J'ai recu les mecaniques ce matin, mais du coup, j'ai un dilemme. Est ce que je laisse un "fond" a la tete ou je fais traverser entierement? J'hesite :?
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.
Moi aussi j'aime bien les tetes evidées, mais je m'interroge quand meme un peu sur la resistance. Comme je connais pas la tension des cordes de violoncelles, je peux pas trop estimer si ca tiendra ou pas. D'un coté les tetes de violoncelle acoustique ont des parois plus fines que ce que je compte faire, mais un fond plutot epais, donc je sais pas trop quoi choisir. :?
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.
Les parois sont plus fines, mais le fil du bois est dans la continuité du manche donc il y a beaucoup moins de risque de rupture, sur ta tet, il serait certainement bon de prevoir des inser pour consolider la jonction tete manche. Ceci dit tous comme tois je ne connais pas la tensions des cordes de violoncelle mais je prendrait pas de risque a ta place.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Cruel dilemme... :D
Je pense que même complètement évidée, la tête devrais tenir... elle sera quand même epaisse...
Bien plus qu'une tête de violoncelle...
Mais je maintiens que le fond en partie évidé serait joli :D ( je vais garder l'idée pour des futures guitares... )
Modifié en dernier par fidler le jeu. 12 oct. 2006 12:50, modifié 1 fois.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Plus de tension sur les cordes de violoncelle, ça doit pouvoir se chercher ça non, personne qui connaisse un luthier qui en fabrique ?
d'un autre côté il n'y en a que quatre (des cordes), est-ce que ça tirera beaucoup plus que sur une guitare ?
il reste quand même pas mal de matière il me semble, c'est quand même costaud le bois quand le fil est dans le bon sens (comme c'est le cas ici)
Si j'étais à ta place, je pense que je tenterai le coup sauf si une recherche me disait qu'il y a un gros écart de tension avec un guitare parce que comme tu l'avais prévu, ça le fait vâchement quand même .
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
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D'apres D'addario, au total pour des cordes heavy, on serait autour de 130 a 140 livres de tension et en gros 110 pour des light. Finalement, ca reste dans la meme gamme qu'une guitare, un peu au dessus, mais bien en dessous d'une basse. Je pense que je vais le tenter completement evidé, en laissant pas mal d'epaisseur.
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.
Tete evidée, trous de mecas percés et angle de tete fait. :D
On voit que j'ai aussi mis le manche a l'epaisseur presque finale et commencé les talons. Ca commence a ressembler a quelque chose. Je pourrais presque commencer a faire le chevalet et monter des cordes :D
PS: les tetes evidées, c'est joli, mais c'est pas ce qu'il y a de plus pratique pour mettre les mecas et les cordes apres
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.
Tu parle de quoi, du radius?
Si c'est ça , les touches de violoncelle que tu achete déjà profilées ne le sont que grossièrement en général. Il faut donc prendre le rabot pout finaliser le radius composé et faire la "défonce" à l'arrière de la touche.
Il doit y avoir quelques infos ici (descend un peu) : http://z11.invisionfree.com/Stringed_In ... c=16&st=80
Ca me donne envie ...
je confirme la tete des flo, c'est beau. peut être pas tres pratique, mais c'est beau. et pis on n'y mets pas les mains tous les jours.
Est ce qu'il a autant de taff que sur une guitoune ou est ce plus simple à rélaliser
en tout cas, c'est pas de la touche de tapette. Elle fait combien en epaisseur ???
Ps : pour Apocalyptica, je prefere le calme d'émilie Simon, mais la pochette de l'album est grandiose, faut la voir !
Des fois ca malche, des fois ca malche pas !
..oO°!°
Castor_lapon a écrit :Tu parle de quoi, du radius?
Si c'est ça , les touches de violoncelle que tu achete déjà profilées ne le sont que grossièrement en général. Il faut donc prendre le rabot pout finaliser le radius composé et faire la "défonce" à l'arrière de la touche.
Il doit y avoir quelques infos ici (descend un peu) : http://z11.invisionfree.com/Stringed_In ... c=16&st=80
Ca c'est bon, il me reste que la "defonce" a l'arriere de a touche a reprendre un peu. Je parlais de la finition de la touche. Est ce que je mets de l'huile ou je mets rien?
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.