Guitare de Voyage, ampli et enceintes intégrées

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Guitare de Voyage, ampli et enceintes intégrées

Message par 6ri.l »

c'est vrai que ça tient plus du blog que du site.
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Guitare de Voyage, ampli et enceintes intégrées

Message par Junah »

Ah ! On est 3 alors ! :siffle:
C'est dommage parce qu'au bout de 3 mn j'étais parti, et je n'ai toujours pas trouvé les articles en vente...
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Guitare de Voyage, ampli et enceintes intégrées

Message par 6ri.l »

y'a trois gros boutons sur son site (si ça n'a pas changé), dont un pour acheter son matos.
mais il faut le contacter, c'est plus simple, il réponds vite.
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Guitare de Voyage, ampli et enceintes intégrées

Message par Junah »

M**rde, je dois être très très c*n alors :lol:
Je viens d'y retourner, je vais sur la page "Purchase Page" qui me laisse penser que c'est là qu'on peut voir les produits !
Je n'ai rien trouvé sur les produits...

Bon pas grave, go for the travel guitar :baleze:
Avatar du membre
HumBucker SoOp
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 23 août 2014 08:31
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Humbucke ... 7675682164

Re: Guitare de Voyage, ampli et enceintes intégrées

Message par HumBucker SoOp »

En fait, sur la page donnée en lien, tu peux directement choisir ton chevalet (un peu plus bas dans les menus déroulants).

C'est malin... j'ai envie de décapiter ma prochaine guitare maintenant!
Aime, et ce que tu veux : fais-le!
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Guitare de Voyage, ampli et enceintes intégrées

Message par Jaha »

HumBucker SoOp a écrit :En fait, sur la page donnée en lien, tu peux directement choisir ton chevalet (un peu plus bas dans les menus déroulants).

C'est malin... j'ai envie de décapiter ma prochaine guitare maintenant!
T'as réussi à voir des photos du matos qu'il vendent sur ce site???
Je vois bien les menus déroulants pour acheter mais j'ai pas la moindre idée de ce à quoi ressemble ce qu'il vend
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Guitare de Voyage, ampli et enceintes intégrées

Message par Junah »

Jaha a écrit :T'as réussi à voir des photos du matos qu'il vendent sur ce site???
Je vois bien les menus déroulants pour acheter mais j'ai pas la moindre idée de ce à quoi ressemble ce qu'il vend
Pareil pour moi...
Avatar du membre
ZeOlivierM
Superposteur
Messages : 110
Enregistré le : lun. 1 sept. 2014 06:55
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Guitare de Voyage, ampli et enceintes intégrées

Message par ZeOlivierM »

http://guitarworks.thestrandbergs.com/products/

Le site est tres moyennement fait...

Dans les downloads les documents montrent tous les details
http://guitarworks.thestrandbergs.com/downloads/



Pour mon manche, sur quelles photos tu vois des bosses où Cyril?
Je vais reprendre des photos ce WE
J'ai fait un montage le manche est trop haut ou le chevalet trop bas ou faut que je mette un petit angle, ça frise pour le moment.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Guitare de Voyage, ampli et enceintes intégrées

Message par 6ri.l »

pour les bosses, c'est peut être juste la photo hein ;)
je voyait des bosses sur les bord de touche, mais les photos sont souvent trompeuses.
Avatar du membre
HumBucker SoOp
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 23 août 2014 08:31
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Humbucke ... 7675682164

Re: Guitare de Voyage, ampli et enceintes intégrées

Message par HumBucker SoOp »

ZeOlivierM a écrit :http://guitarworks.thestrandbergs.com/products/

Le site est tres moyennement fait...

Dans les downloads les documents montrent tous les details
http://guitarworks.thestrandbergs.com/downloads/
Merci pour les liens Olivier.
Là, je gamberge...
Aime, et ce que tu veux : fais-le!
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Guitare de Voyage, ampli et enceintes intégrées

Message par Junah »

ZeOlivierM a écrit :http://guitarworks.thestrandbergs.com/products/

Le site est tres moyennement fait...

Dans les downloads les documents montrent tous les details
http://guitarworks.thestrandbergs.com/downloads/
Ah voilà, je vois les photos. Pas très bien fait effectivement !
Merci pour les liens Olivier :wink:
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Guitare de Voyage, ampli et enceintes intégrées

Message par the stone »

J'ai relu tout le topic ! Super projet, ça donne envie d'essayer d'oublier la defonceuse et autres ponceuses et scie sauteuse ^^
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
Avatar du membre
ZeOlivierM
Superposteur
Messages : 110
Enregistré le : lun. 1 sept. 2014 06:55
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Guitare de Voyage, ampli et enceintes intégrées

Message par ZeOlivierM »

merci pour ton gentil message.

En fait, j'ai aujourd'hui deux sentiments
1 - Je suis super content de faire ce test, cet apprentissage manuel. J'ai beaucoup de frustrations et beaucoup de plaisir quand même. Je ne suis pas fier du tout de cette première guitare, j'ai fait plein de bêtises et d'erreurs que je détaillerais plus tard. Mais je vais au bout et j'apprends et ce sera mieux la prochaine fois j'espère, et ma guitare est jouable, en gros ça marche... En tout cas je prends beaucoup de plaisir.

2 - J'ai parfois envie de brancher une machine (j'ai d'ailleurs craqué pour le contour du corps avec ma ponceuse). Mes travaux précédents sur des corps m'avaient semblé plus faciles, plus rapides et plus précis. J'ai ce petit :twisted: qui vient quand je lutte sur un travail avec un outil manuel. mais je résiste !

Quelques pensées qui font que je résiste:
- Pour apprendre j'ai beaucoup cherché sur le net et on fini par parler sécurité, et j''ai peur pour mes doigts. En plus mes enfants commencent à me regarder dans mon atelier et je préfère qu'ils essayent un rabot qu'une défonceuse....

- J'ai cru au départ que ce serait plus facile. Je suis un peu bricoleur et j'ai un bon sens pratique, et je pensais que tout viendrait vite. Ben évidement c'est un art à apprendre. Tu regardes les videos de Caribou et tu te dis que ça a l'air facile (moi je me suis dit que c'était jouable en tout cas...). Et bien, quand tu essayes, tu te rends compte que chaque mouvement est à apprendre. Affuter, sélectionner l'outil, positionner l'outil, utiliser le poids du corps, positionner la pièce de bois... Chapeau l'artiste ! Par exemple quand tu le vois couper les bords du corps de sa Télé avec son ciseau, comme dans du beurre, en coinçant la pièce contre la table en utilisant son corps... ben c'est pas pareil ici :-)
Et ça donne envie d'apprendre pour se rapprocher de cette aisance et du plaisir que ça doit être de faire ça.

- J'ai le temps. C'est un hobby, un truc que j'aime faire. Je préfère donc prendre le temps d'apprendre et j'ai la chance de pouvoir gâcher quelques bouts de bois sans que ça soit grave. Donc pas de raison de prendre un chemin plus facile (pour moi en ce moment, attention je ne critique pas et facile n'est pas le bon mot sans doute) ou efficace.

- J'aime les outils. je suis touché par un bel outil. Moins par une défonceuse.

- J'ai l'impression que le point principal pour progresser c'est avant tout l'affutage. Et je ne suis pas du tout encore au point. Et c'est gênant car je sens que ça gène tout le reste. Pas facile d'apprendre les bons mouvements si le rabot accroche, ou si le ciseau ne coupe pas bien. Je m'améliore, par moment j'ai ce plaisir d'avoir le rabot qui fait ce que j'attends de lui, en douceur, et parfois impossible de le régler. je dois encore régulièrement utiliser une pièce de bois perdue pour vérifier le réglage dessus pour essayer de ne pas abimer la vraie pièce...

- Un autre point important est d'apprendre le bois. Il faut je pense plus comprendre le bois pour travailler en manuel. Je n'avais jamais trop réflechi à part l'axe haut bas, pour utiliser le défonceuse (en faisant juste attention au sens d'utilisation horaire / anti horaire selon la forme, etc...). Avec un rabot ou un couteau, on sens les fibres, on voit tout de suite si on est dans le bon sens ou pas. Et on sent les différences des bois. Passer du manche en acajou à la touche en ébène, c'est pas le même sport. L'acajou est plus facile. L'ébène ne demande qu'à se casser dés qu'on est plus dans le bon sens, ou qu'on le brusque un peu. C'est aussi un apprentissage très intéressant.

- Et après tout ça, il reste plein d'autres sujets: finitions, inventivité, design, et quand je suis le forum je suis ébahi par le niveau général avec de réalisations magnifiques, plein d'idées, et un partage bien agréable. Je ne fais pas trop de free-post pour dire bravo, mais c'est toujours un plaisir de parcourir et suivre les projets. Merci à tous ! :beer:

Je rajoute que je veux juste partager mes pensées la-dessus, c'est mon avis, mon cas, et évidemment tout est bien et chacun fait ce qu'il veut pas de comparaison ou de vérités, et pas d'histoire de coût comparatif, de travail plus performant, etc... :beer:
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Guitare de Voyage, ampli et enceintes intégrées

Message par 6ri.l »

ZeOlivierM a écrit :....Par exemple quand tu le vois couper les bords du corps de sa Télé avec son ciseau, comme dans du beurre, en coinçant la pièce contre la table en utilisant son corps... ben c'est pas pareil ici :-)
Et ça donne envie d'apprendre pour se rapprocher de cette aisance et du plaisir que ça doit être de faire ça.
ça me fait penser au moments où tu es obligé de tenir une caisse entre le menton, le torse et l'établi, parce que t'as besoin de tes deux main, qu'il ne faut pas que la caisse bouge, et qu'il est impossible de la serrer (et que ça prendrait trop de temp pour 20 secondes de racloir). :lol:

sinon, comme tu l'as écrit, tout doit s'apprendre, tenir les outils, les affuter, attaquer le bois dans un sens plutôt que dans un autre...
en commençant par l'affutage, comme tu l'as remarqué c'est la base d'un travail propre et precis. ;)
:beer:
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Guitare de Voyage, ampli et enceintes intégrées

Message par 36seb »

Très bien dit Olivier, je plussoie à 100 % et suis dans le même état d'esprit.
A pas grand chose près j'aurais même pu l'écrire, en moins bien :beer:
Avatar du membre
ZeOlivierM
Superposteur
Messages : 110
Enregistré le : lun. 1 sept. 2014 06:55
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Guitare de Voyage, ampli et enceintes intégrées

Message par ZeOlivierM »

J'ai pas mal avancé...

j'avais un peu zappé les photos, donc je reprends:

- travail sur la tête pour les bloque corde. J'ai tracé au couteau mais j'aurais du mieux creuser avec une scie car quand j'ai creusé au ciseau j'ai éclaté un peu les bords d'attaque... on lime et on cache ensuite... mais cet ébène est super friable.
Image

- premier montage avec les mécaniques. tracé des micros. En fait je me retrouve avec les pontets trop bas donc après j'ai remonté le tout sur une plaque de placage de noyer...
Image

- mais tout est aligné :-) pas mécontent.
Image

- par contre le mode d'emploi n'est pas super clair, et j'ai monté les mécaniques trop proches les unes des autres. je prends les mesures pour recommencer un plan plus précis et plus écarté, 1mm entre chacune.
Image

- J'ai aussi attaqué les chanfreins et diverses formes du corps. Noisette, rape et ponçage. Mon bois est pas terrible, il s'effrite tout de suite dés qu'on est pas dans le sens du bois... je vous montrerai tout à l'heure avec les photos des cavités micros...
Image

- j'ai un espace non négligeable entre le bord du manche et le nec pocket- chaussette de cou... j'ai essayé de rattraper cela après, c'est mieux.
Image

- Les mécaniques sont remontées plus espacées sur une plaque. OK. je travaille un peu le nec pocket pour la hauteur de manche, et je prépare les cavités micros.
Image

- C'est parti. En mode manuel :-). donc je fais des trous, puis j'attaque au ciseau... Le micro manche n'est pas assez creusé, je fais plus profond avec le bridge.
Image

- Ca marche, micros Duesenberg, P90 grave, Double Aigu, les deux au format double.
Image

- Je recreuse le premier... Ca fait un peu boucherie je trouve, mais ça fonctionne.
Image

Par contre j'ai beaucoup de mal à "lisser" dans le creux. quel outil ? mes ciseaux sont trop verticaux... je ponce un peu avec des montage de fortune sur des bouts de bois pour accéder au fond... pas trouvé comment faire...

Image

- encore plus gore, la cavité électronique...
Image
et comme c'est petit, encore plus galère à finir / nettoyer

- la on voit bien le bois s'effrite quand je creuse en vertical avec les ciseaux. Ils sont correctement affutés je trouve pourtant...
on voit sur la cavité du haut, sur la paroi contre le nec pocket, des trous a cause de l'effritement..
Image

C'est très loin de ce qu'on obtient avec une défonceuse, mais c'est moi qui l'ai fait :-). et avec le micro dedans ça marche...
idem verso
Image

- avec les trous pour les fils...
Image

- on regarde pour percer le jack
Image

- et j'ai fait un montage total pour me faire plaisir, et câblé sans souder (hehehe total manuel). Ca marche !
mini switch on on on et volume global.

Image

Image

bref, je suis content que ça fonctionne. Il faut que je règle un peu tout (action, hauteur des cordes / micros, ...)
Mais c'est pas joli joli en finition... je réfléchis comment améliorer tous ces points.




Bon il va falloir attaquer les finitions.

Je vais relire un peu le forums pour vos conseils.
Je penche pour une finition naturelle, on parle de danish oil en ce moment sur le forum je crois...

Pour le manche acajou ça marche aussi ?

et j'ai une grosse discussion en ce moment avec un copain pour la touche ébène.
Je lis souvent huile de citron et lui me dit que ça attaque, risque de blanchir, et qu'il faut mettre de l'huile d'amande douce...

vos avis ?

merci !
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Guitare de Voyage, ampli et enceintes intégrées

Message par caribou »

ZeOlivierM a écrit :, et câblé sans souder (hehehe total manuel).
:lol:
Pour les fonds de défonce, c'est sûr que c'est la partie la plus pénible à faire propre, et ça dépend aussi du bois, le frêne n'est pas super adapté pour ça... Un rifloir est utile pour ça.

ZeOlivierM a écrit : et j'ai une grosse discussion en ce moment avec un copain pour la touche ébène.
Je lis souvent huile de citron et lui me dit que ça attaque, risque de blanchir, et qu'il faut mettre de l'huile d'amande douce...
Arf, le retour de l'huile de citron... je trouvais qu'on en entendait moins parler ces temps-ci. Je t'invite à faire une recherche sur le sujet sur le forum, on en a longuement discuté pour essayer de faire disparaitre cette légende urbaine.
L'huile de citron est un faux ami, traduction littérale de Lemon oil. C'est un solvant nettoyant, la même chose que la térébenthine (qui coûte 10 fois moins cher en GSB plutôt que les petits flacons de lemon oil Dunlop :roll: ). Ça marche donc bien pour nettoyer mais pas pour "nourrir" le bois, pour ça il faut autre chose, huile de lin, d'abrasin, de vaseline, etc...
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Guitare de Voyage, ampli et enceintes intégrées

Message par 6ri.l »

l'huile de vaseline nourrit le bois?

je ne savais pas :D
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7770
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Guitare de Voyage, ampli et enceintes intégrées

Message par Enrico »

ZeOlivierM a écrit :Par contre j'ai beaucoup de mal à "lisser" dans le creux. quel outil ? mes ciseaux sont trop verticaux... je ponce un peu avec des montage de fortune sur des bouts de bois pour accéder au fond... pas trouvé comment faire...
Tu as la guimbarde qui est adaptée à ce travail, ou "router plane" en anglais:
Image

Il y a plusieurs tailles, pour les micros tous les modèles devraient convenir mais la plus petite de tes cavités nécessiterait une mini-guimbarde.

Et si tu es motivé pour en fabriquer une maison, il y a des modèles sympa :mrgreen:
Image
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: Guitare de Voyage, ampli et enceintes intégrées

Message par Kralizec »

Enrico a écrit :Tu as la guimbarde qui est adaptée à ce travail, ou "router plane" en anglais.
+1, d'autant que tu as déjà l'outil en question :wink: .
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Répondre