Re: 2ème projet: Mo'Fucking'bird - Récap p56

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: 2ème projet: Mo'Fucking'bird alias Patator!

Message par PrettyGood »

Fab' du 26 a écrit :Sinon, j'ai du noyer. Il vient de Deboissec et j'ai commencé à le déligner à la main aujourd'hui. Le problème, c'est que la p** de flis de p** de la r** de sa grand-mère la s*** d'e** de ses morts de scie que j'ai coupe pas droit : j'ai un radius qui doit avoisiner les 2,5 m. :explose:
Sinon, le bois à l'air sain :baleze: , pis il est suffisemment sombre pour moi, alors ...

Fab'
Merci por la proposition Fab'
C'est du sec? Sinon j'ai déjà repéré chez vda du noyer US...

Pour la cavité électro des avis?????
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: 2ème projet: Mo'Fucking'bird alias Patator!

Message par Junah »

Oups, je suis désolé, je n'avais pas du tout compris ton message Fab.
Mes excuses PrettyGood et Fab :oops:
Modifié en dernier par Junah le ven. 6 févr. 2015 21:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Narn'
Superposteur
Messages : 103
Enregistré le : mer. 18 sept. 2013 20:04
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Theizé, Beaujolais

Re: 2ème projet: Mo'Fucking'bird alias Patator!

Message par Narn' »

PrettyGood a écrit :Comme ça Pronto?

Image
Oui, moi j'aime mieux avec le sélecteur devant, mais la position est nettement mieux.
Après chaque guitariste à ses préférences... bref, ça fait pas avancer le schmilblick de dire ça
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: 2ème projet: Mo'Fucking'bird alias Patator!

Message par pascal_zx7r »

PrettyGood a écrit :Image

???????????????????????
PrettyGood a écrit :Comme ça Pronto?

Image
Personnellement ce sont les deux propositions que je préfère au niveau des placements des potards, après faut voir si ça te convient.
T'as aussi la possibilité de mettre le sélecteur au dessus du micro grave comme sur une LP, ou encore sur la corne inférieure près de l'échancrure (je sais plus sur quoi j'ai vu ça) mais je sais pas si c'est bien pratique.

Sinon comme Narn' , j'inverserais peut être l'emplacement du sélecteur et du potard pi perso (surtout sur la 2ème) je crois que je décalerai peut être encore un poil vers la droite, en direction des micros, mais c'est une affaire de gout, faut surtout que tu sois à l'aise pour les utiliser et qu'ils ne soient pas une gêne quand tu joues.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: 2ème projet: Mo'Fucking'bird alias Patator!

Message par PrettyGood »

Merci Narn et Pascal,

Le truc c'est que je n'ai aucune préférence n'étant pas guitariste, donc c'est tout l'intérêt de vos suggestions, je vais mixer tout ça et ça devrait le faire. :wink:





Autres chose à laquelle je réfléchis, pour rainer le canal du truss je n'ai pas été convaincu par le guide de défonceuse que j'ai utilisé sur ma première:

Image

Je vais utiliser ma bague de copiage à la place et j'ai donc pensé à adapter directement mon gabarit de manche pour cet étape en y incluant directement rainure guide pour la bague? Vous en pensez quoi?

ImageImage

Au passage voici tous mes gabarits:

Image

:beer:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7766
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: 2ème projet: Mo'Fucking'bird alias Patator!

Message par Enrico »

PrettyGood a écrit :Je vais utiliser ma bague de copiage à la place et j'ai donc pensé à adapter directement mon gabarit de manche pour cet étape en y incluant directement rainure guide pour la bague?
Je fais comme ça aussi désormais.
En revanche, le gabarit, je l'ai fait plus large pour éviter le basculement.
J'utilise aussi une bague plus proche du diamètre de la fraise, la tienne enlève pas mal de matière dans le gabarit, il ne reste plus grand chose sur les côtés.
Enfin le gabarit est assez épais pour ne pas le percer de part en part au diamètre de la bague, mais juste assez pour qu'elle soit noyée dedans.
A la première utilisation, on finit de rainurer le gabarit au diamètre de la fraise et on a du coup un "pochoir" exact de la rainure qu'il suffit de positionner sur les tracés.

Une photo pour être plus clair ;)
En regardant bien, on voit qu'il y a un épaulement dans la rainure et que la bague y passe entièrement.

Image
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: 2ème projet: Mo'Fucking'bird alias Patator!

Message par PrettyGood »

Je me souvenais que tu procédais ainsi. L'idée c'était de l'inclure dans le gabarit decmanche Damengo pour faire deux en un....

Ton histoire de "pochoir" est super bien vu mais irréalisable chez Damengo, sans compter une largeur plus importante....
Du coup je pense qu'il est préférable de le faire diy, dans une latte de parquet c'est ça? :D

Pour la bague à copier je n'en ai eu qu'une avec la machine, à voir si je peux en trouver une plus étroite, même en standard...

Merci Enrico.
:beer:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Apollon-Jules
Superposteur
Messages : 135
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 21:40
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 2ème projet: Mo'Fucking'bird alias Patator!

Message par Apollon-Jules »

tu devrais retravailler la tête, j'ai toujours trouvé que ça clochait (un pote avait mis un manche ibanez et la tête allait super bien avec par exemple :wink: , bon pour la jouabilité c'était tout pété :o )
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: 2ème projet: Mo'Fucking'bird alias Patator!

Message par PrettyGood »

Moi justement je l'adores cette tête old school!!!

Mais sinon ça existe de série:

Image

:beer:
Modifié en dernier par PrettyGood le sam. 7 févr. 2015 14:43, modifié 1 fois.
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: 2ème projet: Mo'Fucking'bird alias Patator!

Message par PrettyGood »

Par contre j'ai un doute pour le floyd, en envisageant une épaisseur finale du corps au alentour de 40-42mm il me faut quoi en longueur du block sustain? 32, 37mm? En tenant compte des ressorts et de la feuillure de la cavité arrière...
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: 2ème projet: Mo'Fucking'bird alias Patator!

Message par Naka »

Le mieux pour ton placement de contrôles c'est d'aller au magasin essayer quelques configs et voir ce qui te va le mieux. Pense aussi à la position debout: un sélecteur placé façon lp ne me gène pas assis, mais debout je tape dedans sans arrêt, donc ça sert à rien que je te dise c'est mieux comme ci ou comme ça. Bien que sur ta dernière photo, ça m'irait pas trop mal :lol:
Edith: pour ton floyd, ça dépend si tu l'encastre, si tu mets une plaque à l'arrière pour la cavité, si tu incruste ladite plaque... Un plan mon ami, un plan!
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Apollon-Jules
Superposteur
Messages : 135
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 21:40
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 2ème projet: Mo'Fucking'bird alias Patator!

Message par Apollon-Jules »

PrettyGood a écrit :Moi justement je l'adores cet tête old school!!!

Mais sinon ça existe de série:

Image

:beer:
je connaissais pas en comme ça !
chacun ses goûts ! :beer:
en tous cas c'est une guitare vraiment chouette ! :wink:
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: 2ème projet: Mo'Fucking'bird alias Patator!

Message par PrettyGood »

Naka a écrit :Le mieux pour ton placement de contrôles c'est d'aller au magasin essayer quelques configs et voir ce qui te va le mieux. Pense aussi à la position debout: un sélecteur placé façon lp ne me gène pas assis, mais debout je tape dedans sans arrêt, donc ça sert à rien que je te dise c'est mieux comme ci ou comme ça. Bien que sur ta dernière photo, ça m'irait pas trop mal :lol:
Edith: pour ton floyd, ça dépend si tu l'encastre, si tu mets une plaque à l'arrière pour la cavité, si tu incruste ladite plaque... Un plan mon ami, un plan!

Merci Naka. Le floyd sera affleurant à la table avec plaque à l'arrière incrustée. J'ai fait un petit schéma en tablant sur un corps de 42mm apparement vaut mieux tabler sur du 32mm pour avoir une marge de manoeuvre...

Pour les contrôles la dernière solution me plaît également.

:beer:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3979
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: 2ème projet: Mo'Fucking'bird alias Patator!

Message par Pronto »

PrettyGood a écrit :Comme ça Pronto?

Image
Excuse moi, j'étais pas là… oui, moi je mettrai comme ça parce que c'est comme ça que j'aime bien.
Maintenant, comme tu le vois, il y a autant d'avis que de guitaristes ! Le conseil de Naka d'aller jouer quelques modèles en magasin pour te faire une idée est pas bête.

A+ T
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: 2ème projet: Mo'Fucking'bird alias Patator!

Message par pascal_zx7r »

Pronto a écrit :comme tu le vois, il y a autant d'avis que de guitaristes ! Le conseil de Naka d'aller jouer quelques modèles en magasin pour te faire une idée est pas bête.
Oui, ça c'est une bonne idée, à défaut d'être sûr de ce qui te convient vraiment (on pense que ça va pi ça évolue toujours un peu dans le temps), même si tu n'est pas guitariste, au moins tu sera fixé sur ce qui ne te convient pas du tout.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: 2ème projet: Mo'Fucking'bird alias Patator!

Message par PrettyGood »

Merci les copains. J'ai suivi votre conseil et j'ai essayé ça hier:

Image

C'est pas mal du tout mais un peu trop sous le micro aigu.
Du coup je pense que ma dernière simu devrait le faire! Avec le switch derrière car le peu que j'ai joué su ma strat, le truc qui m'énerve c'est quand je l'accroche en grattant les cordes... :aie:

Autre chose, je n'ai pas trouvé de règle sur la longueur du truss rod (surtout dans le cas d'un manche traversant), il faut qu'il soit au mieux égal à la longueur de touche?

J'opterai bien pour un 440mm au lieu d'un 425, non?

Image
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Fab' du 26
Serial posteur
Messages : 283
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 10:14
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 2ème projet: Mo'Fucking'bird alias Patator!

Message par Fab' du 26 »

Désolé de pas avoir répondu plus tôt :triste: : le bois était sec d'étuvage, mais entre les déluges de cet automne et le temps neige, gel, dégel de ces temps-ci chez-nous (et pis la bise qui rend fous les hommes, les bêytes et les boués ), je crains que l'hygrométrie dudit noyer n'aie (légérement) augmenté :explose: : j'ai un bout de frêne "sec de chez sec" qui a tellement tuillé que je pense à en faire un moule à cigarettes russes.

Fab'
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: 2ème projet: Mo'Fucking'bird alias Patator!

Message par pascal_zx7r »

PrettyGood a écrit :Autre chose, je n'ai pas trouvé de règle sur la longueur du truss rod (surtout dans le cas d'un manche traversant), il faut qu'il soit au mieux égal à la longueur de touche?

J'opterai bien pour un 440mm au lieu d'un 425, non?
Les truss que j'ai sont en 440 pour un diapason standard en 25,5"
Je vais peut être dire une connerie mais je suis pas sur que 15mm aient tant d'importance que ça, ni qu'il y ait forcément besoin que le truss fasse toute la longueur de la touche, ce qui me semble important c'est qu'il soit implanté dans le talon et qu'il aille bien jusqu'à la première case, après tu fais une ouverture du côté que tu veux pour le régler.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Fab' du 26
Serial posteur
Messages : 283
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 10:14
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 2ème projet: Mo'Fucking'bird alias Patator!

Message par Fab' du 26 »

pascal_zx7r a écrit : je suis pas sur que 15mm aient tant d'importance que ça
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ouais, c'est nul, je sors.
(bon, à la fois j'ai la même question pour ma future basse : c'est quoi la bonne taille pour un rod par-rapport au manche?)

Fab'
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: 2ème projet: Mo'Fucking'bird alias Patator!

Message par Damas »

Largeur fois hauteur divisé par deux.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Répondre