Galadan:
Je suis intièrement d'accord avec toi sur le plan
théorique; ceci dit, ma Stratplus n'a pas de pontets ni aucun système de réglage de la hauteur des cordes au chevalet (sauf les vis de fixation du système au corps, mais pas corde-à-corde, je veux dire), car elle a un système semblable à un Floyd Rose fabriqué par Fender (où le blocage des cordes se fait par ajout d'un bloc simple entre les mécas et le sillet.
En ce qui concerne le sustain, c'est une question de
mesurer la chose; je répète qu'on y voit que du feu! :D
La Stratomax (ma toute première aventure en lutherie) a "reçu" dernièrement ce système "home made"; résultat: le manche est devenu "jouable", voir même nickel et le rendu des Texas Special n'a rien souffert... Bon je joue sur un Marshall JCM 900, peut-être que les lampes jouent un rôle, je n'en sais rien pour un ampli transistor... Faut que j'essaye avec le Fender
Pour terminer, dans ma petite collec, la gratte qui a le plus de sustain est une copie LP des années 70's, corps/manche acajou... Vissé!
Et je ne vous dis pas le nombre de fois que le manche fut démonté pour customisation, etc...
J'ai aussi acheté une Ibanez SG de 1974 qui a un manche vissé et une copie Bigsby; son sustain est terrib^...
Y a pas
QUE la jonction manche corps dans la vie du sustain...

Errare humanum est. Perseverare...