ProntoCaster

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7754
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: ProntoCaster

Message par Enrico »

Très clean tout ça.
Bon départ :app:
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3969
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: ProntoCaster

Message par Pronto »

Merci!
Fab' du 26
Serial posteur
Messages : 283
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 10:14
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: ProntoCaster

Message par Fab' du 26 »

Y'a p'us k'a. Coraje.
Les bois ont l'air sympa :app:
Par contre, c'est une reverse ou es-tu gaucher ? :?:

Fab'
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3969
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: ProntoCaster

Message par Pronto »

Fab' du 26 a écrit :Y'a p'us k'a. Coraje.
Les bois ont l'air sympa :app:
Par contre, c'est une reverse ou es-tu gaucher ? :?:

Fab'
Yapuka!

Merci pour le courage : en fait c'est de réinstaller l'atelier dans le salon et l'aspirateur le plus chiant !
J'ai donné un coup de rabot sur le joint de collage du corps c'est pas trop mal, maintenant j'attends le retour de Damengo pour les gabarits, et un truss pour attaquer le manche.

L'aulne, c'est pas particulièrement joli, mais c'est du beurre à travailler, c'est cool (et ce sera peint) :)
Par contre l'érable ondé c'est beau mais c'est une autre paire de manche à raboter, j'ai eu pas mal d'arrachement quand je l'ai passé à la dégau-rabot (les fers étaient pas top). :(

Pour finir, je suis droitier mais je trouve chic la tête reverse…: un peu snob quoi ! 8) Je sens juste que je vais me faire ièche pour trouver les mécas comme je veux (tout se paye!)
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3969
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: ProntoCaster

Message par Pronto »

Salut!

je me prends un peu la tête sur le bon emplacement pour faire sortir le jack.

Il devait initialement sortir au cul de la bestiole, on voit le tunnel en gris sur le plan :

Image

Mais je me dis que si je fais ça je ne pourrai plus poser la guitare debout contre l'ampli quand je vais fumer un clope et que je n'ai pas de stand…en plus la longueur du tunnel me pose la question du foret et de déboucher dans la cavité plutôt que d'un coté ou l'autre de la guitare…

Alors je me dis que sur le coté au plus court, ça va pas aller pour jouer assis.

L'idéal serait de sortir sur la fesse, mais je ne peux pas sortir perpendiculaire sans faire un trajet à la con.

Du coup je me demande si je ne vais pas finir avec une sortie sur la table comme les strats ?

Vous avez d'autres idées :idea: ?
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7754
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: ProntoCaster

Message par Enrico »

Si tu perces par la face arrière du corps, tu peux le placer en perpendiculaire sur la table ?
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3969
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: ProntoCaster

Message par Pronto »

Ah oui, c'est pas mal ça, avec un jack coudé ça peut être chic! 8)
Ça pourrait être bien en le collant au centre de l'arrondi de la fesse.

Je fais une rainure derrière le trou pur le jack et je flipotte tout ça ? J'avais pas tellement envisagé ce genre de boulot, collage tout ça, mais je vais y penser, c'est tentant!

Merci de la proposition!
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7754
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: ProntoCaster

Message par Enrico »

Oui, au centre du quart de cercle qui définit la courbe bas-gauche du corps, c'est ce que je me disais aussi ;)
Pour le relier à la cavité, tu dois pouvoir percer en diagonale avec un forêt long (a acheter en GSB si tu n'as pas).
L'angle et la faisabilité du perçage méritent d'être simulés sur le plan.

Il faudra aussi prévoir un cache au dos.
Circulaire, c'est facile à faire proprement.
Si tu fais au même diamètre que celui des LP tu peux utiliser un cache du commerce.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15574
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: ProntoCaster

Message par fidler »

Et mettre une sortie genre strat au dos tous simplement ?
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14743
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: ProntoCaster

Message par Dagda »

fidler a écrit :Et mettre une sortie genre strat au dos tous simplement ?
C'est ce que j'allais dire :)
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3969
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: ProntoCaster

Message par Pronto »

Enrico, je suis très séduit par ta proposition : j'aime bien les petites plaques rondes de LP!
Je vais faire ça, Il faut que je modifie mon gabarit avant de le commander à Damengo.
(il faut avant que je retrouve le diamètre de ces plaques).

Comme ça je n'ai qu'un trou à faire depuis le chant jusqu'à la cavité électro en passant par la cavité du jack et reboucher ensuite avec un tourillon, pas mal!
Merci pour la combine!

Fidler et Dagda (drôle d'accord ouvert d'ailleurs, je m'interroge encore ? :wink: ), merci de l'idée de la sortie jack derrière, mais j'ai vu ça sur une superstrat du forum, je reste septique…je me demande un peu si c'est très commode ? Ceci dit, chacun son style, pas vrai ? :wink:

@+
Thomas
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3969
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: ProntoCaster

Message par Pronto »

Bon, on peut pas dire que ça avance bien vite, mais quand même:

J'ai acheté chez Stew un truss et un vibrato (commandé le mercredi 17h reçu le vendredi 14h!) et j'ai terminé le plan :

Image

Je me demande si je ne vais pas un peu loin … mais bon j'aime bien ça, et puis dessiner c'est luther un peu et du coup j'ai commandé mes gabarits avec toutes les défonces, y compris celles de la cavité de jack et sa feuillure de couvercle.

Je me suis surtout pris la tête pour le truss et son accès vu que je n'ai pas de touche rapportée, j'en suis arrivé là:

Image

C'est un peu tendu parce qu'il ne reste pas beaucoup de bois au dessus du talon, vu que la touche ne va pas jusqu'au bout, mais bon ça a l'air d'aller.

Je me pose encore une question : quelle épaisseur de bois faut il laisser pour le jack ?

Voilà, les gabarits devraient arriver courant de semaine prochaine, on taille dans le gras le week end prochain!

@+
Thomas

J'édite direct en regardant la coupe : le vibrato ne risque pas de marcher vu la gueule de la défonce! :oops:

Cette défonce est la seule pour laquelle je n'ai pas de cote, et il n'y a pas de schéma avec le vibrato.
Quelqu'un aurait ça, la cote des perçage d'inserts par rapport au diapason, et les cotes de défonces ?
Merci d'avance à celui qui l'aurait!
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7754
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: ProntoCaster

Message par Enrico »

Purée, ça c'est du plan :shock:

Tu acceptes les commandes ?
Tu prends cher ?

:mrgreen:




:app: :app: :app:
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: ProntoCaster

Message par Glooby »

Pour le jack, en standard c'est dans les 4mm d'épaisseur si on tient compte de l'écrou plat, mais il en existe avec des filetages plus longs
Pour le vibrato, j'ai rien trouvé, même dans ma boite Gotoh d'un VS100 en attente de montage
Pour l'emplacement des points pivots, il vaut mieux partir des pontets, si tu places ton point d'appui de corde au diapason théorique avec le pontet avancé au max, t'as normalement suffisamment de recul pour le réglage d'intonation. Tu peux même direct prendre 1mm de recul si t'es sport :mrgreen:
Pour le reste, du moment que tu laisses de la place pour le basculement du bloc...je dirai tout dépend de l'utilisation que tu as du vibrato, si c'est de la modulation ou des dive bombs.
N'oublies que le plan c'est bien, et comme le dit Enrico le tien est bien détaillé, mais ça reste théorique, mieux vaut affiner ensuite avec les pièces et un pied à coulisse en main
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3969
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: ProntoCaster

Message par Pronto »

Merci les gars.

Enrico : laisse tomber, je suis hors de prix ! :mrgreen:
Non, en fait j'aime bien concevoir sur le papier, du coup avec le temps qui passe ça emmène loin! Et puis je n'ai pas d'établi pour taper dans le dur quand j'ai envie, alors ça compense.

Merci Glooby pour tes conseils, 4mm sous le jack impec', et pour le vibrato je verrai une fois le manche en place : les pontets avancés au max au diapason, on verra ça.

Et la semaine prochaine j'ai les gabarits qui débarquent : on va faire dans le concret ça va être une autre paire de manches!

Bonne nuit!
Thomas
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: ProntoCaster

Message par Naka »

Bien préparé comme ça l'est ça ne pourra que bien se passer :wink:
A ta place je retirerais la matière qu'il y a au dessus de l'écrou du truss, et ferais une petite rainure dans le pickguard pour ne rien avoir à démonter lors du réglage. Je suis d'accord que l'on y touche pas tous les quatre matins, mais là, il va te falloir retirer les cordes, retirer le pickguard, et démonter le manche. De quoi te décourager d'y mettre un petit coup de clé s'il y a besoin.

Edith: Pour le vibrato: Tu es sur des cotes de celui ci sur ton plan? Ca ressemble à un Wilkinson, et il me semble que le bloc d'inertie sur ton plan est plutôt reculé... Sinon pour ta défonce, jette un œil sur les strats US, il me semble que ce type de vibrato ça peut se mettre en lieu et place du vibrato Fender.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Narn'
Superposteur
Messages : 103
Enregistré le : mer. 18 sept. 2013 20:04
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Theizé, Beaujolais

Re: ProntoCaster

Message par Narn' »

Eh bien... comme disait Enrico, ça c'est du plan !!
J'ai lu je ne sais combien de fois que pour réussir un projet il fallait un bon plan, et bien tu m'a l'air très bien parti !
bravo, c'est déjà une grosse partie du travail que tu as accompli !
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: ProntoCaster

Message par 6ri.l »

elle va déboiter celle là :beer:

par contre effectivement, ton vibrato ça va être chaud là comme ça :mrgreen:
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3969
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: ProntoCaster

Message par Pronto »

Naka a écrit :Bien préparé comme ça l'est ça ne pourra que bien se passer :wink:
A ta place je retirerais la matière qu'il y a au dessus de l'écrou du truss, et ferais une petite rainure dans le pickguard pour ne rien avoir à démonter lors du réglage. Je suis d'accord que l'on y touche pas tous les quatre matins, mais là, il va te falloir retirer les cordes, retirer le pickguard, et démonter le manche. De quoi te décourager d'y mettre un petit coup de clé s'il y a besoin.

Edith: Pour le vibrato: Tu es sur des cotes de celui ci sur ton plan? Ca ressemble à un Wilkinson, et il me semble que le bloc d'inertie sur ton plan est plutôt reculé... Sinon pour ta défonce, jette un œil sur les strats US, il me semble que ce type de vibrato ça peut se mettre en lieu et place du vibrato Fender.
Oui, j'ai envisagé cette solution de faire une lumière dans le manche et le pickguard pour pouvoir régler le truss sans tout démonter, ça m'a fait un peu peur, il faut un gros trou quand même, à moins de se bricoler une clef allen raccourcie : c'est peut être une bonne solution, je vais y réfléchir. En même temps, je n'ai jamais eu à y toucher sur aucune de mes guitares…

Pour le vibrato, c'est un plan que m'a refilé un gars du forum, c'est en effet un wilkinson. Ceci dit, il est implanté un peu n'importe comment et la défonce complètement!

Merci les gars pour vos encouragements!
A+
Thomas
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: ProntoCaster

Message par MichouAlakreum »

J'aimerais être aussi à l'aise que toi en DAO pour pouvoir honnêtement dire que je m'amuse à dessiner. Mais j'en suis pas encore là malheureusement.
Répondre