Avis tour à bois

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7770
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Avis tour à bois

Message par Enrico »

Celui de Bertrand m'inspire déjà plus que les tiens, Romain.
Pour le prix, ça dépend de l'état, du coût de mise en service/nettoyage (le passage de tri à mono, faut compter de 50 à 120 euros selon la solution) mais aussi des accessoires compris.
Un bon lot de ciseaux et gouges adaptés au tournage c'est pas donné.
Avatar du membre
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1212
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 17:40
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Pouilly en Auxois

Re: Avis tour à bois

Message par Bertrand_veto »

Enrico a écrit :Celui de Bertrand m'inspire déjà plus que les tiens, Romain.
Pour le prix, ça dépend de l'état, du coût de mise en service/nettoyage (le passage de tri à mono, faut compter de 50 à 120 euros selon la solution) mais aussi des accessoires compris.
Un bon lot de ciseaux et gouges adaptés au tournage c'est pas donné.
Personne ne fait le trajet Saint Denis-Beaune (ou Lyon) ces jours ci :siffle: :siffle: :siffle: ? :mrgreen:
Tu prends l'apéro ?
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Avis tour à bois

Message par low-tide »

Bertrand_veto a écrit :y'a ça qui me disait bien mais bon voila c'est pas la porte à coté...

http://www.leboncoin.fr/bricolage/674550674.htm?ca=22_s
A 5mn de chez moi. Dommage que je ne sois pas décidé à acheter un tour à bois. Je le prendrais.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Avis tour à bois

Message par caribou »

Dagda a écrit :Le mieux que j'ai trouvé dans les poubelles, c'est un amplificateur stéréo ROTEL avec juste le potentiomètre de volume à changer ... marchait super bien ce petit, je l'ai vendu car je ne m'en servait plus.

D.
Oui :)
D'ailleurs il montre les symptomes de la même maladie que celui que j'avais avant, le sélecteur de source déconne, et pas moyen de mettre un coup de bombe dedans il est tout fermé. Si tu sais où je peux en trouver un je suis preneur.
Avatar du membre
Rhumz
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1020
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 23:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sallanches, Haute Savoie

Re: Re : Avis tour à bois

Message par Rhumz »

Enrico a écrit :Celui de Bertrand m'inspire déjà plus que les tiens, Romain.
Pour le prix, ça dépend de l'état, du coût de mise en service/nettoyage (le passage de tri à mono, faut compter de 50 à 120 euros selon la solution) mais aussi des accessoires compris.
Un bon lot de ciseaux et gouges adaptés au tournage c'est pas donné.
Oui c'est ce que je me disais aussi. merci bien ;) !
Bon va falloir élargir les recherches quoi parce que dans mon coin perdu c'est pas la fête du slip haha !
Les violonistes ne sont jamais que des shredders sur ukulele fretless
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Avis tour à bois

Message par 6ri.l »

caribou a écrit :
Dagda a écrit :Le mieux que j'ai trouvé dans les poubelles, c'est un amplificateur stéréo ROTEL avec juste le potentiomètre de volume à changer ... marchait super bien ce petit, je l'ai vendu car je ne m'en servait plus.

D.
Oui :)
D'ailleurs il montre les symptomes de la même maladie que celui que j'avais avant, le sélecteur de source déconne, et pas moyen de mettre un coup de bombe dedans il est tout fermé. Si tu sais où je peux en trouver un je suis preneur.
c'est quoi comme sélecteur, un rotatif?
ils doivent avoir ça chez audiophonics.
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Avis tour à bois

Message par low-tide »

Des sélecteurs rotatifs il y en a plein. Il faut le nombre de positions, le nombre de circuits, l'encombrement très précisément (axe, filetage, taille des galettes ou du boitier où elles sont, profondeur). De toute façon pour les vieux sélecteurs, la bombe n'a toujours qu'un effet temporaire. Il est plus sûr de les changer.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14752
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Avis tour à bois

Message par Dagda »

Le mieux c'est de le démonter, trouver la référence (probablement du ALPS chez Rotel) et acheter le même modèle ou un très proche (j'avais adapté le potar de volume sur mon ampli).

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
béchonnet
Se lève la nuit pour poster
Messages : 560
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 16:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Puy-de-Dôme
Contact :

Re: Avis tour à bois

Message par béchonnet »

J'ai eu 11 tours (6 toujours en fonction dans l'atelier, d'autres vendu ou en pièce détaché dans la grange...)
Mon conseil, c'est d'oublier ce qui est appelé "tour à bois" à pas cher.
On trouve sans problème de très vieux tour à métaux pour 200 ou 300 euros voir moins.
Les bâtis en fonte font de bonnes base pour un tour à bois, une fois qu'on a démonté tout le bazar (viré la vis mère, la boite, les poulies...)
Suffit d'un moteur et d'un jeu de poulies/courroie trapézoïdale et roule.

L'avantage, c'est qu'on a un banc sérieux, une contre pointe réglable et précise, un trainard qui peut servir à plein de chose.
L’inconvénient, c'est l'arbre monté sur paliers bronze qui demande de l'huile régulièrement (on fait pire comme inconvénient...) Certain diront qu'on ne peux pas tourner vite sur des paliers bronze, ça ne m'a jamais déranger de ne pas tourner à 3000 trs min...

Avec un budget un poil plus élevé (autour des 500 euros) cherchez les tours lesto, scintilla, cintra...plus récent, petit et léger, sur roulements, existe en version à bois ou à métaux (même base, mais option différentes), tours conçus de façon très intelligente, ce qu'on oublié de faire les fabricants de tours à bois actuels...
il vaut mieux boire le vin d'ici que l'eau de là.
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Avis tour à bois

Message par low-tide »

Merci béchonnet, je garde ton message. Je n'aurais pas pensé à modifier complètement un tous métal pour le bois. Bien vu.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Avis tour à bois

Message par 6ri.l »

béchonnet a écrit :J'ai eu 11 tours
ah oui quand même!

je trouve que pour debuter, les petits pas cher sont très bien, certes, la poupée mobile manque de précision, le moteur n'est pas des plus puissants (ça évite les accidents graves mine de rien ;) ), la tête n'est pas "pivotable".....mais ça fait le taff pour apprendre.

alors oui, si on trouve un bon vieux tour d'occas, qu'on peux aller le chercher et qu'on a la place pour un vrai gros tour, c'est clair faut pas se priver, mais ce n'était pas du tout mon cas ;)

un des problèmes des petits tours, c'est aussi qu'on a vite le manche de la gouge qui vient toucher le banc quand on passe de l'autre coté, en creusage par exemple.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14752
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Avis tour à bois

Message par Dagda »

Ça c'est un bon message :)

Tiens, question bête ... quelles sont les différences fondamentales entre un tour métal et un tour bois ?
Visiblement, on peut utiliser un tour métal pour le bois, mais l'inverse n'est pas forcement vrai ?

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
béchonnet
Se lève la nuit pour poster
Messages : 560
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 16:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Puy-de-Dôme
Contact :

Re: Avis tour à bois

Message par béchonnet »

12 en fait! J'ai oublié le petit dernier que je viens de restaurer et qui m'a couté une caisse de 6 bouteilles de beaujolais, je ne l'ai pas encore motorisé.

Quand je l'ai eu:

Image

Après un peu d’effort: (la photo est malheureusement pourrave)

Image

Le tour à métaux à un trainard avec un chariot transversale et un petit chariot à cône, sur lequel on place une tourelle porte outil.
Ce trainard peut être entrainé par une vis mère et une barre de chariotage, qui permettent respectivement de fileter ou de charioter automatiquement, une boite de vitesses permets de choisir les pas et les vitesses d'avances très précisément.
Le tour à métaux tourne en général moins vite (quoi qu’aujourd’hui ce ne sot plus vraiment vrai)et avec plus de couple.
Il a l'énorme avantage d'avoir sur tous ces composants des jeux réglables, ce qui me parait essentiel quand on veut faire un travail de qualité.

Mes tours à bois sont des vieux tours à métaux que j'ai "transformé" en tours à bois. J'ai viré le chariot à cône et mis à a place un porte outil dit "éventail", j'ai retiré ce qui était inutile pour le tour à bois, vis mère, boite de vitesses, jeux de poulies plate...j'ai mi un moteur récent et une poulie/courroie trapézoïdal,
m un variateur de fréquence...
L'avantage c'est que le banc est sérieux, j'ai un cône morse coté fixe ET mobile, une broche creuse, une vrai contre poupée réglable en latéral et avec une bonne longueur et stabilité pour le perçage.
Garder le chariot porte outil à métaux peut servir pour un travail occasionnel de ferraille, ce qui est toujours pratique si on n'a pas de tour à métaux (pour moi le problème ne se pose plus, avec tout mes tours, j'ai l'embarras du choix)

je tourne le bois depuis 10 ans comme ça.

On trouve de ces veux tours en modèle à taille humaine, rien à voir avec les tours à métaux d'aujourd'hui.

En fait je suis venu à ça fasse à la qualité déplorable des tours à bois actuels (à moins de mettre 4000 euros dans un Oneway... :xfiles: )

Voilà mon fidèle tour à bois:

Image

Je vais bientôt l'améliorer en changeant la poupée fixe, car j'ai trouvé et restauré une vieille tête à roulements à billes, il y a juste une différence de 3 mm de hauteur d'axe, que je dois fraiser.

J'ai pas de photo de mon Lesto, mais c'est un comme ça (idéal pour un débutant ou quelqu'un manquant de place, c'est un petit tour, CM1, mais il a tout d'un grand!)

Image
Image

Celui là est en vente sur ebay, il est assez complet, une bonne affaire! On est loin de la chinoiserie là!

Le reste, c'est du lourd, un Crouzet (une rolls ce tour), un RAMO T37 et un tour de modeleur LAR Landonio :baleze:
il vaut mieux boire le vin d'ici que l'eau de là.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Avis tour à bois

Message par 6ri.l »

joli boulot ;)

pour ce qui est des cônes morse, le mien a du CM2 des deux coté aussi, et percé a 9mm des deux cotés également.
le banc est en fonte d'acier, fixé sur un piétement, il ne bouge pas.

le seul vrai point faible (et encore) que je lui trouve, c'est le jeu de l'arbre de la poupée mobile, mais au final, ça ne m'as jamais posé de soucis.

après le bois ne demande pas du tout les même tolérance qu'un usinage au 1/100ème sur métal. des jeux minimes ne gênent pas vraiment
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14752
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Avis tour à bois

Message par Dagda »

Finalement, partir sur un tour métal à rafraichir n'est pas idiot, même pour faire du bois !

CM1 - CM2 - ... ça correspond à la taille du tour ?

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
béchonnet
Se lève la nuit pour poster
Messages : 560
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 16:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Puy-de-Dôme
Contact :

Re: Avis tour à bois

Message par béchonnet »

Cm c'est Cône Morse. 1, c'est léger...2 et 3 sont plus standard, 4 ça devient du lourd. J'ai de tout sur mes machines.

6ri.l, tu as quoi comme tour déjà?

Moi je fais de la lutherie sur mes tours, des instruments à vent donc, et le moindre jeu dans la poupée mobile ça me gêne beaucoup pour mes perçages et autres reprises précises. Sur un tour, le moindre défaut de concentricité, même de quelques dixièmes, ça ne pardonne pas, si la pièce ne tourne pas rond ou que la contre pointe n'est pas pile dans l'axe ou est en guimauve, bah ça (ne me) va pas.
il vaut mieux boire le vin d'ici que l'eau de là.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14752
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Avis tour à bois

Message par Dagda »

Intéressant le tour ebay, pour à peine 900€ tu as un truc propre et fourni en outils ... bon, va falloir que je le fasse vite mon atelier :mrgreen:

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
fred128
Superposteur
Messages : 168
Enregistré le : mer. 10 sept. 2008 15:33
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : entre lyon et saint étienne

Re: Avis tour à bois

Message par fred128 »

pour le tour Lesto , c'est aussi une rolls ( de l'époque ) c'est increvable , et une fabrication impeccable ( suisse je crois ).En revanche il n' y a pas d'automatique sur le chariot longitudinal , mais pour du tournage sur bois c'est pas nécéssaire .
CM1 ou 2 c'est la taille des cônes morse que tu peux mettre dans la poupée mobile , et c'est en général proportionnel a la taille du tour .
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Avis tour à bois

Message par low-tide »

Sur le forum usinage Béchonet je me demandais pourquoi tu avais besoin d'autant de précision avec un tour à bois. Avec ce que tu fabrique, tout s'explique.
D'ailleurs une question. Sur un tour à bois, quand on a besoin de faire un cylindre parfait, on bloque avec ses doigts la gouge et on suis le porte outils en essayant de rester le plus perpendiculaire possible? Ou on mets une butée sur l'outil pour suivre le porte outil sans avancer ni reculer l'outil?
Avatar du membre
béchonnet
Se lève la nuit pour poster
Messages : 560
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 16:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Puy-de-Dôme
Contact :

Re: Avis tour à bois

Message par béchonnet »

Pour faire un cylindre en tournage manuel, je fais au pied à coulisse et au bédane de 3 (pour éviter les vibrations) plusieurs repère sur ma pièce à quelques dixièmes au dessus de ma cote voulu, puis je rejoins tout les points à la gouge. Une passe de finition ensuite à la plane.
Pour aider, on peut effectivement placer le porte outil bien parallèle à la pièce (encore que ça ferait rire un mécano, qui lui ajusterait le parallélisme au comparateur, tout dépend de la précision recherché!)) et le suivre avec le doigt en buté.

Une butée mécanique sur l'outil n'est pas une bonne idée, il suffit d'incliner plus ou moins l'outil pour modifier le diamètre (on ne tourne par au niveau de l'axe comme pour les métaux, mais au dessus de l'axe)...et surtout, une passe de finition ne se fait pas avec un outil frontal (encore que ça dépend des habitudes de chacun).

Tu peux voir ça vers 9.40 mm:

https://www.youtube.com/watch?v=711FgpR_YvQ
il vaut mieux boire le vin d'ici que l'eau de là.
Répondre