Dès que le projet sera "presentable", je te l'amenarais pour inspection (pour l'instant 3 defonces c'est pas interessant , je bosse pas aussi vite... et bien ... que l'ami Mike)
- Defonceuses
- Table à defoncer
- Scie à ruban
- Fraises (droite de 8 et 12, à copier de 16, à affleurer de 12.7 et 19)
- Perceuse + forets de 8, 10 et meche de 13
- Kit de serrage (serre-joint, cale...)
- Adesif double face
- Abrasif
- Gabarits
Etant donné que j'avais pas d'APN un moment, j'ai pas de photos de toutes les étapes, donc appel à votre imagination
1- Decoupe à la scie à ruban (elle a morflée avec ses malheureux 350W )
2- Fixation du gabarit avec adesif double-face
3- Usinage sur la table à defoncer (photo du dessus) avec la fraise à copier
4- Ré-usinage, mais sans le gabarit
5- Dernier usinage sur l'autre face avec la fraise à affleurer
6- Un petit coup d'abrasif
Toujours rien de neuf (idem cavité ressorts ), une toute petite difficulté néanmoins: lorsque j'ai calculé la profondeur de la defonce , je me suis aperçu que lorsqu'on mets le jack, il pousse le "contact" et peux fausser la mesure (il faut compter 3mm de battement ;) ), sinon la position de la defonce est un peu misère à calculer
Sinon j'en ai profiter pour faire le collage de la plaque qui servira à cacher la defonce ressort ;)
J'entends par "finition de la defonce chevalet", l'elargissement de la defonce traversante + feuillure.
N'ayant pas de fraise à feuillure, j'ai utilisé un gabarit en medium de 20 et ma fraise à copier
Pour le cache-defonce en palissandre, j'ai coupé une touche que j'ai collé à la Titebond après avoir passé les bords à la table à defoncer afin de faire le joint (photo plus haut)
Ensuite j'ai ponçé les angles (il me reste d'ailleurs encore du ponçage )
Il me reste encore les percage pour les vis... et trouver des vis
pour les contour vaut mieux travailler a la main c'est moins violent, le boulot a l'air nickel, bravo!
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Pas de grande difficulté (mise à part le fait qu'il faille percer les trous de 2 diamètre: 10 puis 6), je n'ai pas percé à 9.5 (voir schéma de la mecanique ci-dessous) pour 2 raisons:
- j'ai pas trouvé de foret de 9.5 (et pas d'affuteur voulant se faire ch*** à affuter un foret à bois )
- etant donné que ce n'est pas evident de "percer dans un trou" , j'ai preferé garder ces 5/10ème de marge
Comme j'ai fait les contours du manche aux courbes françaises, j'ai repris ces courbes pour definir l'emplacement des trous de mecaniques
Modifié en dernier par Tonton_yo-yo le lun. 19 févr. 2007 21:51, modifié 1 fois.
J'ai utilisé, comme martyre, une chute de hètre. Pour pouvoir faire un chanfrein (et eviter que le bois n'eclate au bords des percages) j'ai utilisé la technique de la bille et de l'abrasif
- Câle à radius de 1'
- Panoplie d'abrasif (du P120 au P320)
- Adhesif double-face
- Perceuse + colonne
- Foret de 6mm
- Cyanoacrilate
- Incrustations ronde en divers abalone (gold, paua...)
- Maillet
- Calle en bois mou (pin), et tasseau pour faire guide
- Vrille
- Materiel de traçage
- Kit de serrage
- Pour que le radiussage soit centré au mieux: j'ai utilisé un tasseau afin de guider la cale à radius; j'avais commençé sans (photo) et je me suis aperçu que j'allais pas très droit
- Une fois la touche radiussée, j'ai defini les emplacement des incrustations, puis pointé à la vrille avant de perçer