1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau
Messages : 1686
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Grenoble

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par JAZZ_PR »

Tu as bien rectifié le tir sur les incrustations.
Bravo.
Et les explications des copains sont justes parfaites
FAQ ?
:beer:
Ma fiche Image
Wengécaster
En cours : Cavaquinho

"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
Avatar du membre
Strato
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 482
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 11:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Strato »

C'est vrai que les quelques explications données par tous sur la création des inlays pourraient en aider d'autres dans la FAQ! :D

Bon, je ne trouve (prends!) plus le temps en ce moment, je n'avance plus très vite... J'ai juste réalisé les encoches pour les frettes avec une scie à frette + une cale collée au double-face le long de la lame pour limiter la profondeur (profondeur calculée pour prendre en compte le futur radiusage et ajustée avec le scotch marron) et une cale à angle droit pour guider la lame et scier bien verticalement. J'ai fait deux petits ratés sur les frettes 9 et 18, mais à priori ça partira au radiusage, donc c'est tout bon! Le résultat :
Image

A bientôt!


Edit : La suite ici
Modifié en dernier par Strato le jeu. 10 juil. 2014 00:28, modifié 1 fois.
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!

Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Glooby »

Y a l'air d'y avoir deux vilains traits de scie, j'espère qu'ils sont suffisamment légers pour partir avec le radius :? Sinon, bien joué pour la cale :)
Avatar du membre
Strato
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 482
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 11:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Strato »

Oui les mauvais traits de scie sont les ratés dont j'ai parlé frettes 9 et 18. A priori ils partiront avec le radius! :)
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!

Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
Avatar du membre
Strato
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 482
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 11:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Strato »

Salut à tous!

Ca fait un moment que je n'avais pas bossé sur la gratouille! Une petite avancée ce weekend, ça fait du bien!

Dans un 1er temps, découpe de la tête inclinée avec un montage... au top! Ou presque! En tout cas, c'est n vrai DIY :siffle:
Image

La coupe est pas mal, sans plus et ça a quand même un tout petit peu dévié. Je n'ai pas pris de photo, ça ne valait pas le coup.

Ensuite, fabrication d'un montage en U pour surfacer la partie qui va être collée :
Image

Une fois le boulot réalisé, c'est pas mal du tout, je suis assez (très!) content :D :
Elle bosse bien la défonceuse à 20€!
Image

Voici le joint que ça donne, on ne le voit quasiment pas (au passage, on voit la découpe à la scie restant sur l'autre face) :
Image

C'est au collage depuis hier soir (avec 2 clous pour bien caler). Je vais voir à peut-être aller découper le surplus en fin d'après-midi si j'ai le temps!

A +!
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!

Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
Avatar du membre
Strato
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 482
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 11:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Strato »

Et voilà après collage et affleurement !
Image

J'ai une question pour vous : je veux faire ma rainuer de truss rod. Celui-ci fait 5.5mm de large et la plus petite fraise que j'ai fait 6.3mm. Vous pensez que je peux quand même faire la rainure à 6.3mm? Quitte à coincer le truss rod avec un peu de silicone? Car acheter une fraise (difficile à trouver) à 15 ou 20€ + fdp pour faire 1 seule rainure...


Edit : La suite ici
Modifié en dernier par Strato le jeu. 10 juil. 2014 00:29, modifié 1 fois.
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!

Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
Avatar du membre
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1212
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 17:40
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Pouilly en Auxois

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Bertrand_veto »

Tu peux faire une rainure de 6,3 et rajouter un morceau de placage de 0,6 ! T'arrives a 5,7 donc ça devrait pas bouger !
Tu prends l'apéro ?
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7770
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Enrico »

Pas loin de 1mm de jeu en latéral, ça me paraît beaucoup pour un truss rod.
Une fraise de 3mm ça sert pour tous les travaux délicats (incrustation, fraisage complémentaire, etc.) et en la décalant à chaque passage, tu peux faire des rainures de 3 à 6 et faire la jonction avec ta fraise de 6mm.
Sinon avec une bonne scie circulaire sous table ou une portative avec rail, on peut faire des rainures très correctes, en faisant aussi plusieurs passes.
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par pascal_zx7r »

Sinon à la main ça marche aussi, en prenant son temps ça se fait bien, c'est ce que j'ai fait et même si au pire c'est pas parfait esthétiquement ça permet de s'entrainer au maniement du ciseau à un endroit caché.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
Backlucarius
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 453
Enregistré le : mar. 10 mai 2011 20:54
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Le Mans (72)

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Backlucarius »

Je les fais toujours à la main les rainures (comme tout le reste en fait :mrgreen:), j'ai un ciseau de 6, un coup de cutter sur le tracé de la défonce à faire avant de commencer pour pas tout arracher au premier passage, un petit coup de ciseau le long de la défonce entre chaque passage pour garder les bords verticaux, ça se fait bien.
Fondateur du SLADL (Syndicat des Luthiers Amateurs Débutants et Lents)
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par pascal_zx7r »

Backlucarius a écrit :Je les fais toujours à la main les rainures (comme tout le reste en fait :mrgreen:), j'ai un ciseau de 6, un coup de cutter sur le tracé de la défonce à faire avant de commencer pour pas tout arracher au premier passage, un petit coup de ciseau le long de la défonce entre chaque passage pour garder les bords verticaux, ça se fait bien.
Vi, voila comme ça, ça marche bien.
Pi le temps d'installer la défonceuse, les guides, caler tout le bazar... c'est pas tellement plus long finalement
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
Strato
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 482
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 11:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Strato »

Et bien, en voilà des réponses! Merci à vous!
Je vous avoue que me lancer dans la rainure à la main, j'ai un peu peur (je n'ai jamais utilisé un ciseau à bois) et je n'ai pas les outils non plus. Après c'est vrai que je connais quelqu'un qui pourrait m'en prêter un mais bon...

Je vais peut-être faire ça avec ma fraise de 3mm et la dremel... J'ai un peu peur du support maison par contre, mais en faisant de toutes petites passes en profondeur et largeur, ça devrait bien se passer!

A voir, je vais réfléchir encore un peu (avant d'agir!)
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!

Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par 6ri.l »

pour ta rainure, tu as une défonceuse avec guide parallèle et une fraise de 3mm, c'est ça?

ben allez hop.
tu cale le manche, tu règle ta défonceuse et tu y vas ;)
en plusieurs passes, ça se fait très bien ;)
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14752
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Dagda »

J'ai acheté la fraise à gorge 6mm chez HM diffusion pour faire mes canaux truss http://www.hmdiffusion.com/Fraises-a-gorge-11-418-p.htm
Certes, je prend des truss de 6mm de large, du coup c'est plus simple :mrgreen:

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Strato
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 482
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 11:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Strato »

Oui, 6 mm ça aurait été mieux!
Mais c'est vraiment pas un truc auquel j'ai pensé quand j'ai acheté ce truss rod :lol:
Je vais me débrouiller, ça va truss roder!
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!

Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
Avatar du membre
Strato
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 482
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 11:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Strato »

Salut à tous!

J'ai fait la rainure de truss rod. J'avais regardé qu'en le mettant tout au bout, la vis de réglage était noyée dans la tête malgré l'inclinaison de celle-ci (en plus il y aura un plaquage par dessus) donc je l'ai placé ainsi :
Image

Mais ensuite, en posant les éléments dessus (touche et sillet), je me suis aperçu que je n'avais pas fait gaffe à la position du truss rod qui se situe donc sur ses 5 dernier millimètres en dessous du sillet, comme on le voit sur la photo :
Image

Ma question est donc la suivante : est-ce que c'est bon quand même si j'ai les 5 mm sous le sillet et environ 15mm sous la touche? Je pense que oui, mais sait-on jamais, je préfère poser la question. Je me doute bien que les 15 mm niveau touche suffisent, mais c'est surtout au niveau du sillet que je pose ma question car je ne voudrais pas que ça pose de problème puisqu'il ne sera pas collé. Je ne voudrais pas que ça le soulève en cas de réglage du manche.
Question peut-être bête, mais bon! J'en aurai d'autre lors de l'avancée (des questions bêtes!)


Edit : La suite ici
Modifié en dernier par Strato le jeu. 10 juil. 2014 00:32, modifié 1 fois.
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!

Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Glooby »

Il aura plutôt tendance à vouloir partir sur les côtés (ou tourner autour des tiges filetées comme tu préfères) que de monter, il est bloqué dans ce sens là donc c'est bon
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7770
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Enrico »

+1, je l'ai monté comme cela sur ma première, ça ne pose pas de soucis.
Avatar du membre
Strato
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 482
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 11:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Strato »

Glooby a écrit :Il aura plutôt tendance à vouloir partir sur les côtés (ou tourner autour des tiges filetées comme tu préfères) que de monter, il est bloqué dans ce sens là donc c'est bon
Enrico a écrit :+1, je l'ai monté comme cela sur ma première, ça ne pose pas de soucis.
En effet, il est bien ajusté et ne risque pas de tourner autour de lui-même! J'avais juste peur qu'il se soulève légèrement en le bombant pour rendre le manche un peu concave. Mais ça doit se jouer sur un quart de quart de poil de c** donc sans soucis :lol:
Merci pour vos réponses! C'est super donc la rainure est finie!
La partie pour le talon a été découpée et collée hier soir, donc bientôt la découpe grossière talon manche tête.

Puis viendront :
1- la découpe précise du talon
2- le désépaississage de la tête
3- la découpe précise de la tête (aïe aïe aïe les arrêtes saillantes!)
4- le collage du plaquage sur la tête et son affleurage
5- la défonce pour le binding de tête
6- le collage de la touche
7- le collage du binding
8- l'affleurage du manche sur le binding
9- le radiusage + installation des frettes
10- le galbe du manche

'tain il en reste des étapes! Si vous voyez des incohérences, n'hésitez pas!
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!

Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3287
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par archpat »

Moi, je trouve plus simple de faire la découpe précise de la tête avant de la mettre à épaisseur : je règle la profondeur de la fraise à copier à l'épaisseur que doit avoir la tête finie, ça fait un guide tout autour pour raper/racler/poncer. Un genre de trusquin électrique :mrgreen:
My name is Pat, Psycho Pat.
Répondre