Un violon pour la nouvelle année [FINITO Sample p10]

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1212
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 17:40
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Pouilly en Auxois

Un violon pour la nouvelle année [FINITO Sample p10]

Message par Bertrand_veto »

Bonjour à tous,

Tout d'abord bonne année, meilleurs voeux et tout le tsouintsouin :beer:
Que cette année vous apporte du bois en masse et plein de nouveaux projets !

Pour ma part, je n'ai guère chaumé depuis ma dernière guitare finie fin septembre (http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=17168 pour les curieux).

J'ai refait la même avec un corps un tout petit peu plus petit pour offrir à Noël à ma chère et tendre !
Entre temps j'ai aussi fait un ukulélé soprano tout simple en acajou pour l'anniversaire d'un copain ! (il me reste un demi set pour m'en faire un ^^)

Mais pour cette nouvelle année, j'ai commencé un projet qui me faisait rêver depuis un moment : UN VIOLON !
Je rassure tout le monde, je ne sais pas en jouer mais esthétiquement je trouve ça chouette et puis la façon de le fabriquer me branche bien également...

J'ai acheté les pièces chez Stewmac (commandé le samedi livré le mardi !!) et commandé le bois chez bois-lutherie.com (table en épicéa, éclisses, manche et fond en érable ondé) et madinter (touche en ébène).
J'ai pris à chaque fois le dernier choix et je trouve que c'est déjà très joli (cf photos)

J'ai pas mal fouillé sur la toile pour tenter de trouver un plan correct gratuit et le seul que j'aie trouvé c'est ça : http://luthieramateur.free.fr/Plans/violon.pdf

C'est à l'échelle donc pas de soucis pour les cotes sauf pour l'épaisseur de la table, du fond et des éclisses. Après moultes recherches, j'ai tablé sur 2,5mm pour la table, 2mm pour le fond et 1,5mm pour les éclisses. Vous en pensez quoi ? :?:

Me voila donc parti (je profites de mes presques dernières vacances d'étudiant :beer: :beer: )

Le manche :

J'ai fait un gabarit dans du contre plaqué de 5mm. Quelques trous et un coup de scie sauteuse plus tard :
IMG_1005.JPG
Ensuite un coup de fraise à copier de chez stewmac (en 6,35mm de diamètre avec une très grande queue qui permets de descendre très bas (jusqu'à 40mm en laissant un morceau suffisament long dans le mandrin) et hop :
IMG_1006.JPG
J'ai ensuite commencé la volute, ce n'est que le début il reste encore beaucoup de travail :
IMG_1015.JPG
Je suis ensuite passé au collage de la table et du fond, j'ai utilisé la méthode que j'utilise pour les guitares et qui a mon sens fonctionne très bien et prend très peu de temps (il faut prendre tout ça dans un étau) :
Schéma table fond.jpg
Puis collage à l'espagnole :

Pour le fond :
IMG_1104.JPG
Puis la table :
IMG_1105.JPG
Pendant le séchage j'ai fabriqué un moule en utilisant un demi gabarit (pour la symétrie) réalisé dans du CP de 5mm, une fraise à copier et deux morceaux de mdf de 10 mm.
IMG_1108.JPG
J'ai ensuite attaqué le cintrage des éclisses : moi qui n'était habitué qu'à l'acajou et le palissandre, j'ai bien galéré avec l'érable ondé :explose:
Je me suis loupé la première fois, heureusement j'ai pu utilisé le bois pour les morceaux plus petits...
J'ai taillé 4 tasseaux bruts, il faudra que je les travaille ; il me manque aussi le tasseau de tête et de cul ; voila ce que ça donne après séchage :
IMG_1123.JPG
Après cela, j'ai repris la table et le fond :

Après séchage voila ce que donne :
IMG_1110.JPG
Je me suis ensuite attaqué à la sculpture du fond. N'ayant pas confiance à mes capacités à n'utiliser que la gouge, j'ai préféré faire des palliers de 1mm à la défonceuse.
Sur le plan, je n'avais que la courbe de profil à trois endroits du fond, j'ai donc fait des lignes de niveau tous les 1 mm et extrapolé tout ça à l'ensemble du fond :
IMG_1122.JPG
C'est parti !!!! :kalash:
IMG_1117.JPG
IMG_1118.JPG
Une fois terminé :
IMG_1119.JPG
et après un dégrossissage au rabot noisette :
IMG_1121.JPG
Voila c'est tout pour le moment, repris des hostilités dans une quinzaine de jours, emploi du temps chargé oblige ^^

Bonne soirée :beer:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Bertrand_veto le mar. 25 juin 2013 21:39, modifié 1 fois.
Tu prends l'apéro ?
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2102
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Un violon pour la nouvelle année

Message par Had »

Ca m'a l'air parfait vu d'ici ! Chapeau ! :app:

Beau projet en tout cas !!
Avatar du membre
zeboss13
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 437
Enregistré le : sam. 8 mars 2008 06:22
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : sausset les pins

Re: Un violon pour la nouvelle année

Message par zeboss13 »

c'est chouette, si tu veux, j'ai fait un plan autocad pour le mien. Contacte moi pas MP si tu souhaite les avoir.
mieux vaut un qui sait que dix qui cherchent, (en même temps c'est cool de chercher!)
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15570
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Un violon pour la nouvelle année

Message par fidler »

Joli projet et rondement mené, bravo :app: :app:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1212
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 17:40
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Pouilly en Auxois

Re: Un violon pour la nouvelle année

Message par Bertrand_veto »

Salut salut,

Bon finalement une petite modif dans mon emploi du temps hier, 2 heures de libre pour bricoler et hop : j'ai pu sculpter la face externe du dos ! Toujours avec la même technique et les paliers à la défonceuse. C'est vraiment un régal cette machine, une fois prise en main !

A moitié :
Dos 1.JPG
Fini :
Dos 2.JPG
Après ponçage au 80 :
Dos 3.JPG
J'ai fait en sorte d'avoir une épaisseur d'environ 4 mm pour le moment. La prochaine étape est de me bricoler un comparateur d'épaisseur pour pouvoir mesurer précisément et descendre la face interne du dos jusqu'à avoir 2 mm d'épaisseur partout.

Voila, c'est tout, pour le moment :linux:

Bertrand
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tu prends l'apéro ?
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Un violon pour la nouvelle année

Message par Necromagnon »

J'adore voir la fabrication d'un violon. C'est nickel, propre et tout et tout. :app: :app:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1212
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 17:40
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Pouilly en Auxois

Re: Un violon pour la nouvelle année

Message par Bertrand_veto »

Salut la compagnie,

Pas grand chose de neuf aujourd'hui, juste une photo de mon comparateur d'épaisseur maison (qui me permet de déterrer le topic tombé en page 2 en 4 jours !)...C'est pas top pratique mais comme disent ces bons vieux quebecquois : "ca fait la job" !
Comparateur.jpg
Du coup, grace au comparateur, je me rends compte que j'avais vraiment prévu large quand j'ai fait le défonçage coté extérieur...En même temps j'aurais eu l'air couillon si j'avais traversé ! En gros j'ai 5 ou 6 mm par tout et il faut que j'arrive à 2 !

Donc ce coup la c'est gouge obligatoire et petit à petit.
gouge.jpg
A l'heure actuelle (j'ai pas de photos), il me reste encore un gros millimètre à descendre ! Ce sera pour ce weekend !

Voila voila !

Sinon, hier, j'ai pensé à tous les amateurs de beau matériel du forum : j'ai joué avec un dremel et une viseuse sans fil d'une petite valeur de 10000 roros....Une fraise ronde pour creuser, une mèche de 1,6mm pour percer....Rien de plus classique quoi...
La seule différence avec les nôtres, c'est qu'ils sont stérilisables et qu'ils servent à aller bricoler entre les vertèbres à 1mm de la moelle épinière ^^. C'est tout ! :beer:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tu prends l'apéro ?
Avatar du membre
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1212
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 17:40
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Pouilly en Auxois

Re: Un violon pour la nouvelle année HELLLPPP

Message par Bertrand_veto »

Salut tous,

J'ai besoin de votre aide !
Je trouve nulle part la valeur du radius de la touche d'un violon....Est ce que quelqu'un a déjà vu ça trainer quelque part ???

Si oui je lui en serait éternellement reconnaissant ! Bière offerte si dans le coin de lyon ^^ :beer:

Merci d'avance,

Bonne journée
Tu prends l'apéro ?
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Un violon pour la nouvelle année

Message par aymaleo »

Bonjour ,
C'est un radius composé, en partant de cette image, j'arrive à 5 pouces pour le grand arc.

Image
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15570
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Un violon pour la nouvelle année

Message par fidler »

Je peux te calculer ça sur le mien, mais pas avant ce soir...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1212
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 17:40
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Pouilly en Auxois

Re: Un violon pour la nouvelle année

Message par Bertrand_veto »

Euh c'est quoi un radius composé ? :siffle:
Tu prends l'apéro ?
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7748
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Un violon pour la nouvelle année

Message par Enrico »

:etlafaq:

radius composé = radius progressif = compound radius :wink:
Avatar du membre
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1212
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 17:40
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Pouilly en Auxois

Re: Un violon pour la nouvelle année

Message par Bertrand_veto »

Oups pardon :-( je m'infligerai 15 coups de fouet ce soir :aie:
Tu prends l'apéro ?
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Un violon pour la nouvelle année

Message par pascal_zx7r »

Ça veut dire qu'au lieu d'avoir un profil constant (donc cylindrique) la touche est une portion de cône avec un radius qui commence, par exemple sur une guitare, à 12" au sillet de tête pour finir à 16" vers le chevalet.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1212
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 17:40
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Pouilly en Auxois

Re: Un violon pour la nouvelle année

Message par Bertrand_veto »

fidler a écrit :Je peux te calculer ça sur le mien, mais pas avant ce soir...

Ca m'interesse...D'avoir le radius des deux extrémités...Je suis entrain de réfléchir à comment je vais faire ça !

Merci de votre aide en tout cas, c'est magique ce forum :app:
Tu prends l'apéro ?
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Un violon pour la nouvelle année

Message par low-tide »

Sinon, hier, j'ai pensé à tous les amateurs de beau matériel du forum : j'ai joué avec un dremel et une viseuse sans fil d'une petite valeur de 10000 roros....Une fraise ronde pour creuser, une mèche de 1,6mm pour percer....Rien de plus classique quoi...
J'ai un copain de club d'aéromodélisme qui est chirurgien orthopédiste. Il a 70 ans, il m'expliquait qu'au début de sa carrière il avait des outils assez peu chers qu'ils bricolaient à partir de moteurs et composants du commerce. Le prix d'une simple perceuse actuellement est exorbitant. Ça a beaucoup évolué. Ceci dit les prestations se sont nettement améliorées aussi. :app:
Sympa ton projet. C'est pas toi qui faisait un violoncelle aussi ou je confond avec quelqu'un d'autre.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15570
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Un violon pour la nouvelle année

Message par fidler »

Pour la partie près du chevalet: sur une base de 4,2 cm ( largeur de la touche au bout ) la flèche de la courbe est à 6mm . Pour le sillet, c'est difficile de mesurer mais à vue de nez, il y a entre 1,5 et 2mm de flèche... Sais pas si vous me comprenez :siffle: :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
sisyphus
Membre actif
Messages : 22
Enregistré le : mer. 2 janv. 2013 10:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Un violon pour la nouvelle année

Message par sisyphus »

Beau projet! :viking:

Apparemment il existe une formule pour calculer le radius:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Touche_(lutherie)


Bonne continuation ! :beer: :beer:
"la jeunesse n'est pas une époque dans la vie c'est un état d'esprit" Walt Withman

"celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion" Saint Augustin
Avatar du membre
sisyphus
Membre actif
Messages : 22
Enregistré le : mer. 2 janv. 2013 10:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Un violon pour la nouvelle année

Message par sisyphus »

Le précédent lien ne marche pas! :mrgreen:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Touche_(lutherie)
"la jeunesse n'est pas une époque dans la vie c'est un état d'esprit" Walt Withman

"celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion" Saint Augustin
Avatar du membre
sisyphus
Membre actif
Messages : 22
Enregistré le : mer. 2 janv. 2013 10:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Un violon pour la nouvelle année

Message par sisyphus »

Apparemment on peut pas faire un copier:coller de Wikipedia!

j'ai tapé "le radius de la touche de violon" dans le moteur de recherche!

bonne chance !!!!! :baleze:
"la jeunesse n'est pas une époque dans la vie c'est un état d'esprit" Walt Withman

"celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion" Saint Augustin
Répondre