieu, ça a fortement remis en cause mes a priori (malheureusement j'ai pas eu le temps de discuter après qu'il soit monté sur scène :triste: ) (à moins que le manche ait été remplacé par celui d'une squier)
Sgt. Gaby

Fondateur du GIIRL (Groupe d'Intervention pour l'Instauration d'un Reset en Lutherie) (╯°□°)╯︵(\ .o.)\
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: 1er projet: Strat d'inspiration ESP

Message par guyzard »

C'est pas le matos qui fait le bonhomme, non plus :siffle:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
S-oxyde
Se lève la nuit pour poster
Messages : 778
Enregistré le : lun. 7 mars 2011 18:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bouches-du-Rhône/Var

Re: 1er projet: Strat d'inspiration ESP

Message par S-oxyde »

Ah, mais j'ai jamais évoqué quelque chose de ce genre :siffle: au contraire il été très bon, et si j'ai parlé de mon équipement c'est uniquement pour souligner le contraste assez drôle, pas pour me mettre en avant ou pour insinuer un quelconque talent qui m'appartiendrais (si j'ai ce que j'ai, en terme de matériel, c'est toujours à cause d'un coup de cœur, pas pour me la péter et acquis avec mes propres fonds issus de mon labeur)

Et puis des bon doigts feraient sonner une squier, mais ne lui feraient pas avoir un beau son :wink:
Sgt. Gaby

Fondateur du GIIRL (Groupe d'Intervention pour l'Instauration d'un Reset en Lutherie) (╯°□°)╯︵(\ .o.)\
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: 1er projet: Strat d'inspiration ESP

Message par Naka »

Bonjour à tous !

Ca fait déjà presque un mois que le projet est sur les rails, et même si physiquement il n’en est toujours rien, il a bien mûri ! :baleze:

Je laisse tomber le kit, je vais la faire entièrement, comme un grand ! ( et pas comme un gland :roi: ).

Donc, mise à jour :
Diapason 686mm.
24 frettes.
Corps et manche en frêne.
Touche en ébène (d’ailleurs je pense la commander chez Luthimate, et faudra que je vois avec eux si ils peuvent me fournir une touche un peu plus longue, sinon je vais devoir passer par une touche basse.).
Chevalet à plat, cordes non traversantes ( mais ça reste à voir ).
Pour les micros j’ai en vue une paire d’Emg SA d’occasion, par contre je n’ai toujours pas arrêté mon choix sur les HB avec lesquels ils seront couplés.

Les plans sont OK, câblage compris. J’essaierai de les poster ce soir, si j’arrive à tirer une photo correcte.

Je devrai récupérer le bois d’ici la fin de semaine, voire début de semaine suivante.

Par contre là où ça va coincer, c’est coté budget : dépenses imprévues (merci la voiture). Aussi les Emg, et pis comme ma guitare m’a vu les regarder avec forte envie, ces micros destinés à une autre qui n'est même pas commencée, et qu’à elle, ça fait un an que je lui promets des micros neufs, ça lui a pas plus du tout : elle m’a chapardé ma CB et s’est commandé un set de Crel. Dans mon dos, sans demander. Menfin elle est déjà pardonnée :ang: .

A très vite !
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: 1er projet: Strat d'inspiration ESP

Message par Naka »

Bonjour!
Ça avance, doucement, mais serrement! J'ai reçu la majorité des pièces, fait mes gabarits. Coté micros, j'ai fait du ménage, ça sera seulement 2 hb au format singlecoil.
Image
Image
Image
Image
Il me manque plus que le bois, qui sera là d'ici quelques jours, et c'est parti!
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
ElAbominacion
Membre Hyperactif
Messages : 85
Enregistré le : ven. 5 août 2011 13:54
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 91
Contact :

Re: 1er projet: Strat d'inspiration ESP

Message par ElAbominacion »

Je vais suivre ça avec attention ! C'est marrant sur les gabarits les cornes semblent bien courtes, alors que sur le dessin ça ne me choquait pas... Surement un effet d'optique dû à la photo..?

Sinon pour les micros j'arrive avec 100 ans de retard, mais j'ai vu ça hier :

http://www.youtube.com/watch?v=jsXF9jTyyuw[/video]

Il a en gros ce que tu voulais mettre sur ta guitare (+1 simple au milieu), mais avec un double système de sélecteurs... J'ai pas sur-étudié la question, mais en gros il sélectionne les micros par groupe avec le selecteur classique, et choisit s'ils doivent être activé en single coil, en humbucker hi-gain ou low-gain avec le deuxième... Intéressant je trouve !

[HS]Pour info le monsieur en question accompagne Steve Vai sur le live à Astoria, et fait des vidéos avec des astuces sympas pour nous autre guitaristes ! Je conseille..![/HS]
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: 1er projet: Strat d'inspiration ESP

Message par Naka »

Bonjour!
Je vais suivre ça avec attention ! C'est marrant sur les gabarits les cornes semblent bien courtes, alors que sur le dessin ça ne me choquait pas... Surement un effet d'optique dû à la photo..?
J'avais pas fait attention, mais sur la photo ça rend bizarre c'est vrai. Pourtant le gabarit correspond bien au plan, pas de soucis. Bon à part ça,
Ayé, yé mon bois!
C'est donc le père d'un ami, qui est menuisier, qui me l'a donné. Ce qu’il devait me donner à la base, c'était les chutes de ce qu'il s’était servi pour faire un escalier de frêne. Je m’attendrai pas à recevoir ça:

Image

Le remerciant milles fois, j'allais partir quand il me demande si je voulais qu'il me le calibre, car le morceau en question était tuilé. Finalement, je ressors avec tout ça:
De quoi faire mon corps:

Image

De quoi faire deux manches:

Image

Et de quoi faire un deuxième corps:

Image

Tout ça à bonne épaisseur, bien d'enquerre. Je le remercie beaucoup pour tout ça, alors qu'on se connait à peine, ce fut un très beau cadeau.

Je pense prendre le manche du bas pour celle là, je trouve que l'autre s’accorderait mieux avec le second corps. Et donc du coup, vu que le bois me plait beaucoup, il ne serra pas peint mais teint, toujours en blanc. Aussi, le bois est légèrement ondé, celles ci ressortent mieux sur les manches.
Autre modif, pour les micros, ça serra deux HB "seulement", montées avec un split et préamp qui une fois activé, "simule" un micro actif. Reçu et essayé, ça marche plutôt pas mal, donc je reste là dessus. Moi qui tenait à monter des Emg SA, ça va me pousser à faire une autre pelle!

Toutes les pièces sont reçues, il ne me manquera plus que la touche, que je commanderai je pense chez VDA, slottée et radiusée, vu qu'il proposent le diapason que je souhaite.


J'attends que le soleil baisse une peu, je colle les deux parties du corps, et demain, découpe et collage de la tête.

Tiendez vous prêts à basculer le sujet :)
:beer:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: 1er projet: Strat d'inspiration ESP

Message par Naka »

Bonjour!

Petite avancée: collage du corps:
Image

Le joint n'est pas super super génial, mais ça me semble correct
Image

Ensuite, je me fais prêter un petit coin de jardin, c'est plus agréable que le balcon, surtout pour les voisins :wink:
C'est parti pour le détourage:
Image


Et là, c'est le drame: Sauteuse VS frêne: sauteuse vaincue par KO
Image


Donc on sort la scie sabre -> Sabre VS frêne: frêne vaincue par copeaux!
Image

C'est bien, ça avance plus vite que la sauteuse, mais la découpe est moins propre puis impossible de faire l’intérieur des cornes avec une lame pareille.

Image

C'est dur le frêne, aussi, décision prise, je ferai ma prochaine guitare en beurre. Et je la ferai sous le soleil d'été, à la cuillère.
De plus je vous passe les formidable propriétés acoustiques du beurre, c'est encore meilleur que du bon bois bien sec :roi:
:fessee:

Demain si tout se passe bien, je sors la défonceuse.
:beer:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7744
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: 1er projet: inspiration ESP

Message par Enrico »

Bon départ :app:

Pauvre scie sauteuse :rip:
Ayant déjà fait l'expérience du frêne, je ne tente plus les grandes longueurs à la sauteuse, je perce avant.
Quant à utiliser une scie sabre... :xfiles:

Vas-y mollo avec la défonceuse en tout cas :wink:
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: 1er projet: inspiration ESP

Message par Naka »

Je plains pas vraiment la sauteuse, c'était une premier prix, m'enfin, elle aura bien servie quelques années :cry:
Quant à utiliser une scie sabre... :xfiles:
Ca s'est plutôt bien passé, quoique pour faire l’intérieur des cornes c'était impossible et que la coupe était dégueu. Au moins mon bras a pas fondu :siffle: .

Ce matin première passe avec la fraise à copier: impeccable, pas d'éclat, juste un peu brulé le bois à certains endroits, rien de méchant :baleze: .

J'attends 14h pour l'ouverture de ma gsb, il va me falloir une fraise à affleurer pour finir, la fraise à copier est trop courte, mais j'ai de quoi faire une passe de plus avec.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
GP Black Sheep
forumeur régulier
Messages : 305
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 20:48
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Indre et Loire (37)

Re: 1er projet: inspiration ESP

Message par GP Black Sheep »

Les emg SA comme monsieur Lukather :D pas mieux pour la polyvalence
Naka a écrit : J'attends 14h pour l'ouverture de ma gsb, il va me falloir une fraise à affleurer pour finir, la fraise à copier est trop courte, mais j'ai de quoi faire une passe de plus avec.
Toi aussi tu attends 14h pour pouvoir faire quelque chose... c'est long j'ai le temp de mettre mon ampli en phase de chauffe
"Dis-moi et j’oublierai, montre-moi et je me souviendrai, implique-moi et je comprendrai" Confucius
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7744
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: 1er projet: inspiration ESP

Message par Enrico »

Si tu trouves une fraise à affleurer en GSB t'as dejà de la veine.
Si en plus elle fait plus de 15mm de haut, c'est proche du miracle.
Si enfin elle tient l'affûtage et que le roulement ne commence pas à prendre du jeu au premier usage, tente ta chance à l'euro-million :mrgreen:

Ceci dit, ce que j'ai trouvé de mieux (rapport qualité/prix) en GSB c'est des fraises de marque Triplex.
C'est correct mais c'est pas non plus fantastique.

Poncer le brûlé sur du frêne, tu vas t'amuser :wink:
Pour éviter le brûlé, il faut essayer de faire des premières passes qui ne laissent que quelques dixièmes de matière et faire la dernière passe avec un rythme régulier, sans ralentir ni s'arrêter, même dans les courbes.
Enfin, si tu sais ce que tu fais, une ultime passe en avalant.
:warning: il ne faut prendre qu'une quantité infime de matière dans cette situation, sinon danger :warning:
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: 1er projet: inspiration ESP

Message par guyzard »

... ou réaffuter les fraises quand tu vois qu'elles commencent a noircir le bois !
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: 1er projet: inspiration ESP

Message par Naka »

De la part de Guyzard: Je suis désolé, j'ai fait une erreur de manip, j'ai édité ton message au lieu de le citer. Je ne peux pas le récupérer.... :oops: :oops: :oops:

Edit de Pedro : Désolé Naka, il s'agit d'une fausse manip. Je te prie d'accepter nos excuses et d'avoir la gentillesse de retaper ton message.
Promis, je mettrai une fessée à Guyzard de ta part.

Guillaume, dans mon bureau !!! :fessee:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: 1er projet: inspiration ESP

Message par Naka »

De la part de Guyzard: Je suis désolé, j'ai fait une erreur de manip, j'ai édité ton message au lieu de le citer. Je ne peux pas le récupérer.... :oops: :oops: :oops:
Ah bah! Ca doit bien faire trois jours et je viens de vois ça! Mah!
Promis, je mettrai une fessée à Guyzard de ta part.
Si c'est pas déja fait, je preferarai le faire moi meme, et si c'est fait, ben je le ferai quand même :lol:

Bon sinon, pour résumer, j'ai trouver une fraise à affleurer en gsb, de 30mm. Mais j'ai pas tenté ma chance à euro-million pour autant :lol:

Quelques photos lors du boulot, pendant la première passe:

Image
Image
Image

La seconde:

Image

Et une fois fini, avec la fraise à affleurer:

Image
Image
Image
Image

Par contre, boulette à la con, deux fois, au même endroit, en retirant la défonceuse:

Image

Je suis pas trop mécontent, seul regret ces petite merdouilles et le bois à bien cramé, notamment à l'intérieur des cornes. J'avais pourtant bien dégrossi ce qu'il restait avant de copier/affleurer.

Depuis j'ai commencé à poncer le brulé, j'ai effacer mes boulettes de la corne inférieure. Par contre, j'y laisse mes bras!

A coté de ça, je prépare un montage en U, pour surfacer le corps et pouvoir m'attaquer au manche.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7744
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: 1er projet: inspiration ESP

Message par Enrico »

C'est tout bon :app:
j'ai pas tenté ma chance à euro-million pour autant
Dommage, tu as bêtement raté la cagnotte :mrgreen:
Par contre, j'y laisse mes bras!
Bienvenue au club

:beer:

N'rico
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: 1er projet: inspiration ESP

Message par Necromagnon »

Enrico74 a écrit :Si tu trouves une fraise à affleurer en GSB t'as dejà de la veine.
Si en plus elle fait plus de 15mm de haut, c'est proche du miracle.
Si enfin elle tient l'affûtage et que le roulement ne commence pas à prendre du jeu au premier usage, tente ta chance à l'euro-million :mrgreen:
J'ai trouvé (et même acheter... :? ) une fraise à affleurer de marque castomerdoume, en GSB du même nom, en 28 de long (si je me souviens bien).
Elle a servi un bon moment, et pas trop mal. Bon, maintenant, le roulement se barre et l'affûtage ne tient plus mais bon, elle a pas mal servie. Et j'ai pas gagné à l'euro-million! :pac:

Comment? fallait jouer? J'ai un principe: je jouerais seulement quand j'aurais gagné!
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: 1er projet: inspiration ESP

Message par Naka »

Bonjour tout le monde!
Difficile de trouver un peu de temps pour la luthe ces derniers temps, mais le boulot étant fini, ça me laissera les week-ends pour avancer.
Sinon, depuis la dernière fois, j'ai tenté le montage en U "éco": mélaminé suédois et tasseau de sapin, en me disant: si ça marche, tant mieux, sinon, tant pis, j'aurais pas perdu grand chose. Essai fructueux sur les reste de sapin, donc c'est parti pour la mise à épaisseur du manche:

Image
Image

J'ai pas pensé à faire de photo, je m'en rends compte maintenant, de l'angle du manche, à 13°, fait à la défonceuse également.
Puis ce matin collage de la tête:

Image
Image
Image
Image

Et sinon, réception de la touche, slotée radiusée, de chez VDA ( Oui oui tout fait :fessee: )

Image
Image

:beer:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Répondre