Scie à chantourner

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Borisravel
Superposteur
Messages : 143
Enregistré le : sam. 18 nov. 2023 07:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Scie à chantourner

Message par Borisravel »

Bonjour.
Je voudrais vous présenter ma nouvelle scie à chantourner: une Colombo Filippetti.
Cette marque méconnue du grand public est pourtant, jusqu'à leur arrêt dans ce segment, LA référence chez les pros, en particulier avec cette machine qui tourne depuis plus de 50 ans dans certains ateliers:
Image

Depuis, le mouvement alternatif a été caréné et la machine a, soyons honnête, bien perdu de son charme, mais la qualité s'est améliorée et surtout l'électronique apportée par le variateur a remplacé avec bonheur le variateur circulaire à Ferodo de l'ancienne version qui nécessitait d'avoir constamment le pied sur la pédale.

Un coup de bol me l'a mis à disposition pour à peine plus cher que la Hegner que j'ai revendue...
La différence avec les scie à chantourner type Hegner ou même Pégas ? Le mouvement alternatif est transformé en mouvement parfaitement vertical par deux guides en bronze et la lame monte et descend sans faire d'arc de cercle comme c'est le cas avec les autres scies non guidées.
La machine existe en différents cols de cygne dont 1,60M. Celle-là est la plus petite version et sera bien suffisante pour moi.
20240322_072112.jpg
20240322_072128.jpg
Bon, avoir la machine, c'est très bien, maintenant il faut l'utiliser.
J'avais acheté une vielle à roue de Pajot, mais il manquait le cache roue, il fallait donc bidouiller avec le décor du clavier pour l'étirer un peu pour en faire un cache roue.
20240322_071924.jpg
Le geste de sciage est très différent d'une Hegner, la lame a beaucoup de débattement, le mouvement est plus lent, mais ça scie beaucoup plus vite, j'ai fait un loupé...
20240322_072135.jpg
Une fois cintré et collé sur l'érable du cache-roue:
20240322_071939.jpg
C'est encore un tout petit peu clair, mais quand la vielle aura passé un mois au soleil, on ne verra plus rien.

Tout ça pour dire que si vous avez un peu de place et que vous avez l'occasion de mettre la main sur ce genre de scie, vous ne le regretterez pas, c'est un autre monde.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Borisravel le ven. 22 mars 2024 10:26, modifié 1 fois.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1933
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Scie à chantourner

Message par Alexlyvity »

Merci pour la présentation ! C'est une sacré machine !
Aurais-tu une photo en détail du système qui permet de garder la lame dans son axe, sans va-et-vient ?

Et aussi, pour info ça à quoi comme capacité de travail (col de cygne, hauteur maxi, dimensions de la table, etc...)?
Merci
Borisravel
Superposteur
Messages : 143
Enregistré le : sam. 18 nov. 2023 07:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Scie à chantourner

Message par Borisravel »

En fait, c'est tout bête, ce sont juste deux bouts de bronze alésés au diamètre exact du coulisseau.
Mais pour ça, il faut un bâti, ce que les scie légères n'ont pas.
20240322_082142.jpg
Col de cygne de 55 et la table fait 60x60. En hauteur maxi, j'ai essayé 4cm dans de l'érable bien dur, ça coupait sans forcer.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17337
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Scie à chantourner

Message par caribou »

Belle bête. Et ça fait des lames de quelle longueur ?
Borisravel
Superposteur
Messages : 143
Enregistré le : sam. 18 nov. 2023 07:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Scie à chantourner

Message par Borisravel »

C'est du 160, ça se trouve sans soucis, il y a juste un peu moins de choix qu'en 130, mais il y a le principal.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7744
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Scie à chantourner

Message par Enrico »

Très belle machine.
Dans un salon professionnel, j'avais vu des scies à ruban modifiées pour accueillir des lames super fines, la capacité et la qualité de coupes étaient assez étonnantes.
Borisravel
Superposteur
Messages : 143
Enregistré le : sam. 18 nov. 2023 07:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Scie à chantourner

Message par Borisravel »

C'est Pegas qui fait ça. Oui, ça fonctionne pour faire de la découpe simple, mais pour moi qui fait pas de "Boulle" en nacre, écaille ou ivoire, ça va trop vite et les lames sont beaucoup trop épaisses.
Répondre