Canal binding à l'ancienne ...

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

cpaimb
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 0

Canal binding à l'ancienne ...

Message par cpaimb »

Salut à tous !

Voila vu le prix d'une fraise à bindinguer ( :lol: ) , je me demandais si je pourrais pas plutôt le faire à l'ancienne, à la main quoi?

Ou peut être le canal binding a-t-il toujours été fait à la machine ?

Sinon comment faire ? Lime + papier de verre ?

Merci
En cours : Les Paul Like
Cpaimb's Xplosiv
Fan officiel d'Aerosmith du forum :mrgreen:

Image
doc guitar
Mais tais-toi !!!

Re: Canal binding à l'ancienne ...

Message par doc guitar »

cpaimb a écrit :Salut à tous !

Voila vu le prix d'une fraise à bindinguer ( :lol: ) , je me demandais si je pourrais pas plutôt le faire à l'ancienne, à la main quoi?

Ou peut être le canal binding a-t-il toujours été fait à la machine ?

Sinon comment faire ? Lime + papier de verre ?

Merci
A la main, comme les Romains ;)
Mais pas du tout à la lime , et surtout pas d'abrasif, le joint sera jamais ... joint :lol:

Tu prends un trusquin avec une lame bien affutée et un ciseau à bois, et zou :mrgreen:
cpaimb

Message par cpaimb »

Ah ouai pas bête le trusquin ^^

Mais je mme pose serieusement des question quand à la perpendicularité d'un travail fait au ciseau à bois, car faut un truc nickel quoi, et surtout très régulier sur toute la longueur :?
Cpaimb's Xplosiv

Image
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

Tu as raison. Le travail à la main, c'est moins cher, mais plus difficile.
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

Par contre, vu que j'ai mal dormi la nuit dernière et que j'ai eu une journée de m..., je vais me permettre d'être un poil chieur.

Image si tu vois ce que je veux dire .... :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
cpaimb

Message par cpaimb »

:lol: Blaireau

Ben j'ai été y faire un tour, mai je n'ai trouvé que des infos concernant le collage , le filet naturel ou en bois :?

San Pedro :arrow: Eh oui c'est un mal pour un bien :) , 70 euros pour une fraise qui va te servir pour un binding ca fait mal (meme si tu la réeutilise apres c'est pas le truc dont tu de sers tout le temps quoi ) :x
Cpaimb's Xplosiv

Image
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

tu n'es pas obligé non plus d'utiliser une fraise à 70 €uro pour ça, regarde (euh non, j'ai pas encore eu le temps de remplacer les liens des photos qui n'apparaissent plus :? ) le bricolage que j'ai fait avec ma dremel, j'utilise une bête fraise dremel-like et ça m'a fait des canaux de binding nickel et précis :wink:

Mais il y a d'autres exemples que le mien si je me souviens bien pour des montages à base de dremel like inspirés du système "stewmac".
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
béchonnet

Message par béchonnet »

qu'a t'elle de spéciale, cette fraise spéciale binding?
ta rainure elle doit faire combien?
Pedro

Message par Pedro »

Je viens de regarder, c'est 42$ la fraise et 5$ le roulement chez stewmac. Soit à peine 40€ en tout.
Osiris
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Osiris »

Perso j'ai utilisé une pseudo rondelle taillée sur mesure montée sous la fraise. Elle fut usinée sur un p'tit tour, dans un matériau pas trop dur, en bronze.
OK elle ne sert qu'une fois, car après je suis plus sur qu'elle sera encore parfaitement ronde, mais ca ne m'a rien coûté du tout :)

(par contre il faut penser à protéger un poils le corps, car c'est pas aussi niquel qu'un roulement et ca peut donc laisser quelques traces..... faire des essais avant ^_^)
cpaimb

Message par cpaimb »

Pedro ==> Oui mais avec 20$ de frais de port ca nous fait environs 55e, bon c'est pas la mort mais la j'ai pas 55e à sortir :? sinon j'ai pensé au faux binding, ca peut le faire et c'est moins compliqué !
J'irai voir ton truc Blaireau :wink:
Cpaimb's Xplosiv

Image
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Je suis un peu choqué qu'il n'y ait que le Doc qui rappelle qu'à la main ça marche aussi... Pedro dit que c'est plus difficile mais pas tant que ça, il suffit d'avoir un bon trusquin (ça se fabrique pour pas bien cher),de savoir affuter un ciseau et de prendre son temps.
Pedro

Message par Pedro »

caribou a écrit :Pedro dit que c'est plus difficile mais pas tant que ça, il suffit d'avoir un bon trusquin (ça se fabrique pour pas bien cher),de savoir affuter un ciseau et de prendre son temps.
Je savais bien que notre intégriste local du tout-à-la-main finirait par débarquer sur le topic. :mrgreen:

Franck, avec tout le respect que j'ai pour toi, la chirurgie du cerveau non plus, c'est pas si difficile que ça. Ce que je veux dire, c'est que je comprends que tu aies le coup de main pour bosser à la main. Je te respecte, et je t'admire pour ça. Mais je te le dis de ma fenètre de pignouf débutant : c'est pas si évident que ça.

Bien évidemment, si on ne s'y met pas, on prend jamais le coup de main, c'est donc bien Franck qui a raison. Mais je conseille de s'entrainer sur du qui-risque-rien avant d'attaquer pour de vrai.
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

san pedro a écrit : Je savais bien que notre intégriste local du tout-à-la-main finirait par débarquer sur le topic. :mrgreen:
:mrgreen: Oh, pas si integriste, je ne suis pas le dernier à utiliser une machine, mais toujours pour un gain de temps (parfois spectaculaire) pas pour un gain de qualité.
san pedro a écrit :Bien évidemment, si on ne s'y met pas, on prend jamais le coup de main,

Bin oui, et puis faire une guitare en bois c'est avant tout travailler le bois, et le travail du bois ça commence par apprendre à utiliser un ciseau et un rabot, c'est en général ce que sous-tendent mes interventions "faites le à la main", il y a plusieurs avantage à ça.
D'abord c'est la meilleure manière de bien connaitre le materiau, ensuite on est beaucoup plus adaptable et souple dans la pratique, on peut facilement faire face à tous les cas de figure et pour finir c'est vachement agréable (enfin tous les goûts sont dans la nature, moi j'aime bien) de travailler le bois avec des outils à main, bien plus que de faire tourner une machine (à l'électricité) qui fait un boucan du diable, qui envoie de la poussière et des copaux partout, qui coute cher en consommable (ici les mêches) et qui peut te crever un oeil ou te sectionner un doigt en 1 seconde (bon, les outils à main aussi mais quand même moins facilement).
Alors c'est vrai, ça demande un petit aprentissage mais ...bin c'est comme ça, pour savoir un truc il faut l'apprendreImage...
Riquet
Superposteur

Message par Riquet »

Salut,

pour aller dans le sens de Franck, lorsque j'ai fait ma premiere guitoune, j'avais pas beaucoup d'outils, il faisait nuit et froid, j'etais pauvre et malade et hum ... bon ...euh... enfin, j'ai tout fait a la main, les feuillures de filets aussi.

C'etait long, pas si difficile que ca, pas cher et hyper formateur.
En plus, l'eternel argument de l'outil a main: si tu dois faire une connerie tu la verras venir de loin et quand tu en es aux feuillures c'est pas un luxe...

Eric
béchonnet

Message par béchonnet »

quand j'ai fait mon dulcimère (oula, ça remonte au siècle dernier!) j'ai tout fait à la main puisque je n'avais rien d'autre qu'un pauvre rabot pour la table, le fond et les éclisses et quelques ciseaux. (enfin presque, je passais mon temps chez l'ebeniste du coin!)
Pour le filet + binding, je m'était fait un trusquin-coupant avec une vielle lame de scis sauteuse. super éfficace.
faut dire que je ne connaissais même pas à l'époque l'existence de fraise à roulement et compagnie...
C'est vrai que ça me fait bizarre de voir certains acheter du matos à tout va alors qu'il est parfois si simple de faire à la main...surtout quand quand on est amateur et qu'on à le temps...
doc guitar
Mais tais-toi !!!

Message par doc guitar »

caribou a écrit :Je suis un peu choqué qu'il n'y ait que le Doc qui rappelle qu'à la main ça marche aussi... Pedro dit que c'est plus difficile mais pas tant que ça, il suffit d'avoir un bon trusquin (ça se fabrique pour pas bien cher),de savoir affuter un ciseau et de prendre son temps.
Ne sois pas choqué, Franck. Il n'y a pas autant de monde qui est fasciné par l'outil manuel comme nous :mrgreen: Et il est très facile de tomber sous le "charme" d'une pub de l'electroportatif qui fait Rabo-Degau-Circulaire-Toupie-Ruban-Mortaiseuse-.... avec juste une meche en plus (mais qui ne fait toujours pas le café :evil: )

Un peu HS : pour les lames des canifs et autre trusquin, tu les prends où ? Parce que je trouve Dick toujours un peu cher pour les lames japonaises.
cpaimb

Message par cpaimb »

Oui d'ailleurs quelqu'un opurrait expliquer comment on fabrique ce machin?

Car je sais ce que c'est mais je sais pas comment en fabriquer un :oops:
Cpaimb's Xplosiv

Image
Ptitmarseillais
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Ptitmarseillais »

cpaimb a écrit :Oui d'ailleurs quelqu'un opurrait expliquer comment on fabrique ce machin?

Car je sais ce que c'est mais je sais pas comment en fabriquer un :oops:

Un petit coup de :search: et tu trouveras un superbe topic de Steve2a qui t'explique tout ça. Il me semble déjà avoir dis ça, je me fais vieux moi, je radote ... :lol: (merci Steve :yes: )
Wood Collector
Image
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

doc guitar a écrit : Un peu HS : pour les lames des canifs et autre trusquin, tu les prends où ? Parce que je trouve Dick toujours un peu cher pour les lames japonaises.
Ben je les prends ...chez Dick :D 10€ pour une lame qui dure une dizaine d'années voir plus c'est quand même pas la ruine. Pour le trusquin j'ai d'abord fait la lame dans une lame de scie à métaux, mais récemment je l'ai remplacé par une autre taillée dans une lame de canif (4mm de large, taillée en pointe) et c'est vachement mieux à tous points de vue.
Sur le site c'est la ref. 710205
Répondre