Un peu de théorie et de calcul complexe dans la lutherie...

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

Ce que de telles recherches pourront apporter (et qui à l'occasion pourra confirme ou infirmer telles ou telles constatations empiriques qui foisonnent), c'est que telle essence PEUT EVENTUELLEMENT SI TOUT VA BIEN favoriser tel type de comportement du son (plus de médiums.... plus de sustain... etc...) mais sans que ce puisse être la formule miracle qui permette de savoir exactement à l'avance que telle gratte qui est en chantier sonnera de telle ou telle manière... :oops:

Mais même si ce n'est que ça, ce sera déjà assez intéressant (je me souviens d'un des premiers topics auquel j'ai participé ici et qui parlait de l'influence de choix des bois pour une solidbody ... avec nouvelle flambée de polémique de la part des gars de l'AIDDS) !! :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Dino_10
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Dino_10 »

on verra bien !

Dans mon plan d'experience, je compte essayer :
- Sillet
- Chevalet (TOM, corde traversante et Floyd)
- Jonction corps/manche (vissé ou collé et peut-etre traversant plus tard)
- La position de micros
- Le bois de la touche
- Le bois du corps
- Le bois du manche

C'est de tête, j'ai pas mes documents sur moi.
mais je pense que ça pourra nous donner une petite idée déjà. Après si tu considere que c'est enculer les mouches, libre à toi de ne pas en tenir compte. Moi je propose, si des gens sont interessé ou même veulent me donner un coup de main, tant mieux. Les autres font ce qu'ils veulent. moi j'impose rien à personne.
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

aymaleo a écrit :
Dos a écrit ::mrgreen:

J'm'y connais pas du tout là d'dans hein mais si j'ai bien compris, ces mesures permettraient de dire "globalement, tel matériau a des propriétés acoustiques qui tendent vers ..."

ça, c'est déjà une bonne grosse aide pour le choix des bois pour des noobs comme moi :D
Donc en tant que newbie, tu va aller acheter ton bois avec tout un appareillage electronique qui te dira, ce morceau de bois a tant de resistance en compression, en torsion, sa densité est de tant, celui ci de la meme essence a telle caracteristiques differentes, si tu veux mon avis ça va te couter un max pour un morceau de bois et comme dit Caribou, va y avoir des dypteres qui vont avoir mal au cul. Ces données sont interessantes si tu veux faire de la production de qualité en serie, mais il faut prendre en consideration tout les elements qui influent sur le son, du sillet, a la corde au joint de colle, le but etant de combiner l'ensemble des elements permettant de faire le meilleur instru, et meme là, ça reste de l'enculage de mouche dans le sens ou il y aura toujours le facteur imprevu qui te foutra tout en l'air, du genre : t'as fait tout tes calculs super nickel, en prenant en considération tout les elements de la construction, en assemblant tes essences comme un vin de grande surface, pour avoir le resultat parfait, seulement l'humidité au coeur de ton bois etant a 15% au lieu de 5%ton instrument n'aura plus les meme caracteristiques 2 ans apres sa construction, meme chose, mais la jonction corp manche n'est pas nickel donctout tes calculs sont faux.
Depuis des millenaires les instrument accoustiques existent, et les vrai amelioration ont toutes ete apportée de maniere subjective grace à l'oreille de quelqu'un.
Pareil, de plus Dino ce que tu cherche à faire ...a déjà été fait, par des gens comme Friedrich, Laplanne, Pappalardo, entre autres et pour ne parler que des Français. Ils font de bonnes guitares, c'est indéniable, mais ces travaux ont-ils boulversé quoique ce soit ou apporté quoique ce soit que les luthiers d'experience ne savaient déjà? Non :wink:

Et mettre en branle tout un tas de mesures avec un outillage sophistiqué pour CHAQUE morceaux de bois que tu vas mettre dans ta guitare, ça rend sa fabrication beaucoup trop lourde en termes de coût de revient.

Je ne dénigre pas cette aproche de la lutherie, hein, c'est juste qu'elle est un peu irréaliste en termes économiques et puis aussi (et surtout pour ce qui me concerne)... vachement moins agréable que manipuler un morceau de bois pour en deviner les propriétés et le travailler au rabot et au ciseau jusqu'à le faire réagir comme on l'entend.
Dos
Mais tais-toi !!!
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos

Message par Dos »

:mrgreen:
blaireau a écrit :Ce que de telles recherches pourront apporter (et qui à l'occasion pourra confirme ou infirmer telles ou telles constatations empiriques qui foisonnent), c'est que telle essence PEUT EVENTUELLEMENT SI TOUT VA BIEN favoriser tel type de comportement du son (plus de médiums.... plus de sustain... etc...) mais sans que ce puisse être la formule miracle qui permette de savoir exactement à l'avance que telle gratte qui est en chantier sonnera de telle ou telle manière... :oops:
C'est exactement ça que je voulais dire... Au moins avoir quelques données histoire de s'orienter vers telle ou telle essence pour tel ou tel type d'instrument :)

@caribou: c'est sur que vu comme ça... Tiens en parlant des bouts de bois, y a-t-il des ptits trucs et astuces pour vérifier l'acoustique d'un morceau qu'on possède? vérifier tel ou tel paramètre (pas précisément à mon avis hein) mais la solution à moindre coût qui peut indiquer déjà quelques infos utiles :)
Dino_10

Message par Dino_10 »

J'ai jamais parlé de mettre en branle tout un tas de mesure pour fabriquer une gratte. Peut-etre qu'un simple test suffira.

Si on savait déjà tout sur tout, ça se saurait ! j'ai pas la prétention de révolutionner la construction de la guitare mais si je peux apporter qqch, pourquoi pas essayer.

si on se contentait de dire que la théorie des anciens suffit, on en serait encore au diesel sans turbo et le GPS, même pas en rêve... chacun sa vision des choses.
Dos
Mais tais-toi !!!

Message par Dos »

T'inquiète Dino, perso (avec mon avis de profane en la matière) je pense que ça peut apporter pas mal mais si on va pas tout comprendre (lol) il y aura surement des infos utiles :)
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Dino_10 a écrit : si on se contentait de dire que la théorie des anciens suffit,
Relis mon post, j'évoque Pappalardo et Laplanne qui ne sont pas franchement des parangons de respect aveugle de la tradition... Friedrich non plus à sa manière plus classique toutefois. Je te dis juste qu'ils ont déjà fait ce que tu t'aprète à faire et qu'une visite à la bibliothèque de la cité de la musique te fera gagner du temps...
Dos a écrit :Tiens en parlant des bouts de bois, y a-t-il des ptits trucs et astuces pour vérifier l'acoustique d'un morceau qu'on possède
Le tap tone est très simple et instructif, mais il faut le pratiquer systématiquement pendant un petit moment avant qu'il se soit crée une "banque" suffisante pour pouvoir en profiter, bon ça prend pas des décennies non plus hein.
blaireau

Message par blaireau »

Dos a écrit ::mrgreen:

T'inquiète Dino, perso (avec mon avis de profane en la matière) je pense que ça peut apporter pas mal mais si on va pas tout comprendre (lol) il y aura surement des infos utiles :)
+1 avec Dos

et au final qu'importe le résultat que tu obtiendras, l'important est que tu assouvisse ta soif de comprendre un tant soit peu, toute expérience bien menée est bonne à prendre et apporte son lot de réponses, après, chacun en fait ce qu'il veut... :wink:
Caribou a écrit : Je ne dénigre pas cette aproche de la lutherie, hein, c'est juste qu'elle est un peu irréaliste en termes économiques et puis aussi (et surtout pour ce qui me concerne)... vachement moins agréable que manipuler un morceau de bois pour en deviner les propriétés et le travailler au rabot et au ciseau jusqu'à le faire réagir comme on l'entend.
et +1 avec Caribou .... :wink:

vive le mystère de la création et la fierté du papa lorsque l'enfant sort son premier cri et que la famille autour s'extasie "Oh comme il est beau" :D

Dos
Mais tais-toi !!!

Message par Dos »

Haaaa merci caribou ;) j'vais faire des recherches pour voir comment mettre en oeuvre le tap tone :)
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Dino_10 a écrit :on verra bien !

Dans mon plan d'experience, je compte essayer :
- Sillet
- Chevalet (TOM, corde traversante et Floyd)
- Jonction corps/manche (vissé ou collé et peut-etre traversant plus tard)
- La position de micros
- Le bois de la touche
- Le bois du corps
- Le bois du manche

C'est de tête, j'ai pas mes documents sur moi.
mais je pense que ça pourra nous donner une petite idée déjà. Après si tu considere que c'est enculer les mouches, libre à toi de ne pas en tenir compte. Moi je propose, si des gens sont interessé ou même veulent me donner un coup de main, tant mieux. Les autres font ce qu'ils veulent. moi j'impose rien à personne.
A mon avis ce n'est pas assez poussé pour etre efficace comme je l'ai dit la colle a une influence de meme que la qualité du joint de colle... Que tu veuille toi definir des criteres qui te permettront la fabrication du meilleurs produits se comprends tout a fait, mais il faut que tu pousse plus loins, et il faut que tu construise avec tes criteres ideaux et une facture ideale. Ce qui a mon avis risque d'etre tres difficile.
Je suis pas ingenieur, je suis meme pas luthier, si je veux construire une guitare, je vais pas me tourner vers un accousticien qui me donnera pleins de theorie que je ne comprendrait pas, mais je vais me tourner vers un luthiers qui mettra en pratique certe de maniere empirique ce qu'il a appris et affiné avec son experience.
Le meilleur des exemple que je puisse cité c'est Franck, qui en moins de 2 minute m'a montrer comment faire sonner un bout de bois tout en me disant qu'il faut des années d'experience pour eduquer son oreille et apprendre a le choisir.
Je veux bien que l'accoustique est une importance dans la construction de l'instru, mais c'est celle qui est entierement subjective qui est importante pas la mathematique
Mais surtout, ce topic est inutile pour un amateur qui lui n'investira pas dans toute cette structure pour une seule guitare
Ceci dit comme tu le dit libre a ceux qui sont capable de comprendre de s'interesser a ça, personnelement je trouverait les resultats credibles quand tout les elements et toutes les phases de la construction seront pris en considération et que le citoyen lambda qui veux ce faire une guitare pourra les comprendre sans avoir atteint bac+5.
J'ai deja vu une boite fermer, parce que l'ingenieur avait dit que mathematiquement on pouvait ameliorer, d'une productivité correcte, on est passé a plus de productivité du tout et tout en travaillant encore plus.
Mefie toit de tout ces calculs savants, on fait dire ce qu'on veux au mathematiques et il y a toujours un element imponderable.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

aymaleo a écrit : Le meilleur des exemple que je puisse cité c'est Franck, qui en moins de 2 minute m'a montrer comment faire sonner un bout de bois tout en me disant qu'il faut des années d'experience pour eduquer son oreille et apprendre a le choisir.
Merci Jean Yves, mais ça ne veut pas dire que je maitrise la question hein, je tiens à ce que ce soit dit! :wink:
Dino_10

Message par Dino_10 »

aymaleo a écrit : J'ai deja vu une boite fermer, parce que l'ingenieur avait dit que mathematiquement on pouvait ameliorer, d'une productivité correcte, on est passé a plus de productivité du tout et tout en travaillant encore plus.
Y'a des mauvais partout !
Moi j'ai déjà vu un president des etats-unis qui pensait gagner la guerre en Irak. Et bien qu'il soit parmi les hommes les plus puissant de la planete, il s'est gouré...

Je ne compte pas tout basé sur des calculs. En +, un plan d'experience, par définition ça se base sur des essais au départ.

On verra bien, j'ai pas d'a priori. Peut-etre que je vais perdre mon temps, peut-etre que non... on verra bien !

(si certains l'ont fait auparavant, c'est que ça devait paraitre interessant)
blaireau

Message par blaireau »

Ben il y a peut être un point auquel personne ne pense sur lequel cette étude pourra être utile et positive .....

C'est lorsque tu en seras à discuter avec des intervenants extérieurs pour la création de ta boîte ... pour leur montrer ta motivation, tes compétances, ton investissement intellectuel, etc....

Parfois, ces personnes (banquiers notamment) ont besoin de trouver des raisons d'être rassurés, surtout dans les domaines qu'ils ont beaucoup de mal à "cerner" quant à leur validité économique ... et à moins de tomber sur un banquier instrumentiste, ça risque d'être le cas pour la lutherie ... surtout s'ils ont dans leur clientèle un mag de zique qui commence à avoir des difficultés face à la vente en ligne !!!! :wink:

Dino_10

Message par Dino_10 »

Oui aussi mais c'est vrai que c'est pas le but.
Dos
Mais tais-toi !!!

Message par Dos »

Dino_10 a écrit :Oui aussi mais c'est vrai que c'est pas le but.
C'est le beurre dans les épinards ^^
blaireau

Message par blaireau »

Dino_10 a écrit :Oui aussi mais c'est vrai que c'est pas le but.
Ben bien sur.... faut pas s'embarquer dans ce genre d'étude dans cette optique, je disais juste qu'éventuellement ça pourrait aussi te servir à ce moment là... c'est le second effet Kiss Cool :wink:

doc guitar
Mais tais-toi !!!

Message par doc guitar »

Caribou, quand tu parles de Joël Laplane, tu penses à la "Thèse 21", c'est ça ? Je n'arrive pas à mettre la main dessus :( , mais d'après ce que je sais, elle était faite dans les laboratoires acoustiques de Renault.
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

"Thèse 21"... :D Je savais pas que ça s'appeletait comme ça. Ca fait un peu Zone 51 :lol:
Oui, je pensais à ça, je pensais aussi au modèle Z de Pappalardo ( http://pappalardo.a.free.fr/le_tour/modelez.htm ) et surtout au N° 92 du bulletin du GAM (Groupe d'Acoustique Musicale) par Daniel Friedrich et Emile Leipp, véritable mine d'infos pertinentes. Il est difficile à trouver, à la Villette ils l'ont je crois.
palmitoale
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par palmitoale »

Dino_10 a écrit :Oui, c'est possible qu'on soit obligé d'en passer par les éléments finis... mais c'est pas un probleme, j'ai ce qu'il faut pour ça.

Le probleme du bois, je suis d'accord ça risque de foutre le bordel. Maintenant, je pense qu'on peut essayer de caracteriser au mieux le bois avant de faire des essais pour essayer d'etre le plus répetable possible (un essai de traction ou de dureté suivant les 3 directions par exemple)

Pour les equations, mon probleme vient du fait que je sais pas comment determiner par calcul quelle va etre la composition (en harmonique) de la future note (sur une corde parfaite, en faisant abstraction de l'influence des bois - donc juste une corde sur 2 appuis) Pourtant c'est visiblement faisable vu cet applet : http://www.falstad.com/loadedstring/

D'ailleurs, cet applet nous permet de voir que le point d'attaque du mediator et l'intensité a une influence sur le nombre d'harmonique thérique. Apres, il faut voir combien sont bouffé par les bois et, de ceux qui restent, combien sont restitué par les micros...

Je ne dis pas qu'on va tout pouvoir quantifier mais peut-etre qu'on pourra ecrire certaines regles de conception (la position du micro chevalet > 35mm par exemple. En pratique et au feeling, elle parait evidente. Je voudrais pouvoir mettre la demonstration noir sur blanc)
Ca me parait assez intéressant comme projet. Pour l'instant on ne s'occupe que des guitares électriques ? on est d'accord ou tu veux aussi dans un second temps modéliser les vibrations de l'air dans une caisse acoustique ?
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
Dino_10

Message par Dino_10 »

D'apres ce que dit Caribou, j'ai l'impression que les guitares acoustique ont été plus étudiées que les guitares electriques.
Perso, je m'interesse plus à la guitare electrique pour le moment mais après pourquoi pas !
Répondre