presentation, renfort carbonne, et hardtail schaller

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

sHoreLess
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 0

presentation, renfort carbonne, et hardtail schaller

Message par sHoreLess »

bonjour à tous ;

Ceci est mon premier post, donc euh .. en dehors du fait qu'il va etre long, voilà vous pouvez m'appeler vincent , je viens vous voir avec un niveau de lutherie Zero mais .. quelques obcessions de bon guitariste insatisfait s'il en est

ça fait un moment que je marine un ideal de guitare .. un qui va droit au but et ecarte le reste. diapason court, radius plat, leger scalloping, espacement entre les cordes minime, courbure de l'alignement des cordes (y a t il un nom pour ça ? rayon de cordage ?) inexistante, manche traversant autoroutier, platissime, electronique et hardware de survie, ergonomie optimale, poid light.. et zero facecies, plus un design singulier que je peauffine en cad à mes heures perdues (j'peux pas demander ça à un luthier il va mourrir d'ennui :shock: )

ma guitare de tout les jours est une vigier , et j'ai pu lire vos interventions au sujet des renforts carbonne avec le plus grand interet, car pour moi, quasi hors de question de revenir à ce bon vieux truss road :evil:

si j'ai bien synthetisé (ça c est pas sur !),
une bonne barre de carbone en I bien ajustée dans un manche stable empeche ce dernier de vrier .. mais à la longue, la tension exercée par les cordes peut arquer (ya t il un terme pour ça ?) le manche et se desolidariser du renfort en carbonne :shock:
alors j'y ai un peu pensé .. Pourquoi ne pas envisager une barre de carbonne en T ? qu'en pensez vous ?
alors je vois un peu comment engouffrer un T dans un manche composé mais qu en serait il dans un mappleneck une piece ? je pourrai eventuellement me donner les moyens de disposer d'outils industriels , donc n'eccartez aucune piste, soyons fous :wink:

derniere question sur le carbonne, peut on l'usiner avec les outils generiques de lutherie ?

coté hardtail j'vais etre plus cool :D la question tourne seulement autour des qualités d'un hardtail cordes traversantes comparativement au schaller 3-D6, qui pourrait etre mon meilleur ami à moins d'etre une daube en terme de conductiblité des vibrations ^^ des avis avisés ?

voilà c'est tout ! (pour l instant !)

cheers ++
Ptitmarseillais
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Ptitmarseillais »

Bienvenue à toi Vincent.

C'est super que tu nous rejoignes, tu pourras ou tu as déjà constater que sur ce forum il y a des grands malades :shock: :lol: .

En effet, tu sembles avoir des bases solides en lutherie, même si tu te dis novice, que tu pourras mettre au service des uns alors que d'autres vont te permettre d'accroître ton savoir. :D

Ici, ce qui prime, c'est l'échange et surtout la convivialité donc une petite présentation dans la rubrique ad hoc est la bienvenue.

Tu vas également subir le baptême local et tu vas bientôt faire parti de la confrérie des B.R.A.B.isé , prends bien note de ce message qui ne devrait pas tarder et n'hésites pas à utiliser la fonction recherche mais aussi la FAQ qui est toute neuve et riche de réponse à tes questions.
Wood Collector
Image
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Salut et bienvenue.
Cheche dans la FAQ section manche tu y trouveras des infos sur les renforts carbone.
M'est avis quand même qu'avec un manche 1 pièce ton affaire est pas gagnée, d 'autant qu'avec en plus un manche fin, un radius plat et comme tu le dis au final certainement une autoroute pour shreeder, tu vas au devant de grandes déconvenues en voulant à tout prix éviter le truss-rod (d'ou vient donc cette aversion pour cette possibilité de règlage si utile???)
Le renfort carbone c'est bien, mais seul...sans vouloir t'offenser n'est pas Vigier qui veut.
Mais mes collègues vont certainement relever le débat au delà de ma simple considération, qui ne représente qu'un premier avis (Ptitmarseillais n'ayant pas abordé le sujet, mais acceuilli en te donnant les infos primordiales du forum :wink: )
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

+100 avec Galadan, pourquoi cette aversion pour cet instrument si utile pour pouvoir régler ton manche et le transformer en autoroute ? en terme de sonorité, le truss influencera très légèrement mais personellement je ne ferai pas la diffèrence entre un manche avec et un manche sans...

sinon as tu un dessin de ton projet que l'on puisse te donner notre avis sur le reste .???
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Bonjour, la brab est passé, regarde tes mp.
Bienvenue parmi nous.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

Bienvenue à toi (si tu croises Francis d'Astafor, passe lui le bonjour, je suis un grand fan de ce qu'il fait :wink: )

Que te dire de plus, que je plussoie avec les autres en faveur du truss-rod, la perte en vibration qu'il pourrait occasionner (à démontrer si elle est notable ou non) est très largement compensée par la possibilité de règlage du manche. Sans truss-rod, il te faut une fabrication excellente pour que le manche soit bon dès le premier coup, et un bois excellent (donc cher) pour être sur qu'il reste bon, malgré le renfort carbone. Dis toi bien qu'en lutherie, tout est permis sauf ce qui ne l'est pas, et c'est comme partout ailleurs, les miracles n'y sont pas plus fréquents :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

beuh a part faire un manche en ebène avec des renforts carbonne, ou carrement la méthode vigier (bonjour le portefeuille...), pour les amateur je vois pas trop comment se passer de trus...
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

surtout que la perte de son ne doit pas etre énorme, meme pas audible, et surtout, insérer un renfort en carbone te fera aussi une perte de son (je me trompe peut etre) donc au final... le truss te fait perdre légèrement du son (apparament...) mais t'offre une possibilité de réglage du manche et donc une marge d'erreur pour la fabrication de ce dernier, alors que le renfort en carbone lui ne te permet cette erreur et ne te permet pas le réglage...
Donc ça t'oblige soit à, comme l'a dit hyperion, utilisé un bois très costaud (comme l'ébène) qui ne bougera presque pas, soit utilisé une autre méthode que celle de mettre simplement une tige en carbone dans le manche, et la... :?

Galère galère...

Je pense qu'il vaut mieux rester avec le bon vieux truss, c'est nettement plus simple...

sinon, pour ton projet en lui meme: un diapason court? :? faut voir combien de case du veut mettre mais si tu veux en mettre 24, un diapason ne sera pas pratique dans la mesure où les dernières cases seront hyper proches... (après, ça dépend aussi de ce que tu entend par diapason court ^^ )
Ensuite, l'espacement des cordes... je sais pas si c'est spécialement modifiable non? les pros te diront. Puis je sias pas si c'est vraiment utile...
Ensuite, le poids, ça va dépendre de tes bois et de la forme de la gratte... Les RR sont en général très légère car il y a "moins" de bois que dans une forme type "horizon", LP, et autre...

Qu'est ce que tu veux dire par "zero facecies"?
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

Bienvenue :D !
Rien de plus à ajouter que ce qui a déjà été dit, je suis du même avis.
je t'invite à rechercher sur le forum les discutions précédentes aussi bien à propos du truss que des renforts carbonne (il me semble qu'il y a eu un sujet où l'on comparait les deux justement :wink: ).
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

oui, et c'est si j'ai bien compris ce qu'il a essayé de synthétiser dans son post, le paragraphe où il parle de s'ynthèse d'un topic. ^^
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
sHoreLess
Membre actif

Message par sHoreLess »

quel acceuil ! merci !
Tu vas également subir le baptême local
hiiiiii :D

bon alors .. ça fait beaucoup de questions ; pourquoi l'aversion du truss , celui ci ne tient pas vraiment mon rythme d'hiver, je gratte autant que possible et l'hiver, elle passe d'une piece froide à un radiateur, puis à une soufflerie chaude, puis dehors.. elle prend de ces chocs termiques j'vous dis pas ! avec le carbonne pas d'aprehension, tous les coups sont permis ; sinon le tuss je n'ai rien contre 6 mois sur 12
coté diapason, j'ai des mains de fillettes, et scalloper permet de compenser par une meilleure prise dans les aigus, je compte pas à priori descendre sous 24 1/2
l'espacement des cordes dependra du chevalet, particulierement ce schaller 3-D6 , avec possibilite de le modifier sensiblement et descendre au dessous des hardtrails classiques, je n'ai plus le chiffre en tete
la forme de la bete n'est pas nouvelle mais singuliere, stratoide avec des proportions originales .. assez ramassée en superficie mais tres peu de defonces et de chanfreins, elle devrait rester dans les poids plumes , et zero facecie euh sobre ? tres sobre ? un truc pas amusant à regarder quoi :lol:
j'exposerai le shema final à vos reactions
ou carrement la méthode vigier (bonjour le portefeuille...)
ouioui ? comment ? combien ? :roll:
oui, et c'est si j'ai bien compris ce qu'il a essayé de synthétiser dans son post, le paragraphe où il parle de synthèse d'un topic. ^^
vouivoila :)

attention il ne s agit pas de mettre une tige banale mais avec un profil en T , pour empecher la torsion et le voutement :idea:
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

sHoreLess a écrit :pourquoi l'aversion du truss , celui ci ne tient pas vraiment mon rythme d'hiver, je gratte autant que possible et l'hiver, elle passe d'une piece froide à un radiateur, puis à une soufflerie chaude, puis dehors.. elle prend de ces chocs termiques j'vous dis pas ! avec le carbonne pas d'aprehension, tous les coups sont permis ; sinon le tuss je n'ai rien contre 6 mois sur 12
Euh... C'est pas le truss qui tient pas le rythme, c'est le bois. Du coup, HEUREUSEMENT que le truss est là pour compenser le travail du bois et permettre un réglage : sans lui, ta pelle serait inréglable 6 mois sur 12... Tu en as déjà cassé un ?
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

Si c'est un problème de dilatation thermique, le bois est tout autant en cause que le truss, sinon plus.

Sais-tu quel type de truss est utilisé ? Un truss double action te posera déjà moins de problème qu'un simple.
En effet le truss double est un système totalement isolé du manche dans le sens longitudinal.
Du moment qu'il y a un peu de marge dans la longueur de la rainure et qu'il n'est pas monté exagéremment serré dedant, il peut se dilater sans influer sur le manche.
De plus, les deux tiges du truss étant peu ou prou identiques et dans le même matériau, leur allongement/racourcicement par dilatation n'influera pas la courbure du truss.

Tout ça c'est en théorie, dans la pratique ça n'est certainement pas tout à fait aussi neutre.
Mais c'est déjà bien mieux qu'avec un truss simple, et de plus les truss avec gaines (stewmac) garantissent que les tiges coulissent bien, ça réduit encore les risques.

Pour la torsion, un renfort en T, ou en I, ou n'importe quelle section ouverte ne fera pas de miracle. Pour une vraie influence en torsion il faut une section fermée (tube).

EDIT: damned, grillé par Sigmund !!!
Modifié en dernier par Kralizec le mer. 20 juin 2007 20:55, modifié 2 fois.
q°v°p
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

Un autre aspect du problème, c'est que pour réaliser un manche sans truss à la Vigier, sans compter la difficulté supplémentaire à manier les composites, c'est que c'est quasi infaisable bon du premier coup. Il faut expérimenter pour trouver la bonne raideur de renfort, quelle doit être la correction de flexion apportée à la construction pour obtenir la bonne action une fois sous tension, etc...

Impossible à faire autrement que par itération: es-tu prêt à construire 2, 3, 5, 10 grattes pour en avoir une satisfaisante ? (tu peux répondre oui, j'y voit aucun inconvénient bien au contraire... j'attire juste ton attention sur cet aspect des choses :wink:)
q°v°p
sHoreLess
Membre actif

Message par sHoreLess »

san-pedro : pas encore mais comme tu le suggeres le tuss pourrait casser, et je peux constater depuis quelques années le stoicisme du manche vigier, d'où cette preference, mais , le principal est que le manche supporte bien les chocs thermiques ^^ , toute strategie est la bienvenue

edit :
krazilec ah oui , exact je n'ai jamais eu de tuss "doubles" sous les mains tres longtemps , peut etre que je vais me rabattre vers cette solution
Modifié en dernier par sHoreLess le mer. 20 juin 2007 20:51, modifié 1 fois.
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

sHoreLess a écrit :san-pedro : pas encore mais comme tu le suggeres le tuss pourrait casser,
On s'est mal compris : je ne suggère pas, je te mets au défi. :wink: Avant quer tu casses un truss de bonne qualité, tu vas en voir passer, des canicules !
et je peux constater depuis quelques années le stoicisme du manche vigier, d'où cette preference, mais , le principal est que le manche supporte bien les chocs thermiques ^^ , toute strategie est la bienvenue
C'est pas comme si on t'avait pas prévenu, hein ! :wink:
sHoreLess
Membre actif

Message par sHoreLess »

ok merci ! :D
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec mes collègues... pour quelqu'un de bien outillé et de soigneux (donc cela m'exclut derechef) un manche à la vigier et d'une pièce technique music man est faisable...
:wink:
allez hop, il a balancé 10 balles dans le bouzin, envoyez les diptères dans l'arène...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Bien sur captain que c'est faisable. Si on considère que la pièce de bois qui fera le manche est parfaitement dressée, qu'on lui colle un super renfort carbone avec une défonce ajustée nickel, on peut espèrer qu'en focntion de la section du renfort le manche ne bougera pas d'un poil. Sauf que c'est très théorique puisqu'il bougera quand même (même d'un poil). A ce moment là il va falloir calculer et réaliser, comme le disait Kralizek, une courbe (manche bombé) qui sera annulé lors de la tension des cordes. Et la effectivement pas simplede réussir du premier coup et les 5/6 guitares nécessaires pour arriver à ses fins ne valent pas tellement le coup. Tout ça sans compter que ce calcul doit être fait en focntion d'une tension exercée donnée. Quid de l'envie irrépréssible de changer de tirant (là je te l'accorde captain, les bestioles commencent à bourdonner...mais quand même :wink: )
Le truss est un système éprouvé depuis longtemps : s'il est bien ajusté dans sa rainure et qu'il ne vibre pas dès qu'on tapote le manche, son influence sur le son doit pas être bien audible, je pense.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Galadan a écrit : Le truss est un système éprouvé depuis longtemps : s'il est bien ajusté dans sa rainure et qu'il ne vibre pas dès qu'on tapote le manche, son influence sur le son doit pas être bien audible, je pense.
Ça s'entend, il suffit de détendre complêtement une truss puis de le retendre et de comparer les deux. Bon, c'est pas le jour et la nuit, c'est clair que la différence est ... subtile :wink:
Mais pour ce qui est de donner un bombé avant, je ne crois pas que ce soit la marche à suivre. On est nombreux à s'être laissé avoir par ce coup, il y a un très leger bombé avant de mettre les cordes, "Bof, pas grave, avec la tension des cordes ça va revenir en place et ça soulagera un peu le truss.."
...sauf que ça marche pas, le manche reste bombé...
A mon avis c'est plutôt sur la section de la tige de carbone qu'il faut travailler pour qu'elle donne, associée à une essence précise, le creux qu'il faut, ni plu ni moins.
Je suis assez d'accord avec vous, pourquoi se passer de truss réglable...?
Répondre