action haute sur seagull

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
YB
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1348
Enregistré le : mer. 30 mars 2005 15:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vosges

action haute sur seagull

Message par YB »

bonjour
je viens de m'apercevoir que l'action des cordes sur ma seagull a augmenté, ceci commencant à rendre le jeu difficile!!! je ne suis pas trop experimenté sur le reglage d'acoustique donc il faudrait me conseiller pour baisser cette hauteur de cordes!! je ressere le truss?, je change le pontet?
merci

edit: en relisant le post, j'avoue que la question fait un peu novice!!!
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

il faut que tu t'assure dabord qu'elle est toujours juste en 12e case, si ce n'est pas le cas, c'est que ta compensation n'est plus bonne. Les raison qui font qu'une compensation n'est plus bonnes sont soit les sillets trop Hauts, soit le manche se courbe dans le sens des cordes, soit la rainure de sillet n'est pas a la bonne place sur le chevalet(certainement le cas le plus rare vu que comme l'a tres justement dit le Capitaine les assemblage industriels sont fait d'apres des gabarits cotés au millieme). Dans ton cas vu qu'elle etait juste avant on elimine la troisieme hypothese.
Si c'est une histoire de courbure de manche ta guitare sera juste a l'octave rien qu'en resserrant le truss tout doucement sur plusieurs jours (en admettant qu'elle etait juste a l'octave auparavant)
sinon, regarde l'hypothes de travail que j'ai mis là travail sera un peu different sur ta guitare, mais la logique sera la meme.
En 1 eliminer la courbure du manche , en deux regler les sillets en hauteur pour ne pas trafiquer la compensation, si ça n'est pas juste alors tu joue sur la compensation localement
viewtopic.php?t=5724

attends tout de meme confirmation de gens plus qualifiés que moi pour te lancer
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

tu as changé de tirant de cordes ces derniers temps ????

ça fait longtemps que tu l'as ta gratte, elle avait une action normale pendant longtemps et tout d'un coup elle à augmenté ?
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
YB
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1348
Enregistré le : mer. 30 mars 2005 15:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vosges

Message par YB »

merci pour ta réponse aymaleo!
blaireau a écrit :tu as changé de tirant de cordes ces derniers temps ????

ça fait longtemps que tu l'as ta gratte, elle avait une action normale pendant longtemps et tout d'un coup elle à augmenté ?
non, je n'ai encore jamais changé les cordes, voila 9 mois que je l'ai acheté et j'ai l'impression que l'action a augmenté au cours du temps!! Surement une flexion du manche non?
Avatar du membre
robin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 470
Enregistré le : ven. 29 juil. 2005 18:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : seine-maritime(76)

Message par robin »

9 mois sans changer les cordes!!!! :shock: :shock: :shock: je sais pas si le probeme vient de là, mais change les et tu verra après pour tout remettre comme il faut :wink:

a+
"il ne faut pas faire la guerre aux pauvres mais a la pauvretée" abbé pierre
romzin
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : sam. 21 mai 2005 16:02

Message par romzin »

Salut, je squatte ce topic parce que je suis trop timide pour m'en faire un (et surtout que celui-ci correspond bien)
J'ai une washburn (D-10 je crois...enfin dans l'entrée de gamme) qui a maintenant presque 8 ans (ma première gratte que j'aime beaucoup :D ) mais le problème c'est que l'action est excessivement haute et pas moyen de régler avec le truss rod ou autre car le manche est creusé en bout de manche et forme une bosse vers la 12è case (vous voyez ce que je veux dire ?) Je l'ai déjà apportée à mon mag de grattes et ils ont pas pu régler le manche pour avoir une action "normale".
Est ce que vous savez quoi faire dans ce cas ?

Merci d'avance

Romzin

PS si vous voulez des photos il faudra un peu attendre ... :?
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

oui on veux des photos, parce que un creux entre la frette 1 et la 12 + une bosse a la 12 ça fait beaucoup pour un meme manche faut voir.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Beru
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 495
Enregistré le : mer. 16 févr. 2005 16:23
Nombre de guitares fabriquées : 10
Localisation : Rhone Alpes

Message par Beru »

Avant toute chose verifie la courbure de ton manche.
C'est tres simple, il suffit de pincer la corde a la premiere case puis a la derniere case (sur la meme corde), et de regarder la distance entre la corde et la frette au milieu. ca doit pas depasser 1 mm.
C'est dur de trouver une signature...
http://www.woodpeckers.fr
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Oui, mais s'il a vraiement une bosse à la 12ème, il aura peut-être qu'1mm mais ça sera pas bon..

pourrais tu faire une photo de ton manche avec une règle posée dessus pour qu'on puisse se rendre compte du mal ?
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

normalement la bosse a la 12e peut etre compenser par le truss sauf si comme il le dit le truss a déja ete reglé et si ça a déja ete fait correctement.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Beru
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 495
Enregistré le : mer. 16 févr. 2005 16:23
Nombre de guitares fabriquées : 10
Localisation : Rhone Alpes

Message par Beru »

La bosse a partir de la 12 eme case provient generalement du jeu du manche pas rapport a la caisse (Le manche rejoint la caisse a la 14 eme case non ?).
La solution si c'est devenu stable:
Rattrapable sur la frette: planifier a partir de la 12 eme case.
Pas rattrapable: defretter a partir de la 12 eme frette, rectifier la touche, refaire les rainure (profondeur), et refretter.
C'est dur de trouver une signature...
http://www.woodpeckers.fr
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Je pensait que la d10 avait sa jonction manche en 12e case, effectivement j'ai dit une grosse connerie. Si c'est ça, le manche a ete reglé en arc de façon a ce que la corde ne frise pas, mais la guitare est inconfortable au jeu avec une action a ras la 12e frette et haute en 14e
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
romzin
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : sam. 21 mai 2005 16:02

Message par romzin »

alors pour les photos comme dit ça risque d'etre commplexe mais je vais essayer de trouver...

Pour essayer d'aider en attendant :
La gratte était neuve quand je l'ai eue et j'ai toujours monté le même tirant de cordes.
La jonction corps manche se fait à la 14è frette. Le manche est creusé (normal) de la tête à (grosso modo) la 12/14è frette, cad la jonction corps manche et il est en "bosse" après. En fait le problème est que le manche est très creusé afin compenser la bosse et donc du coup l'action est assez haute et la guitare est dure à jouer. Si on essaye de régler l'action plus basse, la guitare a tendance à friser et surtout il y a des notes qui ne sonnent pas aux alentours de la 12è case (surtout sur la première corde)

Merci en tous cas d'avoir essayé de répondre, j'espère pouvoir fournir des photos assez rapidement

Romzin

Edit : voilà la photo du manche :
Image
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

On voit bien la "vague" faite par ton manche sur ta photo.

Moi je ne suis pas capable de te répondre à ce sujet, par contre il y a un détail qui me semble bizarre, c'est la courbure du sillet de cordier...

par rapport au radius assez plat de ton manche, le sille lui est très courbe, ça ne doit pas aider pour le réglage... attends les avis des pros :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
romzin
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : sam. 21 mai 2005 16:02

Message par romzin »

mouais, en tous cas personne n'a réussi à régler ça correctement avec le truss rod, c'est plutôt mal barré :? :? :?
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

D'abord, il faudrait revoir ton sillet de chevalet, il n'a pas de raison d'avoir un radius aussi pronocé vu que la touche est quasi plate, ensuite tu pourra certainement mieux regler ton truss
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

C'est marrant, personne n'a relevé ma remarque sur la courbure du sillet qui me parraît exagérée sur le cordier .... c'est normal ???? :?: :?: :?:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

blaireau a écrit :C'est marrant, personne n'a relevé ma remarque sur la courbure du sillet qui me parraît exagérée sur le cordier .... c'est normal ???? :?: :?: :?:
Non, t'as juste ete plus vite que moi :oops: par contre c'est pas un cordier, c'est un chevalet.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

aymaleo a écrit :
blaireau a écrit :C'est marrant, personne n'a relevé ma remarque sur la courbure du sillet qui me parraît exagérée sur le cordier .... c'est normal ???? :?: :?: :?:
Non, t'as juste ete plus vite que moi :oops: par contre c'est pas un cordier, c'est un chevalet.

Plus rapide ??? tu l'as dit bouffi !!! d'une semaine environ :lol: :lol:

Mais ça n'explique pas le truc ..., en fait si j'en crois ta réponse c'est pas normal hein ??? (j'demande mais là je suis a peu près sur de moi) mais j'arrive pas à comprendre, une réparation mal faite ? en tout cas c'est pas possible que ce soit d'origine ou alors ceux qui ont construit cette gratte ils avaient fumé un peu trop la moquette. :lol:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Dis St Brice, le sillet de ton chevalet, il est d'origine comme ça ? :?:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Répondre