modif Fenix Copie LP en "double-cut" possible ?

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

math7
Grand posteur
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2012 16:52
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/Math7/info#!/Math7
Localisation : Caen

modif Fenix Copie LP en "double-cut" possible ?

Message par math7 »

Bonjour,

J'ai déjà poster sur d'autres forums mais c'était avant de connaître celui ci.
Je n'ai eu qu'une réponse et qui, bien que très valable etc me fait douter...
Je vous expose mon cas :
voici les quelques idées interrogations qui concernent une copie Les Paul de chez Fenix acquise il y a bientôt plus de 15 ans !

Image


C'est ce model sur lequel j'ai déjà fait monter un kit micro EMG (je crois le regretter car je perds toute la richesse de la luterie... vrai ?)
Ensuite j'ai vite changé et appris bien plus sur des Ibanez diverses dont la UV777, une Vigier Excalibur magnifique etc donc des manches bien bien différents... depuis un an environ je l'ai sortie de sa caisse pour la monter avec un gros tirant (9-62 si je ne fais pas d'erreur) pour jouer en accordage type Fa etc... Le soucis c'est que j'ai bien du mal sur ce manche très étroit et bien moins plat... Sans compter l'accessibilité aux aigus rendus très difficile par l'épaisseur du manche à la jonction manche-corps (talon ?) et le single cut uniquement et non en bas et en haut. Pardonnez moi mon manque de vocabulaire...
Je souhaiterais la décaper entièrement (que vais-je découvrir ?), revoir ses formes (oublier le style LP...désolé si cela fait grincer quelques dents...) et surtout travailler si possible sur ce manche.. peut-on le rendre plus "plat" sur le dos ? Peut on travailler le bois du corps et du manche pour faciliter l'accès aux aigus ? peut-on travailler le "double cut" ?


Voici quelques photos dont les deux dernière relatives aux endroits ou je souhaite intervenir :
Les dimensions de la table semble être à cet endroit de l'ordre de 11mm
Image

Image

Voici très grossièrement (sans schéma précis pour l'instant) ce que j'envisage comme découpe pour faciliter l'accès aux aigus

Image


J'envisage comme déjà évoqué une réduction de l'épasseur du manche qui est à mon gout trop rond et épais (de 18 mm à la 1ere frète, 23mm à la 12 ème et 2,5 au plus près de la courbure du talon. J'aimerai réduire l'épaisseur, "l'applatir" ainsi que travailler le talon très très épais pour faciliter l'accès aux aigus, l'endroit encerclé su la photo suivante:

Image

Uploaded with ImageShack.us

J'aimerais également revoir le profil de l'épaisseur du corps (partie haute et arrière) pour plus de confort genre Ibanez (que je connais...)

J'espère que vous pourrez m'aiguiller, conseiller, critiquer (constructivement). Bref, je suis preneur de tout ce qui pourrait me permettre de me lancer dans cette belle aventure !
d'avance merci !!
N'hésitez pas également pour d'autres suggestion liés à cette guitare (changement de sillet, manche, chevalet etc)
Math7

Modif type LP en cours (réflexion surtout) : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=17248
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: modif Fenix Copie LP en "double-cut" possible ?

Message par babosen »

Bienvenue à toi, math7... Tu vas très vite recevoir le fameux message d'accueil de la toute aussi fameuse B.R.A.B. Lis-le bien attentivement, il t'aidera vraiment à t'y retrouver ici, à naviguer et trouver tout un tas d'infos dont tu auras besoin. J'ai vu que t'as déjà fait ta petite présentation! :app: Dans quel domaine travailles-tu le bois? Et qu'est-ce qui te fait passer au coté obscur de la force des machines :lol: :wink:
Sinon, désolé, là, je ne peux pas t'aider sur ton projet, mais ça me semble peut-être un peu plus risqué et pas beaucoup moins de travail que de faire toi-même ton propre instru à tes goûts et sur mesure de A à Z.. :?:
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7748
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: modif Fenix Copie LP en "double-cut" possible ?

Message par Enrico »

A ce que tu montres, cette guitare a l'air de plutôt bonne facture, une très honorable copie avec du vrai bois.
Outre le fait que ce que tu souhaites en faire me paraît incongru, i.e. lui retirer tout ce qui en fait une LP, certaines modifications risquent de compromettre la structure de l'instrument:
- refaire le profil du manche sans savoir où le renfort est situé
- réduire le talon et par là même la solidité de la jonction corps-manche qui est courte
- créer une seconde corne et laisser bien peu de matière autour de la cavité du sélecteur de micros

Honnêtement tu ferais mieux d'en tirer quelques euros en la vendant dans son jus que de lui faire subir tout cela.

J'ai bien lu que tu as balayé les arguments esthétiques, mais recouvrir une table en érable ondé qui semble massive avec une peinture opaque... :malade:

Si tu veux le confort d'une Ibanez, achète ou fais une copie d'Ibanez.
Une LP c'est presque l'antithèse de ce que tu recherches.
math7
Grand posteur
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2012 16:52
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/Math7/info#!/Math7
Localisation : Caen

Re: modif Fenix Copie LP en "double-cut" possible ?

Message par math7 »

Je n'ai pour l'instant que commencé à enlever le vernis+peinture en ponçant suivant de nombreux post que j'ai lu etc au papier 3M grain 240.
J'ai quasiment fini et n'ai touché à rien concernant le corps et le manche
Je veux me servir de cette expérience pour prendre justement de ... l'expérience !
Le travail du bois je connais bien la restauration rustique de meubles, le travail à la rape, scie, ponçage etc etc

Effectivement le bois est pas mal. Je mettrai des photos une fois entièrement décapée !
La finition ne me plaisait pas, je n'ai plus l'habitude de travailler sur un manche aussi épais et de ce profil, je me suis apperçu en le démontant que le sillet... enfin bref, pas bon !

J'aimerai réduire d'environ 2mm l'épaisseur du manche et trouver une solution pour l'accès aux aigus. Si tous les avis vont dans le meme sens j'arrêterais !

Pour info je joue dessus en 10-52 accordé en Do !
Math7

Modif type LP en cours (réflexion surtout) : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=17248
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: modif Fenix Copie LP en "double-cut" possible ?

Message par Gaelle »

Et tu peux pas la revendre et en reprendre une qui colle mieux avec ce que tu veux faire?
Là je trouve que c'est un peu dommage...

Ah non tu peux pas la revendre...
Ouais en fait mon post sert à rien... :mrgreen:
Modifié en dernier par Gaelle le ven. 14 sept. 2012 16:03, modifié 1 fois.
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7748
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: modif Fenix Copie LP en "double-cut" possible ?

Message par Enrico »

Pour les 2mm, en bas du manche c'est normalement sans risques mais en haut difficile de savoir ce que tu vas trouver.
Sur une LP originale, il y a des références, des coupes et des mesures pour savoir où on va mais une copie, c'est la loterie.

Si je choppe une image au hasard pour illustrer, on voit tout de suite que 2mm de moins autour de la 1ère case, on court au désastre:
Image
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: modif Fenix Copie LP en "double-cut" possible ?

Message par Ptitmarseillais »

Bienvenu math7 ... :beer:

Tout t'a été dit par le plus velu des hommes en vert ... :mrgreen:

Il ne te reste plus qu'à consulter ta boîte à MP ... :ang:

Pourquoi ne pas demander un devis à un luthier ... :sif:

en fonction de ce qu'il te dit, tu seras vite fixé ... :mrgreen:

Image
Wood Collector
Image
math7
Grand posteur
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2012 16:52
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/Math7/info#!/Math7
Localisation : Caen

Re: modif Fenix Copie LP en "double-cut" possible ?

Message par math7 »

Gaelle, j'ai déjà essayé de la vendre mais j'aurais vendu les EMG séparément le même prix ce qui m'avait un peu dégouté... comme si le prix n'était dû (j'éxagère exprès) qu'à quelques lettres Fenix et non Gibson lol !
Je ferais des photos une fois entièrement poncée pour "l'envers du décors"

Merci Enrico, je vais tout de même tester pour le manche en tout cas... petit à petit !
Pour la découpe j'attends quelques avis si possible...

Merci Ptitmarseillais de la BRAB pour l'acceuil ! Je tiens à préciser que j'ai passé entre 20 et 25 heures à consulter le forum, les FAQ, l'outil rechercher (si si !) donc j'espère en conséquence ne pas polluer ;-)
Math7

Modif type LP en cours (réflexion surtout) : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=17248
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne varoise
Messages : 11175
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 76
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: modif Fenix Copie LP en "double-cut" possible ?

Message par raoul® »

http://en.wikipedia.org/wiki/Young_Chang
Ca a pas l'air d'etre trop de la daube, mais je doute que la table soit massive, ca doit etre un plaquage ondé sur du bois de chauffage.

Moi j'y taillerais la face, ça doit etre invendable de toute façon.

Juste faut gaffe en taillant le manche de pas tomber nez à nez avec un truss :sif:
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: modif Fenix Copie LP en "double-cut" possible ?

Message par Pedro »

J'ai une sorte de Super Strat de cette marque, avec Floyd, manche façon autoroute, "table" en érable birdseyes. Une vraie beauté.
Au mieux, je pourrais en tirer 150€. Et encore, parce qu'il y a un gros micro chevalet...
math7
Grand posteur
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2012 16:52
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/Math7/info#!/Math7
Localisation : Caen

Re: modif Fenix Copie LP en "double-cut" possible ?

Message par math7 »

Alors voilà le décapage est pas mal avancé, au 240 bien sûr, première étape histoire de voir ce qui se cache :
La tête :
Image

Uploaded with ImageShack.us

Le corps et là on y voit une tâche plus claire qui est apparue au ponçage pourtant très doux et homogène partout (la tâche un plus blache s'aggrandissant j'ai stoppé le ponçage... je ne sais pas ce que ça peut être... on y voit moins les veines...) :
Image

Uploaded with ImageShack.us

Le dos :
Image

Uploaded with ImageShack.us

Le talon :
Image

Uploaded with ImageShack.us

Le dos du manche -> tête non collée !
Image

Uploaded with ImageShack.us

Une autre vue vers le raccord corps-manche où on peut voir d'autres "tâches" bizarre qui se sont révélées au ponçage alors que je n'ai pas plus insisté à ces endroits...
Image

Uploaded with ImageShack.us
Math7

Modif type LP en cours (réflexion surtout) : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=17248
math7
Grand posteur
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2012 16:52
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/Math7/info#!/Math7
Localisation : Caen

Re: modif Fenix Copie LP en "double-cut" possible ?

Message par math7 »

Tout ça ne m'avance pas beaucoup plus sur ce que je pourrais faire pour le double cut donc pour ça et autre, je suis preneur d'avis !
Merci d'avance !
Critiques constructives également !
Math
Math7

Modif type LP en cours (réflexion surtout) : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=17248
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: modif Fenix Copie LP en "double-cut" possible ?

Message par Ptitmarseillais »

Pour ton projet double cut, il va falloir que tu refasses tout le binding, tu y as pensé, parce que ça va être coton pour faire la feuillure ... :?

ça sent la perce .... :|

c'est dommage, tu étais prévenu ... :(

Avec du 320 ou du 400 sur la fin, ça serait mieux passé sûrement ... :wink:
Wood Collector
Image
math7
Grand posteur
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2012 16:52
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/Math7/info#!/Math7
Localisation : Caen

Re: modif Fenix Copie LP en "double-cut" possible ?

Message par math7 »

Mieux passé comment ça ?
En fait j'ai passé que du "gros grain" pour l'instant...
Concernant le filet, j'ai envie de l'enlever pour revoir tout le galbe du contour en espèce "d'arrondis" plus qu'à angle droit donc de ce côté là j'avais prévu en plus d'avoir été prévenu. Mais merci !

La question qui se pose c'est quelle type de découpe puis-je faire pour accéder davantage aux aigu. J'avais fais un vague schéma en début de post mais si quelqu'un à un avis quel qu'il soit... merci !
Math7

Modif type LP en cours (réflexion surtout) : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=17248
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: modif Fenix Copie LP en "double-cut" possible ?

Message par Ptitmarseillais »

vu que la table est plaquée en 6/10 mm, poncer plus fin t'aurait permis de ne pas percer ou de percer moins vite ... :wink:
Wood Collector
Image
Avatar du membre
beberto
Se lève la nuit pour poster
Messages : 795
Enregistré le : lun. 2 janv. 2006 16:50
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : La Roche/Yon
Contact :

Re: modif Fenix Copie LP en "double-cut" possible ?

Message par beberto »

moi je crois surtout qu'il a pas encore poncé le fond dur... si je me base sur la différence de teinte, percer le plaquage ne ferait pas le même effet... et puis sur les autres surface pas plaquées, on voit les traces blanchâtres d'un vernis rayé, c'est pas encore le bois à nu!

sinon je trouve vraiment compliqué de vouloir en faire une doublecut... :-/
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: modif Fenix Copie LP en "double-cut" possible ?

Message par pascal_zx7r »

beberto a écrit :moi je crois surtout qu'il a pas encore poncé le fond dur... si je me base sur la différence de teinte, percer le plaquage ne ferait pas le même effet... et puis sur les autres surface pas plaquées, on voit les traces blanchâtres d'un vernis rayé, c'est pas encore le bois à nu!
Je pense la même chose, pour moi les rayures blanchâtre témoignent d'une couche protectrice encore bien présente.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: modif Fenix Copie LP en "double-cut" possible ?

Message par Galadan »

Fondur ou vernis teinté. Sur les parties rouges effectivement.
Par contre je partage l'avis de Didier sur la marque blanche près du manche sur la table : le placage semble percé donc le ponçage a probablement déjà été trop appuyé.
C'est con elle était pas mal...
Bon on va pas s'étaler sur le prix, les micros, machin chose...
Mais concernant ton "double-cut", sans parler de la forme de la découpe qui est une horreur hérétique et qui va simplement massacrer cette pauvre guitare sans pour autant t'amener un plus conséquent au niveau du confort et de l'accès aux aigües, je partage l'avis d'Enrico quand il dit que ça risque fort de fragiliser la structure de l'instrument. 95% de chance de tout foutre en l'air si tu touches au talon : déjà que sur une vraie y a pas grand chose en dessous, modifier ça c'est plus que très risqué.
Faut pas oublier non plus qu'il va falloir retravailler les filets la finition et tout le tintouin.
Franchement si tu veux te faire la main tu refais une finition qui te plait sur cette pelle sans autre modif et tu te lances dans la construction d'une guitare qui correspond plus à ton style de jeu, genre ibanez ou superstrat comme c'est déjà précisé plus haut.

Maintenant j'ai du mal à saisir le fond de ce message
math7 a écrit :Tout ça ne m'avance pas beaucoup plus sur ce que je pourrais faire pour le double cut donc pour ça et autre, je suis preneur d'avis !
Merci d'avance !
Critiques constructives également !
Math
les membres répondent sur l'origine et la qualité de la guitare ce qui a une importance non-négligeable pour ton projet, et particulièrement constructif.
Il est donc préférable de veiller à la forme de tes interventions afin que tout cela ne prenne pas une mauvaise tournure.
Mais je peux me tromper sur la nature de ton post...
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
manu33
Superposteur
Messages : 160
Enregistré le : ven. 9 mars 2012 17:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Arcachon

Re: modif Fenix Copie LP en "double-cut" possible ?

Message par manu33 »

Je ne pense pas que le 6/10eme en érable ondé ait été percé. Par contre, je suis sûr que Galadan a raison, dans le sens où essayer d'avoir un meilleur accès aux aigus avec une type Les paul est un projet hyper risqué pour l'intégrité de la guitare avec une optimisation très relative. Ceci-dit, en poussant le ponçage à un grain super fin, tu peux te faire une finition gold top avec dos et manche noir du plus bel effet. Et comme dit plus haut, tu te fabrique une type les paul DC 24 sur laquelle l'accès aux aigu est une merveille.
math7
Grand posteur
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2012 16:52
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/Math7/info#!/Math7
Localisation : Caen

Re: modif Fenix Copie LP en "double-cut" possible ?

Message par math7 »

Galadan, je réalise l'interprétation possible de ce que j'ai écris. Je n'avais pas imaginé cette interprétation en fait... Navré. Je ferais attention la prochaine fois. Ce que je voulais dire était que mon ponçage ne m'en avait pas appris beaucoup plus. Ca me parait maintenant évident mais je débute et étais (au moment de la rédaction) trop dans mes pensées... En aucun cas je n'aurais porté de jugement de valeur sur les messages des différentes personnes qui sont intervenues et que j'ai remercié à chaque occasion. Politesse, respect, humilité et écoute.

Merci à tout le monde pour vos avis. Je vais laisser tomber le travail du talon et le double cut.

Je n'ai que "peu" poncé, il est possible que je n'ai fais qu'attaquer le vernis, la peinture et pas encore le fond dur. Quand j'ai poncé, le vernis s'est enlevé, j'ai continué jusqu'à ce que la peinture ne soit plus visible et j'ai arrêté. Au ponçage, il n'y a que sur la tête et le dos du manche que la sciure me paraissait être une sciure type bois. Partout ailleurs elle est très blanche...

Dans les photos du début de mon post, la table me parait assez épaisse mais comme je débute je vais faire ce que je suis venu faire : écouter les gens à qui je m'adresse et qui tous s'y connaissent bien mieux que moi. Je vais donc m'exercer comme le suggère Galadan sur le travail de finition qui me permettra d'apprendre cette partie là. Je compte profiter de l'érable flammé et non le recouvrir de façon opaque

Pour le reste on verra plus tard !

Merci à chacun d'entre vous
Math7

Modif type LP en cours (réflexion surtout) : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=17248
Répondre