bois corps électrique ?

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Victorel
Membre Hyperactif
Messages : 86
Enregistré le : mar. 25 juil. 2023 06:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

bois corps électrique ?

Message par Victorel »

Bonjour à toutes et à tous,
Ce sujet a dû être abordé 1000 fois mais j'ai une proposition sur du platane, du Cèdre, peut être du poirier et une autre aussi pour du frêne mais il est en 35mm d'épaisseur du coup en 2 couche 70 mm ca commence à faire et je n'ai rien pour le réduire sauf une ponceuse à bande :banghead: .
Pour les autres essences je n'ai rien trouvé sur le forum sauf le platane pour un manche.
vous connaissez ces bois pour un corps de guitare électrique ?
En plus ce sont des longueurs de 2m70 parfois
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5975
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: bois corps électrique ?

Message par gema1831 »

Salut,

pour réduire, je le fais à la main. (Scie St Joseph).
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7748
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: bois corps électrique ?

Message par Enrico »

En 2,70m de longueur, on doit parler de plateaux de bois bruts, j'imagine.
On peut les tailler en longueur et en épaisseur à la scie à main: scie à cadre (comme dit gema), scie égoïne, scie japonaise... ce sera long et pénible mais ça se fait bien. Il faut bien tracer l'épaisseur sur toutes les faces, prendre pas mal de marge, et ne pas chercher à forcer pour aller plus vite.
Et après cette coupe, pour tout aplanir proprement (ce qui sera aussi nécessaire dans le cas de bois brut), il faut dégauchir et raboter à la machine (rabot/dégau), à la varlope ou autre rabot assez long, ou à la défonceuse.
Avatar du membre
hugues7
Membre actif
Messages : 25
Enregistré le : ven. 10 mars 2023 13:14
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: bois corps électrique ?

Message par hugues7 »

Salut,
Le platane, le poirier et le frêne sont utilisable pour toutes les parties de guitare.
Le cèdre, je ne l'utiliserais que pour le corps, et sur le manche, uniquement en multiplis.

Pour les dégauchir/raboter, je ne sais pas dans quel coin tu es, mais si tu as un menuisier pas trop loin, en demandant gentiment et contre quelques euros, il devrait sans problème le faire

Bon courage
Et tu as choisi de te battre contre tous ces carcans qui font de toi un loup
Killers - Résistance
Victorel
Membre Hyperactif
Messages : 86
Enregistré le : mar. 25 juil. 2023 06:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: bois corps électrique ?

Message par Victorel »

merci beaucoup, vous êtes top.
la légende dit que le platane est un cousin sonore de l'érable. est ce vrai ?
On vient de m'écrire ca sur un autre forum :"Le platane n'est pas du tout un bois d'oeuvre en lutherie. Il sèche très mal. Il se travaille difficilement. Il ne sonne pas" vous en pensez quoi ?
pour un type strat platane, cèdre ou frêne ?
j'avoue que le platane me tente bien ce n'est pas commun mais lequel aurait le meilleur son ?
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5157
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: bois corps électrique ?

Message par benoit suaudeau »

Le platane peut-être somptueux, magnifique même, pour le reste ce que j'en sais est tout le contraire de ce que l'on t'a dis. C'est un très bon substitut à l'érable. S'il est maillé c'est à tomber par terre.
Victorel
Membre Hyperactif
Messages : 86
Enregistré le : mar. 25 juil. 2023 06:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: bois corps électrique ?

Message par Victorel »

je viens d'envoyer un message au vendeur pour 300/35 cm 50mm. merci benoit
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17339
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: bois corps électrique ?

Message par caribou »

Victorel a écrit : ven. 4 août 2023 12:06 merci beaucoup, vous êtes top.
la légende dit que le platane est un cousin sonore de l'érable. est ce vrai ?
On vient de m'écrire ca sur un autre forum :"Le platane n'est pas du tout un bois d'oeuvre en lutherie. Il sèche très mal. Il se travaille difficilement. Il ne sonne pas" vous en pensez quoi ?
pour un type strat platane, cèdre ou frêne ?
j'avoue que le platane me tente bien ce n'est pas commun mais lequel aurait le meilleur son ?
Alors d'abord le platane n'est en aucun cas un cousin de l'érable, ni botaniquement ni acoustiquement. Beaucoup de gens mélangent un peu les deux à cause du nom de l'érable sycomore, Acer pseudoplatanus, mais ce nom ne se réfère qu'à la forme des feuilles. Ensuite le platane ne sèche pas particulièrement très mal et ne se travaille pas difficilement. En revanche c'est vrai qu'il est un peu moins intéressant mécaniquement (et donc acoustiquement) que l'érable, pour autant on peut quand même l'utiliser avantageusement. Et comme le dit Benoit, il peut être vraiment très beau quand il est bien maillé.
Mais pour un corps de strat, si tu veux rester dans l'esprit strat 50's, le frêne est tout indiqué.

PS : Note que si tu pars d'un plateau en 35mm, tu n'as qu'une dizaine de millimètres d'épaisseur à rajouter pour une strat classique, une table de 10-11mm en érable, ça se trouve facilement.
Victorel
Membre Hyperactif
Messages : 86
Enregistré le : mar. 25 juil. 2023 06:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: bois corps électrique ?

Message par Victorel »

Autre question, je viens de lire qu'il pouvait être intéressant de refendre de bois dans le cas d'un morceau massif notamment esthétique pour le présenter en livre ouvert.
Dans mon cas pour faire cette fameuse présentation il faudrait si je part sur un morceau de 50 cm de long x 40 de large sur 50mm le couper dans le sens de la largeur soit 2 morceau de 20 puis dans l'épaisseur soit au total 4 morceau de 50 cm de long x20 de large sur +ou-25mm.
Est ce viable ensuite ? car j'aurai aimé du coup cacher le passage de câble entre les 2 épaisseurs comme sur PRS ou les paul mais pour ca il faut défoncer au milieu, là ou j'aurai collé. j'espère que j'ai été assez clair.
autre truc peut on faire que la jointure des morceaux soit jointé dans le sens de la largeur et non dans le sens de la longueur (sens du manche) ? je pose cette question car je vois sur certaine guitare que la table rapporté est dans le sens de la longueur. c'est pour mettre le veinage dans le sens de la largeur.
yannd
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 403
Enregistré le : ven. 21 juin 2019 16:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: bois corps électrique ?

Message par yannd »

Bonsoir,
pour le premier point ta solution de 4 morceaux de 20x20 pour 25mm d'épaisseur chacun fonctionne et tu pourras sans souci faire des réservations avant collage pour le passage des fils.
Pour ta 2ème question concernant une collage dans le sens de la largeur, je n'ai pas trop d'opinion...
Dernier point je vois que tu es dans le Gard, je ne sais pas si tu connais la scierie Bois de France à Martignargues mais si ce n'est pas le cas je te conseille fortement d'aller y faire un tour. Ils proposent à peu près toutes les essences en provenance de France (Frêne, érable, noyer, merisier, platane, tilleul aulne...)
On trouve même parfois des bois joliment figurés :clin:
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5157
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: bois corps électrique ?

Message par benoit suaudeau »

Le sens des fibres est celui du plan des vibrations, le mettre à 90° c'est casser le sustain.
Victorel
Membre Hyperactif
Messages : 86
Enregistré le : mar. 25 juil. 2023 06:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: bois corps électrique ?

Message par Victorel »

Frêne.jpeg
voici le frêne
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Victorel
Membre Hyperactif
Messages : 86
Enregistré le : mar. 25 juil. 2023 06:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: bois corps électrique ?

Message par Victorel »

yannd a écrit : sam. 5 août 2023 17:42 Bonsoir,
pour le premier point ta solution de 4 morceaux de 20x20 pour 25mm d'épaisseur chacun fonctionne et tu pourras sans souci faire des réservations avant collage pour le passage des fils.
si je comprends bien je colle mes 2 premiers morceaux, une fois sec je fais mes réservation puis je colle le plateau supérieur
yannd a écrit : sam. 5 août 2023 17:42 Dernier point je vois que tu es dans le Gard, je ne sais pas si tu connais la scierie Bois de France à Martignargues mais si ce n'est pas le cas je te conseille fortement d'aller y faire un tour. Ils proposent à peu près toutes les essences en provenance de France (Frêne, érable, noyer, merisier, platane, tilleul aulne...)
On trouve même parfois des bois joliment figurés :clin:
le site internet est visiblement HS mais je pense que les contacterai pour la table rapportée
yannd
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 403
Enregistré le : ven. 21 juin 2019 16:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: bois corps électrique ?

Message par yannd »

Victorel a écrit : sam. 5 août 2023 20:28 si je comprends bien je colle mes 2 premiers morceaux, une fois sec je fais mes réservation puis je colle le plateau
c’est ça
yannd
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 403
Enregistré le : ven. 21 juin 2019 16:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: bois corps électrique ?

Message par yannd »

Par contre attention à ton frêne. Sur les photos il semble avoir des tons un peu rouges. Je crois que c’est une caractéristique qui montre un manque de séchage. A voir si d’autres membres plus expérimentés confirment…
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: bois corps électrique ?

Message par Pedro »

Victorel a écrit : sam. 5 août 2023 20:28
yannd a écrit : sam. 5 août 2023 17:42 Bonsoir,
pour le premier point ta solution de 4 morceaux de 20x20 pour 25mm d'épaisseur chacun fonctionne et tu pourras sans souci faire des réservations avant collage pour le passage des fils.
si je comprends bien je colle mes 2 premiers morceaux, une fois sec je fais mes réservation puis je colle le plateau supérieur
Tu pars du début du début, là. Je te conseille de lire très longuement le forum avant de toucher quoi que ce soit. Et de faire des recherches avant de poser des questions : les sujets que tu abordes ici ont déjà été très longuement débattus.
Victorel
Membre Hyperactif
Messages : 86
Enregistré le : mar. 25 juil. 2023 06:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: bois corps électrique ?

Message par Victorel »

Pedro a écrit : dim. 6 août 2023 11:50
Victorel a écrit : sam. 5 août 2023 20:28
yannd a écrit : sam. 5 août 2023 17:42
Tu pars du début du début, là. Je te conseille de lire très longuement le forum avant de toucher quoi que ce soit. Et de faire des recherches avant de poser des questions : les sujets que tu abordes ici ont déjà été très longuement débattus.
oui effectivement, je pars du début.
Désolé je pensais sincèrement avoir tapé les bons mots clés pour ne pas déranger inutilement.
Victorel
Membre Hyperactif
Messages : 86
Enregistré le : mar. 25 juil. 2023 06:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: bois corps électrique ?

Message par Victorel »

yannd a écrit : dim. 6 août 2023 06:54 Par contre attention à ton frêne. Sur les photos il semble avoir des tons un peu rouges. Je crois que c’est une caractéristique qui montre un manque de séchage. A voir si d’autres membres plus expérimentés confirment…
la personne m'a indiqué entre 12 et 14% d'humidité.
par sécurité je prendrais les parties les plus claires.
merci beaucoup
Répondre