Ma réso a perdu la tête!

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Stutbul
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : sam. 24 déc. 2016 10:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Ma réso a perdu la tête!

Message par Stutbul »

Bonjour à tous,
toujours dans mon projet initial de restauration de ma Yam', et en attendant que ça ponce/ça fondur/ça sèche etc....je me suis dit "tiens qu'est-ce qui reste à rater de beau par ici," :siffle:
Bah ça:
IMG_3428 (Copier).JPG
Un peu de poussière, oui je sais :fessee:
Mais par un beau matin de soirée de juillet, la belle m'attendant sagement et langoureusement appuyée contre un mur, se vautre sur le côté en me voyant passer à côté d'elle (pourquoi je ne sais toujours pas, comme ça, c'est un truc de fous, mes potes présents m'ont demandé si je ne l'avais envoutée...)
Bref toujours est-il que le verdict est sans appel, fracture ouverte!
IMG_3426 (Copier).JPG
IMG_3427 (Copier).JPG


Alors, après avoir bien lu sur les différentes colles, j'ai acheté de la Titebond, je vais recoller. Cela dit, la tension exercée ne risque-t-elle pas de faire re-casser la tête?
Puis quand même, une fois bien en place, je note j'ai perdu un peu de matière. Puis-combler à l'araldite?...
Bref, je pensais faire ça rapidos et me voilà avec deux projets en cours :twisted:
Bonne journée à tous
Ludo
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Protégeons la Terre...c'est la seule planète où il y a l'Ardèche
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3982
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Ma réso a perdu la tête!

Message par Pronto »

Aïe !

Je n'ai jamais pratiqué cette réparation, mais toutes les réponses se trouvent certainement dans la pléthore de sujets traitant de la question, ici ou sur le net.

L'important je pense est que la fracture soit propre pour avoir une bonne surface de collage, si ce n'est pas le cas : fibres arrachées etc, il faut sans doute recréer une belle surface ou placer un ou des flipots.
Stutbul
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : sam. 24 déc. 2016 10:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Ma réso a perdu la tête!

Message par Stutbul »

Salut Pronto et merci pour ta réponse
Pour ce qui est du collage, je pense que tout va bien se passer, acr effectivement elle est nette (enfin tant que faire ce peut), mais quid de la solidité après réparation? je n'ai lu sur le forum que de bons retours quant à la Titebond et sa solidité...je verrai par moi-même, mais j'ai peur de la tension des cordes à un endroit si "stratégique"...
En revanche je ne sais trop comment combler ces monstrueux éclats (photos à venir après collage), qui laissent de bien vilaines stigmates...
Protégeons la Terre...c'est la seule planète où il y a l'Ardèche
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7772
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Ma réso a perdu la tête!

Message par Enrico »

Les colles à bois, blanches ou assimilées (la Titebond n'est pas nécessairement meilleure) ont un pouvoir d'adhérence supérieur à la résistance du bois... pour peu que les surfaces de collage soient propres et que le joint de colle soit réduit au minimum (les surfaces doivent être en contact, c'est pour cela qu'on y mets des serre-joints).
Partant de là, s'il est possible de plaquer de nouveau les deux morceaux, avec la juste quantité de colle et un bon serre-joint ça repartira aussi solide qu'avant. Ne pas hésiter à faire des montages à blanc et à retirer tout ce qui pourrait nuire à l'objectif: fibres relevées, poussière, résidus en tous genres, etc.
En complément, il y a sur différents forums (mylespaul.com en particulier) des exemples très détaillés de réparations similaires, ça peut aider à se préparer.
Stutbul
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : sam. 24 déc. 2016 10:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Ma réso a perdu la tête!

Message par Stutbul »

Salut Enrico,
ah oui tiens merci du conseil, je vais aller voir sur ce forum. Oui j'ai déjà regardé "à blanc", je pense que tout est bon. Je nettoie correctement avant, aligne bien correctement (le plus difficile je pense) et serre-joints.
Protégeons la Terre...c'est la seule planète où il y a l'Ardèche
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3982
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Ma réso a perdu la tête!

Message par Pronto »

L'alignement devrait se faire tout seul avec les fibres qui vont se mettre face à face à leur ancienne place, si tu n'es pas aligné tu auras un collage dégueu !
Fais attention quand tu colles avec les serre-joints car vue la géométrie du bouzin, les serre joints vont avoir tendance à faire glisser la pièce sur la colle.
Prévois des cales qui vont bien pour ne pas marquer tes pièces et tu peux éventuellement être bien inspiré de mettre un cure dent pour tenir la pièce en place quand tu serres.
Stutbul
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : sam. 24 déc. 2016 10:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Ma réso a perdu la tête!

Message par Stutbul »

Ouch! Un cure-dents? Pourquoi faire?
Protégeons la Terre...c'est la seule planète où il y a l'Ardèche
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3982
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Ma réso a perdu la tête!

Message par Pronto »

Quand tu as bien positionné ta pièce à blanc, avec les presses, tu perces deux petits trous qui te permettront d'y enfiler deux cure dents qui placeront automatiquement l'ensemble pour le collage.
Avatar du membre
racingniko
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 485
Enregistré le : mar. 24 janv. 2017 16:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 28 anet

Re: Ma réso a perdu la tête!

Message par racingniko »

Stutbul
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : sam. 24 déc. 2016 10:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Ma réso a perdu la tête!

Message par Stutbul »

Houllllla oui!!!!!....mais non !! Super tuto, mais je suis loin de ce savoir faire moi :oops:
En revanche oui et merci pour les cure-dents, ça me parle et même ça tomberait même sous le sens!!! Arf merci beaucoup pour ces précieux conseils! Donc je place ces pièces au moment du collage, ok :D
Merci beaucoup
Protégeons la Terre...c'est la seule planète où il y a l'Ardèche
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Ma réso a perdu la tête!

Message par Jaha »

oublie les cures dent, tu vas faire des trous inutiles et qui feront moche quand tu vas les reboucher.
Déjà quand tu colles à la titebond, pour éviter que ça glisse, il faut bien faire jouer les deux morceaux entre eux avec la colle pour chasser l'air, au bout d'un moment tu sens que ça glisse beaucoup moins. Mais il faut surtout t'arranger pour que ça ne bouge pas quand tu vas serrer tes serre joint et là le mieux, c'est de mettre une butée. C'est le même principe que sur le collage de tête sur mon sujet.
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... ix#p593697
Inspire toi de ça
Stutbul
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : sam. 24 déc. 2016 10:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Ma réso a perdu la tête!

Message par Stutbul »

Salut à tous :D
Ah oui Jaha, c'est super ton travail! :app: J'avoue que l'idée des tourillons màvait séduit, vue qu'il y a de " beaux " éclats sur le côté du manche et que je crains pour sa solidité finale. En revanche j'admire ton travail et vais m'inspirer des deux méthodes ...l'art de coller dans les r'egles de l'art, et qd même m'assurer de tourillons comme tuteurs(?). De toute façon je vais devoir repeindre la tete
Sinon chez moi j'ai une fine tige carbone, pourrait-elle peut-être aider à rigidifier l'ensemble?
Protégeons la Terre...c'est la seule planète où il y a l'Ardèche
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Ma réso a perdu la tête!

Message par Jaha »

si tu as des manques matière, il faut faire un flipot. oublie ces tourillons...
Stutbul
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : sam. 24 déc. 2016 10:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Ma réso a perdu la tête!

Message par Stutbul »

Oui Jaha, merci, c'est bien en ce sens que je vais aller, les flippots, je dois avoir de jolies chutes :wink:
Merci :D
Protégeons la Terre...c'est la seule planète où il y a l'Ardèche
Olek
Superposteur
Messages : 101
Enregistré le : lun. 30 janv. 2017 16:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Ma réso a perdu la tête!

Message par Olek »

Titebond, plus dure que le bois (dureté) OK

mais, résistance au fluage (glissement avec le travail du bois) , a l arrachement , la je ne suis pas sur que la colle resiste plus que le bois

Les colles vinyliques sont considérées trop plastiques pour des collages qui ne doivent pas bouger (genre barres de tables)
La Titebond cristallise bien et durcit bcp plus que les autres colles de ce type (qui sont des émulsions de résine dans de l eau), mais la pénétration de la colle dans le bois n'est pas forcément tres profonde.

La résistance a la chaleur n est pas extraordinaire, au cas ou l'instrument reste en plein soleil par exemple (pour décoller les collages faits a la colle vinyl je chauffe, la colle ramollit, alors que pour décoller des collage colle animale il faut humecter et chauffer chauffer seulement n aura aucune action.

Le nom m echappe mais il y a une colle dure comme du verre qui se prépare avec de l eau, tres connue , joint tres fin en revanche , pas ideale pour combler les manques. Les colles urée formol sont peut etre appropriées.

SInon certaines colles d os sont tres resistantes et arrachent le verre au sechage,(colle en plaque Rousselot "extra forte" de chez Laverdure -un vieux stock) elles ont l avantage de faire corps avec le bois, la mise oeuvre du collage est plus délicate (chauffer les surfaces et les cales éventuellement, pour éviter que la colle gélifie trop vite, mais avec cette colle en plaque la colle reste liquide longtemps, elle est aussi tres fluide, puis quand elle durcit elle devient dure comme, de l'os )

Les colles animales sont les seules qui collent bien les bois gras comme le kotibé.
Olek
Superposteur
Messages : 101
Enregistré le : lun. 30 janv. 2017 16:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Ma réso a perdu la tête!

Message par Olek »

le renfort dans le manche ne devrait il pas monter plus loin ? c est etonnant que ca casse a cet endroit, non ?
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7772
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Ma réso a perdu la tête!

Message par Enrico »

Si tu fais une recherche d'images "broken headstock", tu en verras des montagnes cassées à cet endroit.
C'est la conséquence de l'orientation des fibres dans un manche 1 pièce, conjugué avec la saignée du canal du trussrod qui débouche à cet endroit et laisse peu de matière.
Olek
Superposteur
Messages : 101
Enregistré le : lun. 30 janv. 2017 16:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Ma réso a perdu la tête!

Message par Olek »

OK merci. C'est une tige filetée qui vient la ?
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7772
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Ma réso a perdu la tête!

Message par Enrico »

Ouaip, le trussrod, c'est ça. Pas filetée tout du long, juste aux extrémités pour pouvoir serrer.
C'est pas exactement un renfort, ça sert à corriger la courbure du manche si le bois décide de travailler un peu trop.
Olek
Superposteur
Messages : 101
Enregistré le : lun. 30 janv. 2017 16:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Ma réso a perdu la tête!

Message par Olek »

Merci j'ai regardé les vidéos de réparations. Il y a un point de faiblesse visiblement.

Je pense que si on emploie titebond il faut des renforts (flipots.)

Peut être avec gorilla glue (colle PU ) ça tient (la PU résiste à la chaleur)

Vraiment faites des essais avec un fer à repasser ou un fer à lisser les cheveux ( tout bon guitariste années 80 à un fer à lisser non ?)
C'est comme ça que je desassemble mes pièces de piano genre 20 25 secondes de chaleur des 2 côtés et la piece se détache en tirant dessus.

Dans le temps c'est aussi le fluage ( glissement du joint sous une tension permanente) qui est la raison pour laquelle les colles de ce type sont évitées pour certains collages.

Quand aux colles animales, elles pénètrent le bois et tirent en durcissant ( ça arrache le verre tellement ça tire) c'est ce qui en fait des colles fortes ( on ajoute du nerf de la peau pour leur conférer de la souplesse mais les colles toutes prêtes genre GT58 ont déjà le mélange fait, celle en plaques aussi probablement je le emploie pure)

Cdlt
Répondre