Dérèglement climatique et lutherie....

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

saubion
Membre actif

Message par saubion »

Voilà une question,
Je suis paysagiste-expert en arboriculture ornementale je peux donc apporter un peu de mon savoir.
Il est vrai que le réchauffement est un vrai problème, les résineux sont les 1er à en subir les conséquences, et pas mal sont en train de mourir. Et là ce pose la question, de la conservation du bois car souvent attaqué par des insectes xylophages.
Concernant les cernes il est vrai que le bois est plus serré en période de sécheresse, mais ce n’est pas un facteur de solidité. Ce qui change la structure du bois c’est la compensation (bois de tension ou de compensation), ce phénomène est naturel et sans relation avec le climat.
Il est aussi vrai que l’alternance des températures actuelles est suffisante (largement) pour conserver le cycle végétatif ;
Voilà pour le technique, par contre nos observations montrent que nous serons certainement témoin du changement, les arbres commencent à péricliter. De gros cèdres meurent sur orléan, les chênes pédonculés sont atteints d’un phytophtora dans le sud et dépérissent rapidement, des attaquent d’insectes xylophages affaiblisse la forêt landaise et tout ceci est dû à un affaiblissement global de la végétation. Le climat à toujours changer mais moins rapidement… En place de tilleul les tables de nos guitares bon marché seront en eucalyptus produit en Alsace et pour les meilleures en bois de synthèse produit dans le sud…
Gardez vos instruments, dans un siècle on parlera de bois exotique pour le frêne ou autre.
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/

Message par raoul® »

moi c'est plus pour les champs de houblon que je m'inquiette , de pareils déreglements climatiques peuvent avoir une incidence dramatique sur la fermentation de la mousse!
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Bah ça lui fera pas de malt
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
saubion
Membre actif

Message par saubion »

non pas d'inquietudes, cette belle plante grimpante de la famille des canabiacés s'adaptera à une culture plus nordique, et la bierre n'en serra que plus fraiche..
5thString
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par 5thString »

aymaleo a écrit :Bah ça lui fera pas de malt
:? - J'hésite.... Etait-ce une réplique géniale?

:| - mrrrf....

:app: - BWAHAHAHAHAHAHAHA! Excellent!
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/

Message par raoul® »

jolie!! :beer:
Répondre