Un ukulele format concert, plan perso

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

lusa
Superposteur
Messages : 124
Enregistré le : Mar 11 Aoû 2015 19:52
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Alsace

Re: Un ukulele format concert, plan perso

Messagepar lusa » Dim 12 Aoû 2018 20:47

Hello
Reprise du projet après une pause de quelques mois ...
Alors :

- contre-eclisse du fond, il y a quelques défauts de collage que je pense reprendre grâce à quelques serre-joints et à l'élasticité du bois :siffle: . Les contre-éclisses sont en poirier comme les éclisses (j'ai des chutes de la dimension qui convient)
eclisse_contre_eclisse_fond.JPG

defauut_collage_contre_eclisse.JPG

- le fond. Pour rappel, il est en noyer, débité à partir de planches achetées chez un particulier du coin. Ce qui peut se révéler compliqué car les planches en question ont quelques :roll: trous de ver. Pour un uku, ça passe. Pour une guitare, ce serait sûrement plus délicat de passer entre les trous.
Le bois utilisé est un morceau moins figuré que celui photographié dans les posts précédents. Je me suis un peu lâché sur la calibreuse, ce qui fait que l'épaisseur du fond n'est plus que de 1,7mm :? ... ce qui est sûrement un peu peu. Je me dis que les efforts mécaniques sur un fond de uku ne doivent pas être énormes et qu'en plus il y aura un barrage. Ce qui me préoccupe le plus c'est la découpe : avec si peu d'épaisseur, le bois ne risque-t-il pas d'être trop fragile et cassant le long des fibres ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

lusa
Superposteur
Messages : 124
Enregistré le : Mar 11 Aoû 2015 19:52
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Alsace

Re: Un ukulele format concert, plan perso

Messagepar lusa » Mar 14 Aoû 2018 21:22

Le barrage du fond :
En poirier 6x6mm, le carrelets ont été façonnés à la planche à recaler. Bien que le rabot utilisé est loin d'être un rabot de compétition, le dispositif est d'une efficacité redoutable :baleze: .
planche_a_recaler.JPG

planche.JPG

Avant d'aller plus loin, un tracé plus précis du contour sur le fond ... pour constater qu'un trou de ver que je pensais à l'extérieur se retrouve juste en bordure. La solution que j'envisage : tricher un peu avec l'orientation du fond (tracé vert : le placement normal, tracé bleu : le tracé bidouillé)
trou_ver.JPG

Histoire de pimenter ma soirée : une fente, jusque là inaperçue dans l'éclisse. Collage assez facile, mais un peu de colle a fatalement débordé sur l'éclisse.
fente_eclisse.JPG

collage_fente_eclisse.JPG

Moralité intermédiaire : utiliser du bois déniché par ses propres soins peut se révéler périlleux pour un non-spécialiste, mais au moins on ne s'ennuie jamais.

... Si un modo voulait bien basculer ce fil dans la section "projets en cours", ce serait top...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Retourner vers « Elaborations de projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités