Nouveau Membre - Nouveau Projet - Thinline Inside

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Asturias
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Asturias »

C'est à çà que tu pensait blaireau?
Image
blaireau a écrit :1/ question esthétique ...
Je trouve que la plaque de potard fait plus classe. çà fait plus typique de la télé. çà rajoute dans la dorure aussi. C'est ptete moin pratique niveau réglage mais je crois que je vais m'arréter sur çà :twisted:
blaireau a écrit :2/ les micros ...
J'ais jamais essayé de P90 en fait. Je sais pas trop ce que çà va donner. Entre le simple et le double. Mais je pense que je vais d'abord essayer des simple style télécaster. J'en changerait ptete par la suite. C'est assez modulable en fait comme partie. Mais bon j'y réfléchit encore, c'est une bonne poste merci blaireau :wink:
blaireau a écrit :3/ le chevalet ...
Tout va dependre de ce que je vais mettre comme micro. Si j'arrive à trouver des cache micro doré genre liptick pour le simple du bas ce sra un tom. Si je doit mettre une simple mais noir je risque de mettre la plaque adaptateur pour bigsby. A voir donc.
blaireau a écrit :4/ le manche ...
Oui c'est bien du coté tête le reglage. J'avais pas pensé à le couper tient. C'est une idée à réfléchir çà. :roll: Mais 24 cases çà peut servir aussi. Sinon au lieu de descendre le manche je pourait peut-être remonter le chevalet. 2 cm çà doit pas faire énorme.
Enfin je dis çà, jm'y connait pas trop encore sur toute ces questions technique, j'ais pas encore tout ingurgiter du forum. Mais çà vient, je trouve plein de chose utile. 8)
La signature Asturias, bientôt ...
Projet: viewtopic.php?f=15&t=7800
Elaboration: viewtopic.php?t=5940

le petit junior :
viewtopic.php?t=7732
Asturias

Message par Asturias »

Sinon pour le binding je vais essayer de le faire si c'est pas torp dur. Mais là encore j'y connais rien. Je fixerait çà quand j'aurais un peut plus de connaissance en la matiére.
Mais c'est vrai que la tête noir aussi avec le binding et le logo en abalone çà rajoute une certaine prestance ^^
Et pareil pour le corp :twisted:

Par contre faut me dire si jemet trop de photo. C'est pour illustrer ce que j'ais en tête et que l'on puisse tous parler sur les même bases. Je me rend pas vraimment compte si çà alourdi la page ou pas. :|
Modifié en dernier par Asturias le mer. 25 oct. 2006 12:03, modifié 1 fois.

le petit junior :
viewtopic.php?t=7732
Asturias

Message par Asturias »

Donc à priori maintenant c'est entre ces deux modéles que çà va se jouer.

Celui-ci si j'arrive à trouver un cache micro. Mais j'ais toujours pas trouvé. Et je sais pas ce que çà rique de donner si je m'en fabrique un perso lol
Image
Celui-là, si en gardant le micro noir, et donc en mettant la plaque adaptateur pour le bigsby.
Image
Ou alors en mettant un binding autour du micro chevalet. Jviens d'avoir cette idée. Dite moi ce que vous en pensez :wink:
Image

le petit junior :
viewtopic.php?t=7732
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

La 1 fait kitch a souhait, la 2 est too much et la 3 on dirait qu'il manque quelque chose. Par contre sur ce type de gratte, je tirerai la corne du haut pour accentuer l'inspiration danelectro (tres fort pour le kitch) ou lui donner un coté "jaguar"
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

Oui, c'est exactement à ça que je pensais (CF ton post de 12.31). MA - GNI - FI - QUE !!!! faux que je me l'imprime à la maison pour le garder sous le coude, si tu n'y vois pas d'inconvenient !!! :wink:

Sinon, pour le manche, 24 cases en décalant le cordier, ça veut dire aussi que ton sillet de tête sera décalé d'autant, donc manche plus long, donc ça va influer sur l'équilibre de la gratte (elle risque de piquer du nez) et sur ta position de jeu en bas de manche (j'espère que tu as le bras long)..

Pour jouer sur ce genre de gratte, as tu besoin de 24 cases ?

et si tu garde les dimensions standard de la tele, c'est à dire en faisant entrer le manche plus bas dans le corps pour avoir la jonction corps/manche à la même frette que sur les tele, tu n'auras pas un bon acces aux cases 23 et 24, donc pas d'intérêt non plus de garder 24 cases, d'autant qu'en plus celà décalera aussi la position de ton micro manche et ça le rapprochera sensiblement du micro chevalet donc plus tout à fait le son des tele.

Pour ce qui est du micro chevalet, si tu veux un capot type lipstick, ben il te faut un micro lipstick, le simple d'une tele est plus large qu'un lipstick et tu ne trouveras pas de capot de ce type qui s'y adapte à ma connaissance.

En tout cas tu peux te vanter d'avoir un des topics de cette section qui draine le plus de commentaires :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Asturias

Message par Asturias »

blaireau a écrit :Oui, c'est exactement à ça que je pensais (CF ton post de 12.31). MA - GNI - FI - QUE !!!! faux que je me l'imprime à la maison pour le garder sous le coude, si tu n'y vois pas d'inconvenient !!! :wink:
Je peut te filer l'image non réduite si tu veux. Et aucun souci si tu souhaite en faire une comme çà :wink: .
Sinon j'ais le fichier photoshop. C'est vachement bien parcque maintenant j'ais toutes les config sur le même fichier j'ais qu'à cocher celle que je veux et çà apparait tout de suite. çà m'as pris du temps à faire mais c'est génial ^^
blaireau a écrit :Pour jouer sur ce genre de gratte, as tu besoin de 24 cases ?
En fait le manche que je souhaite récupérer fait 24 cases. Il est magnifique, en erable flammé. Fait sur mesure par un luthier. Et je pense pas pouvoir le couper, au niveau du talon çà risque pas d'être super.
Mais je vais y penser sincérement du coup.
Ou sinon modifier légérement le corp pour palier à ce probléme.

Pour le micro chevalet, si çà n'existe pas peut-être en faire faire un sur mesure par un pti metalurgiste. Faut que je me reseigne aussi.
Parcque ma préférée c'est quand même celle avec le tom et les deux micro simple avec cache. Arf c'est dommage que l'on puisse pas faire tout ce qu'on veut quand même.
çà en fait des trucs à voir tout çà :|
blaireau a écrit :En tout cas tu peux te vanter d'avoir un des topics de cette section qui draine le plus de commentaires :wink:
C'est vraimment coul de pouvoir partager tout çà avec des passionner. Avoir vos avis m'as permis de me faire de nouvelles idées et de voir ce qui pouviai être bancal dans mon projet et ce qu'y l'est encore un peut.

Et maintenant que le design est presque final il va falloir passer au choix des matériaux et de l'électronique. Que d'aventure les amis. Je sais pas pour vous mais moi çà me plait tout çà. :wink:
Modifié en dernier par Asturias le mer. 25 oct. 2006 13:40, modifié 1 fois.

le petit junior :
viewtopic.php?t=7732
Asturias

Message par Asturias »

aymaleo a écrit :La 1 fait kitch a souhait, la 2 est too much et la 3 on dirait qu'il manque quelque chose. Par contre sur ce type de gratte, je tirerai la corne du haut pour accentuer l'inspiration danelectro (tres fort pour le kitch) ou lui donner un coté "jaguar"
D'accord avec toi. La 1 c'est ma préféré aussi. La 2 en fait c'est pour combler l'effet de vide de la 3. Mais bon çà n'as pas l'air gagné pour pouvoir faire la 1 avec une config micro type télécaster. Mettre Un lipstick en chevalet mais c'est pas ce qui me plairait le plus.

Tu parle de quel modele de danelectro? Parcqu'il y en à eut pas mal et j'ais du mal à voir ce que tu veux dire. Si tu pouvais me filer un lien d'image ou le nom du modéle. Je ferais une simu pour voir ce que çà peut donner.
Toutes les idées sont bonnes à prendres :wink:

le petit junior :
viewtopic.php?t=7732
blaireau

Message par blaireau »

Tu m'as fait penser à un truc auquel j'avais pas pensé en te conseillant de couper le manche (comme quoi ces discussions ç'est super important), si tu décidais de le faire il faudrait quand même s'assurer qu'il reste suffisement de talon pour la jonction, ce qui risque de ne pas être le cas peut-être...

Sinon, puisque tu me le proposes, ça serait sympa de m'envoyer par MP le fichier photo de mon modèle favori parmi tes créations. :wink:

Asturias

Message par Asturias »

blaireau a écrit :Tu m'as fait penser à un truc auquel j'avais pas pensé en te conseillant de couper le manche (comme quoi ces discussions ç'est super important), si tu décidais de le faire il faudrait quand même s'assurer qu'il reste suffisement de talon pour la jonction, ce qui risque de ne pas être le cas peut-être...
Quand je recevrai le manche je prendrait des photos plus précise pour voir exactement ce qu'il est possible de faire. Parcque si je comprend bien si je coupe le manche il faudra du coup le coller. C'est pas bête vu qu'il n'y aura plus la parti large pour le visser.
blaireau a écrit :Sinon, puisque tu me le proposes, ça serait sympa de m'envoyer par MP le fichier photo de mon modèle favori parmi tes créations. :wink:
Oki c'est partie.

le petit junior :
viewtopic.php?t=7732
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

http://www.zither.ch/impre001.htm
Inspiration danelectro mais juste la corne superieure
http://en.wikipedia.org/wiki/Lipstick_(pickup)
en fait la forme du corp de la fender duosonic , mais toute la config que tu as prevue sur la 1
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... D%26sa%3DG
Le dernier lien sera celui ou tu'aours le plus de choix
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Asturias

Message par Asturias »

aymaleo a écrit : http://www.zither.ch/impre001.htm
en fait la forme du corp de la fender duosonic , mais toute la config que tu as prevue sur la 1
Oki je regarde tout çà et j'édit pour te dire ce que j'en pense.
Par contre le premier lien c'est des lyre non? lol tu te serait pas trompé de sujet ^^

le petit junior :
viewtopic.php?t=7732
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

Asturias a écrit :
aymaleo a écrit : http://www.zither.ch/impre001.htm
Oki je regarde tout çà et j'édit pour te dire ce que j'en pense.
Par contre le premier lien c'est des lyre non? lol tu te serait pas trompé de sujet ^^
Non je me suis trompé de lien.
Jean-Yves
Asturias

Message par Asturias »

Alors voila ce que çà donne avec une corne à la façon danelectro.
Je trouve que çà donne une faux air de strat. J'aime pas trop, on perd au passage le coté un peux sauvage de la télé. :twisted:

Par contre j'ais pensé à une config avec trois micros simples. Bonne ou mauvaise idée niveau son que çà peut apporter? C'est superflu un micro au milieu? çà va modifier le son des autres micros?

Sinon pour mon histoire de cache micro j'ais trouvé çà. C'est pas vraimment un cache integrale mais çà permet de garder une homogénéité sur l'ensemble de la gratte (CF le micro chevalet).

C'est le premier de la liste!
http://www.universaljems.com/cart/pcover.htm

Image

le petit junior :
viewtopic.php?t=7732
Asturias

Message par Asturias »

Sinon pour entrer plus dans le vif du sujet : Choix de bois de construction de ma ptite gratouille.

A mon avis y pas à chier bien loin pour une télé : En frene.
Eventuellement en aulne mais c'est moin bien je pense, on perd le coté tranchant et incisif du son.
J'ais entendu parlé du frene des marais. Il parait que c'est un mix entre les deux. Le sustain que procure le frene tout en étant moin lourd. Parait que c'est le must.

Sinon pour la table, vu qu'elle sera peinte je n'ais pas besoin d'un bois exotique. Serait t'il préféreable de mixer avec un autre bois ou vaut mieux rester sur du frene aussi?

le petit junior :
viewtopic.php?t=7732
blaireau

Message par blaireau »

Asturias a écrit :Sinon pour entrer plus dans le vif du sujet : Choix de bois de construction de ma ptite gratouille.

A mon avis y pas à chier bien loin pour une télé : En frene.
Eventuellement en aulne mais c'est moin bien je pense, on perd le coté tranchant et incisif du son.
J'ais entendu parlé du frene des marais. Il parait que c'est un mix entre les deux. Le sustain que procure le frene tout en étant moin lourd. Parait que c'est le must.

Sinon pour la table, vu qu'elle sera peinte je n'ais pas besoin d'un bois exotique. Serait t'il préféreable de mixer avec un autre bois ou vaut mieux rester sur du frene aussi?
Pour ta table, tu comptes la mettre sur le dessus du corps ou sur le fond comme sur les vraies thinlines Fender ?

Si c'est le fond, pas besoin d'avoir une autre essence mais aucune incidence non plus si tu mets une essence différente.

Si c'est le dessus, là tu pourrais prendre soit frène également, soit de l'érable pour avoir un son bien tranchant. Encore que certains disent que le choix de l'essence pour une électrique n'a que peu d'influence (perso je pense que si mais j'ai pas l'expérience pour avoir un avis autorisé). :oops:

Pour tes caches micros, mefie toi que le micro chevalet d'une tele est plus large qu'un lipstick, donc tu ne pourras pas prendre un cache "tele neck", par contre le cache chromé pour micros type strat peut peut-être s'adapter, encore que je ne suis pas sur mais j'ai peur que le micro chevalet tele est aussi un poil plus épais qu'un micro strat. à te faire confirmer... as tu essayé de téléphoner direct chez luthimate, si des caches de ce genre existent, je pense qu'il le saura. :wink:

Asturias

Message par Asturias »

blaireau a écrit : Pour ta table, tu comptes la mettre sur le dessus du corps ou sur le fond comme sur les vraies thinlines Fender ?
Aucune idée à vrai dire. Je vois pas trop de différence pour le moment.
Si par contre j'y gagne niveau son avec une table rapportée en érable çà pourait pencher pour le devant.
blaireau a écrit :as tu essayé de téléphoner direct chez luthimate, si des caches de ce genre existent, je pense qu'il le saura. :wink:
Trés bonne idée çà blaireau. J'essaierais demain si j'ais le temps :wink:
En tout cas ce qui est sur c'est que pour le micro chevalet çà ne va pas être un lipstick du coup. Par contre pour le micro manche je suis pas sur que ce soit un format lipstick. On dirait que c'est un format spécial. Mais bon çà existe en dorée donc c'est impecable.

le petit junior :
viewtopic.php?t=7732
blaireau

Message par blaireau »

Mais si tu veux vraiement "LE" micro manche typique des Tele, il te faut un vrai lipstick, Seymour Duncan en fait je crois une réédition et il y a aussi une autre marque mais je me rappelle plus laquelle.

Le vrai micro "lipstick" est complètement inséré dans un tube fermé (c'était à l'époque des surplus d'une fabrication de rouge à lèvre, d'ou le nom).

Asturias

Message par Asturias »

C'est ce genre de truc non? Celui qu'on voit toujours dans les config de télé. Parcque ceux là on dirait pas qu'ils sont vraimment enfermé. Ou alors pas dans un tube rond comme j'ais vu pour les vrai lipstick.

http://cgi.ebay.fr/Micro-Telecaster-Vin ... dZViewItem

Il ne ressemble pas trop à ceux là
http://en.wikipedia.org/wiki/Image:Lipstick2.jpg
blaireau a écrit :Le vrai micro "lipstick" est complètement inséré dans un tube fermé (c'était à l'époque des surplus d'une fabrication de rouge à lèvre, d'ou le nom).
Bon ben çà va faire plaisird à ma copine çà. Elle poura décharger un peut son sac. :lol:

PS: Vu que je m'y connait pas trop je me demandais si la section tutoriaux reservé au Serial Menber peut m'être vraimment utile? Vu qu'on peut pas savoir ce qu'il y a dedans avant d'être inscrit.

le petit junior :
viewtopic.php?t=7732
blaireau

Message par blaireau »

Moi je pensais à ça

http://www.stevesmusiccenter.com/SDSLD-1.html

Mais en fait c'est pour les danelectro...

Chez fender maintenant ils ne les font plus en tube apparement :lol: :lol:

Asturias

Message par Asturias »

J'ais jamais vu des lipstick comme tu dis sur des télé. T'es sur que çà existait comme çà? Tu confond pas avec les caches micros manche qui sont aussi fermé mais du coup plas sur le dessus au lieu d'être rond?

Enfin c'est pas grave ils existe en doré aussi chez fender.
Par contre sur g.com on m'as dit qu'avec un format thinline je perdrait en claquant et brillance du son. Mais à priori ils semblait dire que le corp était en acajou alors soit doit y jouer pour beaucoup aussi.
Mais le fait d'avoir une petite caisse de résonnance risque de me faire perdre le coté attypique de la télécaster d'origine?

le petit junior :
viewtopic.php?t=7732
Répondre