changement de corps

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

cpaimb
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par cpaimb »

:lol: moi Andromède ? Tu me prends pour un incapable ou quoi ? Tiens des que je pourrai je passerai te voir :twisted:

Plus serieusement ( si si je prends très au serieu ta galaxie, ne t'enerve pas :roll: ) ton projet est réalisable, à ta place je rajouterais une table car ne connaissant pas du tout le merisier, je ne me risquerais pas à me faire une guitare entiere dedans ! Après ca dépend de si tu connais ce bois ou non, ses sonorités ...
En cours : Les Paul Like
Cpaimb's Xplosiv
Fan officiel d'Aerosmith du forum :mrgreen:

Image
pietr
Superposteur

Message par pietr »

Ben je connais rien (pour résumer)
Mais j'imagine, a priori, qu'en prenant un bois très sec je ne risque pas grand chose (il ne bougera plus, pas de fentes etc.), et niveau sonorité c'est l'inconnue la plus totale.
C'est un bois chaud non ? la sonorité va être chaude ? :D

(C'est plus compliqué que ça ?!)

J'ai cru comprendre que les gens cherchaient avant tout de jolis bois pour leur gratte, alors je me suis dit dans ma petite tête l'Alphariste que c'était avant tout les micros qui déterminaient le son, le manche aussi un peu, et le corps un peu moins. J'en vois même qui choisissent leur micros après avoir choisi les bois et même commencé leur guitare. Et personne leur dit rien.
cpaimb a écrit :Tu me prends pour un incapable ou quoi ?
Ha merde, vous êtes télépathe sur Terre ?!
Fallait me prévenir ! :oops:
:lol: :lol: :lol:
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

le choix du bois est un grand débat interstellaire (ca tombe bien!), je t'assure que tu peux faire ton corp entierement en merisier ou cerisier, qui a mon avis sonnera assez medium, il s'agit d'un fruitier et tout les fruitier on une densité de 0.45 (en moyenne bien sur), tu trouveras sur le site de warmoth.com, un outil qui donne le ton de resonnance par rapport aux densités des essences, ca te donnera un aperçu et te permettra de te faire une opinion :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
cpaimb

Message par cpaimb »

Tu me prends pour un incapable ou quoi ?
Ha merde, vous êtes télépathe sur Terre ?!
Fallait me prévenir ! :oops:
:lol: :lol: :lol:
J'ai établi une kloi appelée Loi du hasard, qui veut que quand je pense quelque chose, un habitnt d'une autre planete pense la même chose , tu as donc la réponse à ta question :twisted:

Promi j'arrete le freepost :lol:
Cpaimb's Xplosiv

Image
Gaelle
LA Woman

Message par Gaelle »

oui j'allais le dire justement! :twisted:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
pietr
Superposteur

Message par pietr »

hyperion a écrit :le choix du bois est un grand débat interstellaire (ca tombe bien!)
Je viens pour ça :D
hyperion a écrit :je t'assure que tu peux faire ton corp entierement en merisier ou cerisier, qui a mon avis sonnera assez medium, il s'agit d'un fruitier et tout les fruitier on une densité de 0.45 (en moyenne bien sur), tu trouveras sur le site de warmoth.com, un outil qui donne le ton de resonnance par rapport aux densités des essences, ca te donnera un aperçu et te permettra de te faire une opinion :wink:
Ok merci hyperU, alors c'est la densité du bois qui influe sur la sonorité ? Mais dans quel sens : forte densité = son dur et sec ?
Faible = son moeleux, chaud etc ?
cpaimb

Message par cpaimb »

De ce que je sais l'érable n'est pas très dense et procureun son chaud, à partir de ca ben on peut en déduire que plus la densité est faible plus le son est chaud, mais alors la attends des avis d'experts car je voudrais pas me faire taper sur les doigts :twisted:

Remarque je suis pas sur que ubniquement la densité joue, car ya des bois qui ont la même densité et qui pour autant ne procurent pas le même son !

A vérifier :wink:
Cpaimb's Xplosiv

Image
Gaelle
LA Woman

Message par Gaelle »

c'est un très gros resumé mais c'est a peu près ca, le tilleul s'apelle le basswood parce que justement etant très peu dense il favorise les frequences basses, fender ne s'y est pas trompé, une les paul en acajou sonne bien rock ou une télé bien blues et pourtant manche en erable et corp en aulne ou frêne, de même pour la strat qui elle sonne bien plus rock, les micros sont très importants aussi, il n'y a pas vraiment de règles juste des observations, donc perso je te conseille de réaliser ton corp en merisier ou cerisier et de decouvrir ta nouvelle gratte, non seulement elle sonnera comme pas deux, tu l'aura fait et elle sera jolie!
Image
Mon site
pietr
Superposteur

Message par pietr »

Mais une densité de 0,45, est-ce très dense, peu dense ?
Moyennement dense ? (attention le gag du siècle: ) Break dense ?
Gaelle
LA Woman

Message par Gaelle »

le repère c'est l'eau, elle a une densité de 1, comme l'ébène et le buis qui tourne dans ces eaux là, l'amourette elle fait carrement 1.45, donc les fruitiers ont une densité moyenne
Image
Mon site
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Je suis pas d'accord avec toi hyperion, la densite d'un bois n'est pas la seule caracteristique a prendre en consideration, son elasticite, sa rigidite sont des elements tres preponderant, peut etre meme plus que sa densite. Une erable et un noyer ont tout les deux la meme densite, se sont pour tant des bois tres different tant dans leur travail que dans leur transmission des sons. a ce propos le noyer comme l'erable fait entre 0,6 et 0.8, c'est aussi un fruitier.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
pietr
Superposteur

Message par pietr »

Vous allez pas vous engueuler ! :lol:

Disons que la densité est un élement important dans la caractéristique du bois.
Mais ce n'est pas le seul.
D'ailleurs, a bien y regarder, Hyprion n'a jamais prétendu cela.
Alors ? Loin des polémiques stériles, la seul chose importante c'est : elle va sonner d'enfer ma gratte ? :D:D:D
kassad
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par kassad »

fais là et tu verras ...
retraité du copeau, risque de rechute ...
Gaelle
LA Woman

Message par Gaelle »

aymaleo a écrit :Je suis pas d'accord avec toi hyperion, la densite d'un bois n'est pas la seule caracteristique a prendre en consideration, son elasticite, sa rigidite sont des elements tres preponderant, peut etre meme plus que sa densite. Une erable et un noyer ont tout les deux la meme densite, se sont pour tant des bois tres different tant dans leur travail que dans leur transmission des sons. a ce propos le noyer comme l'erable fait entre 0,6 et 0.8, c'est aussi un fruitier.
Hyperion a écrit :c'est un très gros resumé mais c'est a peu près ca
si je commence a dire a pietr qu'il faut se fier a certain critères mais que finalement ya plein d'exception et qu'au final je suis comme tout le monde, j'en sais rien, il va etre bien avancé non?
basons nous sur ce qu'on a reussi a répertorier tu crois pas?
Image
Mon site
pietr
Superposteur

Message par pietr »

hyperion a écrit :si je commence a dire a pietr qu'il faut se fier a certain critères mais que finalement ya plein d'exception et qu'au final je suis comme tout le monde, j'en sais rien, il va etre bien avancé non?
Je suis bien avancé. :mrgreen:
pietr
Superposteur

Message par pietr »

Sinon, je suis assez embarassé pour trouver un plateau de cerisier qui me plaise. Un ami m'a donné un plateau de frêne-olivier, je crois que je vais prendre ça plutôt que de courir à droite à gauche à la recherche d'un beau cerisier. OU ALORS je plaque du cade :D c'est super beau le cade, ça peut pas exister en corps entier, mais en placage, oui !
J'ai desossé ma Tele déjà, histoire d'avancer, mais j'ai envie de pouvoir en rejouer bientôt quand même. Je veux pas attendre 6 mois, alors je pense soit poncer le corps pour préparer un placage, soit m'attaquer au frêne.
Hmm...
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

Bah là, c'est à toi de voir, on peut pas choisir à ta place :wink: .
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
pietr
Superposteur

Message par pietr »

Tiens, j'ai vu par hasard que l'hyperion est l'arbre le plus haut du monde, un peu plus de 110 mètres (115, un truc comme ça).
Petit à petit, je vais comprendre tous les pseudos du site.
(Harold ne s'appelle pas Harold en fait, par exemple)
Gaelle
LA Woman

Message par Gaelle »

pietr a écrit :Tiens, j'ai vu par hasard que l'hyperion est l'arbre le plus haut du monde, un peu plus de 110 mètres (115, un truc comme ça).
Petit à petit, je vais comprendre tous les pseudos du site.
(Harold ne s'appelle pas Harold en fait, par exemple)
non non ce n'est pas pour ca... :P
CEPS :P cherche encore petit scarabée, ya un topic consacré à ca justement
Image
Mon site
bend
Membre actif

Message par bend »

Pour revenir sur le choix des bois...

Ah oui...euh : Bien le bonjour, tout le monde, j'ai posté dans le trombi... Je sais pas si j'ai fait comme i' faut la procédure BRAB, mais bon... Au vu des autres posts, je devrais être fixé dans pas longtemps... :mrgreen:

Donc... pour les bois...au sujet de l'érable, il me semble avoir lu qu'une fender avec une touche érable avait un son plus "twang" qu'une avec une touche rosewood. Le rosewood, (et l'ébène encore plus) auraient tendence à "réchauffer le son" (favoriser les medium et les basses). Je vais réfléchir à un petit essai de corrélation entre les propriétés mécaniques et les "ton" du son...

C'est un peu mon dada en ce moment parce que, ben, mon projet, j'ai pas encore la forme définitive, et j'ai pas encore choisi les bois (enfin, je commence à avoir une petite idée)...
Répondre