problème de sustain
Modérateur : FAQueurs
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- intoxiqué du copeau
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be je suis desolé de vous ldire, mais cest normal que les instru du quatuor est moins de sustain quun autre de par sa conbception, mais cest ce principe qui leur permet de compenser leur faibl volume de caisse pour un violon par exemple, car la pression etant tres forte sur la table, et sur le chavalet, la sonorité et la puissance sonore sebn ressens grandemen...
regarde par exemple les gretsch muni dun cordier bidon, et celle muni dun vibrato style bigsby mais gretsch et sans barre de retention...
tu perds enormement de sustain... et cest justement parceke tu ouvre lan,gle des cordes sur le chevalet, fais le test remonte le chevalet sur une gratte avec un tuneomatic, et tu verras si elle sonne pas plus fort et plus longtemps...
menfin encore une fois, jdis ca jdis rien koi, ...
regarde par exemple les gretsch muni dun cordier bidon, et celle muni dun vibrato style bigsby mais gretsch et sans barre de retention...
tu perds enormement de sustain... et cest justement parceke tu ouvre lan,gle des cordes sur le chevalet, fais le test remonte le chevalet sur une gratte avec un tuneomatic, et tu verras si elle sonne pas plus fort et plus longtemps...
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- intoxiqué du copeau
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reponse pour jeannot : normalement le cordier tune o matic nest pas reglable, en fait, tu enfonce les insert, tu veis les plots dedans a bloc, et tu insert ton cordier, mais la hauteur ne varie pas car ce ki fait la "force" de ce systeme csest la rigidité du au fait que les plots soient vissé a blok, et ke lensemble soit tres rigide et ancré direct et bien profond ds le bois...
sur les bigsby simpl (sans barre de retention,) la hauteur nest pas reglable et langle est ouvert, tres ouverty meme quasiment plat sur certaines gretsch duojet par exemple, cest pour compenser cela quon a ajouté une barre de retention pour refermer langle en plaqant les cordes sur les pontet et ainsi compensé en meme temps la perte de sustain du a la mise en resonnace du ressort du bigsby, et aisni on a un bigsby avec quasiment autant de sustain quun cordier...
cest aussi pour cela que les cordes traversantes sont aussi reputées pour avoir plus de sustain, vu ke langle avec le chevalet est plus fermé...
sur les bigsby simpl (sans barre de retention,) la hauteur nest pas reglable et langle est ouvert, tres ouverty meme quasiment plat sur certaines gretsch duojet par exemple, cest pour compenser cela quon a ajouté une barre de retention pour refermer langle en plaqant les cordes sur les pontet et ainsi compensé en meme temps la perte de sustain du a la mise en resonnace du ressort du bigsby, et aisni on a un bigsby avec quasiment autant de sustain quun cordier...
cest aussi pour cela que les cordes traversantes sont aussi reputées pour avoir plus de sustain, vu ke langle avec le chevalet est plus fermé...
- Jeannot
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Désolé m'sieur Wil, mais je ne suis pas d'accord sur le fait de visser à fond le stop... je tien la source du réglage de la hauteur du site Gibson :
liens à DL, pour exemple, ils en parlent en page 2
http://www.gibson.com/pure/exchange/gib ... lguide.pdf
liens à DL, pour exemple, ils en parlent en page 2
http://www.gibson.com/pure/exchange/gib ... lguide.pdf
STOPBAR TAILPIECE
INVENTED BY GIBSON IN 1953
Separate from bridge
AD Does not transfer bridge vibrations to body,
better sustain
Height-adjustable
AD Adjust downward to increase string pressure on
saddles = less slippage, more sustain
AD Adjust upward for less string pressure = “slinky”
or “spongy” feel when bending strings


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- intoxiqué du copeau
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be moi jte parle de la pratique, parceque quand on voit monsieur fender vissé ses manche avec des vis a boir alors quon parle de sustain ou autre...docn il y a un grand pas entre ce ke les marques entendent pas reglage (pour vendre ddes produit de plus heute technicité) et la realité, dune ce reglage serait inutile dans le sens ou la qualité la plus recherché sur une gratte, cest quelle sonne et longtemps... et je peux te dire que je nai jamais vu une les paul avec des plots non vissé a bloque...dune il ny a pas dinteret (le but etant davoir un angle le plus fermé possible au dessus du chevalet en tenant compte de laction et du bris de cordes au niveau des pontets...
donc je ne vois pas linteret de devisser les plots sinon de perde du sustain et de la resonnance en perdant langle des cordes et la rigidité du systeme, maintenant si monsieur gibson le dit, alors pk pas, mais moi je peux taffirmer que tu y perdra plus ke ce ke tu y gagnera...
cest un principe mecanique...
une piece transmettra ses vibrations de maniere plus intense si elle ne possede aucun jeu relatif a la piece a lakel elle doit les transmettre, si jeu il y a , perte occasionnées par ce jeu il y aura...
donc je ne vois pas linteret de devisser les plots sinon de perde du sustain et de la resonnance en perdant langle des cordes et la rigidité du systeme, maintenant si monsieur gibson le dit, alors pk pas, mais moi je peux taffirmer que tu y perdra plus ke ce ke tu y gagnera...
cest un principe mecanique...
une piece transmettra ses vibrations de maniere plus intense si elle ne possede aucun jeu relatif a la piece a lakel elle doit les transmettre, si jeu il y a , perte occasionnées par ce jeu il y aura...
- caribou
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Pour l'angle, sur les chevalets du quatuor c'est, comme d'habitude, une affaire de juste milieu, un angle trop prononcé ne donnera pas de bons résultats tant pour ce qui est de la richesse harmonique que pour le sustain et un angle trop faible n'ira pas non plus.
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Ben voilà, démontage général, nettoyage des gorges et autres cavités (de ma guitare! :?) polissage léger des frettes, nettoyage et huile de citronnier sur la touche et c'est ok, j'ai retrouvé ce beau son rond, long que j'adore! J'ai même eu l'intelligence (ça, c'est votre fréquentation!) de reinstaller les mêmes cordes pour voir si ce n'étaient pas elles en cause (filets plats Thomastik-Infeld) et bien, non, c'est ok, et ces cordes vont rester dessus encore un moment!
J'ai sorti un beau paquet de crasse de toutes ces p'tites fentes ! pourtant, quand je ne joue pas, elle est dans son étui!
Ah oui, j'ai également remplacé les petites rondelles de feutre qui isolaient mon Bigsby de la caisse (je pense que mon manque de sustain pouvait devoir beaucoup à ces feutrines bien écrasées)
merci pour vos précieux conseils!
J'ai sorti un beau paquet de crasse de toutes ces p'tites fentes ! pourtant, quand je ne joue pas, elle est dans son étui!
Ah oui, j'ai également remplacé les petites rondelles de feutre qui isolaient mon Bigsby de la caisse (je pense que mon manque de sustain pouvait devoir beaucoup à ces feutrines bien écrasées)
merci pour vos précieux conseils!
je suis là pour apprendre, alors, tolérance!
je rebondis sur ce vieux vieux post !! (hop la !!)
bon, ce n'est pas réellement de la lutherie (voir pas du tout !) mais bon, je cherche partout, cela a l'air d'être un "problème récurrent" sans vraiment de solution
Ma SG m'a été livrée ainsi :


vous remarquez donc comme moi que le chevalet est non seulement dévissé, mais décalé. (je ne parle pas du bridge, bien sûr, l'attaque est nickel réglée).
Je me demande donc s'il est normal que le stopbar ne soit pas vissé "à fond" et j'ai la réponse ci-dessus (c'est en fait un réglage suivant son goût)
puis je regarde de derrière pour m'apercevoir que le stopbar semble avoir été aligné au bridge

vous en pensez quoi ? est-ce que cela viendrait confirmer certaines choses dans votre esprit, et...égoïstement m'aider !
bon, ce n'est pas réellement de la lutherie (voir pas du tout !) mais bon, je cherche partout, cela a l'air d'être un "problème récurrent" sans vraiment de solution
Ma SG m'a été livrée ainsi :
vous remarquez donc comme moi que le chevalet est non seulement dévissé, mais décalé. (je ne parle pas du bridge, bien sûr, l'attaque est nickel réglée).
Je me demande donc s'il est normal que le stopbar ne soit pas vissé "à fond" et j'ai la réponse ci-dessus (c'est en fait un réglage suivant son goût)
puis je regarde de derrière pour m'apercevoir que le stopbar semble avoir été aligné au bridge
vous en pensez quoi ? est-ce que cela viendrait confirmer certaines choses dans votre esprit, et...égoïstement m'aider !
- caribou
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Oui, c'est normal, ça assure auxcordes un même angle sur les pontets, c'est plutôt une bonne chose.
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merci Caribou, il me semblait aussi ! d'ailleurs, lorsque l'on me répond, je ne me gène pas pour citer mes sources
http://www.guitariste.com/forums/viewto ... 61#1712261
oh, a propos, j'ai bien compris en parcourant le forum, que un angle idéal n'existait pas car comportait trop de paramètres ?
en fait, il me suffit de descendre ce stopbar si je veux un peu plus de sustain, c'est cela ? ...euh, tout en gardant le parallélisme non pas avec le corps MAIS avec le bridge ??
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oh, a propos, j'ai bien compris en parcourant le forum, que un angle idéal n'existait pas car comportait trop de paramètres ?
en fait, il me suffit de descendre ce stopbar si je veux un peu plus de sustain, c'est cela ? ...euh, tout en gardant le parallélisme non pas avec le corps MAIS avec le bridge ??
- caribou
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Si, il y a un angle "idéal" mais surtout pour les instruments acoustiques. Le problème est que cet angle n'est pas le même pour toutes les cordes.teewoof a écrit : oh, a propos, j'ai bien compris en parcourant le forum, que un angle idéal n'existait pas car comportait trop de paramètres ?
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Et que cet angle est fonction de l'instrument lui-même, de sa conception, de son origine et sa destination acoustique, de safacture etc. et puis il y a surtout un angle idéal selon TA recherche car comme tout le monde le sait, personne n'a la même perception de ce qui est idéal ;)
Ce sont les joyeux problèmes (mais passionants) de l'ajustement des instruments selon les goûts et les couleurs.
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c est pour cela que je parlais d angle optimal selon ton style de jeu et de ton son et non d angle ideal ( c est a dire unique)Eric Lecoffre a écrit :Et que cet angle est fonction de l'instrument lui-même, de sa conception, de son origine et sa destination acoustique, de safacture etc. et puis il y a surtout un angle idéal selon TA recherche car comme tout le monde le sait, personne n'a la même perception de ce qui est idéal ;)
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et c'est pour ça que j'ai mis de guillemets à idéal.jybec a écrit :c est pour cela que je parlais d angle optimal selon ton style de jeu et de ton son et non d angle ideal ( c est a dire unique)Eric Lecoffre a écrit :Et que cet angle est fonction de l'instrument lui-même, de sa conception, de son origine et sa destination acoustique, de safacture etc. et puis il y a surtout un angle idéal selon TA recherche car comme tout le monde le sait, personne n'a la même perception de ce qui est idéal ;)
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