Avis tour à bois

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1212
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 17:40
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Pouilly en Auxois

Avis tour à bois

Message par Bertrand_veto »

Salut les gars,

J'ai répondu à cette annonce sur LBC : http://www.leboncoin.fr/bricolage/673004203.htm?ca=5_s

Je voulais avoir les avis sur cet outil de ceux qui tournent un peu (et bcp).Personnellement, je débute à 100%. C'est vraiment pour l'amusement et à priori aucun "gros" tournage pour le moment !
Je sais que c'est du Lurem, que la marque est morte que c'est une chinoiserie mais voila j'ai pas un gros budget (dans les 100€ max je m'étais dit au début), celui-ci le dépasse déjà j'ai tenté de négocier le tout à 150€ on verra la réponse...

Donc est ce qu'il moyen de débuter la dessus et quels sont les accessoires éventuellement utiles pour certains types de tournage ?

Merci d'avance à tous

:beer:
Tu prends l'apéro ?
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17343
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Avis tour à bois

Message par caribou »

Déjà pour argumenter une baisse de prix tu peux dire que les ciseaux, gouges et bédanes courts (ceux qui ne sont pas sur le support) tu ne les prends pas. Quoique tu puisse quand même les utiliser sur un tour ils ne sont pas faits pour, manche trop court et fer pas assez épais.
Avatar du membre
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1212
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 17:40
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Pouilly en Auxois

Re: Avis tour à bois

Message par Bertrand_veto »

caribou a écrit :Déjà pour argumenter une baisse de prix tu peux dire que les ciseaux, gouges et bédanes courts (ceux qui ne sont pas sur le support) tu ne les prends pas. Quoique tu puisse quand même les utiliser sur un tour ils ne sont pas faits pour, manche trop court et fer pas assez épais.
Oui je m'étais fait la réflexion :wink:

Merci :beer:
Tu prends l'apéro ?
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Avis tour à bois

Message par 6ri.l »

ayant débuté avec des gouges de menuisier sur un petit tour du même genre, je dirait même que ces outils sont a proscrire sur tour, surtout pour un débutant.
c'est dangereux, si ça plante fort, tu te retrouve avec la gouge cassée plantée dans la main, ou ailleurs.
on utilise du HSS sur les tours, (ne serais-ce qu'a cause de la chauffe), et les sections des outils n'ont rien a voir, une gouge a profiler de 13, c'est un barreau d'acier HSS de 19mm de diamètre, sans point de rupture au niveau de la virole. ;)


sinon, a 200 si c'est avec le mandrin, c'est une (très) bonne affaire.
un mandrin comme celui là vaut dans les 180 euros.
:beer:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17343
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Avis tour à bois

Message par caribou »

Oui, j'aurais du préciser que s'ils restent utilisables c'est en mettant le porte outil vraiment très près de la pièce et en faisant de toutes petites passes (en gros plus pour tracer que pour vraiment enlever du bois). Je me suis fait quelques belles frayeurs en utilisant un ciseau classique (taillé en pointe) sur le tour.
Bon bref, oublie les sur le tour.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Avis tour à bois

Message par 6ri.l »

alors, t'as craqué?
:beer:
Avatar du membre
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1212
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 17:40
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Pouilly en Auxois

Re: Avis tour à bois

Message par Bertrand_veto »

Bah j'ai négocié trop fort surtout...150€ j'ai proposé, le gars m'a répondu de façon très sympa qu'il avait eu des propositions à un prix plus elevé mais qu'il gardait mon offre au cas ou les autres n'aboutissent pas alors j'ai vite répondu en disant que je le prenais à 200€ (prix annonce) mais j'ai pas eu de réponse depuis....Je suis un peu deg' (même beaucoup)


:triste:
Tu prends l'apéro ?
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Avis tour à bois

Message par 6ri.l »

ben oui, ça vaut quand même dans les 400 ce genre de petit tour, et sans le mandrin en plus.
:beer:
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15571
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Avis tour à bois

Message par fidler »

tient à propos de tour, j'ai vu le WE dernier un ébéniste qui vendait ses créations dont certaines étaient faites avec un axe déporté, difficile à décrire mais au lieu d'avoir un axe droit sur toute la longueur de la pièce, l'axe était différent à plusieurs endroit de la pièce.
c'était rendu possible grâce au mandrin qui est monté sur une rotule. Il tournait un bout, puis changeait l'axe, tournait un autre bout, puis rechangeait l'axe ect ... l'effet était vraiment sympa, mais d'après lui, difficile de sculpter de grosses pièces à cause du déport de certaines parties..
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1212
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 17:40
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Pouilly en Auxois

Re: Avis tour à bois

Message par Bertrand_veto »

6ri.l a écrit :ben oui, ça vaut quand même dans les 400 ce genre de petit tour, et sans le mandrin en plus.
:beer:
Bah justement je savais pas trop le prix neuf, ça n'existe plus ce modèle...

Mais bon j'ai voulu faire le radin, ça m'apprendra :triste:
Tu prends l'apéro ?
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7748
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Avis tour à bois

Message par Enrico »

Quand il y a une bonne occasion, il faut pas réfléchir trop longtemps.

Petite anecdote.
Mon père regarde les annonces très régulièrement dans cette catégorie et en voit une pour un tour de mécanicien ancien, bonne marque, modèle intéressant, avec avance automatique et moteur tri, 100 bornes de chez lui.
80 euros :shock:
L'annonce datait de 20h00, il regarde sa montre, il était 20h15.
Il saute sur son téléphone, il était le premier, discute avec le vendeur, fort sympathique et prend rendez-vous pour le lendemain, aussi tôt que possible compte tenu du trajet.
Arrivé sur place, il constate que le tour, malgré un peu de rouille, est complet et en très bon état, il a même des options supplémentaires par rapport à la description :)
Le vendeur lui dit qu'il a reçu pas loin de 15 appels dont certains où l'acheteur sur-enchérissait sur le prix initial, jusqu'à 300 euros (les rascals).
Honnête il a dit "le prix annoncé est le prix annoncé, premier arrivé, premier servi" (entre nous, et je parle par expérience de LBC, des gens comme ça il n'y en a pas beaucoup).

Alors que mon père continue à examiner le truc sous toutes les coutures, le gars reçoit un appel d'un acheteur...
Le vendeur: "J'ai quelqu'un en ligne qui demande si vous l'achetez ?"
Mon père: "Oui, oui, tout à fait".
Le vendeur: "Il veut savoir si vous achetez celui de mon autre annonce, en fait ?"
Mon père: "Quelle autre annonce ? Vous en vendez deux ?"
Le vendeur: "Oui, l'autre est plus petit, plus basique, moins cher."
Mon père: "Euh... je peux le voir ?"
Le vendeur: "Oui, bien sûr."
Mon père, qui jette un oeil sur un autre tour à métaux, effectivement bien plus basique et sans moteur mais aussi fonctionnel. "Vous le vendez combien, celui-là ?"
Le vendeur: "30 euros" ( :shock: :shock: ).
Mon père: "Ben je le prends aussi"

:mrgreen:
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Avis tour à bois

Message par low-tide »

Moi si j'achète deux tours, j'arriverais jamais à les faire fonctionner en même temps, déjà qu'un... Vous êtes céphalopodes benthiques dans la famille?
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7748
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Avis tour à bois

Message par Enrico »

Bah on s'est donné plus de six mois pour en retaper un, l'autre sera revendu après travaux et financera les déplacements.
Entre temps il en a racheté un autre.
Faut bien occuper la retraite.
Et puis j'aime autant qu'il collectionne ça que les boîtes de camembert
:mrgreen:
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Avis tour à bois

Message par low-tide »

Si un jour j'en ai marre de mon tour chinois, je sais à qui demander... :siffle:
En tout cas, jusqu'à maintenant, mon Chinois me satisfait pleinement, sont pas si mauvais que ça. Bon évidemment je travail pas au centième, mais qui en a vraiment besoin. Sympa, j'aime bien le tournage, aussi bien sur bois que sur métaux. J'ai trouvé un porte outil et un mandrin à bois spécialement conçus pour mon tour métal. J'achète ça bientôt, parce que le bois dans un mandrin 3 mors, la poupée mobile, et un ciseau à bois posé sur le trainard, c'est un peu olé-olé. Ce qui est marrant c'est que les outils pour métal fonctionnent très bien pour le bois, avec un bel état de surface. J'ai pris un morceau de pin tout mou de GSB carré, j'en ai fait un rond parfait. Si on a pas de place et qu'on veut travailler les deux matières, je suis sûr que c'est une bonne solution. Pour tourner des lentilles de bois (genre smarties mais en plus grand) j'ai tourné deux supports dans de l'alu avec roulement à bille. C'est marrant et super efficace.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17343
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Avis tour à bois

Message par caribou »

low-tide a écrit :Pour tourner des lentilles de bois (genre smarties mais en plus grand) j'ai tourné deux supports dans de l'alu avec roulement à bille. C'est marrant et super efficace.
Tu pourrais détailler s'il te plait ? Je sens que ça va m'interesser cette histoire.
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Avis tour à bois

Message par low-tide »

Je vais faire des photos bientôt. C'est d'ailleurs avec tes plaquettes de bois les smarties. En gros c'est un jonc d'aluminium assez gros, avec collé au bout du papier à poncer de 40. De l'autre coté un rond d'acier fin usiné pour recevoir un roulement a bille tout petit protégé par une "coque" en pvc (tournée elle aussi au tour). Le but c'est de tenir un carré de 50x50x6 entre le mandrin et la poupée mobile sans le percer et en laissant une de ses face la plus dégagée possible pour travailler. Le papier à poncer de 40 sur le rond d'aluminium entraîne le carré sans le bousiller et en laissant les faces dégagées. De l'autre coté on met la poupée mobile en pression sur le carré. Ça tourne sans frottement grâce au roulement. Comme le roulement est tout petit, on a tout une face de dégagée et les flancs. Je commence par tourner avec le petit chariot le carré pour en faire un rond. Tu suis toujours?
Une fois le rond fait, je trace une ligne pile poile au milieu du flanc du rond pour avoir le centre en épaisseur, pour que la lentille de bois soit bien équilibrée. Une râpe à bois, 350 tr/min et hop on commence à usiner la lentille sur un flanc, facile. A cette vitesse il suffit d'appuyer la râpe et de rester bien perpendiculaire à l'axe. Une fois la première face terminée, je retourne et recommence pour l'autre face. Le seul inconvénient du système c'est qu'il faut retourner la pièce et donc on risque de perdre le centre. Mais si ça arrive, un petit coup de chariot et c'est de nouveau bien rond.
Plus difficile à expliquer qu'à faire. Bon j'ai été faire des photos.

Le rond d'entrainement, et son face à face. Dans le cabochon de pvc il y a un roulement prit sur l'axe avec épaulement.

Image

Sur le tour. Il suffit de coincer le carrelet entre les 2. Ça tient très bien et tourne sans frottement.

Image

Le résultat tu l'as déjà vu. Ça fait de jolies boucles d'oreilles à pas cher.

Image

L'inconvénient de travailler bois et métal sur le même tour c'est qu'il faut bien nettoyer entre chaque cession. L'huile de coupe ne fait pas bon ménage avec le bois et la poussière de bois idem avec les engrenages et tout le bazar d'un tour métal. Donc propreté maximale. J'ai mis un cache en PVC vissé sur le trainard pour protéger un peu le banc des poussières et copeaux.
Modifié en dernier par low-tide le jeu. 19 juin 2014 23:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Avis tour à bois

Message par 6ri.l »

fidler a écrit :tient à propos de tour, j'ai vu le WE dernier un ébéniste qui vendait ses créations dont certaines étaient faites avec un axe déporté, difficile à décrire mais au lieu d'avoir un axe droit sur toute la longueur de la pièce, l'axe était différent à plusieurs endroit de la pièce.
c'était rendu possible grâce au mandrin qui est monté sur une rotule. Il tournait un bout, puis changeait l'axe, tournait un autre bout, puis rechangeait l'axe ect ... l'effet était vraiment sympa, mais d'après lui, difficile de sculpter de grosses pièces à cause du déport de certaines parties..

c'est le tournage multi axe, et le mandrin, je pense que tu parle d'un mandrin escoulen.

tu peux faire le même genre de trucs avec un mandrin normal, mais faut se fabriquer des mors, ou des plateau adaptés aux pieces a tourner.
ou entre pointes, pas besoin de mandrin, tu change juste l'axe de ta pièce.
Image

il faut que je m'y remette, javais essayé un peu le milti-axes, c'est sympa et ça ouvre les possibilités, tu peux faire des axes parallèles, qui se croise dans le plan, ou dans l'espace, avec des point de croisement different, bref, tout est possible.

:beer:


pour en revenir a ton tour, celui de chez axminster (je répète, désolé) est bien pour débuter et pas cher du tout, ça permet de s'équiper en outils, en mandrin(s), compas...
:beer:
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15571
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Avis tour à bois

Message par fidler »

Voui, voila, c'est ça :D je trouve ça super comme effet...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Avis tour à bois

Message par low-tide »

Faut tout de même un bon coup de main pour faire ça.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17343
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Avis tour à bois

Message par caribou »

low-tide a écrit : Tu suis toujours?
Oui, merci pour les explications :D
Répondre