Folk Yamaha et son nouveau manche

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster
Messages : 759
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 16:29
Localisation : Dans l'atelier
Contact :

Folk Yamaha et son nouveau manche

Message par Swarmadd »

Voilà, ça fait bien longtemps qu'on m'a passé cette gratte et elle passe enfin sur le billard :)
Son manche s'était "fendu" dans la longueur du milieu de la tête jusqu'à la 3ème frette suite à une chute, donc tout en entier mais... croustillant.


Au départ j'avais essayé de travailler seulement sur la zone endommagée en sciant la touche sur la 3ème encoche et de remplacer uniquement ce bout de manche/tête, la difficulté entre autres étant de "contourner" le trussrod (en U) tout en gardant un angle pour recevoir la future tête (et oui je n'avais même pas cherché à décoller la touche... :| ) Je trouvais ça immonde en plus d'avoir à moitié raté le machin. Alors hop on enlève.

Maintenant le manche a été retiré (un faux tenon dans une queue d'arronde), la touche a très bien vécu son décollage et je vais la réutiliser :viking: la table en CP, elle, a moyennement apprécié :lol: alors j'ai retiré le premier placage qui était endommagé pour le remplacer avec du wenge, et bien "nettoyé" le talon au passage (scie, racloir & râpe)
Image
J'ai pas de photo sans les serre joints !

La touche recollée (elle est très sale...) avec un bout de placage wenge 0,6mm pour "désavoyer" :old:
Image

pour le manche : érable sycomore et kahya. J'utilise les chutes de mon dernier projet pour la réparer (je n'ai que 51cm de longueur avec l'acajou, c'est très juste !)
ça colle/sèche :
Image

vroum :
Image

ensuite un bon coup de varlope :
Image

Je n'ai pas de grosse scie à dos alors j'ai pris la petite noire qui est posée pour commencer avant de prendre la kataba (D'ailleurs j'ignore si je dois prendre des dents de délignage ou de tronçonnage pour ça, au pif : j'ai pris tronçonnage)
Image
Image

Une kataba en pleine forme ça laisse vraiment un bel état de surface :linux:
Image

Allélouia !
Image
(ça pue les pieds la hide glue.)
Modifié en dernier par Swarmadd le ven. 26 avr. 2013 19:58, modifié 1 fois.
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: modeste Yamaha et son nouveau manche

Message par low-tide »

C'est quoi comme Yamaha? J'ai une FG345II qui est pas mal et qui vaut largement des guitares plus réputées.

Tu as des photos de la guitare avant intervention pour avoir une idée du travail?
Avatar du membre
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1231
Enregistré le : mar. 8 mai 2007 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : 69440

Re: modeste Yamaha et son nouveau manche

Message par dgeofwot »

Moi, les mecs qui scient à la main droit comme ça, ça me troue le fondement !
:)
Respect, ça avance bien.
Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: modeste Yamaha et son nouveau manche

Message par low-tide »

dgeofwot a écrit :Moi, les mecs qui scient à la main droit comme ça, ça me troue le fondement !
:)
Respect, ça avance bien.
Moi je fais celui qui n'a rien vu, sinon je ne m'assoie plus...
Avatar du membre
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster
Messages : 759
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 16:29
Localisation : Dans l'atelier
Contact :

Re: modeste Yamaha et son nouveau manche

Message par Swarmadd »

J'ai mis du temps pour scier droit (d'ailleurs ça ne marche pas à coup sûr) l'essentiel c'est le début de la coupe, faut y aller tout doux. Je me dis que c'est comme quand on plie un avion en papier, si le premier pli ne va pas, l'avion à la fin il fait la gueule :lol: si le début de la coupe part bien, une fois la lame bien engagée il y a plus besoin de trop serrer les fesses héhé

C'est une Yamaha F-310, elle a un son très correct pour sa gamme je trouve !
j'ai pu restaurer une Yamaha d'à peu près la même mouture que la tienne low-tide, je ne connais plus le nom du modèle... Mais je n'avais plus envie de la rendre en tout cas :D Elle sonnait largement aussi bien qu'une grande Martin, et je m'y attendais pas du tout d'ailleurs, super son "cathedralesque" :o
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Folk Yamaha et son nouveau manche

Message par low-tide »

j'ai pu restaurer une Yamaha d'à peu près la même mouture que la tienne low-tide, je ne connais plus le nom du modèle... Mais je n'avais plus envie de la rendre en tout cas Elle sonnait largement aussi bien qu'une grande Martin, et je m'y attendais pas du tout d'ailleurs, super son "cathedralesque"
Oui et pourtant la table est un multi-plis d'épicéa. Comme quoi. Je l'ai depuis 28 ans et elle a très bien vieilli. Je n'ai qu'un petit problème avec les chevilles qui ne tiennent plus et que je suis obligé de coincer avec du papier.
Je demanderai ce qu'il faut faire quand j'aurai le temps de m'en occuper.
Yamaha fait des guitares peu chères et de très bonne qualité.
Avatar du membre
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 7-0

Re: Folk Yamaha et son nouveau manche

Message par TangerineDream »

Y compris en électrique, la Yamaha signature Ty Tabor (RGXTT) est vraiment très bien :linux:
Avatar du membre
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster
Messages : 759
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 16:29
Localisation : Dans l'atelier
Contact :

Re: Folk Yamaha et son nouveau manche

Message par Swarmadd »

J'ai cherché des photos de la guitare avant les opérations mais je ne les retrouve plus...

Bon, sinon ça a bien avancé :baleze: mais je crois que je ne m'y prends pas dans le bon ordre :siffle: )
Voilà ce que ça a donné après collage
Image

Traçage du futur emplacement du truss rod en cours...
Image

Passage du racloir (le pauvre!) sur le truss pour enlever les traces de colle
Image

om nom nom nom
Image

Après les ciseaux je lime un peu et contrôle la profondeur du canal
Image

Ça tient (par contre j'ai bien rippé là haut :malade: dès le début en plus... rien de grave)
Image

Fabrication du tenon... Très empirique et pénible pour moi, à force de manipulations le placage sur la table a un peu douillé. (là c'est juste un peu de colle!)
Image
Image

Détourage grossier du manche, j'aurais dû faire ça avant !
Image

Les dégats sur le placage... Et un début de faux tenon qui arrive. J'ai d'ailleurs dû intercaler du placage entre le manche et les éclisses heureusement ça loge pile poil, toutefois la jonction est pas super, à cause du vernis notamment
Image

Impeccable cette volute :app: Légère et raffinée 8)
Image

Truss rod en place, il est temps de coller !
Image
Image

Un côté de la touche était abîmé au niveau des 3 premières cases, mais je ne voulais pas réduire l'épaisseur de la touche. Alors j'ai volontairement "endommagé" en traçant tout le long avec un tranchet entre la touche et le manche, puis comblé tout cela avec de la pasta maison... J'en profite pour arranger les jonctions manche/éclisse !
Image

Je râpe les "poignées"
Image

Le "nouveau" talon (surexposé :x )
Image

Wastringuage du manche :viking:
Image

Je suis assez content du système que j'ai trouvé pour bloquer le tout :
Image

Je réduis les passes au watringue, puis "frott frott"
Image
Image

Je dois reprendre le profil du manche dans les premières cases (entre autres!!!!!), mais j'ai assez de marge :)
On verra la prochaine fois pour les gros plans. D'ailleurs je prends rarement les photos au bon moment, surtout dans le feu de l'action, enfin bref
:beer:
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7770
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Folk Yamaha et son nouveau manche

Message par Enrico »

Pas mal le travail à la main :baleze: :app:

Je crois que tu as mis assez de colle pour la touche :mrgreen:
Tu n'as pas protégé la table des débordements ?

Ton profil de manche ressemble à un gros C si la perspective ne trompe pas et je crois voir des bosses.
Ya effectivement moyen d'enlever du gras :wink:
Avatar du membre
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau
Messages : 1686
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Grenoble

Re: Folk Yamaha et son nouveau manche

Message par JAZZ_PR »

Le manche, là, est plus taillé comme une guitare manouche que comme une folk.
Affine !! :linux:
Ma fiche Image
Wengécaster
En cours : Cavaquinho

"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
Avatar du membre
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster
Messages : 759
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 16:29
Localisation : Dans l'atelier
Contact :

Re: Folk Yamaha et son nouveau manche

Message par Swarmadd »

Tout le temps je me dis : "allez, pas trop de colle cette fois, c'est inutile tu vois bien." et finalement : splartch :ang: Je n'ai pas eu de souci avec la table, c'est d'ailleurs un des rares moments où je n'ai pas mis de protection. Un chiffon imbibé d'eau tiède a fait l'affaire pour la nettoyer ensuite :)
Et oui, j'ai fait des passes un peu trop bourrin avec le wastringue au début, d'où ces bosses :| Mais j'avais bien pris de la marge ! On va tranquillement affiner tout ça.

Parfois ces derniers temps j'arrive pas à me mettre en phase à 100% et du coup je suis un peu rentre-dedans :viking: Rien de préjudiciable pour la gratte heureusement (et puis elle en a vu d'autres! Non, c'est pas une raison!)
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7770
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Folk Yamaha et son nouveau manche

Message par Enrico »

Pour la colle, tu peux utiliser un pinceau plat premier prix, 1 cm de large ça va bien, tu étales la colle avec pour avoir un film régulier et ça suffit.
Tu le laves à l'eau chaude dès que tu as fini et il peut durer un moment.
Il ne faut quand même pas en prendre un trop pourri qui perd ses poils sinon tu vas à la pêche aux poils à tout bout de champ.

Si le collage dure longtemps, genre beaucoup de surfaces ou plein de petits recoins, il faut éviter absolument la colle à prise rapide 5min car étalée en film au pinceau elle te laisse pas beaucoup de temps pour mettre en pression (et laver correctement le pinceau par la même occasion).

Pour les bosses, quand tu approches du profil final, un morceau de bois bien droit avec un bout de P80 collé dessus au double face et passé dans la longueur te remet tout d'aplomb.
Il faut de toute façon tout contrôler au réglet au fur et à mesure que tu avances.
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Folk Yamaha et son nouveau manche

Message par blaireau »

intéressant ce fil, et joli boulot :app: .... mais pourquoi c'est dans la section lutherie ? les rénovations et transformations d'instruments sont des projets à part entière non ? :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 7-0

Re: Folk Yamaha et son nouveau manche

Message par TangerineDream »

Enrico a écrit :Pour la colle, tu peux utiliser un pinceau plat premier prix, 1 cm de large ça va bien, tu étales la colle avec pour avoir un film régulier et ça suffit.
Tu le laves à l'eau chaude dès que tu as fini et il peut durer un moment.
Il ne faut quand même pas en prendre un trop pourri qui perd ses poils sinon tu vas à la pêche aux poils à tout bout de champ.
.
Moi j'étale au doigt, ça va très bien :linux:
Avatar du membre
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster
Messages : 759
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 16:29
Localisation : Dans l'atelier
Contact :

Re: Folk Yamaha et son nouveau manche

Message par Swarmadd »

J'avais pris un bout de placage pour étaler la colle, Sinon j'y vais parfois au doigt :) J'ai bien envie de tester le pinceau.
En parlant de poils, il doit y avoir 2 ou 3 de mes cheveux dans le multiplis de ma gratte électrique :viking:
Bonne idée pour les bosses, j'ai pris une lime ;) Efficace, d'ailleurs elle peut également servir pour vérifier rapidement les droites. Je n'avais pas eu à le faire avant car j'avais pu réussir direct le profil au wastringue+racloir+abrasif !

Ça a avancé aujourd'hui, on arrête de tailler dans le gras et on peaufine le tout !

Image
Ensuite ponçage jusqu'au 400...

Un placage de tête en wenge de 0,6mm, je n'ai pas de morceau assez large alors j'en ai pris 2, soigneusement passés au marbre(un truc plat, mais là c'est vraiment du marbre :mrgreen: ) +grain 120
Image
J'ai mis un petit coup de tiers point au milieu c'est joli je trouve (non, ce n'est pas un rattrapage de boulette!)

En regardant la touche au passage, je réalise, enfin, qu'elle va pas tarder à devenir une chips... Je lui sers un petit coup
Image

Hop, une fine couche d'huile d'abrasin pour tout le monde :beer:
Image
Je suis plutôt content de l'aspect du manche :D
Image
Image

Le nato d'origine du talon se marie bien avec mon khaya, même si la jonction est pas super propre, ça va !
Image

Encore ! L'érable en "bois de bout", ou même à la moindre courbe, qui déteint :gr5:
Image
Mais je crois que j'ai enfin compris, ça provient de la laine d'acier, probablement...
Sinon, il est temps que je trouve des vraies mèches de 10 :x
Sinon ça va :beer:
Avatar du membre
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster
Messages : 759
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 16:29
Localisation : Dans l'atelier
Contact :

Re: Folk Yamaha et son nouveau manche

Message par Swarmadd »

Un rayon de soleil : hop :linux:
Image
Image
Image
Image
Image
Image

un bout de placage rebelle sur cette dernière... ('a trop creusé une ch'tite gogorge :triste: )

Donc c'est quasiment terminé, voici un petit sample : https://soundcloud.com/swarmadd/yamaha-test
ça frisouille pas mal mais ça me va, je vais quand même faire un petit truc :) Et la nettoyer !
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Folk Yamaha et son nouveau manche

Message par low-tide »

Cela sonne très bien. C'est marrant je retrouve la brillance et l'équilibre général de la mienne. C'est une guitare qui claque peut-être un peu trop au médiator mais qui est très bien au doigt.
Très sympa.
Avatar du membre
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster
Messages : 759
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 16:29
Localisation : Dans l'atelier
Contact :

Re: Folk Yamaha et son nouveau manche

Message par Swarmadd »

Merci :) Sinon oui, j'ai pris un médiator, mais c'est vrai qu'elle sonne bien mieux aux doigts ! Et puis les cordes neuves ça brille toujours un peu trop 8)
Avatar du membre
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 7-0

Re: Folk Yamaha et son nouveau manche

Message par TangerineDream »

J'aime beaucoup les mecaniques.
Elles sont d'origine ? y'a une marque ?
Avatar du membre
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster
Messages : 759
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 16:29
Localisation : Dans l'atelier
Contact :

Re: Folk Yamaha et son nouveau manche

Message par Swarmadd »

Ce sont les mécas d'origine, et rien de marqué dessus... En revanche j'ai retiré leurs "bains d'huile" ( :lol: )
Répondre