shaddo a écrit :
Ouaip, je ne sais plus où j'ai lu ça mais si ça se trouve ce chiffre englobe non seulement les luthiers pros "guitare"
Sur l'annuaire de laguitare.com il y a autour de 220 luthiers recensés, ça comprend ceux qui fabriquent très peu et font surtout de la réparation et ceux qui font d'autres instruments à cordes pincés. Tous n'y sont pas inscrit mais je sais aussi que certains qui y figurent n'exercent quasiment plus.
Avec les luthiers violon et les autres facteurs d'instruments on doit tourner autour de 450-500 je crois. Pour info il y a en France plus de vitraillistes que de luthiers
Beren a écrit :... ils doivent se partager un bien maigre butin...
Effectivement, il y a une petite dizaine d'années on était la moitié moins, il y a eu une "explosion" ces derniers temps et beaucoup ne dureront pas...si rien n'est fait pour changer les habitudes et les reflexes :D
shaddo a écrit :C'est un truc qui me taraude car tous les mois, il y a des containers qui déchargent des guitares Custom Shop "made in USA" et ça, c'est une concurrence directe pour les luthiers "guitare" pros. :?
Oui et non, il y aura toujours des fans de Fender et Gibson, ne serait-ce qu'à cause de toute l'imagerie qui tourne autour des musiques qui vont avec. Comme tu le dis je crois qu'on a tous rêvé un jour d'avoir une strat, lespaul, ES 335, etc...rayer la mention inutile.
Dans le lot des gens qui achète ces guitares qui les font rêver il doit bien y en avoir pour qui c'était effectivement l'instrument qui convenait.
Le problème commence quand ces même gens ne se sont pas un seul instant demandé "Tiens, et si j'allais voir ce qui se fait chez les luthiers?" et quand ces gens n'imaginent pas qu'il pourrait y trouver leur bonheur pour le même prix et même souvent moins cher. Et avoir une guitare unique c'est quand même autre chose, même si ça ne prend pas de valeur en vieillissant.
Seulement la chose est plus délicate, acheter une lespaul, on va dans le magasin, on l'essaye, on aime ou pas, on paye ou pas, point. Une action de consommation classique et basique. Se faire faire une guitare par un luthier ou s'y faire faire une adaptation à soi d'un modele de ce luthier ça implique une relation luthier/musicien, qui peut s'étaler sur quelques mois, et il faut qu'il y ait une certaine accroche réciproque pour que ça marche. Un luthier, même très bon, ne conviendra pas à tous les musiciens et inversement.
Il y a tout un travail d'information et de changement d'image (le luthier c'est pour les stars

) à faire.
Je n'en veux pas à Fender de fourguer des containers entier de CS, tant mieux pour eux s'il trouvent assez de...euuh...voyons...gens pour acheter 4000€ un modele signature qui sort des mêmes machines que le reste mais est simplement un assemblage de pièces qui ne se retrouvent pas ensemble dans le catalogue standard.
J'en veux par contre beaucoup à la presse spécialisée de ne rien faire d'autre qu'un support de pub pour ceux qui peuvent se la payer et j'en veux un peu aussi aux magasins qui ne prennent aucun risques, mais bon, c'est pas facile pour eux non plus.
voilà voilà
