Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary
- Blabizar
- Superposteur
- Messages : 181
- Enregistré le : mar. 26 juin 2012 17:21
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary
Bonjour à tous,
Alors voilà après un long moment, j'me lance enfin dans la réalisation de ma première gratte :linux:
Ce sera une donc une type Les Paul à table galbée diapason 24.75" (je sais basique quoi mais c'est une forme que j'aime bien et pour le design "home-made" ce sera la prochaine, parce que oui, comme je l'ai lu la luthe c'est très virulent y parait et je confirme il y a plein de projets qui fleurissent et du bois en "trop" (un bout d'érable qui "spaltedise" dans le jardin, moi ? :siffle: ).
Pour les essences :
- Corps en Sapelli
- Table galbée en Merisier- Manche multiplis Sapelli/Erable(Sycomore)/Sapelli (avec des renforts carbone ? Je ne sait pas s'ils seraient judicieux)
- Touche Ebène de Macassar
- Plaquage de tête en ziricote
Accastillage et autre :
- Tailpiece et Tuno-o-matic Gibson d'occas' chromés
- Micros Classic 57(neck) et Burstbucker pro(bridge) -> Que je vais sûrement passer en splittables pour profiter du déphasage afin d'augmenter la palette de sonorités
- Mécaniques type Kluson
- Un toogle switch 3 positions et 4 potards (deux volumes et deux push/pull tone pour le déphasage)
- Incrustations de touches trapézoïdales en plaquage (fait pour la marqueterie mais qui sera bien incrusté), et une petite incrust' de tête (simple) qu'il faut que je dessine.
- Couleur bleue (soit grâce à une teinte ou une lazure je ne suis pas encore fixé)
Et donc pour finir une petite simulation à l'aide de SC Guitar Editor (merci le forum pour cet outil, c'est vachement pratique )
Et maintenant la partie réalisation :
J'ai déja dégauchi, raboté et collé ma table :
Ensuite dessin du gabarit et découpage dans de l'agglo (oups c'était pas ça du médium... :connerie: ) :
Un coup de lime pour tout bien finir :
Le corps et la table découpés grossièrement à la ruban :
Les défonces et évidements (suivant les idées de bernard1269) faits et le blindage alu' posé, on colle à la vinylique :
Suivi du détourage à la fraise (simplement avec une fraise de 8mm et la queue de même diamètre venant toucher le gabarit, je ne sais pas si c'est une bonne méthode mais ça marche et j'ai mis du scotch de masquage pour voir si ça attaquait le bois et il n'a pas souffert visiblement) avec gabarit et ensuite sans :
(Cette photo a été prise avant le passage sur le scotch, ça avait tendance à le rougir de sciure et un peu le chauffer mais il restait tout de même intact)
Et on retourne pour la fraise à effleurer (encore une technique glanée sur le fofo ), ça passe pile-poil, il n'aurait pas fallu plus épais :
J'ai pu profiter de belles "allumettes" en plus de toutes petites chenilles
Voila le corps et la table tous beaux avec les défonces micros (désolé pour les photos crades : flash+lumière de chambre pourrie+pas de place)
Le manche a été mis à coller hier et il va reposer comme ça pendant un bon mois, jusqu'à que je puisse reprendre le projet, éloignement oblige (mais ça me permettra de mettre le projet bien au point et de recevoir les pièces !)
Et voilà je crois que je n'ai rien oublié, s'il y a des questions (et des reproches voire des conseils) n'hésitez pas, j'en aurais surement moi aussi (des questions )
D'ailleurs j'ai voulu faire mon plan de frettage avec "FretFind2D" mais je bloque sur la case "Calculation method", il faut bien laisser 12 ?
Merci de m'avoir lu, et merci à tout le forum pour toutes les réponses que j'ai trouvé en le sillonnant (merci la FAQ :wink: ), et pour finir je devrai bientôt devenir Supporting Member :viking: !
Alors voilà après un long moment, j'me lance enfin dans la réalisation de ma première gratte :linux:
Ce sera une donc une type Les Paul à table galbée diapason 24.75" (je sais basique quoi mais c'est une forme que j'aime bien et pour le design "home-made" ce sera la prochaine, parce que oui, comme je l'ai lu la luthe c'est très virulent y parait et je confirme il y a plein de projets qui fleurissent et du bois en "trop" (un bout d'érable qui "spaltedise" dans le jardin, moi ? :siffle: ).
Pour les essences :
- Corps en Sapelli
- Table galbée en Merisier- Manche multiplis Sapelli/Erable(Sycomore)/Sapelli (avec des renforts carbone ? Je ne sait pas s'ils seraient judicieux)
- Touche Ebène de Macassar
- Plaquage de tête en ziricote
Accastillage et autre :
- Tailpiece et Tuno-o-matic Gibson d'occas' chromés
- Micros Classic 57(neck) et Burstbucker pro(bridge) -> Que je vais sûrement passer en splittables pour profiter du déphasage afin d'augmenter la palette de sonorités
- Mécaniques type Kluson
- Un toogle switch 3 positions et 4 potards (deux volumes et deux push/pull tone pour le déphasage)
- Incrustations de touches trapézoïdales en plaquage (fait pour la marqueterie mais qui sera bien incrusté), et une petite incrust' de tête (simple) qu'il faut que je dessine.
- Couleur bleue (soit grâce à une teinte ou une lazure je ne suis pas encore fixé)
Et donc pour finir une petite simulation à l'aide de SC Guitar Editor (merci le forum pour cet outil, c'est vachement pratique )
Et maintenant la partie réalisation :
J'ai déja dégauchi, raboté et collé ma table :
Ensuite dessin du gabarit et découpage dans de l'agglo (oups c'était pas ça du médium... :connerie: ) :
Un coup de lime pour tout bien finir :
Le corps et la table découpés grossièrement à la ruban :
Les défonces et évidements (suivant les idées de bernard1269) faits et le blindage alu' posé, on colle à la vinylique :
Suivi du détourage à la fraise (simplement avec une fraise de 8mm et la queue de même diamètre venant toucher le gabarit, je ne sais pas si c'est une bonne méthode mais ça marche et j'ai mis du scotch de masquage pour voir si ça attaquait le bois et il n'a pas souffert visiblement) avec gabarit et ensuite sans :
(Cette photo a été prise avant le passage sur le scotch, ça avait tendance à le rougir de sciure et un peu le chauffer mais il restait tout de même intact)
Et on retourne pour la fraise à effleurer (encore une technique glanée sur le fofo ), ça passe pile-poil, il n'aurait pas fallu plus épais :
J'ai pu profiter de belles "allumettes" en plus de toutes petites chenilles
Voila le corps et la table tous beaux avec les défonces micros (désolé pour les photos crades : flash+lumière de chambre pourrie+pas de place)
Le manche a été mis à coller hier et il va reposer comme ça pendant un bon mois, jusqu'à que je puisse reprendre le projet, éloignement oblige (mais ça me permettra de mettre le projet bien au point et de recevoir les pièces !)
Et voilà je crois que je n'ai rien oublié, s'il y a des questions (et des reproches voire des conseils) n'hésitez pas, j'en aurais surement moi aussi (des questions )
D'ailleurs j'ai voulu faire mon plan de frettage avec "FretFind2D" mais je bloque sur la case "Calculation method", il faut bien laisser 12 ?
Merci de m'avoir lu, et merci à tout le forum pour toutes les réponses que j'ai trouvé en le sillonnant (merci la FAQ :wink: ), et pour finir je devrai bientôt devenir Supporting Member :viking: !
Modifié en dernier par Blabizar le mar. 3 janv. 2023 22:11, modifié 2 fois.
- super_taz
- FAQeur
- Messages : 6841
- Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
- Nombre de guitares fabriquées : 6
- Localisation : Antony (92)
Re: Les Paul pas (Bla)bizzare
quel est le rapport entre split et dephasage?Blabizar a écrit : Micros Classic 57(neck) et Burstbucker pro(bridge) -> Que je vais sûrement passer en splittables pour profiter du déphasage afin d'augmenter la palette
Sinon, le projet a l'air bien etudie, ca va rouler
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
- Enrico
- Moderatus Simplex
- Messages : 7770
- Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
- Nombre de guitares fabriquées : 5
- Localisation : Belfort, banlieue nord
Re: Les Paul pas (Bla)bizzare
Assurément ! Il y a 99,99% de chances que tu n'aies aucune envie de changer cette valeur.Blabizar a écrit :D'ailleurs j'ai voulu faire mon plan de frettage avec "FretFind2D" mais je bloque sur la case "Calculation method", il faut bien laisser 12 ?
Tu peux cliquer sur le point d'interrogation en face du paramètre pour savoir pourquoi.
Si tu imprimes le résultat pour faire un gabarit de frettage, pense à bien contrôler avec un réglet pour t'assurer que l'imprimante respecte bien les dimensions (pas de glissement du papier, pas de jeu dans la mécanique, etc.)
- DolganoFF
- Mais tais-toi !!!
- Messages : 3540
- Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
- Nombre de guitares fabriquées : 0
- Localisation : 78
Re: Les Paul pas (Bla)bizzare
J'imagine bien une blague: filer à quelqu'un une gratte à 13 frettes par octave et lui demander de l'accorder :aie: Juste pour voir sa tête
- guyzard
- FAQeur
- Messages : 10550
- Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
- Nombre de guitares fabriquées : 2
- Localisation : 44 (BZH !)
- Contact :
Re: Les Paul pas (Bla)bizzare
Si tu cherches a faire de l'opposition de phase avec les deux bobinages d'un même humbucker, je te le déconseille. Ils sont trop proches, donc auront un son assez similaire. Ton son sera donc la différence entre deux signaux presques identiques...Je te laisse deviner le résultat ! (quoique le son est exploitable, bien que de niveau sonore très très faible).super_taz a écrit :quel est le rapport entre split et dephasage?Blabizar a écrit : Micros Classic 57(neck) et Burstbucker pro(bridge) -> Que je vais sûrement passer en splittables pour profiter du déphasage afin d'augmenter la palette
Sinon, tu peux tout a fait mettre tes humbuckers en opposition de phase sans avoir besoin de les splitter.
Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.
Echoes à Saint-Nazaire
- Blabizar
- Superposteur
- Messages : 181
- Enregistré le : mar. 26 juin 2012 17:21
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Re: Les Paul pas (Bla)bizzare
Merci pour vos réponses et vos précieux conseils,
La valeur de 12 me semblait encore floue même après avoir lu le petit point d'interrogation (je ne connais pas grand chise niveau notes et solfege en général... ) alors j'ai préféré demander plutôt que de me retrouver avec un "guitare" injouable. Alors je pars donc sur ceci avec de grandes vérifications après impression que j'avais déjà planifiée (j'ai bien lu qu'il ne fallait pas faire confiance à ces petites bêtes electroniques
Oui le split était effectivement pour déphaser les bobines d'un même humbucker pour cette soustraction des sons, j'avais lu que ça donnait à la sortie un son "Money for Nothing" mais si le son est inexploitable c'est peut être que j'ai mal lu...
Pour les mettre en opposion de phase comme tu le dis cela pourrai être contrôlé par un push/pull (phase/déphasé) ou juste en les retournant et donc "définitif" ?
Au départ je comptais simplement faire un série/parallèle mais finalement la possibilité du déphasage me paraît mieux. Serait-il possible de déphaser une bobine du micro neck avec une du bridge pour avoir une plus grande différence et donc plus de son ?
La valeur de 12 me semblait encore floue même après avoir lu le petit point d'interrogation (je ne connais pas grand chise niveau notes et solfege en général... ) alors j'ai préféré demander plutôt que de me retrouver avec un "guitare" injouable. Alors je pars donc sur ceci avec de grandes vérifications après impression que j'avais déjà planifiée (j'ai bien lu qu'il ne fallait pas faire confiance à ces petites bêtes electroniques
Oui le split était effectivement pour déphaser les bobines d'un même humbucker pour cette soustraction des sons, j'avais lu que ça donnait à la sortie un son "Money for Nothing" mais si le son est inexploitable c'est peut être que j'ai mal lu...
Pour les mettre en opposion de phase comme tu le dis cela pourrai être contrôlé par un push/pull (phase/déphasé) ou juste en les retournant et donc "définitif" ?
Au départ je comptais simplement faire un série/parallèle mais finalement la possibilité du déphasage me paraît mieux. Serait-il possible de déphaser une bobine du micro neck avec une du bridge pour avoir une plus grande différence et donc plus de son ?
- DolganoFF
- Mais tais-toi !!!
- Messages : 3540
- Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
- Nombre de guitares fabriquées : 0
- Localisation : 78
Re: Les Paul pas (Bla)bizzare
Pourquoi tu pense d'avoir plus de différence avec une seule bobine? :?
- guyzard
- FAQeur
- Messages : 10550
- Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
- Nombre de guitares fabriquées : 2
- Localisation : 44 (BZH !)
- Contact :
Re: Les Paul pas (Bla)bizzare
Le son "money for nothing", c'est avec un effet qu'on appelle wha fixe.
Je pense que tu as du confondre: le son riche en médium et un peu faiblard que tu peux obtenir en faisant de l'inversion de phase, c'est quand tu réalise ladite inversion avec des bobinages (simples ou doubles) éloignés l'un de l'autre. Proches, ça marche aussi, mais le son est très très faible.
Fais un tour sur le site de JPbourgeois, son article sur les branchements possible des HB est bien foutu.
Encore une fois, jette un oeil sur le site de JP :wink:
Je pense que tu as du confondre: le son riche en médium et un peu faiblard que tu peux obtenir en faisant de l'inversion de phase, c'est quand tu réalise ladite inversion avec des bobinages (simples ou doubles) éloignés l'un de l'autre. Proches, ça marche aussi, mais le son est très très faible.
Fais un tour sur le site de JPbourgeois, son article sur les branchements possible des HB est bien foutu.
L'un ou l'autre, tout à fait.Pour les mettre en opposion de phase comme tu le dis cela pourrai être contrôlé par un push/pull (phase/déphasé) ou juste en les retournant et donc "définitif" ?
Rien ne t'en empêche. Mais comme Dolgano te le fais très justement remarquer, pourquoi le faire avec une seule bobine ? Deux micros simples en inversion de phase, le son sera assez faible aussi. alors qu'avec deux double standard (donc avec chaque paire de bobines en série) tu auras un volume certes diminué, mais un peu plus acceptable en regard des autres configurations micros.Serait-il possible de déphaser une bobine du micro neck avec une du bridge pour avoir une plus grande différence et donc plus de son ?
Encore une fois, jette un oeil sur le site de JP :wink:
Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.
Echoes à Saint-Nazaire
- super_taz
- FAQeur
- Messages : 6841
- Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
- Nombre de guitares fabriquées : 6
- Localisation : Antony (92)
Re: Les Paul pas (Bla)bizzare
+1 avec guizard et dolga
Je te conseille un cablage standard avec un pushpull pour inverser la phase d'un des hb
A noter que retourner un micro n'en changera pas la phase
Je te conseille un cablage standard avec un pushpull pour inverser la phase d'un des hb
A noter que retourner un micro n'en changera pas la phase
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
- Blabizar
- Superposteur
- Messages : 181
- Enregistré le : mar. 26 juin 2012 17:21
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Re: Les Paul pas (Bla)bizzare
En fait je pensais avoir plus de son avec une bobine de chaque micro plutôt que les deux bobines d'un seul, mais je n'avais pas eu l'idée de déphaser le micro complet, merci
Pour le son de "Money for Nothing" j'avais donc bien du mal lire :fessee:
Je ferais donc un push/pull déphasage d'un micro comme vous me le conseillez, je m'en vais potasser le site de JPbourgeois qui m'a l'ai effectivement très riche en infos et suivant mon humeur à torturer mes micros j'en splitterais un en parallèle.
Encore merci pour votre aide et conseils
Pour le son de "Money for Nothing" j'avais donc bien du mal lire :fessee:
Je ferais donc un push/pull déphasage d'un micro comme vous me le conseillez, je m'en vais potasser le site de JPbourgeois qui m'a l'ai effectivement très riche en infos et suivant mon humeur à torturer mes micros j'en splitterais un en parallèle.
Encore merci pour votre aide et conseils
- guyzard
- FAQeur
- Messages : 10550
- Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
- Nombre de guitares fabriquées : 2
- Localisation : 44 (BZH !)
- Contact :
Re: Les Paul pas (Bla)bizzare
Ce qui demeure tout à fait vrai :wink:Blabizar a écrit :En fait je pensais avoir plus de son avec une bobine de chaque micro plutôt que les deux bobines d'un seul, mais je n'avais pas eu l'idée de déphaser le micro complet, merci
Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.
Echoes à Saint-Nazaire
- Blabizar
- Superposteur
- Messages : 181
- Enregistré le : mar. 26 juin 2012 17:21
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Re: Les Paul pas (Bla)bizzare
Ouais je pense avoir bien compris le truc merci les amis
J'ai continué mon plan et réfléchi à deux-trois trucs ces temps-ci, je suis donc tombé sur mon angle de 3,5 - 4° et j'ai réfléchi à mes repères de touche : je comptais les faire en plaquage bois mais j'ai finalement peur que vu qu'il s'agisse d'un bois plutôt clair et tendre il s'abîme vite sous l'action des cordes. Et comme je n'ai pas envie de vernir ma touche :mrgreen: , au départ j'avais pensé vernir mes morceaux découpés avant de les incruster et pis finalement je crois que je vais me laisser tenter par de la nacre. C'est tellement jouli quelques inlays en MOP, et je ferais aussi celui de tête avec ce qui rendra super (pour celui de tête ce sera peut-être un duo MOP/abalone ou MOP/bois je verrai^^).
Ensuite j'avais juste une question, j'avais vu sur le forum l'astuce des aimants pour maintenir les plaques de cavités électro/switch et c'est la que j'ai eu l'idée de mes vieux géomag mais je me demande : cela ne perturbe-t-il pas le fonctionnement des micros à cause du champ magnétique ?
J'ai continué mon plan et réfléchi à deux-trois trucs ces temps-ci, je suis donc tombé sur mon angle de 3,5 - 4° et j'ai réfléchi à mes repères de touche : je comptais les faire en plaquage bois mais j'ai finalement peur que vu qu'il s'agisse d'un bois plutôt clair et tendre il s'abîme vite sous l'action des cordes. Et comme je n'ai pas envie de vernir ma touche :mrgreen: , au départ j'avais pensé vernir mes morceaux découpés avant de les incruster et pis finalement je crois que je vais me laisser tenter par de la nacre. C'est tellement jouli quelques inlays en MOP, et je ferais aussi celui de tête avec ce qui rendra super (pour celui de tête ce sera peut-être un duo MOP/abalone ou MOP/bois je verrai^^).
Ensuite j'avais juste une question, j'avais vu sur le forum l'astuce des aimants pour maintenir les plaques de cavités électro/switch et c'est la que j'ai eu l'idée de mes vieux géomag mais je me demande : cela ne perturbe-t-il pas le fonctionnement des micros à cause du champ magnétique ?
- DolganoFF
- Mais tais-toi !!!
- Messages : 3540
- Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
- Nombre de guitares fabriquées : 0
- Localisation : 78
Re: Les Paul pas (Bla)bizzare
Non, ils sont trop loin des cordes pour influencer quoi que ce soit...
- Blabizar
- Superposteur
- Messages : 181
- Enregistré le : mar. 26 juin 2012 17:21
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Re: Les Paul pas (Bla)bizzare
Très bien merci de ta réponse si rapide ! Je crois que je vais donc me servir de ça si mes tests pour la tenue de la plaque sont concluants
- Mr.Ben
- Serial posteur
- Messages : 298
- Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 08:49
- Nombre de guitares fabriquées : 1
- Localisation : Paris
Re: Les Paul pas (Bla)bizzare
Je vais me faire taper dessus, mais avec des micros en positions hors phase on chope un son "canard", nasal, qui laisse penser à une wah wah mise dans une position fixe, et donc un peu à la Money for Nothing (ce n'est pas des conneries ma Telecaster Baja est équipée du déphasage de micro)..
:sm:
:sm:
- Blabizar
- Superposteur
- Messages : 181
- Enregistré le : mar. 26 juin 2012 17:21
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Re: Les Paul pas (Bla)bizzare
Merci baeucoup pour ton témoignage, c'est justement ce que je recherche donc si cela marche parfaitement c'est parfait. Je verrai avec des HB si cela a un son comme ça, car je suppose que sur ta Telé il s'agit de simples, surprise
- super_taz
- FAQeur
- Messages : 6841
- Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
- Nombre de guitares fabriquées : 6
- Localisation : Antony (92)
Re: Les Paul pas (Bla)bizzare
Perso, je trouve que ca ressemble pas du tout
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
- DolganoFF
- Mais tais-toi !!!
- Messages : 3540
- Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
- Nombre de guitares fabriquées : 0
- Localisation : 78
Re: Les Paul pas (Bla)bizzare
Attention, une télecaster hors phase sonne très dfféremment d'une, disons, LP hors phase.
Les micros sont loin l'un de l'autre et donnent le son très différent (manche moins fort et peu d'aigus, chevalet fort en volume, médiums et aigus), ce qui fait que hors phase il reste encore rélativement beaucoup de matière, les fréquences qui s'annulent pas sont assez nombreuses!
Les micros sont loin l'un de l'autre et donnent le son très différent (manche moins fort et peu d'aigus, chevalet fort en volume, médiums et aigus), ce qui fait que hors phase il reste encore rélativement beaucoup de matière, les fréquences qui s'annulent pas sont assez nombreuses!
- Blabizar
- Superposteur
- Messages : 181
- Enregistré le : mar. 26 juin 2012 17:21
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Re: Les Paul pas (Bla)bizzare
Ouais je me disais aussi que la configuration Télé/LP était différente, au pire si ça sonne pas comme ça j'aurais quand même un autre son à expérimenter Alors on verra bien, merci pour vos conseils :wink:
- super_taz
- FAQeur
- Messages : 6841
- Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
- Nombre de guitares fabriquées : 6
- Localisation : Antony (92)
Re: Les Paul pas (Bla)bizzare
Des samples de LP hors phase, il y en a plein sur you tube
Cherche avec "peter green mod"
Cherche avec "peter green mod"
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.