acoustique kasha cordes acier : armrest en cours

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Galadan
Modo à la retraite

acoustique kasha cordes acier : armrest en cours

Message par Galadan »

Salut à tous!

Bon, ma télécoustique tire sur la fin et la PRS itou (z'aurez quelques photos de celle-là une fois finie, les prs fleurissent sur le forum), donc ça sent la suite des milliers de projets qui trainent dans le melon d'eau qui me sert de tête.
Alors c'est décidé : je tente ma première acoustique. J'ai potassé le Courtnall mais je vais m'éloigner quelque peu des guitares dont traite cet ouvrage.

Alors les caractèristiques seront les suivantes :

+acoustique cordes acier forme minijumbo pan coupé
+manche mutiplis acajou/noyer/érable ondé/noyer/acajou, tête type Artinger (slotted)
+table en épicéa sitka bearclaw
+filet koa et abalone
+rosace abalone selon un motif trouvé sur le net probablement incrustée au préalable dans un disque de koa
+barrage de type kasha pour la table, barrage du dos façon Schneider
+éclisses et fond en noyer ondé
+chevalet en wengé
+touche en wengé avec incrustation (je vais faire sobre)
+chanfrein ergonomique en koa

Petit avis à la population : j'ai deux possibilité pour le fond, en noyer comme les éclisses ou en érable pommelé et j'hésite autant pour l'esthétique que pour le son donc vos avis me seront extrêmement précieux!!

Cette guitare sera très inspirée du travail de Pierre ALLARD (du forum http://www.luthieramateur.org/ ) dont j'admire beaucoup le travail.

En fait ce projet a déjà un peu commencé puisque les plis du manche sont collés et le moule est terminé, mais les photos pas encore faites (et puis j'ai quand même deux guitares à finaliser avant de me lancer la dedans, surtout que j'ai encore un truc sur le feu... :? :lol: )

Avis donc et commentaires sont non seulement les bienvenus mais surtout indispensables!
Modifié en dernier par Galadan le dim. 25 mai 2008 20:51, modifié 8 fois.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/

Message par raoul® »

En lutherie éléctrique je suis pas un cador ? mais en acoustique je suis une tanche morte , flotant sur le ventre au grés des vagues engendrées par une péniche remplie de sable sur un fleuve lugubre , apathique et sans âme , s'accordant trait pour trait à ma médiocre vie de terrien en mal de sensation forte , en mal de sensations tout court , en mal de vivre , en mal de mots , mes maux fonts mal.

Alors je ne peux rien te dire d'autre que bon courage , l'ami! Et que la chance soit avec toi!
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

Et moi je ne pourrais pas ajouter grand chose, je suis le silure qui s'il n'était pas lui aussi sur le ventre goberait la carpe malade qui flotte à côté ...

Si je vais te donner un avis, mais qui est purement esthétique ....

Pour les acoustiques j'aime soit le fond du même bois que les éclisses, soit du même bois que la table, mais pas quand il y a trois essences différentes. Ce n'est que mon avis.

D'un autre côté, j'aurais tendance à penser (mais sans que ce soit adossé à une quelconque expérience) que faire des éclisses et le fond du même bois ça doit avoir un meilleur rendu, vu qu'on choisit aussi le fond et les éclisses pour le type de son qu'ils vont restituer. :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Et ben les gras qu'est-ce qui vous arrive? :shock:
Vous avez étudié la philo taoïste en coeur pour vous trainer tout seul plus bas que terre? Avec les projets que vous avez en cours laissez moi rigoler...vous êtes surement pas les derniers de la classe!
Bref va falloir vous booster un peu sinon les ordonnances d'anti-dépresseurs vont tomber là :lol:

Bon je retiens ton avis Blaireau (avis vers lequel j'ai tendance à pencher quand même question esthétique) mais je vais attendre l'avis (des pros? :wink: ) pour arrêter mon choix (surtout niveau sonorité)
Modifié en dernier par Galadan le ven. 14 déc. 2007 17:42, modifié 1 fois.
Image
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Yaisssse une autre acoustique :D je vais t'observer sous toutes les coutures, comme j'ai fait pour Hyperion, histoire de pas me vautrer quand j'en commencerai une :D

Comme Blaireau, je prefère le dos et les eclisse dans le même bois, purement hestétique...
En plus un barrage Kasha, j'ai hate d'entendre le son...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

niveau son j'ai fait epicéa/ wengé/ noyer, et ca sonne plutôt pas mal, je vois pas pourquoi ca sonnerai pas (a part faire les eclisses en chambre a air et le fond en film de cuisine), ca aura juste un caractère que les autres gratte n'ont pas :wink:
toujours pareil j'attend les photos!
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Tranber
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Tranber »

Galadan a écrit :Et ben les gras qu'est-ce qui vous arrive? :shock:
Vous avez étudié la philo taoïste en coeur pour vous trainer tout seul plus bas que terre? Avec les projets que vous avez en cours laissez moi rigoler...vous êtes surement pas les premiers de la classe!
Bref va falloir vous booster un peu sinon les ordonnances d'anti-dépresseurs vont tomber là :lol:

Bon je retiens ton avis Blaireau (avis vers lequel j'ai tendance à pencher quand même question esthétique) mais je vais attendre l'avis (des pros? :wink: ) pour arrêter mon choix (surtout niveau sonorité)
labsus révélateur? :mrgreen:
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Tranber a écrit :
Galadan a écrit :Et ben les gras qu'est-ce qui vous arrive? :shock:
Vous avez étudié la philo taoïste en coeur pour vous trainer tout seul plus bas que terre? Avec les projets que vous avez en cours laissez moi rigoler...vous êtes surement pas les premiers de la classe!

labsus révélateur? :mrgreen:
:lol: :lol: :lol:

N'allez pas détourner mes pensées, vous savez bien que je voulais dire que les deux lascards sont loin d'être des manches (autre lapsus :lol: ) comme ils le laissent entendre :wink:
Modifié en dernier par Galadan le ven. 14 déc. 2007 17:42, modifié 1 fois.
Image
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

blaireau a écrit : D'un autre côté, j'aurais tendance à penser (mais sans que ce soit adossé à une quelconque expérience) que faire des éclisses et le fond du même bois ça doit avoir un meilleur rendu, vu qu'on choisit aussi le fond et les éclisses pour le type de son qu'ils vont restituer. :wink:
choisir de faire les éclisses dans le même bois que ke fond ne relève que d'un choix esthétique.
Après, perso je touve ça très laid de faire trois essences pour le fond la table et les éclisses (Désolé Hyperion :wink: ).
En revanche, quitte à utiliser plusieurs essences pourquoi pas un fond en plusieurs parties (enfin plus de deux) et des éclisses elles aussi en plusieurs "tranches". Un peu comme ça s'est pas mal fait d'ailleurs autrefois avec les guitares baroques et les vihuelas.
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

caribou a écrit : (Désolé Hyperion :wink: ).
pas besoin franck, je regrette un peu de pas avoir les eclisses en noyer flammé aussi mais j'avais déjà les eclisses en wengé, j'ai un peu merdé sur les commandes de bois...
mais bon ca sonne super c'est le principal!
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Dans ton cas Hypérion les éclisse ne sont guère différentes de ton fond question teinte, ça reste cohérent. J'avais dans l'idée de tenter de faire un truc qui tranche radicalement mais je pense que je vais rester "classique" et pas trop en faire pour une première (être un peu raisonnable n'a jamais fait de mal à personne...surtout à moi!)
Merci pour les infos Caribou.
Image
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

Moi aussi je trouve que trois essences différentes c'est trop. D'autant plus que tu as déjà du macassar pour le chevalet et palissandre pour la touche.

Et j'ai hate de voir ce barrage Kasha :D !
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Jojobilou »

beau projet Galadan, je vais suivre ça avec intérêt...et pareil que Caribou, Blaireau et Krali pour les essences des éclisses et du fond... :wink:
Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Beren »

et moi je suis la mouche à merde, butinant tristement les entrailles vomitives d'une tanche crevée, virevoltant au gré du vent qui rend fou, dans le seul but de prolonger de quelques heures sa minable existence en se rasassiant de chair pourrie.

Bref, je vais m'abstenir de tout conseil et je vais suivre avec interet ton projet :wink: .
Bonne chance, Eric.
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Beren a écrit :et moi je suis la mouche à merde, butinant tristement les entrailles vomitives d'une tanche crevée, virevoltant au gré du vent qui rend fou, dans le seul but de prolonger de quelques heures sa minable existence en se rasassiant de chair pourrie.

Bref, je vais m'abstenir de tout conseil et je vais suivre avec interet ton projet :wink: .
Bonne chance, Eric.

Merci...
ca va pas mieux les gars...Image
Image
Invité

Message par Invité »

Helllo

j'avais posé la question à Benoit de bretagne, il m'avait dit en substance que la table donne 80% du caractère au son le fond et les eclisses ne font que "colorer" le son par contre il dit qu'il vaut mieux de pas mélanger trop les bois sous peine de ne plus savoir qui fait quoi. Il est partisan de mettre la meme essence pour le fond et les éclisses,
perso pour le look je préfère aussi garder une unité de couleur et de veinage, je prèfère le classieux et la sobriété à la démonstration épatante :wink:
je vais suivre attentivement ton projet!!!
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Merci à tous pour vos encouragements et commentaires éclairés.
C'est donc décidé : les éclisses et le fond seront dans la même essence, à savoir noyer ondé ( de chez rivdrift, ce bois est à tomber par terre!)
Les premières photos ce soir puisque je viens de terminer le moule et que le collage du manche est fait également.ca me fait rien que 3,5 projets en cours en ce moment sans compter deux autres trucs à terminer....faut vraiment que je me calme

Si un modo (je sens hypérion très motivé!!) veut bien déplacer mon topic dans projet en cours, merci :wink:
Image
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/

Message par raoul® »

Galadan a écrit :

Si un modo (je sens hypérion très motivé!!) veut bien déplacer mon topic dans projet en cours, merci :wink:

:app: bravo galadan!
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

Galadan a écrit : Si un modo (je sens hypérion très motivé!!) veut bien déplacer mon topic dans projet en cours, merci :wink:
Perdu !
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

san pedro a écrit :
Galadan a écrit : Si un modo (je sens hypérion très motivé!!) veut bien déplacer mon topic dans projet en cours, merci :wink:
Perdu !

:lol: !!!
Image
Répondre