système tilt neck DIY

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

système tilt neck DIY

Message par Beren »

Salut à tous.

Sur le forum de Kamel, VMax, qui passe parfois dans le coin :wink: , a pondu un super petit tuto que je tiens absolument à vous faire partager. Le tuto en question est ici. :wink:
Je trouve ce tuto d'un grand intêret, jamais abordé par ici. Je lui ai donc demander la permission en MP de vous en parler, chose qu'il a accepté. Merci à lui :yap: !

Voici le système, tel qu'il a été breveté par Fender:
Image

Il s'agit d'un système d'ajustage de l'angle renversant (très léger...) d'un manche vissé. une vis est inséré dans la base du talon et en fonction de son serrage, on a un angle plus ou moins prononcé sur le manche. http://www.fretnotguitarrepair.com/El_G ... _Angle.htm

Voici le matériel que je me suis procuré pour faire ce système, à la manière à Vmax, sur le manche de ma jazz:
Image

un insert de 10, diamètre intérieur M6 (vissé dans le neck pocket coté manche) .Une vis M6 type BTR (la tete coté plaque de fixation du manche, évidemment). L'appui se fera sur le manche via une petite plaque dans le talon du manche: une pièce de monnaie incrustée et collée. Bref, que de la récup :D ). Evidemment, la vis BTR sera coupée à la bonne longueur , de manière à ce qu'elle soit complètement caché sous la plaque du talon :wink: . La plaque sera percée, de manière à pouvoir visser ou dévisser la BTR, tout en cachant cette vis.

Je lance ce topic pour ouvrir la discussion sur ce sujet, mais la simplicité de ce système me séduit énormement d'autant plus que ma télécaster US est équipé de ce système et que le réglage de son manche est diabolique :twisted: .
A vous les studios :wink: . Z'en pensez quoi ?

Et encore une fois un grand merci à Vmax pour me laisser parler d'un tuto du forum de .CHENAOUY sur .LA. thanks.
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Kralizec »

J'en pense que c'est simple et fiable, et fort pragmatique... dans le cadre d'une production en grande série, avec une exigence d'interchangeabilité de pièces.
Pour nos grattes faites à l'unité, pour moi ça ne présente aucun intérêt.
Et sur une gratte de série dont on veux corriger le calage de manche, je ferais plutôt une cale, ou encore mieux si c'est possible une correction de la face d'appui, pour garder le maximum de surface pour la transmission des vibrations.

Voilà voilà... désolé de pas être super enthousiaste :| :wink: .
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

Je suis un peu d'accord avec Benjamin, je me suis toujours dit que ce système pour Fender avait principalement un intérêt de marketing, en montrant que la marque était "innovante" alors que leurs modèles ne sont qu'une longue déclinaison des standards pondus dans les années 50.

éventuellement en second intérêt (toujours pour une marque comme Fender) de pouvoir fabriquer les jonctions "à la louche", encore plus rapidement, et faciliter (donc encore en gagnant du temps) le montage et le règlage de leurs guitares.

Mais bon sinon, en mettre un sur sa guitare, pourquoi pas si tu penses que ça peut être utile, mais quand un manche est règlé, je ne vois pas trop l'intérêt de pouvoir modifier ce règlage précis :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
JGL
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par JGL »

Je dirait que ce systeme est super pratique et ingenieux, mais voilà le probleme c'est qu'il ne servira que peut etre une ou deux fois ! :?

Par contre tu me trouve un systeme aussi simple pour changer le diapason d'une gratte sans refretter ni bouger le siller (sans refaire d'autre gratte ^^) ... je suis prenneur :lol:
" Seul ceux qui prennent le risque d'aller trop loin savent jusqu'où ils peuvent aller."
Maxvee
Membre Hyperactif

Message par Maxvee »

Merci à beren pour son enthousiasme! :D
Le système je l'ai depuis plus de 20 ans sur ma Fender StratPlus; il est tel quel le schéma posté par beren. "Mon" système vaut pour une gratte dont le bois a bougé au fil des années et que une fois de temps à autre, il faut y passer... Ma Plus fut réglée 3 fois depuis 86... On ne s'en sert vraiment pas beaucoup, mais je vous assure qu'une fois que l'on a à portée d'un tour de tourne-vis LE réglage d'un manche de la mort qui tue... :shock: Ben on le trouvera fort pratique! :shock:
Après, c'est à chacun de prendre sa décision, voir d'avoir ses propres avis sur le bien fondé (ou mal intentionné, c'est selon...) de la maison Fender. Moi, je me réserve le droit d'y croire et de le considérer comme un "plus", pas comme un moyen de faire passer tel ou tel défaut de conception / assemblage.
Pour la surface de contact, théoriquement je suis d'accord, la pratique en dit autrement; ma S-Dream en est équippée et je n'ai pas vu de différence de son une fois la vis employée...
Par contre, elle a un manche réglé au poil près et pour se faire, pas besoin de démonter, mettre une calle, revisser, et rebelotte jusqu'à ce que... :roll:
:D
Errare humanum est. Perseverare...
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

On est bien d'accord, c'est valable pour corriger une gratte de série.
Pour ce qui est du bien fondé de la solution dans un cadre industriel, j'ai dit que c'était pragmatique et c'était sans ironie aucune. Une bonne réponse aux porblèmes posés par l'industrialisation en grande série. Hors de ce contexte je trouve ça un peu à coté de la plaque (jeu de mot, ahahah... :arrow: ).

Sinon ton adaptation maison est très astucieuse, là dessus rien à dire :yes: .
q°v°p
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/

Message par raoul® »

Reste plus qu'a inventer le systeme pour autodétruire les télécaster et je deviendrais pro-fender!
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

raoul a écrit :Reste plus qu'a inventer le systeme pour autodétruire les télécaster et je deviendrais pro-fender!
CEPS Raoul, c'est le même que celui pour les explorers... :mrgreen:

Pour ne pas faire que du freepost: je suis assez d'accord avec Ben et Marc, pourquoi s'em****der à faire des grattes en bois choisi, peaufiner les assemblages, rechercher le maximum de vibrations si c'est pour "casser" le tout avec un tel système ? ( for judicieux au demeurant..) Je pense aussi sincèrement que ça doit "casser" le sustain...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Beren
Mais tais-toi !!!

Message par Beren »

Je suis à 100 % d'accord avec VMax!
Mon manche de jazz, il faut que j'affine son réglage :? . plutot que de me faire c..... avec des cales et obligation de démonter/remonter le manche , avec ce système, très simple à mettre en oeuvre, ce sera réglé sans problème.
De plus, j'ai déjà ce système sur ma télé, et très franchement, c'est terrible!
Effectivement, de manière incontestable, cela doit casser le sustain, mais sur ma télé, le son me convient très bien.

Pour finir, c'est juste un petit plus. Sur une guitare correctement concu (pas come la mienne, donc...), la vis, suffit de la déserrer et on a une jonction manche vissé classique. :wink:

Par contre, je suis sûr que ce système est améliorable, par rapport au sustain, justement. Si quelqu'un a une idée géniale... :wink:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
Maxvee
Membre Hyperactif

Message par Maxvee »

raoul a écrit :Reste plus qu'a inventer le systeme pour autodétruire les télécaster et je deviendrais pro-fender!
Ben...
Y avait pas plus anti-Tele que moi (égal peut-être, mais pas plus... :D ); ma fille a voulu en faire une, mais... Comme une "bonne addo", elle s'est arrêté au gabarit... :roll:
Je l'ai faite, moi; et depuis, j'ai changé d'avis! :shock:
A un tel point que je vais commencer une 2éme! :o
Y Comme quoi il n'y a que les c*ns qui changent pas d'avis! :?
Le son et surtout la célérité du manche (que j'ai fait volontairement fin, très fin!) m'ont convaincu! Par contre, le choix des essences de la première... :roll:
Errare humanum est. Perseverare...
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

Beren a écrit :Mon manche de jazz, il faut que j'affine son réglage :? . plutot que de me faire c..... avec des cales et obligation de démonter/remonter le manche , avec ce système, très simple à mettre en oeuvre, ce sera réglé sans problème.
Bah je pense que tu y passeras grosso modo le même temps, en particulier si tu dois courrir acheter l'insert fileté.
Mais bon j'arrête là, j'aime pas Paul & Mickey, y'a rien de plus à en dire :wink: .
q°v°p
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

C'est mieux qu'une les paul japonaise moche couleur gris camion et pré usée... endorsée par un amerloc membre de la NRA... :?
Kralizec a écrit :pour garder le maximum de surface pour la transmission des vibrations.
C'est surtout là que le bas blesse...

déjà que les jonctions vissées sont quand même pas top-top... (enfin celle de Fender, c'est sûr qu'avec plein de vis ou une désolidarisation des fonctions transmission des vibrations et serrage...)

mais moi je dis le tilt-neck c'est CACA...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
raoul®
Musaraigne Tarnaise

Message par raoul® »

captain.bondage a écrit :
C'est mieux qu'une les paul japonaise moche couleur gris camion et pré usée... endorsée par un amerloc membre de la NRA... :?
:?
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

raoul a écrit :
captain.bondage a écrit :
:?
Ca c'est certain, c'est la laideur faite guitare ..... ou comment réussir à faire passer comme laideron extrème une guitare somme toute assez classe dans ses finitions habituelles :evil:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
raoul®
Musaraigne Tarnaise

Message par raoul® »

C'est vrai que celle la est affreuse :? , mais la télécaster genre usée , la "réplique parfaite" de la gratte de je sais plus qui , coute tout de meme plus de 11000 euros , niveau enculerie excusez moi!

Elle est non seulement plus laide , mais 10 fois plus chere aussi.
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

captain.bondage a écrit :une désolidarisation des fonctions transmission des vibrations et serrage...
Tu peux développer ? Le concept est intéressant, mais j'ai du mal à le traduire en solution(s) technique(s).
q°v°p
Castor_lapon
Se lève la nuit pour poster

Message par Castor_lapon »

captain.bondage a écrit : déjà que les jonctions vissées sont quand même pas top-top...
Là je ne suis pas d'accord (cependant il y a 2 ans j'aurai été dans ton sens). Un manche vissé s'il est bien ajusté peut-être bien meilleur qu'un manche collé pas top. Par exemple une guitare à manche vissé par Capelli ou Damico est la plupart du temps bien meilleure qu'un Les Paul de série qui à 3 mm de jeu autour du tenon. :x
super_taz
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par super_taz »

merci pour ce tuto. Par contre, je n'ai jamais trouve nulle part de tuto qui parle du reglage du tilt neck, quelqu'un aurait il ca sous la main?
Beren
Mais tais-toi !!!

Message par Beren »

tu desaccordes la gratte, tu dévisses légèrement le manche, tu visses très légèrement le tilt neck, tu reserres le manche et tu réaccordes. :wink:

Merci de ton interet :wink:
super_taz
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par super_taz »

oui, ca j'avais bien compris, merci, je ne suis pas non plus completement debile, et c'est aussi marque sur le site fender.

ma question, c'est plutot comment optimiser le reglage, parce que si, comme dit Maxvee, le bois bouge un peu, on n'est pas non plus dans les cas extremes ou on a rabaisse ou sureleve au max les pontets. Donc comment faire un petit reglage?

j'ai essaye de le regler sur ma strat, et ca ne m'a pas paru evident, d'oiu ma question.
Répondre