Dino_10 a écrit :on verra bien !
Dans mon plan d'experience, je compte essayer :
- Sillet
- Chevalet (TOM, corde traversante et Floyd)
- Jonction corps/manche (vissé ou collé et peut-etre traversant plus tard)
- La position de micros
- Le bois de la touche
- Le bois du corps
- Le bois du manche
C'est de tête, j'ai pas mes documents sur moi.
mais je pense que ça pourra nous donner une petite idée déjà. Après si tu considere que c'est enculer les mouches, libre à toi de ne pas en tenir compte. Moi je propose, si des gens sont interessé ou même veulent me donner un coup de main, tant mieux. Les autres font ce qu'ils veulent. moi j'impose rien à personne.
A mon avis ce n'est pas assez poussé pour etre efficace comme je l'ai dit la colle a une influence de meme que la qualité du joint de colle... Que tu veuille toi definir des criteres qui te permettront la fabrication du meilleurs produits se comprends tout a fait, mais il faut que tu pousse plus loins, et il faut que tu construise avec tes criteres ideaux et une facture ideale. Ce qui a mon avis risque d'etre tres difficile.
Je suis pas ingenieur, je suis meme pas luthier, si je veux construire une guitare, je vais pas me tourner vers un accousticien qui me donnera pleins de theorie que je ne comprendrait pas, mais je vais me tourner vers un luthiers qui mettra en pratique certe de maniere empirique ce qu'il a appris et affiné avec son experience.
Le meilleur des exemple que je puisse cité c'est Franck, qui en moins de 2 minute m'a montrer comment faire sonner un bout de bois tout en me disant qu'il faut des années d'experience pour eduquer son oreille et apprendre a le choisir.
Je veux bien que l'accoustique est une importance dans la construction de l'instru, mais c'est celle qui est entierement subjective qui est importante pas la mathematique
Mais surtout, ce topic est inutile pour un amateur qui lui n'investira pas dans toute cette structure pour une seule guitare
Ceci dit comme tu le dit libre a ceux qui sont capable de comprendre de s'interesser a ça, personnelement je trouverait les resultats credibles quand tout les elements et toutes les phases de la construction seront pris en considération et que le citoyen lambda qui veux ce faire une guitare pourra les comprendre sans avoir atteint bac+5.
J'ai deja vu une boite fermer, parce que l'ingenieur avait dit que mathematiquement on pouvait ameliorer, d'une productivité correcte, on est passé a plus de productivité du tout et tout en travaillant encore plus.
Mefie toit de tout ces calculs savants, on fait dire ce qu'on veux au mathematiques et il y a toujours un element imponderable.