1er projet : une lp darkchery

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

masu
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : lun. 13 mai 2013 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 0

1er projet : une lp darkchery

Message par masu »

bien le bonjour!

je me lance dans mon 1er projet, qui sera une LP (pour faire original).

Mon élaboration du projet traiteras
-des plans, des simulations
-des matériaux nécessaire à la fabrication de la guitare ainsi qu'une estimation des couts
-de l'outillage nécessaire à la fabrication de la guitare ainsi qu'une estimation des couts
-de l'atelier (étudiant, je n'ai pas de garage)

I)simulation, plans
Je commence par le premier point: la simulation
Image

Pour les inlay sur le manche, je compte mettre le paquet, j'hésite encore entre garder le theme des roses ou à créer un manche sur le theme du poker
le reste correspond exactement à ce que je veux.

Les plans dans le section download, les plans de bstouffs m'inspirent beaucoup, note je n’arrive pas a installer le visualiseur dwf (quand je lance l'installer, un téléchargement ce lance et ce bloque pour me dire que je suis pas connecté à internet) enfin j'essayerai de chercher un autre visualiser

II)bois et accastillages
sur les matériaux je compte rester sur du tout gibson (gibson c'est la valeur sure, j'ai peur d'acheter des seymour ducan ou autres pour me rendre compte qu'il ne e correspondent pas du tout) sauf peut être pour l'électronique (un potar c'est un potar pas besoin d'acheter 3 potard gibson à 20€... a étudier)

du cou table en érable, corps et manche en acajou tête en érable
pour la touche, soit palissandre, mais j'aimerais trouver un bois un peu plus clair.
j'ai fais une première estimation du cout:

Image

III)outillages lieu de travail et atelier
C'est maintenant que la partie ce complique. Pourquoi? pacque je suis étudiant, et j'ai le choix entre 2 solutions pour mon établi
-la plus raisonnable est aussi la plus cherre :( louer un garage mais les prix sont autour de 50€ par mois, en plus je risque de me les peler l'hiver.
-soit monter une box dans mon studio pour pouvoir travailler le bois sans remplir mon petit studio de copeaux
-pour l'établis, je me contenterais de 2 traineaux et d'un panneau de contreplaqué.

En ce qui concerne les outils, je compte récupérer pas mal de choses chez mon papy qui fut charpentier/menuisier avant la retraite. par contre, l'achat d'une dremel avec le support de défonceuse me parait obligatoire pour faire mes inlay.

du cou le budget outil revient a peu prés a ça (mais avec les outils du pepe çà devrai revenir a moins de 200€):

Image


bien sur, ces tableaux sont provisoires, je modifiais pas mal de choses en fouinant dans les tutos.

Je vais commencer par m’occuper des plans. Et puis fouiller les tutos encore encore et encore... :viking:

sur ce bon week end!!
nouveau sur le forum, mon profil ici:
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... start=1460
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : une lp darkchery

Message par low-tide »

Bienvenue,

Pour l'outillage, la ponceuse orbitale me parait superflue, a remplacer par un poste financier papier à poncer + cales.
Une défonceuse à 30 euros, oui pourquoi pas, j'en ai une made in China à 35 euros. Ça vaut ce que ça vaut. Je l'utilise sous table, en manuel je la trouvais trop imprécise (colonne qui se déforme). La fourchette pour dévisser le mandrin étant fabriqué en métal mou, j'ai été obligé de la démonter et utilise une clé plate passée à la meule. Le switch a rendu aussi l'âme très vite, mais comme je l'utilise sous table, je m'en fou.
Achat de fraises de bonne qualité!
Impératif la lime à frette pour reformer les frettes après planification. D'ailleurs pour la planif, acheter une petite règle de plâtrier bien droite. Des limes à sillet (bien que l'on puisse s'en passer en bidouillant).
Pour la finition, avec ce que tu veux faire, un pistolet me semble incontournable. Certains te dirons un ou deux rabots, ils n'aurons pas tort :mrgreen: D'ailleurs, puisque tu es en studio, la défonceuse ça va être chaud, à cause de la poussière. Les gens qui travaillent dans leur appart utilisent généralement et exclusivement que le rabot, à moins que tu ais un balcon.
Des forets à bois de bonne qualité pour des perçage sans reproche.
Du produit pour le polissage avec les peaux de mouton ou mousses (mine de rien c'est un coup à 70 euros).
De la cyano pour les incrustations en plus de la colle à bois.
masu
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : lun. 13 mai 2013 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : une lp darkchery

Message par masu »

la ponceuse orbitale je pensai surtout l’utiliser pour faire les galbes. Si je peut en récupérer chez mon papy je prend sinon temps pis.

Pour les limes à sillet, elle vont servir à creuser les espaces pour les corde? parcque j'ai lu quelque part (sur la lp de julius je crois) qu'on pouvait ce débrouiller avec un vieux jeux de corde.
D'ailleurs, puisque tu es en studio, la défonceuse ça va être chaud, à cause de la poussière. Les gens qui travaillent dans leur appart utilisent généralement et exclusivement que le rabot, à moins que tu ais un balcon.
sinon la défonceuse même imprécise, me suffit pour les défonces des micro et pour le cavité électronique, de toute façon je trace, je prévoi une marge pour la défonce et je fini avec un outil à main


je pensai me construire une cabine étanche pour la poussière.
nouveau sur le forum, mon profil ici:
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... start=1460
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : une lp darkchery

Message par low-tide »

Pour les limes à sillet, elle vont servir à creuser les espaces pour les corde? parcque j'ai lu quelque part (sur la lp de julius je crois) qu'on pouvait ce débrouiller avec un vieux jeux de corde.
Mouais, j'ai essayé en coinçant des cordes filées dans une scie à chantourner... La corde se tord, même bien tendue ça attaque peu (dans de l'os) et cela m'a fait un creux très moche. A toi de voir, mais je préfère les lames de scie à métaux de différentes épaisseurs ainsi que les limes d'horloger, bien plus rigide et précis.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17363
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: 1er projet : une lp darkchery

Message par caribou »

Ouaip, la corde pour faire les gorges vaut mieux pas compter dessus...
Deux questions à propos du bois :
-Pourquoi une touche de basse ?
-Vu le prix de la table il y a fort à parier que le bois ne soit que très peu ondé (voire pas du tout) ; pourquoi pas, c'est joli aussi, mais tu n'auras pas le rendu présent sur la simulation.
masu
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : lun. 13 mai 2013 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : une lp darkchery

Message par masu »

caribou a écrit :Ouaip, la corde pour faire les gorges vaut mieux pas compter dessus...
Deux questions à propos du bois :
-Pourquoi une touche de basse ?
-Vu le prix de la table il y a fort à parier que le bois ne soit que très peu ondé (voire pas du tout) ; pourquoi pas, c'est joli aussi, mais tu n'auras pas le rendu présent sur la simulation.
la différence d prix entre un manche guitare et un manche basse est de 5€ donc autant avoir un peu plus de matierre pour m'entrainer a faire les inlay

Oui c'est pas de l'érable ondé que j'ai mis dans le tableau, c'est pacque cher eluth leurs photo d'érable ondé est plus que moche (elle fais un cadrillage)
j'ai pas eu le temp de chercher mais je comptait chercher des photos sur un autre site

les limes à sillet sont vraiment trop chère 16€ la lime*6 cordes...

j'essayerai la technique de la corde et au pire je commanderais les limes sur le moment
nouveau sur le forum, mon profil ici:
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... start=1460
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7766
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: 1er projet : une lp darkchery

Message par Enrico »

Au prix des limes à sillet, on peut se payer des sillets déjà encochés pour une douzaine d'instruments.
Ma stratégie c'est d'en choisir un adapté en largeur et en écartement de cordes, mais le plus haut possible, ce qui laisse de la marge pour l'ajuster par le dessous.
On peut même adapter la largeur du manche aux sillets qu'on trouve.
Quand on fait tout, c'est un détail, c'est toujours mieux que d'être contraint de faire un sillet sur mesure.
En tout cas dans une logique d'économie, si on n'est pas parti pour faire 12 instruments par an, c'est comme ça que je ferais.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17363
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: 1er projet : une lp darkchery

Message par caribou »

On peut aussi se faire une "lime" à sillet tout à fait efficace en passant une lame de scie à métaux à la calibreuse (bon, faut une calibreuse... à la limite c'est faisable aussi avec un lapidaire ou un backstand), ça marche très très bien pour dégrossir la gorge, plus qu'à la finir avec des limes aiguilles assez classiques.
masu
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : lun. 13 mai 2013 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : une lp darkchery

Message par masu »

oui acheter un sillet me parait être la meilleure solution, surtout qu'un sillet original de les paul çà doit ce trouver facilement

je rajoute aussi un micromètre (35€ sur price minister) pour le frettage
nouveau sur le forum, mon profil ici:
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... start=1460
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: 1er projet : une lp darkchery

Message par ludobag »

je dirais que un ton bugdet outillage est pas réaliste :wink:
déja il y a pas le budget papier de verre
tu peux regarder dans tout les premiers projets il y a plus d'euros d'outillage que pour la guitare en elle meme
de plus en appartement je te conseil d'oublier la défonceuse car tes voisins vont t'envoyer les flics
sans parler de la poussière :siffle:
de plus pour une première tu choisis pas une simple et vu tout ce que tu rajoute comme complications tu as pas finie
et prevois bien du rab car en faisant des inlay on peu flingué une touche ,tout comme le binding ,tout comme le frettage ect ..
entraine toi à mette un carré de sapin de 30 x 30 brut genre à 20 x 20 usiné parallèlle et perpendiculaire (comme un tenon)
tu verras c'est pas si facile donc avec une lp tu as ça ,faire une mortaise qui s'ajuste ,un angle ,un galbe plus les fioritures :wink:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17363
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: 1er projet : une lp darkchery

Message par caribou »

masu a écrit : je rajoute aussi un micromètre (35€ sur price minister) pour le frettage
:?: Pour quoi faire ?

C'est vrai que ton tableau outillage est bizarre, je t'invite à aller voir ce que j'ai fais avec la tele "sans électricité" et avec un outillage tout à fait basique. De plus comme le dit Ludo la défonceuse en studio... faut aimer faire le ménage et la poussière... et j'en reviens à la guitare "sans électricité", des copeaux et de la sciure ça n'est pas emmerdant, ça tombe au pied de l'établi, ça ne vole pas partout (notamment pas dans les bronches) et ça se nettoie très rapidement, au contraire la défonceuse ça te fait un max de poussière qui va dans TOUTE la pièce, partout.
masu
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : lun. 13 mai 2013 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : une lp darkchery

Message par masu »

Ah oui mince c'est un pied a coulisse qu'il me faut (j'ai lu ca dans le tuto: réaliser une touche) heureusement que vous êtes la les gas. :) j'irais voir ta télecaster cette aprem. en attendent, Bon appétit!
nouveau sur le forum, mon profil ici:
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... start=1460
masu
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : lun. 13 mai 2013 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : une lp darkchery

Message par masu »

Encore félicitations à caribou pour cette telecaster. et aussi, pour le sujet complétement DINGUE!!!! les vidéos vont énormément m'inspirer.
je pense que je vais faire une guitare bidon cette été pour me faire la main avec les outils avant de me lancer sur les vrais bois.

la solution du sans électricité me parai bien:
-économique pour l'outillage.
-comme on travail lentement, on a peut être plus le temps de voir les erreurs arriver.
reste à savoir par quoi je peu remplacer la dremel pour faire mes inlay

j'ai refais mon tableau outillage(je ne compte pas les frais de ports). les "ok" ce que je peut récupérer chez mon papy. j'ai aussi fais un deuxième total qui comprend le cout réel de tout les outils.
Image
nouveau sur le forum, mon profil ici:
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... start=1460
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17363
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: 1er projet : une lp darkchery

Message par caribou »

Tiens d'ailleurs, il est pas en FAQ le sujet sur la tele ? :mrgreen:
masu a écrit : je pense que je vais faire une guitare bidon cette été pour me faire la main avec les outils avant de me lancer sur les vrais bois.
Oui, c'est une très bonne idée, ça te familiarisera avec les outils (et l'affûtage ! La clef de l'outillage à main ! d'ailleurs je ne vois pas de pierre dans ton tableau, c'est pourtant rigoureusement indispensable) ainsi qu'avec l'ordre des opérations et te permettra de mieux anticiper à chaque étape.
Cette guitare "bidon" peut d'ailleurs être tout à fait fonctionnelle, et c'est ce que tu dois viser.
Et puis de toutes façons il y a des chances pour que le bois que tu achète maintenant ne soit pas tout à fait sec, autant le laisser reposer encore un peu (sous épingles, que l'air circule sur ses deux faces).
masu
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : lun. 13 mai 2013 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : une lp darkchery

Message par masu »

hum le bois justement je contait pas vraiment l'acheter maintenant. il faut que j’attende ma paye des jobs d'été. Je préfère commencer par m'équiper en outils, et avoir l'été pour m'entrainer.
oui il faut que je rajoute une pierre d'affutage (idem mon papy doit avoir ça).

pour la guitare bidon, jvais faire ça uniquement avec des chutes pour que ça me coute 0€ Par contre je ne sais pas ou je peut trouver un accastillage low cost.

j'ai enfin réussi à installer autodesk design rewiew pour lire les plans
nouveau sur le forum, mon profil ici:
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... start=1460
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3285
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: 1er projet : une lp darkchery

Message par archpat »

masu a écrit : Par contre je ne sais pas ou je peut trouver un accastillage low cost.
Sur le bon coin, tu peux trouver des guitares à 50 euros, elles sont pourries mais certaines ont un accastillage acceptable, pour un essai, ça peut le faire et ça revient moins cher que chercher à droite à gauche toutes les pièces (frais de port..) :linux:
My name is Pat, Psycho Pat.
masu
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : lun. 13 mai 2013 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : une lp darkchery

Message par masu »

j'ai vu une lp à 95€ sur le bon coin normalement l week end prochain c'est bon
nouveau sur le forum, mon profil ici:
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... start=1460
Avatar du membre
alltrax
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1351
Enregistré le : lun. 2 mai 2011 16:45
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Quinsac (33)

Re: 1er projet : une lp darkchery

Message par alltrax »

Tu peux réaliser des économies substantielles au niveau du bois et de l’accastillage.
Pour le bois, chez VDA :
Corps acajou : 50€ --> -32€
Manche acajou 12€ --> -8€
Touche palissandre basse 14€ --> -11€
Soit déjà 50€ pour le bois
Dans la section électrique il y a des tables archtop en érable ondé à des prix raisonnables

Sur l’accastillage idem, les frettes à 6€ au lieu de 20, le truss double action à 8€75 au lieu de 20, 4 potentiomètres à 8€ au lieu de 38,80...
masu
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : lun. 13 mai 2013 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : une lp darkchery

Message par masu »

les frettes à 20€ c'est aussi pacque c'est des frettes déjà préparées (cintrées et coupées). mais en réfléchissant, c'est peu être pas une bonne idée.

jvais voir de suite. en tout cas je n’achèterais pas une table sans avoir de photos.
nouveau sur le forum, mon profil ici:
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... start=1460
Avatar du membre
alltrax
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1351
Enregistré le : lun. 2 mai 2011 16:45
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Quinsac (33)

Re: 1er projet : une lp darkchery

Message par alltrax »

Justement sur le site de VDA tu as les photo des tables qu'il vend. De mémoire ses frettes sont pré cintrées, mais le mieux est de lui demander, il répond rapidement et il est très sympa. Faut juste pas être trop tatillon sur l'orthographe :mrgreen:
http://www.vda-partsandwoods.fr/selecti ... ue_063.htm
Répondre