Remise en etat d'une vieille accoustique a corde acier

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Remise en etat d'une vieille accoustique a corde acier

Message par aymaleo »

Tout le monde se rappelle que j'ai dit a plusieur reprises que sur certaine guitare telles que celle de music 03 par exemple, ça ne valait pas vraiment le coup de se casser la trombine :oops:
Le week end dernier on m'a apporter une guitare de ce type en me racontant son histoire et en me demandant si j'acceptait de la remettre en etat de jouer, sans en modifier l'aspect general, juste la retaper quoi.

J'avais la guitare entre les mains, du moins ce qu'il en restait, j'ai dit banco, une vrai restauration a faire avec plein de truc que je n'ai jamais fait.
J'ai tout a y gagner, enfin non, j'y gagne juste de l'experience car comme d'hab je bosse a l'oeil.
Modifié en dernier par aymaleo le lun. 16 avr. 2007 22:10, modifié 1 fois.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

Au regard de la premiere photo, on peut constater que la partie va etre rude, la table est fendue sur toute la longueur, elle a deja subit une reparation a la pate a bois et des taquets de 10 cm de larges sont posés n'importe comment entre les barres d'harmonie.
Premier travail, faire un flippot et le poser (pff facile)
-oui mais tu l'as jamais fait !
-Tiens mais c'est vrai ça! Mais quel con, dans quelle galere je me suis embarqué.
Ensuite on essaiera d'alleger les taquets

Deuxieme travail, l'eclisse inférieure est percer suite a l'a chute d'un objet pointu
Reflippot, mais trois fois

Enfin, il faut recoller le filet de tour de caisse qui se barre mais sans le changer et reparer les morceaux de pate a bois datant de la construction qui sont sous le fond de caisse non barré

J'ai failli oublier le manche qui a deja subit une reparation lui aussi et auquel je vait devoir enlever toute trace de colle vinylique pour le recoller

Ensuite on referra le vernis dans lequel je noierait les decalcomanie, mais j'eviterais de prendre les autocollants.
Bon pour ce soir defrettage.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

Ben bon courage :shock: :wink: et fais nous profiter de ton expérience STP :wink:

Si tu peux faire des photos de ces fameux flippots (ça pourra peut-être m'apprendre ce que c'est exactement, j'ai du mal à saisir pour le coup :oops: )
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Il est fou c't'homme là...c'est de l'acharnement thérapeutique :lol:

Bon en tout cas comme tu dis c'est formateur, et chouette! on va en profiter aussi!
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
antipop0
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par antipop0 »

Galadan a écrit :...c'est de l'acharnement thérapeutique :lol:
c'est le terme que je cherchais :lol:

bon courage en tout cas :D
Image

pffffffffff
Shen
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Shen »

je trouve ça tout aussi intéressant qu'un projet personnel, bravo, y a du boulot, mais ça l'air fichtrement passionant!!!
Bassiste du groupe Projet-Z :
http://www.myspace.com/projetz
Zetateta sur partoch.com

"un mort c'est une tragédie, un million de morts c'est une statistique"J.Staline
"Tant qu'il y aura des hommes, il y aura des guerres" Einstein
kp7
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par kp7 »

génial ton post, j'ai une vielle acoustique qui risque de subir le même sort !!!! :D
Concert de BOTH sur http://www.both-world.com
info sur : myspace.com/bothmusic
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Bon courage Jean-Yves et fait nous profiter de ton travail à grand coup de photos... :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

J'ai passé deux heures dessus aujourd'hui, j'ai fait mon(mes) flippots, franchement pas terrible le travail.
La fente est bouchée, mais c'est pas du bon boulot.
Par contre, j'ai besoin d'un conseil, je cherche a vieillir mon flippot artificiellement est ce que quelqu'un aurait une recette pour reussir cet exploit?
Jean-Yves
Bishnu
Se lève la nuit pour poster

Message par Bishnu »

blaireau a écrit :
Si tu peux faire des photos de ces fameux flippots (ça pourra peut-être m'apprendre ce que c'est exactement, j'ai du mal à saisir pour le coup :oops: )
les flippots sont des pièces de bois dans la longueur (comme des baguettes) que l'on taille (en section pyramidale généralement) pour insérer (en force mais pas trop non plus) dans une fissure.

:D

ca me rappelle des souvenirs tout ca. :? c'est très long.

en tout cas bon courage aymaleo, tu vas en avoir besoin... mais on apprend beaucoup c'est vrai. :yes:
ton geste pour cette personne est plus qu'honorable. bravo. :accord7:
Matos

Message par Matos »

Yeah une coustique déglinguée :D
Bon courage :mrgreen:
- Luthier sans fil - et sans PC !!!
Anomia

Message par Anomia »

Par contre, j'ai besoin d'un conseil, je cherche a vieillir mon flippot artificiellement est ce que quelqu'un aurait une recette pour reussir cet exploit?
Tu peux essayer de faire ça avec un peu de pigment d'ocres (ou qql chose qui se rapproche de la couleur d'origine de la table). En restauration violon, les gars n'hésitent pas à utiliser un peu de peinture et pour parfaire le tout, il récupère de la poussière sur le dessus d'un meuble qu'ils soufflent ensuite sur la peinture ou le vernis encore frais. Effet garanti :wink:
Que la luthe continue ! ;-)
"En essayant continuellement on finit par réussir donc : plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" Les Shadok
Bishnu

Message par Bishnu »

t'en es ou, aymaleo ?
amiralpoulet
prefere poster qu'aller en vacances

Message par amiralpoulet »

Il doit etre top tard,
(j'avais pas vue ce post)
mais pour la restauration de vieu meuble un anticaire pour qui j'ai travaillé,
FESAIT BOUILLIR DES PELURES D'OIGNONS JAUNES

Cela donne au bois cet aspect doré de vieille patine.

Dépendant de ta concentration d'oignon le résultat est plus ou moin foncé aussi le temps que tu laisse bouillir joue sur la teinte...
Un peu drole en lutherie par contre.....
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

J'en suis toujours au meme point pour l'instant, j'ai le temps (heureusement), je projete de refaire completement le flippot, il est vraiment tres moche et je pense pouvoir faire plus propre. Mais pour l'instant, je prepare un jeu pour l'ecole de ma fille, Le mans fait son cirque... Donc je n'ai pas trop de temps pour luther.
Jean-Yves
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

Et hop un peu de nouveau, j'ai ressortie la vieille de son placard et j'ai recommencé a travailler dessus.
J'ai commencé par boucher les deux trous de l'eclisse (facile) un bout de sipo de la colle de la sciure, la teinte est legerement diferente, mais le vernis cahera la misere
Image

Ensuite, j'ai redéboucher le flippot que j'avais si mal fait sur le joint de table en me sdisant que je pourrais pas faire pire et que de toute façon sur le joint de table se serait forcement visible. l'inconvenient c'est qque pour enlever le premier flippot j'ai rélargis la fente
Image

Apres des heures de recherches dans mon fatras, j'ai finis par trouver un morceau d'epicea de grande surface au fil regulier pour faire un flippot que j'ai mis tant bien que mal et j'ai jointé les irregularités avec de la sciure et de la colle blanche
Image
Mine de rien faire un flippot c'est deja delicat mais sur une si grande longueur ça m'a pris un sacre moment pour faire du boulot a peine propre.
Puis je me suis attaqué a la touche, je l'ai poncé, viré les insert en plastique pour en mettre de plus jolis en nacre, pour l'occasion, je me suis fabriqué un emporte piece pour decouper des rond de 7 mm dans la nacre.
Les photos etant tres moche, j'en referais demain a la lumiere du jour.
Plus qu'a poncer teinter, recoller le manche, reparer le vernis (a l'alcool, je sens que je vais trouver ça drole),nettoyer et reparer les mecaniques et ecouter ce que ça donne.
bref a mon rythme de travail elle devrait etre finie pour la toussaint.
Jean-Yves
Jacques Ouailde
Le sevrage sera dur !!

Message par Jacques Ouailde »

Cool du nouveau...
Vu d'ici c'est bien fait... :yes:
Image
babosen
Modo à poils longs
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par babosen »

chapeau pour la volonté, parce qu'il en faut...J'ai juste une petite question: Si ton flipot est bien centré sur la table, qu'est ce qui t'empêche de l'utiliser comme base pour faire un filet bien propre qui coure tout le long de la table, d'habitude, cela se fait sur le dos, mais là, ça te permettrai d'avoir un résultat très propre, non?

Edith me rappelle qu'en fait, il s'agit d'une restauration à l'identique, donc que ce que je propose est hors sujet!!! :oops: désolé, très blond je suis ce matin...
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
farev
Le sevrage sera dur !!

Message par farev »

babosen a écrit :qu'est ce qui t'empêche de l'utiliser comme base pour faire un filet bien propre qui coure tout le long de la table, d'habitude, cela se fait sur le dos, mais là, ça te permettrai d'avoir un résultat très propre, non?

Edith me rappelle qu'en fait, il s'agit d'une restauration à l'identique, donc que ce que je propose est hors sujet!!! :oops: désolé, très blond je suis ce matin...
Oui j'ai pensé à la même chose, ça generait vraiment le proprio de faire ça ?
En même temps c'est fait, et bien fait d'après la photo...
Bon courage pour la suite en tout cas !
Bon alors y'a ça et ça en attendant mieux !
"Fender est à la lutherie ce que Ikéa est à l'ébenisterie"

Vous aimez les blagues, M. Martino ?
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par blaireau »

)Un emporte pièce pour découper de la nacre ???? :shock: tu veux dire que tu y vas au maillet ? et elle n'éclate pas ? ou tu l'utilises sur de la nacre reconstituée façon Abalam ?

Sinon, joli travail, le coup de la teinte à l'eau par infusion de pelures d'oignon me parraît pas mal pour ce genre de restauration, et tu peux éventuellement obtenir une teinte sur mesure en utilisant plusieurs teintes de pelures, il y a des oignons de bien des couleurs :wink: et après tu as ce qu'il te faut pour te faire une tarte à l'oignon (je te passerai la recette si tu veux, c'est une spécialité alsacienne 8)
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Répondre