Ceci est mon premier post, donc euh .. en dehors du fait qu'il va etre long, voilà vous pouvez m'appeler vincent , je viens vous voir avec un niveau de lutherie Zero mais .. quelques obcessions de bon guitariste insatisfait s'il en est
ça fait un moment que je marine un ideal de guitare .. un qui va droit au but et ecarte le reste. diapason court, radius plat, leger scalloping, espacement entre les cordes minime, courbure de l'alignement des cordes (y a t il un nom pour ça ? rayon de cordage ?) inexistante, manche traversant autoroutier, platissime, electronique et hardware de survie, ergonomie optimale, poid light.. et zero facecies, plus un design singulier que je peauffine en cad à mes heures perdues (j'peux pas demander ça à un luthier il va mourrir d'ennui

ma guitare de tout les jours est une vigier , et j'ai pu lire vos interventions au sujet des renforts carbonne avec le plus grand interet, car pour moi, quasi hors de question de revenir à ce bon vieux truss road

si j'ai bien synthetisé (ça c est pas sur !),
une bonne barre de carbone en I bien ajustée dans un manche stable empeche ce dernier de vrier .. mais à la longue, la tension exercée par les cordes peut arquer (ya t il un terme pour ça ?) le manche et se desolidariser du renfort en carbonne

alors j'y ai un peu pensé .. Pourquoi ne pas envisager une barre de carbonne en T ? qu'en pensez vous ?
alors je vois un peu comment engouffrer un T dans un manche composé mais qu en serait il dans un mappleneck une piece ? je pourrai eventuellement me donner les moyens de disposer d'outils industriels , donc n'eccartez aucune piste, soyons fous
derniere question sur le carbonne, peut on l'usiner avec les outils generiques de lutherie ?
coté hardtail j'vais etre plus cool :D la question tourne seulement autour des qualités d'un hardtail cordes traversantes comparativement au schaller 3-D6, qui pourrait etre mon meilleur ami à moins d'etre une daube en terme de conductiblité des vibrations ^^ des avis avisés ?
voilà c'est tout ! (pour l instant !)
cheers ++