Projet bobinotron

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
StormPetrel
forumeur régulier
Messages : 325
Enregistré le : lun. 19 févr. 2007 06:33
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wellington, New Zealand

Projet bobinotron

Message par StormPetrel »

L’idée du bobinotron est de transformer une imprimante a jet d’encre en bobineuse de micro
Le sujet a été abordé brièvement dans la section élaboration de projet/les paul pacific, mais étant donné l’intérêt suscité, autant créer une rubrique spécifique.


Description du projet (copier/coller) :

C'est une imprimante a jet d'encre que je suis en train de transformer en bobineuse de micro. Le moteur d'entraînement du papier, une fois séparé des engrenages va servir a faire tourner le micro. Le moteur qui sert au déplacement bidirectionnel de la cartouche d'encre va servir a diriger le fil lors du bobinage, les deux moteurs fonctionnant de manière synchrone. En fonction de la vitesse imposée a ce dernier, il sera possible d'obtenir des bobinages très serrés ou bien plus chaotiques... Maintenant que le reverse engineering de l'électronique de l'imprimante est terminé, il "ne me reste plus" qu'a ajouter mon microcontrôleur pour prendre le contrôle des drivers des moteurs pas a pas. Un petit soft sur le PC permettra de commander le « bobinotron » via le port série et sauvegarder les paramètres du bobinage.
Coût de revient estimé: 30€ et une vielle epson stylus 750.

Photo du bobinotron juste pour illustrer le principe.
Image

C'est certainement possible de le faire avec d'autres imprimantes (l’epson stylus 740 utilise la même électronique), mais cela implique d'analyser l’électronique de l'imprimante pour pouvoir ponter correctement le microcontrôleur.

Detaillons maintenant un peu plus le coté technique

Electronique de l’Epson stylus 750
======================

L’imprimante a deux cartes électroniques. Une pour l’alim (la carte au pcb brun) et la carte mère qui est verte.
J’ai pu trouver les schémas électronique des deux cartes sur le net à la fin du manuel de service (youpppeee !) . Grâce a ces plans, il est beaucoup plus facile de comprendre le rôle de chaque composant.

En gros il y a un circuit (le IC2 E05B8) qui s’occupe de tout. C’est une sorte de super microcontrôleur (surement un asic). C’est lui qui contient l’intelligence de l’imprimante, qui en fonction des signaux des capteurs décident de l’action a entreprendre. Bref c’est le chef d’orchestre.

Ce circuit commande les deux drivers de moteur pas a pas.

Electronique du moteur papier
-----------------------------------
Image

Le premier driver est le circuit LB1847 (IC11) connecté au moteur déroulement papier.
On peut remarquer qu’IC2 envoie les signaux suivant a IC11 :
IA1,IA2,IA3,IA4
IB1,IB2,IB3,IB4
PHASE1
PHASE2
ENABLE1
ENABLE2

Si on regarde le datasheet du LB1847 de près, on comprend rapidement que ces signaux permettent de commander le moteur en micro-pas, selon plusieurs modes.
Notre microcontrôleur doit prendre le contrôle de ces signaux, et pour cela ,on devra les déconnecter physiquement de IC2. La table de vérité page 7 du datasheet, indique dans quel ordre générer ces signaux. Rien de bien méchant ici.

On remarque aussi qu’il y a le Vref1 & Vref2 de IC11 qui est connecté a IC1 via un ampli-op IC16. Cette tension fixe le courant qui va circuler dans les bobines de notre moteur. Apres quelques mesures a l’oscillo, il s’avère que cette tension oscille entre deux valeurs. Rien de bien méchant non plus.


Electronique du moteur cartouche d'encre
------------------------------------------------

Concernant le deuxième driver de moteur, en fait il est constitué de deux circuits intégrés identiques : IC12 & IC13.
Image
Ceux sont des A3956 de chez allegro. Je n’ai pas trouve le datasheet de ces circuits car il ne sont plus sur le marché depuis longtemps, mais j’ai trouvé des datasheets de ses petits frères.
A mon avis le datasheet doit s’appliquer au notre. Seul des essais nous le diront.
En tout cas le fonctionnement est assez similaire au LB1847. Notre microcontrôleur doit prendre le contrôle des signaux D00,D01,D02,PHASE des deux drivers. La tension de référence est aussi générée par IC1 et peut être facilement remplace par un montage maison.


Conclusion
------------

Si on fait le bilan comptable, notre µC doit contrôler 20 signaux TTL. Et il y a aussi les deux tensions de références. On devra aussi prendre controle de la fourche optique qui detecte la fin de course lors du deplacement de la cartouche d'encre. Ca fait beaucoup de choses a controler, mais finalement, c'est assez facile a faire avec un microcontroleur.

Voilà pour le premier post. Des que j’aurai un peu plus de temps je mettrai le plan de mon circuit a base de microcontrôleur puis au grés du temps le pcb, le firmware ainsi que le logiciel PC... tout quoi! Il ne vous restera plus qu'a convaincre un copain electronicien...




Les differents datasheet sont telechargeables ici :
Doc allegro Voir le Fichier : allegromotordriverstp97-5.pdf
Doc LB1847 Voir le Fichier : lb1847.pdf
Manuel de service de l’Epson stylus 750 Voir le Fichier : smph750.pdf.
Modifié en dernier par StormPetrel le lun. 2 avr. 2007 04:06, modifié 1 fois.
-Matelot Hénault Lucien, veuillez armer la jonque, on appareille dans cinq minutes.
-C'est parti !
-Albert, je vous en prie, vous n'allez pas encore tout me saloper comme la dernière fois!
Avatar du membre
Siman
Se lève la nuit pour poster
Messages : 642
Enregistré le : dim. 21 août 2005 20:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon - Grenoble

Message par Siman »

Tres interessant! 8)
Merde, dommage que je sois une bille, mais je viens juste de changer d'imprimante, et ma vielle HP est toujours démontée dans ma chambre... Peut etre que si je peux recuperer au moins le moteur... :roll:
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16401
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

Tu sais, mon cher Sormpetrel, que tu fait d'ores et déjà partie de la catégorie "grands malades" de ce forum ?
Avatar du membre
StormPetrel
forumeur régulier
Messages : 325
Enregistré le : lun. 19 févr. 2007 06:33
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wellington, New Zealand

Message par StormPetrel »

La lutherie est une passion .... saine
:lol:
-Matelot Hénault Lucien, veuillez armer la jonque, on appareille dans cinq minutes.
-C'est parti !
-Albert, je vous en prie, vous n'allez pas encore tout me saloper comme la dernière fois!
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15803
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

:shock: mais jusqu'ou s'arreteront 'ils ???? :shock:

Ca va en passionner plus d'un :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
tuyautriangle
Superposteur
Messages : 159
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 16:00

Message par tuyautriangle »

"t'es un ouf toi, un ouf-malade!"
Avatar du membre
JGL
Se lève la nuit pour poster
Messages : 636
Enregistré le : dim. 13 nov. 2005 14:07
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Nelson, BC
Contact :

Message par JGL »

Enorme! J'ai pleins d'imprimantes dans le garage en plus ^^
" Seul ceux qui prennent le risque d'aller trop loin savent jusqu'où ils peuvent aller."
Avatar du membre
map
Superposteur
Messages : 139
Enregistré le : mar. 25 juil. 2006 23:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Brive la gaillarde

Message par map »

trés fort!!! vraiment trés fort!! :lol:
Testis unus, testis nulus, on ne vas pas bien loin avec une seule couille !
kassad
intoxiqué du copeau
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : pays bigouden

Message par kassad »

terrible et y a même sur ebay une vente de cette imprimante qui se finit dans 3 jours ...
moi je touche pas une bille mais si ton tuto est suffisament bien fait, je te copies dés que possible
retraité du copeau, risque de rechute ...
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8285
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

:shock: très impressionant d'ingéniosité.
respect :D
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
StormPetrel
forumeur régulier
Messages : 325
Enregistré le : lun. 19 févr. 2007 06:33
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wellington, New Zealand

Message par StormPetrel »

Merci pour cette salve de caresses dans le sens du poil… Mais il faudra attendre encore quelques mois pour qu’elle soit 100% opérationnelle car ma liste de taches prioritaires est déjà bien remplie.

J’ai lancé ce topic surtout pour montrer la faisabilité du bobinotron et qu’une vieille imprimante pouvait être encore bien utile chez les furieux du micro.

Si la carte électronique microcontrolée et le software de commande du bobinotron fonctionnent bien, alors je mettrai tous les fichiers sur ce site, afin que ceux qui le souhaitent, puissent les dupliquer. MAIS je ne vous cache pas qu’un tel projet nécessite un minimum de connaissance en électronique ! Il va falloir couper des pistes qui font 0.5mm de large, souder des composants CMS et programmer le microcontrôleur (pour ce dernier on pourra toujours trouver un arrangement).

La carte que je vais faire, est spécifique à l’Epson stylus photo 750. Ca devrait fonctionner aussi avec la 740 ( et sûrement d’autre epson) mais pour d’autres modèles, il y a de fortes chances que les circuits drivers soit différents et doivent être commandées de manière différente ce qui implique de développer une carte électronique et un soft différent. Il y a aussi des imprimantes qui ne conviennent pas (comme l’a montré Blaireau dans un post sur Les Paul pacific).


N'oubliez pas qu'il faut une imprimante mecaniquement et electroniquement en état de marche ! Allez y molo des que vous commencez a démonter votre imprimante. Le système d’entraînement de la cartouche d’encre doit être intact !
-Matelot Hénault Lucien, veuillez armer la jonque, on appareille dans cinq minutes.
-C'est parti !
-Albert, je vous en prie, vous n'allez pas encore tout me saloper comme la dernière fois!
Avatar du membre
Matos
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : ven. 28 janv. 2005 21:04

Message par Matos »

:shock: :shock: :shock:
Si ça c'est pas de la récup de la mort qui tue!!!!

Alors ou en est tu dans ton projet??
- Luthier sans fil - et sans PC !!!
Avatar du membre
StormPetrel
forumeur régulier
Messages : 325
Enregistré le : lun. 19 févr. 2007 06:33
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wellington, New Zealand

Message par StormPetrel »

Pour le moment c'est en sommeil car j'ai d'autres projets plus prioritaires sur la planche.

Cela dit, le plan électronique est dessiné. Je le posterai un de ces quatres.

La prochaine étape sera de router la carte.

Les composants vont être commandés dans deux 2 semaines.

Quand je les aurai, je suis certain que je ne vais pas résister longtemps a la tentation de remettre les mains dans le bobinotron.....
-Matelot Hénault Lucien, veuillez armer la jonque, on appareille dans cinq minutes.
-C'est parti !
-Albert, je vous en prie, vous n'allez pas encore tout me saloper comme la dernière fois!
Avatar du membre
StormPetrel
forumeur régulier
Messages : 325
Enregistré le : lun. 19 févr. 2007 06:33
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wellington, New Zealand

Message par StormPetrel »

Voila le plan
Image
Suite dans quelques semaines
-Matelot Hénault Lucien, veuillez armer la jonque, on appareille dans cinq minutes.
-C'est parti !
-Albert, je vous en prie, vous n'allez pas encore tout me saloper comme la dernière fois!
Avatar du membre
StormPetrel
forumeur régulier
Messages : 325
Enregistré le : lun. 19 févr. 2007 06:33
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wellington, New Zealand

Message par StormPetrel »

Et voila le soft PC du bobinotron pour win2000, 98, winXP.... pour vista je ne sais pas !

J'y ai mis un mode simulation pour pouvoir faire mumuse sans bobinotron :accord7:

Ce soft communique avec l'électronique du bobinotron via le port série , avec un protocole ascii tres simple (visible quand on clique sur certains boutons). Ce logiciel pourrait donc etre utilisé avec d'autres bobineuses maisons.

Seule contrainte, votre PC doit avoir un port serie (meme en mode simulation).

Vos remarques sont les bienvenues

Une capture d'écran :
Image

Le soft:
Voir le Fichier : bobinotron.zip

PS: il est libre de droit :yes:
Modifié en dernier par StormPetrel le ven. 27 avr. 2007 03:53, modifié 1 fois.
-Matelot Hénault Lucien, veuillez armer la jonque, on appareille dans cinq minutes.
-C'est parti !
-Albert, je vous en prie, vous n'allez pas encore tout me saloper comme la dernière fois!
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14628
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Message par Jojobilou »

c'est génial !!! ça me donnerait presque envie de me mettre à l'électronique et à la programmation !!! :yes: :app:
Avatar du membre
bzh76
Se lève la nuit pour poster
Messages : 596
Enregistré le : mer. 20 avr. 2005 20:34
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par bzh76 »

genial , j ' ai hate d entendre des sample de micros fait maison , et ça ouvre de super perspectives !!!

il y a moyen de bobiner avec une machine à laver???
nan paske des fois ou....bon ok ...je :arrow:
comme disait J.F.K:"Faut pas se laisser abattre"
raoul de bronze pour blague piquante qui ne manque pas de drôlerie!

http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... =15&t=9847
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15803
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

J'y comprend rien mais ça a l'air génial ce truc, quand je pense que j'utilise une perceuse sans fil... :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
yvann
Superposteur
Messages : 184
Enregistré le : lun. 12 févr. 2007 15:35
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : gers

Message par yvann »

Mes respects!!!ingenieux original et trés pratique!!!!! peut on également transformer une imprimante en machine à eplucher les bananes?? :))
Si j'avais du jambon je m'ferai bien une omelette au jambon mais j'ai pas d'oeuf!
Avatar du membre
StormPetrel
forumeur régulier
Messages : 325
Enregistré le : lun. 19 févr. 2007 06:33
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wellington, New Zealand

Message par StormPetrel »

Reste a voir si ca fonctionne !
En tout cas le bobinotron ne passe pas inapercu.

Ma femme, les enfants, les chiens, le chat, tout le monde est intrigué par le bobinotron.
-Matelot Hénault Lucien, veuillez armer la jonque, on appareille dans cinq minutes.
-C'est parti !
-Albert, je vous en prie, vous n'allez pas encore tout me saloper comme la dernière fois!
Répondre