Guitare: à gauche ou à droite?

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Guitare: à gauche ou à droite?

Message par Glooby »

Bonjour,

Rien à voir avec la politique en cette période pré-électorale, rassurez vous!
La question s'adresse plus aux guitaristes qu'aux luthiers, même si ça peut conduire éventuellement à une réalisation future.
Le dilemme porte sur ma copine, elle est gauchère, quoiqu'elle fasse certaines choses comme les droitiers, la manipulation de la souris par exemple.
Pour elle, il n'y a rien d'évident à savoir de quel côté elle est le plus à l'aise avec une guitare dans les mains, à priori pas de préférence d'après les premiers essais.
Étant donné que les premiers temps de l'apprentissage de la guitare n'ont rien de spécialement agréable ("coupure" en bout de doigts, douleurs musculaires, sans parler de l'étape des barrés...), je ne voudrais pas qu'elle parte avec un handicap supplémentaire. :?
Donc en gros la question est:
Existe t'il un moyen sûr de savoir dans quel sens on doit tenir une guitare tout comme il existe une méthode pour connaitre son œil directeur par exemple?

Merci d'avance pour vos réponses
Et bonne année au passage :)
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Guitare: à gauche ou à droite?

Message par caribou »

C'est un peu une exception dans le monde organologique les guitares gaucher... pour tous les autres instruments les musiciens en herbe ne se posent pas de questions et apprennent tous l'instrument comme des droitiers, sans plus de problèmes que ça manifestement.
Quand tu débute à la guitare tu as tout autant l'impression d'avoir deux mains gauche que tu la tienne en droitier ou en gaucher, un droitier n'apprend pas plus vite qu'un gaucher qui joue en droitier je pense (enfin non, j'en suis sûr).
Quand on me pose la question je préconise toujours l'apprentissage en droitier, pour deux raisons tout à fait pragmatiques :
- Le choix de guitares gaucher est considérablement plus restreint, et en général plus cher.
- Apprendre en gaucher c'est être condamné à ne jamais pouvoir essayer ou se faire prêter les guitares des copains.
Avatar du membre
Minigilles
Se lève la nuit pour poster
Messages : 930
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Fuveau, Bouches du Rhone

Re: Guitare: à gauche ou à droite?

Message par Minigilles »

Pas mieux, on a jamais vu de violon, de flute, de sax, de piano.... pour gauchers. C'est juste un caprice de certains originaux :lol: .
Mieux vaut apprendre en position "normale"
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Guitare: à gauche ou à droite?

Message par caribou »

J'ai un client qui a opté pour un entre-deux pas ininteressant, il joue en gaucher mais sur des guitares où les basses sont en bas. Résultat il a des guitares gaucher pour leur ergonomie mais si on lui passe une guitare droitier il pourra en jouer quand même (en la tenant en gaucher), il sera juste éventuellement un peu gêné par les potars ou par l'ergonomie droitier.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Guitare: à gauche ou à droite?

Message par Glooby »

Oui, j'ai déja croisé un spécimen similaire, et sauf erreur de ma part Albert King jouait comme ça aussi.
Toujours est il que j'ai connu par le passé un pote qui était gaucher, que son prof avait obligé à apprendre en droitier, ça l'a dégouté et il a vite abandonné, je ne veux pas en arriver là mais plutôt lui faciliter la vie autant que faire se peut.
J'espère qu'il y a quelques gauchers sur le forum qui furent confronté à ce soucis à leurs débuts et partagerons leur bonne ou mauvaise expérience :)
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7770
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Guitare: à gauche ou à droite?

Message par Enrico »

Mon fils est gaucher et j'ai posé la question à son prof. de guitare, lui aussi gaucher.
Le prof a appris en droitier parce qu'il n'avait pas le sou et empruntait les guitares de ses aînés.
Quand il a pu s'acheter une guitare lui-même, il a pris une guitare de gaucher et s'est habitué rapidement.
Il préfère amplement jouer en gaucher, mais il peut indifféremment jouer en droitier (il m'a fait une démonstration déconcertante de cette capacité).
Il m'a convaincu de laisser mon fils apprendre en gaucher et il s'en tire très bien.

Pour le coût, il a une classique de droitier qu'on a retourné (notamment le sillet), mais ce type de guitare s'y prête plutôt bien.
Si le fiston est tenté par un autre instrument, je taperai dans la pile de bois 8)
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Guitare: à gauche ou à droite?

Message par caribou »

Glooby a écrit : Toujours est il que j'ai connu par le passé un pote qui était gaucher, que son prof avait obligé à apprendre en droitier, ça l'a dégouté et il a vite abandonné, je ne veux pas en arriver là mais plutôt lui faciliter la vie autant que faire se peut.
A mon avis dans le cas de ton pote ce qui était en cause c'est soit la pédagogie du prof soit ton pote (et son investissement dans l'instrument et son apprentissage) mais pas le fait qu'on lui ai appris en droitier. La tenue de la guitare n'a rien de naturel, que ce soit en droitier ou en gaucher, dans tous les cas c'est difficile; souviens-toi du temps qu'il t'a fallu pour faire des barrés par exemple :D c'est pas venu en deux jours...
Au début de l'apprentissage de la guitare c'est la main gauche qui est très sollicitée (si on joue en droitier), à qui on demande le plus d'effort de déliées et de dextérité, alors que justement pour un droitier "naturel" (ne parlons pas des gauchers contrariés) c'est la main droite qui est supposée la plus habile...
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Guitare: à gauche ou à droite?

Message par docteur.bondage »

caribou a écrit :J'ai un client qui a opté pour un entre-deux pas ininteressant, il joue en gaucher mais sur des guitares où les basses sont en bas. Résultat il a des guitares gaucher pour leur ergonomie mais si on lui passe une guitare droitier il pourra en jouer quand même (en la tenant en gaucher), il sera juste éventuellement un peu gêné par les potars ou par l'ergonomie droitier.
Pour moi, c'est le pire et le plus limitant des compromis. Tous les gauchers que je connais qui ont joués comme ça et ensuite sont repassés à un jeu de gaucher normal trouve que c'est le jour et la nuit, surtout en terme de vélocité. Ça va pour les accords ou pour de la musique surf (ou du blues, à la rigueur) mais on oublie les van-haleneries...

Moi, perso, gaucher contrariant, qui fait tout à gauche (même les pieds quand je tape dans un ballon. Je "porte" même à gauche... Enfin, sauf les fléchettes, mais je joue une fois tous les 10 ans, et je suis nul. Et la souris, parce que finalement, ça ne se retourne pas, quoi qu'en dise les informaticiens...) j'ai toujours été plus à l'aise en vrai gaucher, pour la guitare, dès le début. Et l'offre, quand même, se diversifie...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Guitare: à gauche ou à droite?

Message par caribou »

docteur.bondage a écrit :
caribou a écrit :J'ai un client qui a opté pour un entre-deux pas ininteressant, il joue en gaucher mais sur des guitares où les basses sont en bas. Résultat il a des guitares gaucher pour leur ergonomie mais si on lui passe une guitare droitier il pourra en jouer quand même (en la tenant en gaucher), il sera juste éventuellement un peu gêné par les potars ou par l'ergonomie droitier.
Pour moi, c'est le pire et le plus limitant des compromis. Tous les gauchers que je connais qui ont joués comme ça et ensuite sont repassés à un jeu de gaucher normal trouve que c'est le jour et la nuit, surtout en terme de vélocité. Ça va pour les accords ou pour de la musique surf (ou du blues, à la rigueur) mais on oublie les van-haleneries...
Peut-être, mais le client en question est loin d'être manchot... d'ailleurs il est prof de guitare.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Guitare: à gauche ou à droite?

Message par Glooby »

Je suis pas trop fan de cette technique pour plusieurs raisons:
- pas de possibilité d'étouffer les cordes graves avec le pouce, tout de même bien pratique...elle est encore très loin des accords à la Django, mais la problématique peut se poser aussi
- si l'on veut reprendre des chorus "standards", dans lesquels on a plutôt tendance à faire des bends sur les 3 cordes aiguës, c'est probablement moins pratique. Toutefois je reconnais que cela confère un jeu singulier, pas inintéressant, comme c'est le cas pour Albert King, qui faisait à contrario beaucoup de bends sur les cordes plus graves.
- après un rapide essai, hormis qu'elle ne se sent pas spécialement plus à l'aise comme ça, il s'avère que l'attaque des cordes pose aussi un petit problème pour la main droite (sûrement juste une question d'habitude sur ce point)
chrisv
Se lève la nuit pour poster
Messages : 859
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 19:18

Re: Guitare: à gauche ou à droite?

Message par chrisv »

Je crois qu'il n'y a pas vraiment de règles en fait, et que si pour un enfant cela reste possible de lui apprendre en droitier même si il est "gaucher" (comme le dis caribou, on a de toute façon deux mains gauches quand on commence la guitare), pour un adulte c'est beaucoup plus compliqué car certains automatismes et habitudes ont été établies et il y a je pense toujours un coté qui sera plus confortable.

Je suis moi même un gaucher "bizarre", j'écris de la main gauche, je tape dans le ballon du pied gauche, mais je joue du tennis, tennis de table de la main droite, je tiens la guitare en droitier, le marteau de la main droite, le couteau aussi, mais je garde la fourchette dans la main gauche ;-)
Avatar du membre
roffli
forumeur régulier
Messages : 374
Enregistré le : lun. 6 avr. 2009 21:03
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Strasbourg

Re: Guitare: à gauche ou à droite?

Message par roffli »

Voilà un sujet qui me tient à coeur. Je suis ambidextre, je fait des choses de la main droite (écrire entre autre) et d'autres de la main gauche, (tennis, foot (enfin le pied quoi :siffle: ).
Je suis batteur de formation et je joue "naturellement" les pieds en droitier, et les mains en gaucher. Et ça marche très bien.

La gratte, je la joue en droitier et comme ça a été dit plus haut, ça a l'énorme avantage de :
- pouvoir essayer les grattes des copains (c'est bien pour pouvoir comparer et comprendre son instrument)
- pouvoir utiliser les techniques "standard" avec les cordes montée traditionnellement. Quand on débute, c'est appréciable.

:pac: :pac: :pac: :pac:
Ca m'énerve de voir des profs de musique bornés qui pensent qu'un batteur gaucher ou un guitariste gaucher doit absolument jouer comme un droitier inversé. J'en ai déjà vu forcer des gamins à faire ça alors que le gamin ne le sentait pas trop. Et le pire, c'est qu'ils ne veulent même pas considérer, même pas essayer autre chose !
:aie: Je me suis déjà pris la tête avec le prof de mon fils. :kalash:

Il faut de toute manière que chaque main apprenne les gestes, les positions, la souplesse, la vitesse. Donc pour ta copine, si elle ne sent pas un force impérieuse qui lui dit de jouer en gaucher, conseilles-lui de jouer en droitier. AMHA.

:evil: GRRRR ! Je vous l'ai dit, ça me tient à coeur et je suis content d'avoir pu m'exprimer.
Bon, je faut qu'j'me calme...
apéro... :beer:
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11953
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Guitare: à gauche ou à droite?

Message par Galadan »

L'instrument en lui même est un paradoxe : on peut se poser la question de quelle main est la plus difficile et la plus complexe à maitriser, celle du manche ou celle qui gratte.
les tatillons diront que de toute manière il faut synchroniser l'ensemble, ce qui n'est pas faux...
En jouant en gaucher elle maitrisera probablement plus vite les arpèges en grattant à plusieurs doigts ou bien les techniques médiator. En jouant en droitier elle aura surement une vélocité plus précoce sur le manche. Alors il va falloir faire peser d'autres arguments dans la balance.
Si t'es ici c'est pas pour rien. Ça veut dire déjà que tu peux potentiellement lui confectionner à peu près n'importe quel type de guitare en gaucher/droitier. C'est sur qu'elle aura des soucis pour essayer celles des potes qui seront à l'inverse d'elle, mais elle aura la sienne à elle toute seule perso.
Mon avis perso au final c'est que si elle est pas fixée, elle devrait peut-être tenter les deux et devenir guitariste ambidextre.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Fargo
A déjà posté
Messages : 2
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011 11:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare: à gauche ou à droite?

Message par Fargo »

Je suis gaucher et je joue en droitier. J'ai déjà essayer des guitares gaucher et j'ai eu l'impression que je débutais complètement
( aucun feeling, aucune adresse ).

De mémoire quand j'ai commencé j'avais du coup une main gauche assez puissante et précise ( pour un débutant ) et une main
droite un peu faible ( toujours pour un débutant ).
Après quelques années de pratique ma main droite s'est bien améliorée et je ne ressent aucun handicap à ce niveau.
J'ai même l'impression aujourd'hui que j'ai plus de progrès à faire au niveau de la main gauche que de la droite.

Je pense donc que ce n'est pas handicapant de jouer en droitier quand on est gaucher ( il y a de nombreux guitaristes dans ce cas qui jouent vraiment très bien ).

De plus les gauchers vivent dans un monde de droitier ( il faut être gaucher pour s'en rendre compte ) et sont de toutes façons obligés
de s'adapter des leurs plus jeunes ages ... donc je pense qu'on est plus à une adaptation prés.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Guitare: à gauche ou à droite?

Message par Glooby »

Merci pour vos témoignages et commentaires :)
Il semble qu'après deux jours d'essais divers, elle rejoigne les sensations de Fargo concernant la main gauche, avec la main droite sur le manche, elle s'épuise trop vite au niveau musculaire.
Elle a vu un commentaire contradictoire sur un autre forum d'un gaucher qui jouait en droitier depuis de longues années. Il regrette aujourd'hui son choix initial car sa main droite n'arrive plus à suivre la vélocité de sa main gauche.
M'enfin, n'ayant pas pour ambition de devenir une virtuose, il est un peu tard pour ça d'ailleurs, je crois qu'elle va poursuivre son initiation en montage droitier...ce qui m'arrange bien :sif:
Elle aura donc le loisir de taper dans la douzaine de guitares à la maison :mrgreen:
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Guitare: à gauche ou à droite?

Message par Necromagnon »

La façon de connaitre sa préférence, c'est comme pour les pieds: tu la pousses dans les escaliers, et tu vois quel bras elle se pète en premier.

:mrgreen:

Perso, je pense aussi qu'il n'y a pas de règle. Je suis ce qu'on pourrait dire un "indécis". Je suis droitier pour pleins de trucs (écriture, guitare, etc.), mais pour beaucoup d'autres, je suis gaucher (snowboard, boxe, tir à l'arc, etc.). je pense que si j'avais attaqué la guitare avec une gauchère, ça ne m'aurait pas gêné du tout. Et je pense donc que c'est le cas pour les gauchers également. Comme ça a été dit, vu que ce n'est pas un mouvement vraiment naturel qu'on fait depuis qu'on est gamin (comme marcher ou faire chier le monde par exemple), on part sur un truc totalement nouveau donc on le construit comme on veut. Depuis des années les gens jouent en droitier, qu'ils soient droitiers ou gauchers dans la vraie vie, et ce n'est que depuis pas très longtemps finalement que les guitares de gauchers existent.

Mais je rejoint l'avis du Doc sur un point: l'aspect diversification des guitares de gauchers. C'est vrai qu'il y a quelques temps, ça ne courait pas les rues, mais maintenant, ça s'est bien démocratisé. Donc je pense qu'au bout du compte, c'est une question d'envie sur le moment. L'argument de pouvoir se faire prêter des instrus après est aussi très intéressant et très important, je pense.
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
vitriol82
Membre Hyperactif
Messages : 85
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 22:10
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : tarn et garonne

Re: Guitare: à gauche ou à droite?

Message par vitriol82 »

Je rejoins ce que disais le cow-boy, à la lecture de ce sujet et étant guitariste débutant de plus de 35 ans, est ce que la tenue de la guitare dite droitier est celle qui convient le mieux naturellement?

En effet, la somme de travail de la main gauche est bien plus importante que celle de la main droite, ors, c'est la main qui n'écrit pas.

Droitier/gaucher, je pense plutôt c'est la capacité d'adaptation de synchronisme entre nos 2 hémisphères cérébraux qui fera pencher un gaucher vers telle ou telle tenue.

Hendrix était un gaucher avec une tenue à gauche avec des guitares droitier mais avec les cordes inversées, généralement des strats (qui permettent cette inversion)
Si tu veux voir des bleus gagner, ....regardes Avatar
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Guitare: à gauche ou à droite?

Message par docteur.bondage »

Glooby a écrit :Elle a vu un commentaire contradictoire sur un autre forum d'un gaucher qui jouait en droitier depuis de longues années. Il regrette aujourd'hui son choix initial car sa main droite n'arrive plus à suivre la vélocité de sa main gauche.
il a l'impression que c'est un problème de latéralité, mais c'est uniquement un problème de coordination, tous les guitaristes passent par là à différents moments de leur apprentissage, c'est juste une question de travail, pas d'orientation de la guitare...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
KBassMan
Membre actif
Messages : 25
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012 02:06
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dans l'93

Re: Guitare: à gauche ou à droite?

Message par KBassMan »

Galadan a écrit :L'instrument en lui même est un paradoxe : on peut se poser la question de quelle main est la plus difficile et la plus complexe à maitriser, celle du manche ou celle qui gratte.
les tatillons diront que de toute manière il faut synchroniser l'ensemble, ce qui n'est pas faux...
En jouant en gaucher elle maitrisera probablement plus vite les arpèges en grattant à plusieurs doigts ou bien les techniques médiator. En jouant en droitier elle aura surement une vélocité plus précoce sur le manche. Alors il va falloir faire peser d'autres arguments dans la balance.
Si t'es ici c'est pas pour rien. Ça veut dire déjà que tu peux potentiellement lui confectionner à peu près n'importe quel type de guitare en gaucher/droitier. C'est sur qu'elle aura des soucis pour essayer celles des potes qui seront à l'inverse d'elle, mais elle aura la sienne à elle toute seule perso.
Mon avis perso au final c'est que si elle est pas fixée, elle devrait peut-être tenter les deux et devenir guitariste ambidextre.
Suis assez d'accord avec ça... Je suis droitier, et quand j'ai débuté à la basse (tout seul dans mon coin), instinctivement j'étais plus à l'aise en la tenant comme un gaucher. Avec la main droite sur le manche, ça me semblait plus facile et plus particulièrement pour les techniques de hammer-on/pull-off car naturellement j'avais plus de force à droite. J'ai joué comme ça quelques mois et bien entendu sur une basse montée en droitier avec les cordes à l'envers (en plus ça me semblait tout à fait logique que les cordes basses soient en bas et les aiguës en haut) ! :siffle: (au passage il me semble que le bassiste Jimmy Haslip (non c'est pas un jeu de mot!) joue avec les cordes inversées).
Jusqu'au jour où j'ai été recruté par un camarade de classe pour venir tenir la basse dans son groupe, il s'est foutu de moi, j'ai changé de sens instantanément. Même pas mal ! Mais récemment j'ai réessayé de jouer en gaucher... Impossible ! Un handicapé ! :?
Curieusement aussi, je joue de la batterie comme un gaucher... Bizarre non ? :sif:

Dans un autre genre, mon père est phénoménal, il est naturellement gaucher mais a été contrarié (ça se faisait à l'époque), moyennant quoi il est absolument ambidextre ! Il fait des trucs hallucinant genre écrire de la main droite et dessiner de la main gauche simultanément. Et son écriture est quasi identique des 2 mains... Vraiment troublant.
Kikilancelot
Membre Hyperactif
Messages : 55
Enregistré le : dim. 25 sept. 2011 19:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : Pas de fesse de bouc !
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Guitare: à gauche ou à droite?

Message par Kikilancelot »

J'arrive après la bataille, mais je vais quand même donner mon ressentie.
J'ai commencer la guitare avec un pote (gaucher aussi, qui à appris en droitier) qui à voulu a tout pris m'apprendre en droitier, parce que en gaucher pour lui c'était impensable.
Bref, je me suis forcer pendant longtemps et j'ai finalement laisser tomber la gratte. Rien à faire, j'ai jamais pu jouer convenablement un truc même simple.
La seul chose que je peu faire de la main droite c'est l'utilisation de la souris (bon en même temps, à l'époque tu pouvais pas inverser les boutons et elle était conçu que pour les droitier).
Puis il y a quelques années, je me suis dit que c'était con d'avoir laisser tombé la gratte, j'ai alors acheter une gauchère et je revis. J'ai plus à me contrarier les main, bref, je me régale, je doit tout réapprendre différemment, mais qu'importe depuis j'ai plus laisser tomber ma petite gratte.
Répondre