Violoncelle electrique (edit 06/05/06)

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
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Tranber
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Message par Tranber »

Aujourdh'ui j'ai passé le corps a la fraise a copier.

Image Image

Maintenant je vais attendre les mecaniques pour continuer la tete, donc projet en stand-by jusque la
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
osc
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Message par osc »

Je viens juste de voir ce projet. Je le lache plus !
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toutix
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Message par toutix »

ça avance bien! Bravo! j'attends la suite avec impatience!
Projet: Violoncelle éléctrique
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Tranber
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Message par Tranber »

J'ai recu les mecaniques ce matin, mais du coup, j'ai un dilemme. Est ce que je laisse un "fond" a la tete ou je fais traverser entierement? J'hesite :?
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fidler
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Message par fidler »

Moi j'adore les têtes évidées ( comme sur mon projet de guitare flo... :D)

Je trouve que ton design du début est super...

Edith me dit que tu pourrais aussi faire une tête parciellement évidée : laisser le fond sur la moitiée de la tête par exemple...
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Tranber
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Message par Tranber »

Moi aussi j'aime bien les tetes evidées, mais je m'interroge quand meme un peu sur la resistance. Comme je connais pas la tension des cordes de violoncelles, je peux pas trop estimer si ca tiendra ou pas. D'un coté les tetes de violoncelle acoustique ont des parois plus fines que ce que je compte faire, mais un fond plutot epais, donc je sais pas trop quoi choisir. :?
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Message par aymaleo »

Les parois sont plus fines, mais le fil du bois est dans la continuité du manche donc il y a beaucoup moins de risque de rupture, sur ta tet, il serait certainement bon de prevoir des inser pour consolider la jonction tete manche. Ceci dit tous comme tois je ne connais pas la tensions des cordes de violoncelle mais je prendrait pas de risque a ta place.
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fidler
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Message par fidler »

Cruel dilemme... :D
Je pense que même complètement évidée, la tête devrais tenir... elle sera quand même epaisse...
Bien plus qu'une tête de violoncelle...

Mais je maintiens que le fond en partie évidé serait joli :D ( je vais garder l'idée pour des futures guitares... )
Modifié en dernier par fidler le jeu. 12 oct. 2006 12:50, modifié 1 fois.
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osc
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Message par osc »

Perso, je trouve les têtes évidées superbes.
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blaireau
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Message par blaireau »

Plus de tension sur les cordes de violoncelle, ça doit pouvoir se chercher ça non, personne qui connaisse un luthier qui en fabrique ?

d'un autre côté il n'y en a que quatre (des cordes), est-ce que ça tirera beaucoup plus que sur une guitare ?

il reste quand même pas mal de matière il me semble, c'est quand même costaud le bois quand le fil est dans le bon sens (comme c'est le cas ici)

Si j'étais à ta place, je pense que je tenterai le coup sauf si une recherche me disait qu'il y a un gros écart de tension avec un guitare parce que comme tu l'avais prévu, ça le fait vâchement quand même :wink: .
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Tranber
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Message par Tranber »

D'apres D'addario, au total pour des cordes heavy, on serait autour de 130 a 140 livres de tension et en gros 110 pour des light. Finalement, ca reste dans la meme gamme qu'une guitare, un peu au dessus, mais bien en dessous d'une basse. Je pense que je vais le tenter completement evidé, en laissant pas mal d'epaisseur.
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Kralizec
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Message par Kralizec »

Je ne pense pas que ça pose de problème, il te reste beaucoup de matière.
J'ai hâte de voir la suite :D .
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Message par Tranber »

Tete evidée, trous de mecas percés et angle de tete fait. :D

Image Image Image Image Image

On voit que j'ai aussi mis le manche a l'epaisseur presque finale et commencé les talons. Ca commence a ressembler a quelque chose. Je pourrais presque commencer a faire le chevalet et monter des cordes :D

PS: les tetes evidées, c'est joli, mais c'est pas ce qu'il y a de plus pratique pour mettre les mecas et les cordes apres :lol:
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Message par osc »

Génial la tête évidée !
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Message par fidler »

c'est peut être pas pratique mais c'est vachement joli :D

Beau projet...
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Message par toutix »

c'est beau! Vivement que je reçois le bois que j'ai commander pour attaquer le mien!
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Message par Tranber »

Une petite question comme ca en passant, la touche je la fini comme une touche ebene de guitare ou j'y touche pas?
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Castor_lapon
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Message par Castor_lapon »

Tu parle de quoi, du radius?
Si c'est ça , les touches de violoncelle que tu achete déjà profilées ne le sont que grossièrement en général. Il faut donc prendre le rabot pout finaliser le radius composé et faire la "défonce" à l'arrière de la touche.
Il doit y avoir quelques infos ici (descend un peu) :
http://z11.invisionfree.com/Stringed_In ... c=16&st=80
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ticasso
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Message par ticasso »

Génial !

Ca me donne envie ...
je confirme la tete des flo, c'est beau. peut être pas tres pratique, mais c'est beau. et pis on n'y mets pas les mains tous les jours.

Est ce qu'il a autant de taff que sur une guitoune ou est ce plus simple à rélaliser :?:

en tout cas, c'est pas de la touche de tapette. Elle fait combien en epaisseur ???



Ps : pour Apocalyptica, je prefere le calme d'émilie Simon, mais la pochette de l'album est grandiose, faut la voir !
Des fois ca malche, des fois ca malche pas !
..oO°!°
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Message par Tranber »

Castor_lapon a écrit :Tu parle de quoi, du radius?
Si c'est ça , les touches de violoncelle que tu achete déjà profilées ne le sont que grossièrement en général. Il faut donc prendre le rabot pout finaliser le radius composé et faire la "défonce" à l'arrière de la touche.
Il doit y avoir quelques infos ici (descend un peu) :
http://z11.invisionfree.com/Stringed_In ... c=16&st=80
Ca c'est bon, il me reste que la "defonce" a l'arriere de a touche a reprendre un peu. Je parlais de la finition de la touche. Est ce que je mets de l'huile ou je mets rien?
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