Grand Symphony épicéa / palissandre indien : TERMINEE ! photos P7 et vidéo p8

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2103
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Grand Symphony épicéa / palissandre indien : Le retour !

Message par Had »

caribou a écrit :Je plussoie pour l'épicéa de GSB pour les barrages, il faut fouiller dans le rack mais on trouve toujours un bastaing qui convient.
pascal_zx7r a écrit : difficile de savoir, en tout cas pour moi, s'il est suffisamment sec
En effet le plus souvent il ne l'est pas assez mais... chez les marchands de bois de lutherie non plus...
Vu comme ça, bon je vais commencer à me constituer un stock de barrages de GSB :beer:
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Grand Symphony épicéa / palissandre indien : Le retour !

Message par 6ri.l »

caribou a écrit :
pascal_zx7r a écrit : difficile de savoir, en tout cas pour moi, s'il est suffisamment sec
En effet le plus souvent il ne l'est pas assez mais... chez les marchands de bois de lutherie non plus...
ça dépends, mais c'est vrai qu'en général ce n'est pas utilisable de suite.
chez bois de lutherie, vu le stock qu'ils ont, je pense que si on leur demande, il ont du sec.
tu peux pré-débiter tes barrages, ça sèche plus vite.
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Grand Symphony épicéa / palissandre indien : Le retour !

Message par Junah »

pascal_zx7r a écrit :difficile de savoir, en tout cas pour moi, s'il est suffisamment sec
Pour moi également, du coup, quand le tôt d'humidité du bois a une importance pour ce que je fais, j'emmène le testeur d'humidité dans la gsb en le faisant étiqueter à l'entrée, et comme ça j'ai une idée .
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Grand Symphony épicéa / palissandre indien : Le retour !

Message par pascal_zx7r »

aymaleo a écrit :Ce qu'il faut voir c'est que tu dois avoir le quartier vertical dans le tasseau pour le reste c'est surtout au feeling. Il faut voir aussi qu'un tasseau qui est bien droit sur 2 mètres ne sera surement pas sec. S'il a commencé a sécher , il aura travaillé dans la longueur. attention aussi a ne pas confondre sapin du nord et sapin ou pin. le sapin du nord c'est de l’épicéa , pour les autres se sera trop lourd pour faire de bon barrage.
Merci :beer:
plus qu'a aller voir ce qu'il y a en rayon, pi si je trouve rien de suffisamment correct je pourrai toujours commander chez bois de lutherie.
Had a écrit :
caribou a écrit :Je plussoie pour l'épicéa de GSB pour les barrages, il faut fouiller dans le rack mais on trouve toujours un bastaing qui convient.
pascal_zx7r a écrit : difficile de savoir, en tout cas pour moi, s'il est suffisamment sec
En effet le plus souvent il ne l'est pas assez mais... chez les marchands de bois de lutherie non plus...
Vu comme ça, bon je vais commencer à me constituer un stock de barrages de GSB :beer:
Plus que ça à faire, à la vitesse ou j'avance et le temps de faire quelques essais/plantages il devrait être assez sec quand j'en aurais besoin :mrgreen:
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1212
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 17:40
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Pouilly en Auxois

Re: Grand Symphony épicéa / palissandre indien : Le retour !

Message par Bertrand_veto »

J'ai déjà fait plusieurs grattes avec des tasseaux de GSB en sapin du nord, en les prenant bien de fil et le plus sur quartier possible, j'ai jamais eu de soucis de déformation ou autre.
Après j'ai une certaine réussite quand même puisque je n'avais aucune idée des degrés d'humidité dans mes différents lieux de bricolage mais que ça n'a jamais bougé !
Je n'ai aussi aucune oreille pour dire si ca sonne bien ou pas mais voila je pense qu'en prenant le temps de bien choisir ça se fait bien et ça coute pas grand chose d'essayer en tout cas !

A la seule remarque près, que tu passes pour un débile chez LM à dépiler 50 tasseaux pour finalement n'en prendre que 2 ^^

Bon courage pour réparer cette mésaventure, hate de voir la caisse fermée, c'est le moment que je préfère dans l'acoustique !

:beer: :beer:
Tu prends l'apéro ?
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2103
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Grand Symphony épicéa / palissandre indien : Le retour !

Message par Had »

Bon j'ai zappé de poster sur le site pendant un moment, surtout faute de temps, mais la construction de la guitare a bien avancé. J'ai quand même pris quelques photos donc voilà tout ça !

Tout d'abord, suite à la discussion sur les barrages, je suis allé en GSB fouiller pendant un moment pour trouver les plus beaux morceaux que j'ai pré-débité puis je les ai laisser s'acclimater dans mon atelier. Je me suis ensuite attelé au décollage du barrage du dos, qui avait lui aussi perdu son radius. La colle tenait un tout petit peu moins sur le palissandre que sur l'épicéa donc j'ai eu nettement moins de difficulté que pour enlever les barrages de table. Du coup j'ai tailler puis recoller les nouveaux barrages et coller le dos. :siffle:
Image
Ayant acheté depuis peu un tour à bois, je me suis amusé à faire de nouvelles presses à tabler en érable (les chutes de mon établi :D), elles ont quand même plus de gueule que les anciennes (et serrent un peu plus fort aussi :wink: )
Image
Après démoulage et affleurage au ciseau à bois dans le fil + rabot à angle faible pour le bois debout, ça tient :)
Image
Image
Image

Du coup je passe au barrage de table. J'essaie une nouvelle méthode pour donner le radius aux barrages :
Je prend mon barrage raboté à la bonne largeur :
Image
Je trace le radius au crayon à l'aide d'un gabarit :
Image
Image
Je rabote jusqu'au trait :
Image
Image
Image
Puis je fini en ponçant le barrage sur le gabarit suivant, recouvert d'abrasif :
Image
Image
Je vous passe le collage et le taillage des barres que j'avais déjà évoqué sur le premier barrage. Voilà finalement la table barrée pour la deuxième fois :
Image
A noter que j'ai changé le haut du barrage par rapport au premier pour un barrage en "A" en haut de table, plus costaud que le premier pour mieux supporter la touche.
Image
Image
La table étant prête à coller, je colle d'abord des petits renforts en épicéa sur les éclisses :
Image
Puis je colle la table !
Image
Image
Et la voilà une fois affleurée aux éclisses :
Image
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Grand Symphony épicéa / palissandre indien : Le retour !

Message par FingersOnFire »

C'est nickel, bravo ! :yes:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7770
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Grand Symphony épicéa / palissandre indien : Le retour !

Message par Enrico »

Oh l'autre, il nous fait un établi de compet' et y nous présente tout son (superbe) boulot sur un bout de mélaminé blanc.
:green:




:yes:
:beer:
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2103
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Grand Symphony épicéa / palissandre indien : Le retour !

Message par Had »

La suite se passe dans mon atelier "électrifié" :green:
La caisse est placée sur le support spécial feuillure des filets que j'avais fais auparavant :
Image

Vraiment content de mon support, une fois mise en place la guitare ne bouge pas d'un poil. Mon support de défonceuse coulissant de bas en haut, une fois les coulisses de tiroir graissées, a vraiment bien fonctionné et coulissait parfaitement. J'ai donc pu réaliser la feuillure sans problèmes, même si ça restait très stressant comme étape. En tout cas, beaucoup de préparation pour peu d'usinage.

Dans le même temps j'ai réalisé la queue d'aronde sur le manche et la mortaise correspondante avec le gabarit que j'avais réalisé la aussi auparavant (on peut le voir quelques post plus haut, comme le support de défonceuse pour les filets). La aussi une étape stressante qui demande une préparation longue et minutieuse, pour quelques minutes d'usinages...
Par contre dans le stress j'ai oublié de prendre des photos... :?

Toujours est-il que de retour dans le mini atelier de mon appart, j'ai maintenant une caisse prête à recevoir ses filets. Mais d'abord je forme, à la scie plus rabot sur planche à recaler, un morceau d'érable ondé pour le joint d'éclisses :
Image
et je réalise à la scie japonaise + ciseau à bois la feuillure correspondante :
Image
Un petit aperçu avec le morceau en place :
Image
Le tout tenant très bien en place tout seul grâce à la forme conique du couvre joint, je colle avec juste un peu de scotch pour maintenir en place pendant que la colle sèche:
Image
Puis je débite les contres filets à partir de placage. Pour avoir des surfaces bien planes pour coller contre la table, je coince les contres filets entres deux planches dégauchies et je rabote ce qui dépasse :
Image
Une fois que tout est débité, je cintre les filets en érable ondé. J'ai cassé le premier au bout de quelques secondes... :app: Pas grave, il servira pour les filets de touche. Bref, j'ai vite compris qu'il fallait y aller en douceur avec ce bois, et les suivants se sont cintrés sans accrocs. Je les scotchs en place pendant qu'il se stabilise à leur nouvelle forme
Image

et puis je les collent avec les contres filets, le tout avec du scotch de masquage:
Image
Et le tout après démoulage :
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2103
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Grand Symphony épicéa / palissandre indien : Le retour !

Message par Had »

Il est grand temps d'attaquer la touche. Je me suis rappelé d'un sujet ou un membre du forum dessinait un phénix sur la tête de sa guitare, et je m'étais dis que ça ferait une belle incrustation de touche. Et surtout, quel meilleur symbole pour aller sur cette guitare qui a du subir un décollage des barrages ?
Donc c'est décidé, ce sera un phénix en nacre sur la touche, en douzième case ! le voilà découpé à la scie de bijoutier. La défonce dans la touche est réalisée au dremel + ciseau à bois
Image
Image

Mais je le trouvais un peu seul sur cette grande touche vide, du coup je l'ai intégré dans un ciel étoilé ! Après de longues heures de découpe et de défonce de touche, voilà l'incrustation terminée : :D
Image
Image

J'ai ensuite repris les traits de scie pour les frettes pour les élargir. En effet pour fretter dans l'ébène, mieux vaut avoir un pied de frette qui rentre facilement, les petits triangles suffisent largement à retenir les frettes.
J'avais fais ça sur mon précédent instrument avec une petite scie à métaux dont j'avais comprimé la lame dans un étau pour réduire la voie, manque de pot j'ai cassé la lame.
Image
Du coup j'ai cherché dans mon stock de lame de scie à chantourner et j'ai trouvé cette lame, faite pour couper dans toutes les directions
Image
Image
Elle marche du tonnerre ! En plus elle se centre toute seule sur le précédent trait de scie ! Bref méthode adoptée :P
Image
Ca me fait un trait de scie plus large...
Image
... dans lequel rentre le pied de frettes mais pas les picots triangulaires !
Image
Je finis de préparer les traits de scie avec un tiers point:
Image
Et je m'attaque aux filets extérieurs, la aussi en érable ondé. Cintrage d'un petit bout pour le bout de touche:
Image
Pour couper l'extrémité à 45°, j'utilise un support à recaler que j'avais fabriqué pour un autre usage:
Image
Ca le fait bien:
Image
Du coup je peux faire une petite simu :linux: :beer:
Image
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2103
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Grand Symphony épicéa / palissandre indien : Le retour !

Message par Had »

Avant de coller la touche, je travaille sur l'ajustement corps manche, première fois que j'ajuste comme ça une queue d'aronde, c'est pas simple ! J'y suis vraiment allé lentement, et ça la bien fait, même si j'ai besoin d'un placage d'un coté pour que ça serre bien :
Image
Image

Maintenant que le manche est ajusté au corps, je colle la touche, avec quelques petites mèches pour ne pas que ça bouge:
Image
Image

Et je frette (je déteste toujours autant ça :aie: )
Image

Je m'attaque ensuite au galbe du manche (râpe, wastringue, racloir, puis papier de verre) :
Image

Pour le talon, je commence à la rape :
Image
et je sculpte à la gouge, un vrai plaisir :
Image
J'aime bien le rendu brut de gouge (bon ok, pas au point de laisser comme ça :green: ):
Image
Après un coup de lime puis papier de verre pour lisser tout ça :
Image
Image
Zoom sur la jonction tête manche et sa volute :
Image
Image
Quelques photos de la guitare entière (le manche n'est pas collé, cela attendra la finition)
Image
Image:
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Grand Symphony épicéa / palissandre indien : Le retour !

Message par FingersOnFire »

Magnifique le taf sur les incrustations !
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15590
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Grand Symphony épicéa / palissandre indien : Le retour !

Message par fidler »

Putain, quel boulot, c'est super. et la touche :app:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 873
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Grand Symphony épicéa / palissandre indien : Le retour !

Message par coquecigrue »

Un instant, je ramasse ma mâchoire, elle doit traîner quelque part au sol...

C'est un retour en fanfare, dis donc. :aie: :yeux:
Magnifique !
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Grand Symphony épicéa / palissandre indien : Le retour !

Message par pascal_zx7r »

:yeux:

Mouais... c'est pô trop mal... :green:


:app:

Quand je serais grand j'y arriverai aussi...
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Grand Symphony épicéa / palissandre indien : Le retour !

Message par Junah »

c'est vraiment superbe :baleze:
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Grand Symphony épicéa / palissandre indien : Le retour !

Message par 6ri.l »

joli boulot :beer:

juste un truc, à mon avis il est plus judicieux d'ajuster l'enclavement du manche avec un talon au dimensions finies (poncé propre), et surtout la caisse poncée quasi prête pour la finition.
parce que quand tu va poncer la caisse, tu vas redonner du jeu dans ta queue d'aronde, elle risque de descendre trop bas.
tu risques aussi de doner du creux là où ton talon plaque la caisse, ton joint ne serait plus parfait.
et il vaux mieux laisser un peu de jeu derrière la queue d'aronde, pour ne pas gêner l'assemblage.

pour l'ajustage, je procede comme ça :
1 je règle mon angle manche/caisse (environ 3mm de différence de hauteur entre la jonction et l'endroit ou sera le chevalet)
2 je descends l'assemblage en reglant l'alignement et en verifiant toujours l'assiette et l'angle.
3, lorsqu'il ne reste plus beaucoup à descendre, je termine en faisant bien attention à l'assiette, et je laisse quelques dizième, qui serviront a bloquer la queue d'aronde (elle doit rentrer en force, dans l'absolu, pas besoin de colle)

tu va vernir indépendamment manche et caisse? ou tu colle le manche avant finition?
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: Grand Symphony épicéa / palissandre indien : Le retour !

Message par banjo980 »

Magnifique, HAD :app: :app:

Pour cintrer les filets en érable ondé, suffit de les faire tremper quelques heures dans l'alcool, ce sont des vraies nouilles après (il semble que ça ne marche qu'avec l'érable, mais ça marche très bien j'ai testé pour vous) :linux:
Le diable veille...
Avatar du membre
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau
Messages : 1686
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Grenoble

Re: Grand Symphony épicéa / palissandre indien : Le retour !

Message par JAZZ_PR »

Bravo had !!
Tu ne peux pas savoir à quel point tu me donnes envie d'en faire une comme ça !!
....Boudiou !!!!! :app: :app:
Ma fiche Image
Wengécaster
En cours : Cavaquinho

"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Grand Symphony épicéa / palissandre indien : Le retour !

Message par Jaha »

Elle va être bien belle cette gratte :)
Répondre