ProntoCaster

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3956
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: ProntoCaster

Message par Pronto »

Alors aujourd'hui c'est la fête, je suis allé chez Gaignard Millon, j'ai acheté une pierre, un ciseau de 6 et une scie japonaise ; et dans la foulée les gabarits sont arrivés !

Le corps
Image

Image

Le manche
Image

Donc j'ai attaqué, pas bien longtemps, mais j'ai attaqué.

J'ai tracé le gabarit sur le manche, j'ai réalisé que ce serait mieux de l'autre coté alors j'ai retracé de l'autre coté, je n'ai pas trouvé de gomme et j'ai tracé le canal du truss par dessus le premier tracé. Vous suivez ? :P

J'ai commencé le canal du truss au ciseau, après avoir mis un coup de foret de 6 à l'extrémité visible.
J'ai donné un coup de cutter sur le tracé pour aider le ciseau et ça marche pas mal.
Mais le problème de l'érable ondé c'est les ondes : on se retrouve un coup avec le fil et un coup à contre fil et c'est cassant, ce n'est pas facile…

Image

A un moment je me suis dit qu'avec une bonne fraise de 6 je n'en serais pas là, mais j'ai regardé des vidéos du Caribou hier soir alors j'ai voulu la jouer manuelle! De toute façon, maintenant c'est parti comme ça!

Je suis descendu de 4 ou 5 mm et j'ai arrêté parce que j'étais installé dehors pour avoir un support stable à défaut d'un établi digne de ce nom et que la nuit commençait à tomber.

La suite dès que je peux m'y remettre ! (Pas demain hélas).
Thomas
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3956
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: ProntoCaster

Message par Pronto »

Bonjour!

J'avais dit hier que je ne m'y remettrai pas aujourd'hui mais je l'ai fait quand même!

Et là, la cata. Un gros éclat de 4mm de profondeur, je suis dégouté! :cry:

Image

Bon, je vais aller faire ce que j'ai à faire aujourd'hui, on avisera ensuite. :roll:

Deux solutions :
- soit l'éclat est absorbé par le galbe, mais c'est pas sûr il faut que je regarde de plus près, c'est l'affaire de 10 dixième…
- soit je retourne ma veste, (et le manche) je repasse à la rabot/dégau et je rapporte une touche.

Dans tous les cas je trouve une fraise de 6 et je termine à la machine, je ne suis pas assez expert à la main !

Bonne journée à tous
Thomas
A voir
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: ProntoCaster

Message par 6ri.l »

le canal du truss il est au dos, style skunk stripe a la fender?
parce que sinon, tu recolle ton bout et voilà. :baleze:
si c'est visible, faut être plus prudent :mrgreen: (z'avez vu U-turn?)
tu peut recoller, même si c'est visible, si ton bout es pas éclaté, ça ne se verra pas.
par contre, choppe une defonceuse si t'es pas a l'aise avec un ciseaux et du ondé (c'est la chiotte le ondé, et le pomellé.... :mrgreen: )

HS ON : sinon, pour ta teinte, tu l'as déjà, tu l'a trouvé où?
parce que j'ai un projet "olive green", et j'en trouve pas de la comme je voudrais.
:beer:
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: ProntoCaster

Message par ludobag »

t'es culoté parsque un skunk c'est un truc que meme à la defonceuse faut etre précautionneux pour avoir un truc bien ,mais là au ciseau j y crois pas une minute ,tu as besoin d'etre droit impecable sur 500 mm
le moindre ecart c'est pas la colle qui va masquer l'erable ne se flipote pas ou très mal
de plus le skunk tu dois creuser sur 20 mm et etre droit sur 20 mm de profond et 500 mm de long au ciseau :app:
faut deja que tu prépares ton bois avec des coups de trusquin ou scalpel pour eviter les arrachements des bords puis au fur et a mesure que tu descends continuer à coupé la fibre pour pas que ça s'arrache ect
cela demande des outil affutées à un point que c'est pas permis ,de la dextérité aussi et la moindre cagade se verra
:viking: maintenant tu sais :beer:
donc si tu veux pas etre deçu des nombreuses heures passer là dessus faut reflechir et agir en conséquence :wink:

ps tu mets un truss double action et bien avec skunk c'est une source d'emmerde le skunk avec un simple comme chez leo mais avec un double c'est la misère (sur tpdri les gars ont decreté que les doubles ça ne fonctionne pas avec les skunk ,j avais essayer ben c'est une source d'emmerde )
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: ProntoCaster

Message par 6ri.l »

j'ai pas parlé de flippo, juste de recoller le bout si il n'en manque pas un morceau, si c'est bien fait, on n'y voit rien.

mais c'est clair que le skunk stripe à la main......faut du temps, beaucoup de temps, et faut pas aller de traviole, c'est clair.
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3956
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: ProntoCaster

Message par Pronto »

Ouais, c'est ce qu'on appelle un excès de confiance… :siffle: …ça se paye direct!
Mais bon, j'ai recollé le morceau récupéré dans la poubelle (l'imbécile :oops: ), ça c'est fait.

Donc oui, c'est une bande de putois à la fender. Je reste sur cette idée. Je vais terminer la rainure à la défonceuse, dès que j'aurai acheté une fraise de 6. Je risque d'avoir un raccord merdique vu que je suis descendu un peu en travers, (je pense que ça se serait mieux passé avec un bédane). Une fois le truss dedans et le putois par dessus, j'aviserai sur le joint qui risque d'être à reprendre.

Pourquoi est ce que tu dis qu'un truss double action avec un skunk c'est la merde, Ludo ? Qu'est ce que ça change? Tu m'inquiètes un peu…

Pour la teinte, Cyril, c'est une peinture : le fameux Surf Green des Fender fin 50, choisi pour aller avec mon bateau :

Image

Quoiqu'il en soit, merci de vos conseils et soutien! :beer:

Thomas
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7744
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: ProntoCaster

Message par Enrico »

Pronto a écrit :Pourquoi est ce que tu dis qu'un truss double action avec un skunk c'est la merde, Ludo ? Qu'est ce que ça change? Tu m'inquiètes un peu…
Je voulais te dire sensiblement la même chose il y a quelques jours.
J'ai du mal à exprimer en détail ce qui ne va pas, Ludo le fera certainement mieux que moi, mais en cogitant sur la question, je n'ai pas trouvé de solution élégante (i.e. sans éventrer le manche) pour faire passer la tête d'un truss double "standard". En choisissant un modèle favorable et en prévoyant un réglage par le talon, ça semble faisable, c'est d'ailleurs pour cela que je me suis abstenu de commenter ton plan qui suit cette logique.
Autre point, en fouillant un peu sur le net, on se rend compte que quasiment personne ne le fait.
Les manches d'une seule pièce avec skunk stripe ont un truss simple dans 99,9% des cas.
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: ProntoCaster

Message par ludobag »

la defonce du double n'est pas compatible avec le skunk
les risques: decollement du skunk sous un delai plus moin long
avec le truss fender il est moins long et l'ancrage est dans l'érable ,la avec un double ça force en 2 point ,sous le talon et sous le sillet et c'est la qu'est le probleme la force du double tend à arraché le bidule
perso si je refais un skunk avec un double je le fait en tenon mortaise la baguette glissé depuis l'arrière et qui ne peut pas sortir la colle servant juste à plaquer le truc et les forces forcent sur une mortaise donc coincé à la cn c'est plus facile mais à la defonceuse c'est faisable

le mot exacte c'est en queue d'aronde :idea:
je ferais la rainure avec la dovetail bit http://www.stewmac.com/shop/Tools/Routi ... ab=Details
après ça demande un peu de minutie pour sortir le skunk mais ça doit se faire
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3956
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: ProntoCaster

Message par Pronto »

Purée je suis pas dans la merde… :siffle:
Merci de l'info, on va réfléchir à tout ça tranquillement!

Thomas
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: ProntoCaster

Message par Naka »

J'ai mis un double dans la télé j'ai pas réfléchi à tout ça :oops:
Elle est encore un peu verte mais pas de soucis à déclarer, en même temps je lui ai juste mis un petit coup de clé le manche a quasiment pas bougé.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3956
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: ProntoCaster

Message par Pronto »

Naka a écrit :J'ai mis un double dans la télé j'ai pas réfléchi à tout ça :oops:
Elle est encore un peu verte mais pas de soucis à déclarer, en même temps je lui ai juste mis un petit coup de clé le manche a quasiment pas bougé.
Allons bon, j'étais pratiquement décidé à laisser tomber le manche à la Fender!

En fait, Ludo, si je comprends bien, c'est la hauteur supérieure du truss double qui fait que le putois est plus fin et que du coup le collage est insuffisant pour tenir le putois quand le truss pousse dessus, c'est ça?

J'y ai réfléchi dans mon lit et j'ai plein de solutions :viking: :

1: j'écoute Ludo et j'ai deux possibilités :
1.1 : je retourne le manche et je rapporte une touche ; le plus facile mais :
- il me faut commander une touche
- mon manche sera à l'envers par rapport au fil du bois tel que je l'avais prévu
1.2 : je reste comme ça et je remplace le truss double par un truss simple mais :
- il me faut trouver un truss simple de 460
- il me faut refaire mon plan
- je me prépare à m'emmerder avec la finition de mon putois vu qu'il est mal attaqué.

2: je n'écoute pas Ludo (qui après tout n'a jamais construit que soixante guitares à la Fender et qui visiblement n'y connaît rien en Léologie :wink: ) et alors:
2.1 : je continue comme prévu, c'est superbe puis le putois se fait la malle et j'ai l'air d'un con sur le thème : on te l'avait bien dit ! :oops:
2.2 : je continue comme prévu, c'est superbe et le putois tient mais je vais passer le restant de mes jours à le regarder pour voir s'il se barre ou pas
2.3 : et quoiqu'il en soit la finition du putois reste à faire…

A voir…
Quelque chose me dit que je vais plutôt écouter Ludo et espérer pour Naka :beer: que je m'en fais pour rien!

En avant pour chercher un truss simple…une fraise de 6…et peut être une touche.
Il faut que je redresse le tir parce que là, mis à part le collage des demi-corps qui s'est bien passé, je me vautre au quart de la première opération, ça promet pour la suite…

Bonne journée!
Thomas

Edit :
A y bien réfléchir, il y aurait une autre solution qui consiste à faire la rainure de truss plus longue coté tête, et faire un putois plus profond sur la même longueur de façon à augmenter la surface de collage.

Un bon dessin vaux mieux qu'un mauvais discours :
Image

Vous en dites quoi?
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: ProntoCaster

Message par 6ri.l »

oui mais là c'est au milieu qu'il va se décoller non?
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3956
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: ProntoCaster

Message par Pronto »

6ri.l a écrit :oui mais là c'est au milieu qu'il va se décoller non?
Je ne pense pas : au milieu ça pousse côté touche (quand on l'utilise dans le sens habituel, bien sûr…), non ?

Oh dis donc me voilà dans les projets en cours !
Champagne, merci au modo qui a fait ça! :beer:
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: ProntoCaster

Message par MichouAlakreum »

Bah ça pousse sur les deux, côté touche au milieu du truss, côté putois pour les extrémités. Et si jamais y'a une faiblesse, ça poussera toujours plus sur la faiblesse.
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: ProntoCaster

Message par ludobag »

je trouve que l'idée est bonne car l'autre extremité etant sous le talon c'est reglé
les point de faiblesse sont surtout là ,un collage normale tient au milieu car c'est un effort progressif et reparti sur la longueur
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3956
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: ProntoCaster

Message par Pronto »

Cool, tu me rassures :beer:

J'ai commandé une fraise de 6, j'aviserai une fois la rainure propre.

Bonne soirée
Thomas
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3956
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: ProntoCaster

Message par Pronto »

Bonsoir tout le monde!

Comme la fraise de 6 que j'ai commandé pour le canal du truss n'arrive pas, je me suis attaqué au corps.

A défaut de ruban, j'ai découpé la bestiole à la japonaise (la forme s'y prête !)

Image

Collé le gabarit au double face

Image

Ouf je n'ai pas mordu sur le gabarit (j'ai tracé des deux coté pour assurer le coup)

Image

Défonce pas grand chose à dire…et après : décollage du gabarit, j'ai cru un moment que ça allait pas bien se passer…impossible d'attraper le truc qui collait vraiment fort. Un coin en bois en y allant doucement et l'adhésif a lâché prise.

Image

Et voilà le travail, papa est content! :roi:

Image

Après un petit coup de ponçage léger:

Image

Image

Aujourd'hui, ça ma bien plu ! :beer:

La prochaine fois je réattaque le manche si j'ai reçu cette fraise, sinon chanfreins.

A+
Thomas
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: ProntoCaster

Message par LGDA »

Beau travail, et c'est une jolie forme : simple, mais évidente :D
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3956
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: ProntoCaster

Message par Pronto »

Merci! :wink:
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15570
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: ProntoCaster

Message par fidler »

J'aime beaucoup cette forme également, et ton travail est très propre :yes:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Répondre