Qualité des rabots d'établi

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Qualité des rabots d'établi

Message par guyzard »

Salut !

Je suis très déçu de la qualité du dernier rabot que j'ai acheté (un stanley bailey n°4, 65€ chez leroy). Le levier de réglage de la profondeur de coupe a cassé net lors d'un réglage de la molette (pétée elle aussi, mais c'est de ma faute). Il n'a même pas 1 an.

Est-il nécessaire de taper dans des rabots de gamme supérieure comme gage de solidité ?


:beer:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Qualité des rabots d'établi

Message par aymaleo »

Pour ce que j'en ai vu , la qualité des rabots Anant est très bonne
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11953
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Qualité des rabots d'établi

Message par Galadan »

Et pas cher! Les utilisateurs expérimentés préfèrent visiblement changer les lames pour une qualité supérieure (à 40€ le N°4 on peut pas avoir la lune non plus).
Sinon un retour visiblement positif sur des rabot de facture chinoise (Anant c'est fabriqué en Inde) visiblement tout à fait sérieux et d'un prix très concurrentiel c'est Quangsheng. C'est un peu plus cher qu'Anant mais ça a l'air de facture très correcte et le retour sur les forums est plutôt positif.
http://www.workshopheaven.com/tools/Qua ... html#a1366
On peut trouver sans trop de problème les pièces détachées comme les fers et les contrefers.
http://stores.ebay.fr/Workshop-Heaven-F ... 34.c0.m322
je me demande même si la nouvelle gamme estampillée Dictum ne viendrait pas de chez eux.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Qualité des rabots d'établi

Message par guyzard »

Ah oui, y'a carrément un faux air avec ceux de Dick...
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
polo
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1314
Enregistré le : sam. 23 sept. 2006 10:45
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : France - 83, (ben oui j'ai déménagé mais toujours au sud)

Re: Qualité des rabots d'établi

Message par polo »

J'ai aussi un Anant N°4 dont je suis très content, après changement du fer il est vrai, il fallait aiguiser trop souvent le fer d'origine.
La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
sakurazuka38
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 498
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 23:45
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : annonay (07) / agde (34)

Re: Qualité des rabots d'établi

Message par sakurazuka38 »

Je me permets de remonter le sujet pour savoir quel fer tu préconises pour améliorer le anant n°4 ?
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Qualité des rabots d'établi

Message par 36seb »

Le dé-fossoyeur est de retour.

Après ma journée affûtage, je me disais qu'un rabot en métal style Stanley N°4 doit être plus pratique à utiliser, notamment pour le réglage de la profondeur.

Ma chère se propose de m'en offrir un pour mon anniversaire.

Google shopping et le trombinoscope des rabots (viewtopic.php?f=20&t=12776&p=319707&hil ... ey#p319707)me confirment qu'il y a 2 Stanley n°4.
Un pas trop cher et l'autre pas loin de 2 fois plus cher.
Le topic que je fais remonter ne donne pas envie d'acheter le moins cher.
Comme c'est pour un cadeau, ça sûrement plutôt du neuf.

Du coup, je viens de chercher dans les différents topics et pour 80 à 100 € je ne sais pas si on peut avoir un bon rabot. :triste:

Donc mes questions sont :
- quand on parle du N°4 de Stanley, c'est du plus cher bien sûr dont on parle ??
- un topic conseillait ANANT ou Quangsheng ? c'est bien ? c'est mieux ?
- il y a un coffret Faithfull http://www.gaignard-millon.com/produits ... m=55322890chez Gaignard Millon qui est sympatique (et qu'un membre utilise -utilisait ?- avec plaisir), vous en pensez quoi ?

Je sais que c'est un sujet un bateau et maintes fois abordé mais j'ai trouvé des infos assez anciennes. Les prix ont pu varier depuis.
Bref je suis un peu perdu pour savoir quoi prendre dans ce budget... :oops:
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Qualité des rabots d'établi

Message par PrettyGood »

Celui de mes derniers essais est le Stanley bas prix ((70€ chez Merlin je crois...). Sans point de comparaison, une fois la semelle planifié, il m'a pas l'air si mal, on a l'impression d'avoir un truc assez costaud dans les mains, et sur le net, il n'a pas si mauvaise réputation que ça pour le prix...

http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =15&t=1732

:beer:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Qualité des rabots d'établi

Message par Junah »

36seb a écrit :- il y a un coffret Faithfull http://www.gaignard-millon.com/produits ... m=55322890chez Gaignard Millon qui est sympatique (et qu'un membre utilise -utilisait ?- avec plaisir), vous en pensez quoi ?
C'est ce coffret que j'ai acheté, mais là : http://www.amazon.fr/dp/B009OCRFGM/ref= ... 91_TE_item. Le prix n'est pas le même !
En revanche pas encore affûté ni testé, j'attends ma pierre, donc je ne sais pas te dire si c'est du matos correct, si ce n'est qu'une bonne rectif de la semelle est indispensable ;)
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Qualité des rabots d'établi

Message par PrettyGood »

Junah a écrit :
36seb a écrit :- il y a un coffret Faithfull http://www.gaignard-millon.com/produits ... m=55322890chez Gaignard Millon qui est sympatique (et qu'un membre utilise -utilisait ?- avec plaisir), vous en pensez quoi ?
C'est ce coffret que j'ai acheté, mais là : http://www.amazon.fr/dp/B009OCRFGM/ref= ... 91_TE_item. Le prix n'est pas le même !
En revanche pas encore affûté ni testé, j'attends ma pierre, donc je ne sais pas te dire si c'est du matos correct, si ce n'est qu'une bonne rectif de la semelle est indispensable ;)
C'est le coffret qui est comparé au stanley dans mon lien.... :wink:
On dirait que les deux se valent....
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Qualité des rabots d'établi

Message par 36seb »

Oui est la suite de la discussion n'aide pas trop à se décider...
Même si acheter un faithfull donne l'impression de jouer à la loterie.

Quand je vois ce qu'on arrive avec un tout tout premier prix, je me dis qu'ils doivent tous être plusieurs crans au dessus.

Tu as pris quoi comme pierre Junah ?
La mienne n'est pas assez large pour mes guides d’affûtage, elle fait 5 cm alors qu'il en faudrait presque 10.
Mais en cherchant rapidement, j'ai pas vu de pierre de cette largeur.
Faudra que je revoie la conception de mes guides.
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Qualité des rabots d'établi

Message par Junah »

PrettyGood a écrit : C'est le coffret qui est comparé au stanley dans mon lien.... :wink:
On dirait que les deux se valent....
Oui j'avais lu ce post PrettyGood, mais comme j'ai le chat sur les genoux j'ai mis 20mn à répondre à Seb et je n'ai pas vu ton message avant :lol:
Je me suis dit que pour le prix, avoir le petit 60 1/2 en plus c'était cool !
Et puis c'est bête mais j'aimais bien les poignées en bois... :wink:
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Qualité des rabots d'établi

Message par Junah »

36seb a écrit : Tu as pris quoi comme pierre Junah ?
La mienne n'est pas assez large pour mes guides d’affûtage, elle fait 5 cm alors qu'il en faudrait presque 10.
Mais en cherchant rapidement, j'ai pas vu de pierre de cette largeur.
Faudra que je revoie la conception de mes guides.
J'ai pris le gabarit Veritas MK II, comme PrettyGood je crois, et ma pierre fait 5 cm aussi (King 1000/6000), je me suis dit que je pourrais faire un cadre en bois si le gabarit était plus large, ce que je pense.
Mais du coup tu m'as mis le doute et je suis allé mesurer la largeur de la lame du N°4 Faithfull : 5,1 cm, ma pierre n'est donc pas assez large :?
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7766
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Qualité des rabots d'établi

Message par Enrico »

Dans la mesure où, dans cette gamme, il faudra presque systématiquement dresser la semelle et ré-affûter la lame, pensez à l'occasion.

J'ai chiné la quasi totalité de mes rabots, chacun pour une fraction du prix que vous indiquez.
Les stanleys sont pas mal mais les vieux Darex peuvent aussi être de très bonne facture et ils ne valent pas grand chose en occase.

Si vous n'avez pas la patience d'attendre qu'il vous en tombe un au détour d'un vide-grenier, il y a des vendeurs anglais sur ebay avec du choix et des prix très corrects.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Qualité des rabots d'établi

Message par 36seb »

Junah a écrit :J'ai pris le gabarit Veritas MK II, comme PrettyGood je crois, et ma pierre fait 5 cm aussi (King 1000/6000), je me suis dit que je pourrais faire un cadre en bois si le gabarit était plus large, ce que je pense.
Mais du coup tu m'as mis le doute et je suis allé mesurer la largeur de la lame du N°4 Faithfull : 5,1 cm, ma pierre n'est donc pas assez large :?
Ah ok... :( du coup tu vas avoir le même souci que moi (même si moi c'est le gabarit qui passe pas, la lame ça va).
Tu peux peut être modifier ta commande avant qu'ils te l'envoie.

@ Enrico : oui j'y serai bien allé sur de l'occase mais en cadeau c'est moins évident :wink:
(même si le cadeau, c'est pour moi)



Edith me dit que sur Ebay Uk y'a des trucs sympas quand même :xfiles:
Ça (http://www.ebay.co.uk/itm/Vintage-Stanl ... 25a2893926) trouvé ici (http://www.ebay.co.uk/sch/i.html?_from= ... =&_sacat=0)
Même si du coup le choix n'est pas simple non plus :wink:
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Qualité des rabots d'établi

Message par pascal_zx7r »

Je sais pas si ça va t'aider mais la série D chez Dicktum (ainsi que d'autres modèles similaires/copiés, cités au dessus en début de post) a plutôt bonne réputation niveau rapport qualité/prix. Je me suis offert un N°4 ainsi qu'une wastringue il y a un peu moins de 2 ans. Évidement il y a mieux (mais plus cher aussi, je l'ai payé un peu plus de 80€, il a augmenté depuis) et j'ai pas vraiment beaucoup de points de comparaison mais j'en suis plutôt satisfait.
Depuis j'ai aussi pris un 60 1/2 dans la même marque que je trouve vraiment bien.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Qualité des rabots d'établi

Message par 36seb »

Oui ça semble pas mal aussi.
La lame fait 3 mm d'épaisseur. Si j'ai bien retenu c'est plutôt un bon point ça.
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Qualité des rabots d'établi

Message par PrettyGood »

Pour accompagner mon guide MKII, j'ai acheté une pierre king 1000/6000 en 66mm de large: aucun problème.

+1 avec Enrico, je pense que cette gamme de rabots ne valent pas le coup neuf, j'ai prévu cette année de faire quelques brocantes en espérant en dénicher...

:beer:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
poulet
Se lève la nuit pour poster
Messages : 564
Enregistré le : mer. 30 mai 2012 16:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon/Dijon

Re: Qualité des rabots d'établi

Message par poulet »

+1 pour la série D. J'ai pris une wastringue et une varlope chez Gaignard et c'est de la bonne came. J'ai également trouvé d'occasion un Goldenberg taille 5 et un vieux Stanley taille 4.
Avatar du membre
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster
Messages : 759
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 16:29
Localisation : Dans l'atelier
Contact :

Re: Qualité des rabots d'établi

Message par Swarmadd »

Une vague de fanboys ^^ Et hop encore +1 pour les série D.
J'ai même pris uniquement le fer série D pour grandement améliorer et rendre sa dignité à mon vieux No4 Rondy.
Leurs rabots ont un affûtage quasiment nickel à la réception et pas eu besoin de rectification. Ça vaut vraiment le coup de payer un peu plus cher, après comme dit Enrico en occase c'est bon aussi mais c'est pas du tout cuit ^^

C'est vrai qu'ils semblent vraiment partis de la même fabrique que les quanshueng, juuma, etc (On change l'essence du bois, la peinture intérieure, on met plus ou moins de laiton,... :mrgreen: )

Et oui aussi, comme dit 36seb : mine de rien une lame de 3mm d'épais au lieu de 2 ça fait du bien !
Répondre