Inspiration LP pour enfant format 1/4

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Inspiration LP pour enfant format 1/4

Message par Leirn »

Allez, après une courte pause, on reprend...

J'ai détouré l'emplacement du couvercle de la cavité du haut-parleur. C'est pas aussi propre que ce que j'espérais, mais ça ira.
Image
Image

J'ai également fini de limer ce qui dépassait des frettes, mais je me rends compte que j'ai oublié d'en faire des photos. Il faudrait faire la finition au bout des frettes, que se soit pour adoucir les arêtes et boucher les traits de scie. Ca sera pour une autre fois. Je dois creuser la méthode pour adoucir les arêtes, je n'ai pas souvenir de l'avoir souvent vu détaillée (mais en même temps, il y a tellement à voir et à retenir, j'ai peut-être juste oublié...)

A ce détail près, je suis prêt à coller le manche et le corps il me semble. Je préfère le faire avant de percer l'emplacement définitif du TOM, pour éviter les mauvaises surprises.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4962
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Inspiration LP pour enfant format 1/4

Message par Mickaël »

C'est ton gabarit qui est foireux? Si c'est le cas, ça vaut le coup de le reprendre et de refaire la défonce de la plaque du HP.

Pour adoucir le bord des frettes, il y a une technique souvent employée qui consiste à insérer une lime plate dans une cale en bois avec un angle, ce qui permet de bien limer le bord des frettes de manière régulière. Le reste se fait à la mime ou au panier de verre, en allant toujours vers le grain le plus fin avant polissage.
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Inspiration LP pour enfant format 1/4

Message par Leirn »

Oui, c'est le gabarit. En toute honnêteté, j'ai eu la flemme de le reprendre. Je verrais si je le reprends ou pas. Ce n'est pas tant que ça la cata, et le côté fonctionnel est déjà acquis.

J'ai fait le coup de la lime plate (cale visible un peu plus haut). Le bord des frettes a maintenant un angle constant et tangent à la touche.
Image

Ca fait toujours une arête nette sur la frette. Donc lime ou papier de verre.
L'étape du polissage par contre m'est moins familière.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4962
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Inspiration LP pour enfant format 1/4

Message par Mickaël »

Ça fait forcément une bavure mais il te faut l'enlever à la lime. Le polissage arrivera après la planif des frettes.
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Inspiration LP pour enfant format 1/4

Message par Leirn »

Ok, merci
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Inspiration LP pour enfant format 1/4

Message par Leirn »

Ca avance doucement, mais surement. J’ai collé le manche ce week-end, et j’ai également percé l’emplacement des inserts de chevalet :

Image

J’ai préféré faire un gabarit pour le perçage du chevalet, la largeur nécessaire étant particulièrement précise, et mes capacités de perceur ne l’étant pas. Bien m’en a pris, il m’a fallu 3 gabarits avant d’en avoir un à la bonne largeur. Mais le résultat est là:

Image

Les inserts ne sont enfoncés que d’un ou deux millimètres pour la photo. Je ferais le montage réel après la peinture.

Une petite vue du talon:
Image
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4962
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Inspiration LP pour enfant format 1/4

Message par Mickaël »

Nickel!

Le chevalet et le micro paraissent démesurés par rapport au reste de la guitare!
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Inspiration LP pour enfant format 1/4

Message par Leirn »

C’est vrai... Le TOM wrap around est lui même gros je trouve, indépendamment de la guitare.

J’essaierai de penser à vous faire une photo soit à côté de la Kelly qui est en pause pour l’instant soit de ma BC Rich pour donner une vision plus précise de l’échelle (ou entre les deux, pourquoi pas).

En tout cas, pour l’instant, la prise en main semble assez confortable. Ça pourrait faire une petite guitare de voyage sympa.
Répondre