Une Jazzbass 5 cordes sur mon balcon

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
paradeyes
Serial posteur
Messages : 244
Enregistré le : ven. 16 avr. 2010 14:01
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Montpellier

Re: Une Jazzbass 5 cordes sur mon balcon

Message par paradeyes »

super_taz a écrit :bravo, tres beau travail
Merci !

Les avancées des derniers jours :

J'ai entrepris de débiter une planchette dans une chute du corps, qui me servira comme plaque de la cavité électro :

Image

Vous remarquerez ma superbe scie, qui ne coupe absolument rien et qui part dans tous les sens...
Du coup ça m'a pris des plombes, et le résultat est bien laid (quoique ça pourrait donner un certain style :lol: ), mais aucune importance ça sera surfacé à la défonceuse plus tard...

Image

J'ai ensuite entrepris le bricolage de ma future table d'opération:

Image

Et c'est parti pour un petit moment dans la cave...
Pour vous donner une idée de l'ambiance chaleureuse et de la place dont je dispose :

Image

Image

Et après avoir fait trembler l'immeuble :
Image

Tout s'est bien passé ! :linux:
J'ai enlevé environ 5.5mm, en deux passes (j'avais très peur de l'arrachement sur les bords).
C'était tout de même pas évident de travailler dans ces conditions, je ne voyais pas grand chose, mes passes étaient relativement imprécises d'où l'état de surface loin d'être parfait au final.

Après un petit coup de ponceuse tout va beaucoup mieux :

Image

Image

La (future) plaque de la cavité électro y est passée aussi :

Image

Image

Au soleil ça donne ça :

Image

Image

Image

Je suis vraiment satisfait car je craignais vraiment cette étape, et elle s'est plutôt bien passée. Et ce sans que les voisins ne me tombent dessus !
Côté poids, je passe de 3,5kg à moins de 3. C'est top :linux:
Cela se ressent vraiment dans sa prise en main, et j'aime beaucoup le corps un peu plus fin. C'est super agréable :)

Merci donc de m'avoir poussé à le faire, ça valait le coup !


J'ai ensuite commencé à potasser l'allure de la cavité électro :

Image

Image

Je n'en ai jamais fait, donc si vous avez des remarques ou objections, n'hésitez pas...

J'en profite pour vous poser une question concernant les portars :
J'aurai aimé utiliser ceux que j'ai récupéré sur une basse; cependant ils étaient fixés au pickguard et donc avec un filetage plutôt court :

Image

Image

La prise jack :

Image

Image

Quelle épaisseur minimum dois-je laisser côté table ? Ca me fait vraiment peur de descendre sous les 5mm, je crains que cela soit fin et fragile, mais je n'ai aucune expérience en la matière...
Ces potars / prise jack sont-ils selon vous exploitables ?


Au programme des prochains jours :
- quart de rond (je n'ai qu'une fraise avec un rayon de 6 mais je ferais avec, ça devrait être pas mal)
- création des gabarits de la cavité électro et de la plaque et usinage de ces derniers
- chanfreins (j'appréhende au vu de ma rape 1er prix....)


Prenez bien soin de vous et de vos proches, et bon courage aux soignants que je sais être nombreux sur le forum...

A+
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 5017
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Une Jazzbass 5 cordes sur mon balcon

Message par Mickaël »

5mm me semble bien, il y a moins d'épaisseur sur une acoustique et on ne passe pas au travers! Celle que je n'ai toujours pas finie en frêne a 3mm d'épaisseur au niveau de la cavité électro et ça ne pose pas de soucis. Il faut bien contrôler l'épaisseur pour ne pas se tromper.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5980
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Une Jazzbass 5 cordes sur mon balcon

Message par gema1831 »

paradeyes a écrit :...
Vous remarquerez ma superbe scie, qui ne coupe absolument rien et qui part dans tous les sens...
...

J'ai ensuite commencé à potasser l'allure de la cavité électro :

Image

Je n'en ai jamais fait, donc si vous avez des remarques ou objections, n'hésitez pas...
...

A+
Salut,
pour ta scie elle a certainement besoin d'un réafûttage et un avoyage...

Pour la cavité électro, j'arrondirais les deux angles supérieur... Histoire de pouvoir les faire à la défonceuse

Vu la longueur des potentiomètres, 5mm ça va être épais pour pouvoir visser...
Avatar du membre
paradeyes
Serial posteur
Messages : 244
Enregistré le : ven. 16 avr. 2010 14:01
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Montpellier

Re: Une Jazzbass 5 cordes sur mon balcon

Message par paradeyes »

Mickaël a écrit :5mm me semble bien, il y a moins d'épaisseur sur une acoustique et on ne passe pas au travers! Celle que je n'ai toujours pas finie en frêne a 3mm d'épaisseur au niveau de la cavité électro et ça ne pose pas de soucis. Il faut bien contrôler l'épaisseur pour ne pas se tromper.
Oui tu as bien raison en effet !
Mais dans ce cas vu qu'on va manipuler des potars et surtout mettre et enlever la fiche jack (la prise sera côté table), je me demandais si il existait un standard à respecter.
gema1831 a écrit :Vu la longueur des potentiomètres, 5mm ça va être épais pour pouvoir visser...
Peut être que si je pars sur 4mm (si cela vous semble suffisant), cela pourrait passer ? Ca m'arrangerait vraiment de pouvoir utiliser ces potars car je ne peux pas m'en procurer d'autres rapidement, et j'ai maintenant moins d'un mois pour la terminer !!
Quitte à les changer dans un second temps si vraiment ils sont trop courts et ne sont pas bien fixés.
En revanche je ne pourrais pas rajouter du bois sous la table... donc je ne veux pas creuser trop profond !
gema1831 a écrit :Pour la cavité électro, j'arrondirais les deux angles supérieur... Histoire de pouvoir les faire à la défonceuse
C'est exactement ce que j'avais prévu de faire... je compte dans un premier temps faire un gabarit dans un medium assez fin facile à travailler, puis le copier sur un médium plus épais à la défonceuse et fraise à copier de manière à avoir le bon rayon pour l'arrondi.

Et tu as bien raison pour la scie également... c'est un premier prix à 5€ acheté en GSB, mais bon..elle m'a bien dépanné.
Avatar du membre
paradeyes
Serial posteur
Messages : 244
Enregistré le : ven. 16 avr. 2010 14:01
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Montpellier

Re: Une Jazzbass 5 cordes sur mon balcon

Message par paradeyes »

Salut à tous !

Pas mal de petites avancées ces derniers jours... et du coup pas mal de photos !
La cave que j'avais investie pour utiliser la défonceuse est finalement devenue mon QG des derniers jours... ça change un peu d'environnement !

Tout d'abord, le petit quart de rond qui, sitôt réalisé, donne la sensation d'avoir un vrai corps d'instrument dans les mains, et non plus une vulgaire planche ! Fraise avec un diamètre de 6, car je n'ai que ça sous la main.... :lol: Mais c'est très bien

Image

Image

Puis j'ai attaqué la cavité électro. Malgré le fait qu'elle va être cachée par une plaque, il me tenait à coeur de bien la réussir ! Pour la beauté du geste, comme on dit :green:
Aussi j'ai entrepris de faire de beaux gabarits :
Tout d'abord dans du médium assez fin, pour travailler la courbe. Puis je l'ai copié dans un médium plus épais afin d'avoir les champs bien à 90°.

Image

Et puis un coup de bague à copier :

Image

Image

J'ai ensuite dégrossi à la perceuse :

Image

Image

Et après passage à la défonceuse :

Image

Les trous des potards et de la prise jack :

Image

J'ai laissé 5mm d'épaisseur côté table. Je ne suis pas descendu en dessous, j'ai trop peur de fragiliser le tout... Donc j'ai commandé 3 potentiomètres avec un filetage de 10mm. La prise jack que j'ai en revanche va pile comme il faut.

Ensuite je me suis attaqué au chanfrein pour le bras. Je ne me sentais pas de le faire à la rape, elle est vraiment nulle et n'est pas du tout efficace... Du coup j'ai fais des trais tous les 5mm, et j'ai enlevé de la matière à la défonceuse :

Image

Image

Puis après un petit coup de ponceuse :
Image

Image

Puis le chanfrein stomacal, au wastringue :

Image

Et après un petit coup d'abrasif :
Image

Image

Et enfin les passages entre les défonces micros et la cavité électro :
Image

Image

A ce stade j'en suis là :

Image

Image

Puis ce matin c'était le grand jour ! L'assemblage entre le corps et le manche :)
Pour cela j'ai réquisitionné la chaise haute :lol:

Image

Et après avoir bien vérifié l'alignement :

Image

Image

Et voilà... quelques photos avec une lumière vraiment pourrie, désolé....

Image

Image

Ah oui et sinon vu qu'on a du temps devant nous, j'ai fais un peu de maçonnerie, histoire de tester un truc :lol:
Image

Image

On verra ce que ça donne au démoulage et si c'est exploitable !

Bonne soirée :beer:
Avatar du membre
Fonzy
intoxiqué du copeau
Messages : 1875
Enregistré le : mar. 2 août 2005 15:16
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : essonne

Re: Une Jazzbass 5 cordes sur mon balcon

Message par Fonzy »

Yep ! très joli bois, et belle réalisation
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 5017
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Une Jazzbass 5 cordes sur mon balcon

Message par Mickaël »

Excellent! C'est en effet le corps d'un vrai instrument! C'est très propre ce que tu fais dans ta cave!

Et je suis curieux pour ta maçonnerie! Tu as fibré le ciment?
manucreteil
Grand posteur
Messages : 19
Enregistré le : mar. 14 avr. 2020 00:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une Jazzbass 5 cordes sur mon balcon

Message par manucreteil »

Impressionnant par la beauté du bois et la qualité du travail au vue du matériel disponible!
Avatar du membre
reynald917
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2019 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Verrey sous Drée (21)
Contact :

Re: Une Jazzbass 5 cordes sur mon balcon

Message par reynald917 »

Tu avances vraiment vite, et ce bois est des plus esthétique !

Tu as prévu quoi comme finition ?
"Même s'il est sincère, aucun rêve jamais ne mérite une guerre."
"Les vieux ne meurent pas, ils s'endorment un jour et dorment trop longtemps."
Jacques Brel

https://www.flickr.com/photos/reynald917/
http://www.lachoue.fr/
joedassin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 494
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 09:00
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une Jazzbass 5 cordes sur mon balcon

Message par joedassin »

joli progrès !

tu prévois la plaque électro en ciment ???
Avatar du membre
paradeyes
Serial posteur
Messages : 244
Enregistré le : ven. 16 avr. 2010 14:01
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Montpellier

Re: Une Jazzbass 5 cordes sur mon balcon

Message par paradeyes »

Merci les gars ! :beer:
Mickaël a écrit :Et je suis curieux pour ta maçonnerie! Tu as fibré le ciment?
joedassin a écrit :tu prévois la plaque électro en ciment ???
En fait j'ai simplement coulé du plâtre afin d'essayer d'en faire un gabarit pour ma future plaque en bois !
Le démoulage n'a pas été facile, un peu de casse, mais j'ai recollé et ce qui m'intéresse (la tranche) n'est plutôt pas mal (j'ai mastiqué 2-3 trous à la pate à bois)...

Image

Ce qui m'intéresse surtout est la courbe... donc je vais tenter de la copier sur un bout de médium pour voir à quoi ça ressemble, on verra bien !
reynald917 a écrit :Tu as prévu quoi comme finition ?
J'ai prévu un vernis cellulo satiné en bombe (et une première couche de bouche pore en bombe également). J'avais fait ça sur la première guitare que j'ai fabriquée, et je suis toujours content du résultat, 8 ans après... De mémoire, cela s'applique vite et bien...
Pour la touche, je repasserai un léger coup d'huile de lin / térébenthine.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 5017
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Une Jazzbass 5 cordes sur mon balcon

Message par Mickaël »

Pas mal l'astuce du moulage!!!
joedassin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 494
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 09:00
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une Jazzbass 5 cordes sur mon balcon

Message par joedassin »

Mickaël a écrit :Pas mal l'astuce du moulage!!!
je me demande si je ne vais pas mouler mon manche pour faire un gabarit de neck pocket !
Avatar du membre
paradeyes
Serial posteur
Messages : 244
Enregistré le : ven. 16 avr. 2010 14:01
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Montpellier

Re: Une Jazzbass 5 cordes sur mon balcon

Message par paradeyes »

Bon.... finalement, après 2 essais, j'ai laissé tomber !
Vraiment compliqué à démouler (malgré le cellophane), les moules se cassent, et puis même ré-assemblés à la super glue ça faisait un montage un peu hasardeux pour la défonceuse (je n'ai pas de défonceuse sous table, le double-face n'adhère que très peu au plâtre)... Du coup je n'ai même pas tenté.

Je pense qu'il y a à creuser dans cette idée, mais ne voulant pas y passer des jours ni finir aux urgences, je suis reparti sur la méthode traditionnelle !

A savoir :

Détourage à la scie sauteuse :

Image

Puis au rouleau ponceur :

Image

Et finition à la cale à poncer :

Image

Je suis vraiment content du résultat, ça rentre au poil :linux: :

Image

Image

Image

Image

Image

Demain je mettrai l'épaisseur à niveau.

Au niveau du système de fermeture, j'hésite entre 4 vis et des aimants (j'ai commandé des petits aimants de 5mm de diamètre pour 2mm d'épaisseur qui devraient arriver sous quinzaine).
L'idée des aimants me plait beaucoup mais la trappe est tellement ajustée que j'ai peur qu'on ne puisse pas l'enlever ! Ou alors il faut que je fasse une petite encoche, ou un petit chanfrein pour qu'on puisse appuyer et que la trappe se soulève....

A réfléchir :)

Bonne soirée !
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7766
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Une Jazzbass 5 cordes sur mon balcon

Message par Enrico »

Des disques aimantés 5x2, c'est déjà costaud pour une trappe élec.
Faudra pas en mettre de trop car même avec une encoche ce sera coton à retirer.
Tu peux réduire la force nécessaire en mettant des aimants d'un côté et un bout de métal ferreux en face, à la place d'un autre aimant.
J'ai déjà fait ça avec des têtes de vis à bois. Un autre avantage de cette solution c'est que c'est réglable en hauteur.
Avatar du membre
Matdeflo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 598
Enregistré le : lun. 6 mai 2019 12:42
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Une Jazzbass 5 cordes sur mon balcon

Message par Matdeflo »

Super taff !!!
Avatar du membre
paradeyes
Serial posteur
Messages : 244
Enregistré le : ven. 16 avr. 2010 14:01
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Montpellier

Re: Une Jazzbass 5 cordes sur mon balcon

Message par paradeyes »

Merci !
Enrico a écrit : Tu peux réduire la force nécessaire en mettant des aimants d'un côté et un bout de métal ferreux en face, à la place d'un autre aimant.
J'ai déjà fait ça avec des têtes de vis à bois. Un autre avantage de cette solution c'est que c'est réglable en hauteur.
Merci Enrico, c’est une excellente idée !
Avatar du membre
paradeyes
Serial posteur
Messages : 244
Enregistré le : ven. 16 avr. 2010 14:01
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Montpellier

Re: Une Jazzbass 5 cordes sur mon balcon

Message par paradeyes »

Salut à tous !

Les dernières avancées... ça commence à sentir bon :D

Tout d'abord le placement du chevalet :

Image

Vérification de l'alignement, et perçage :

Image

Puis j'ai mis à niveau la trappe de la cavité électro. Incroyable, en quelques jours, elle ne rentrait plus dans la cavité... :xfiles: j'ai du reprendre son contour à la cale à poncer. Le bois a vachement travaillé, j'espère que cela ne posera pas de soucis sur d'autres éléments du corps par la suite....

Enfin j'ai attaqué le ponçage de finition.
Le manche est poncé jusqu'au P600, prêt à vernir ! J'attends de recevoir les feuilles de décalco pour le logo de tête, j'espère qu'elles vont arriver cete semaine...

Image

Le corps, sur lequel il y a encore un peu de boulot, mais ça y'est presque :

Image

Image

Pour la trappe, j'ai réalisé un petit chanfrein côté cavité, ce qui me permet de soulever la plaque lorsque j'appuie dessus :

Image

Image

Image

Je pense que ça devrait être pas mal avec les aimants et le principe conseillé par Enrico.

Sinon, je me pose la question de la profondeur du neck-pocket... Pensez vous que la touche soit trop haute en l'état (8,3mm environ de la table) ?

Image

Si il fallait descendre de 1 ou 2mm, je me posais la question de la meilleure manière pour procéder ....
- Replacer mon gabarit et repasser un coup de défonceuse (mais j'ai très peur de ne pas parvenir à placer exactement le gabarit, et de modifier un peu la défonce...)
- L'idéal serait d'utiliser une fraise à copier toute petite, pour prendre appui sur le neckpocket... mais je n'en ai pas...
- Poncer le talon du manche, mais avec la touche radiusée, pas évident de le maintenir parfaitement droit....

Bref je n'ai pas envie de faire de boulette maintenant ! Aussi si la hauteur en l'état convient, j'avoue que je m'en satisferais bien... :siffle:
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5980
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Une Jazzbass 5 cordes sur mon balcon

Message par gema1831 »

paradeyes a écrit :...

Sinon, je me pose la question de la profondeur du neck-pocket... Pensez vous que la touche soit trop haute en l'état (8,3mm environ de la table) ?

Image

...
Salut,
ça dépend du chevalet / cordier... et de l'angle de renversement du manche...
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7766
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Une Jazzbass 5 cordes sur mon balcon

Message par Enrico »

+1 pour un test en situation avec le chevalet et de la ficelle à rôti.

S'il faut vraiment reprendre la mortaise à la défonceuse, tu n'as pas une bague à copier ?
Ça laisserait un escalier plus ou moins gros selon le diamètre de la fraise mais il serait pas trop difficile à retirer au ciseau.
Répondre