Le sujet a été abordé brièvement dans la section élaboration de projet/les paul pacific, mais étant donné l’intérêt suscité, autant créer une rubrique spécifique.
Description du projet (copier/coller) :
C'est une imprimante a jet d'encre que je suis en train de transformer en bobineuse de micro. Le moteur d'entraînement du papier, une fois séparé des engrenages va servir a faire tourner le micro. Le moteur qui sert au déplacement bidirectionnel de la cartouche d'encre va servir a diriger le fil lors du bobinage, les deux moteurs fonctionnant de manière synchrone. En fonction de la vitesse imposée a ce dernier, il sera possible d'obtenir des bobinages très serrés ou bien plus chaotiques... Maintenant que le reverse engineering de l'électronique de l'imprimante est terminé, il "ne me reste plus" qu'a ajouter mon microcontrôleur pour prendre le contrôle des drivers des moteurs pas a pas. Un petit soft sur le PC permettra de commander le « bobinotron » via le port série et sauvegarder les paramètres du bobinage.
Coût de revient estimé: 30€ et une vielle epson stylus 750.
Photo du bobinotron juste pour illustrer le principe.

C'est certainement possible de le faire avec d'autres imprimantes (l’epson stylus 740 utilise la même électronique), mais cela implique d'analyser l’électronique de l'imprimante pour pouvoir ponter correctement le microcontrôleur.
Detaillons maintenant un peu plus le coté technique
Electronique de l’Epson stylus 750
======================
L’imprimante a deux cartes électroniques. Une pour l’alim (la carte au pcb brun) et la carte mère qui est verte.
J’ai pu trouver les schémas électronique des deux cartes sur le net à la fin du manuel de service (youpppeee !) . Grâce a ces plans, il est beaucoup plus facile de comprendre le rôle de chaque composant.
En gros il y a un circuit (le IC2 E05B8) qui s’occupe de tout. C’est une sorte de super microcontrôleur (surement un asic). C’est lui qui contient l’intelligence de l’imprimante, qui en fonction des signaux des capteurs décident de l’action a entreprendre. Bref c’est le chef d’orchestre.
Ce circuit commande les deux drivers de moteur pas a pas.
Electronique du moteur papier
-----------------------------------

Le premier driver est le circuit LB1847 (IC11) connecté au moteur déroulement papier.
On peut remarquer qu’IC2 envoie les signaux suivant a IC11 :
IA1,IA2,IA3,IA4
IB1,IB2,IB3,IB4
PHASE1
PHASE2
ENABLE1
ENABLE2
Si on regarde le datasheet du LB1847 de près, on comprend rapidement que ces signaux permettent de commander le moteur en micro-pas, selon plusieurs modes.
Notre microcontrôleur doit prendre le contrôle de ces signaux, et pour cela ,on devra les déconnecter physiquement de IC2. La table de vérité page 7 du datasheet, indique dans quel ordre générer ces signaux. Rien de bien méchant ici.
On remarque aussi qu’il y a le Vref1 & Vref2 de IC11 qui est connecté a IC1 via un ampli-op IC16. Cette tension fixe le courant qui va circuler dans les bobines de notre moteur. Apres quelques mesures a l’oscillo, il s’avère que cette tension oscille entre deux valeurs. Rien de bien méchant non plus.
Electronique du moteur cartouche d'encre
------------------------------------------------
Concernant le deuxième driver de moteur, en fait il est constitué de deux circuits intégrés identiques : IC12 & IC13.

Ceux sont des A3956 de chez allegro. Je n’ai pas trouve le datasheet de ces circuits car il ne sont plus sur le marché depuis longtemps, mais j’ai trouvé des datasheets de ses petits frères.
A mon avis le datasheet doit s’appliquer au notre. Seul des essais nous le diront.
En tout cas le fonctionnement est assez similaire au LB1847. Notre microcontrôleur doit prendre le contrôle des signaux D00,D01,D02,PHASE des deux drivers. La tension de référence est aussi générée par IC1 et peut être facilement remplace par un montage maison.
Conclusion
------------
Si on fait le bilan comptable, notre µC doit contrôler 20 signaux TTL. Et il y a aussi les deux tensions de références. On devra aussi prendre controle de la fourche optique qui detecte la fin de course lors du deplacement de la cartouche d'encre. Ca fait beaucoup de choses a controler, mais finalement, c'est assez facile a faire avec un microcontroleur.
Voilà pour le premier post. Des que j’aurai un peu plus de temps je mettrai le plan de mon circuit a base de microcontrôleur puis au grés du temps le pcb, le firmware ainsi que le logiciel PC... tout quoi! Il ne vous restera plus qu'a convaincre un copain electronicien...
Les differents datasheet sont telechargeables ici :
Doc allegro Voir le Fichier : allegromotordriverstp97-5.pdf
Doc LB1847 Voir le Fichier : lb1847.pdf
Manuel de service de l’Epson stylus 750 Voir le Fichier : smph750.pdf.