Problème de niveau de sortie sur strat.

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

augustinj
Moyen posteur

Problème de niveau de sortie sur strat.

Message par augustinj »

Bonjour à tous, ceci est mon premier post sur ce forum.
J'avais décidé de restaurer ma vielle strat squier et je me suis tellement bien amusé en le faisant que maintenant, je pense sérieusement à me faire une gratte moi-même. N'ayant aucune connaissance en lutherie, je suis assez épaté de la quantité et de la qualité des infos qu'on peut trouver sur ce forum. Je suis vraiment super content d'avoir trouvé ce site et j'espère pouvoir rendre un peu de ce qu'il m'a apporté.

Venons-en à la raison de mon post.
Je signale quand même que je suis allé voir dans la faq et que j'ai également utilisé l'outil de recherche mais (je n'ai peut-être pas bien cherché) je n'ai pas trouvé de réponse à ma question. Donc, si ce sujet a déjà été abordé, merci d'être compréhensif avec le nouveau :wink: .

Voilà: Ayant restauré ma strat, je lui ai payé un kit de micros (trois simples) de chez gfs et une nouvelle électronique. Avec le kit de cablage, était fourni un plan que j'ai respecté à la lettre (je l'ai vérifié plusieurs fois). J'ai blindé les cavités. Mon problème est que, je n'arrive pas à avoir le moindre son avec un cable de plus de deux mètres. J'ai essayé deux cables de six mètres et il n'y a rien qui sort. J'ai testé ces cables avec un ohmmètre et ils semblent en bon état, pas de coupure, pas de court circuit.
Par contre, avec un cable de deux mètres de long, ça fonctionne très bien. J'ai du son. Même si, je n'ai suffisemment de volume que sur le max du pottard de volume. En fait, sa sonne bien à 10 et en dessous, même si il y a du son, c'est très peu audible.
J'en ai donc conclu que mon niveau de sortie devait être trop faible et que du coup, la longueur du cable engendrait une telle résistance que le signal en sortie du cable est trop faible pour être utilisable par l'ampli.

Avez-vous une idée de ce qui pourrait faire baisser le signal à ce point et de quel composant de devrais tester/remplacer pour obtenir un niveau de signal satisfaisant?

Merci d'avance pour votre aide

Augustin
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par docteur.bondage »

Salut augustinJ...

Bienvenue chez les fous (mais moins que chez TG...) :D

Peux-tu me donner la valeur de tes potards, STP ?

Ne sont t'ils pas trop faibles ? (genre 10 fois, e.g. 25kohms) :heu:

edith me dit : "si c'est ça la solution, en 5 minutes, ça mérite une médaille" :twisted:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
augustinj
Moyen posteur

Message par augustinj »

La valeur de mes potards est:

500 K pour le volume et 2 x 250 K pour les tones.

Voici le kit que j'ai utilisé:
http://store.guitarfetish.com/costupelcoki.html

et voici les micros:

http://store.guitarfetish.com/stvialstpise.html.

a+
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Malgré la perte de volume, ta strat se comporte t'elle comme une strat ?

je m'explique : le volume marche-t'il ? les tonalités aussi ? le selecteur remplit-il bien son office ? le son est-il plus fin sur les positions intermédiaires, plus grave sur le neck, plus aigu sur le bridge ? etc...

sinon, ton problème ressemble à un problème d'impédance... 2 solutions :
- une "résistance" importante en série avec tes micros augmente considérablement l'impédance globale de la gratte...
- une résistance faible en parallèle avec tes micros "charge" ou "pompe" le niveau de sortie des micros, à cause de l'impédance élévée de ceux-ci.

enfin j'attends l'avis de vrais pros :lol: ce n'est qu'une intuition.

teste quand même, pour voir, la sortie du selecteur directement sur la sortie du jack sans volume ni tonalité... et reviens nous dire !
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
augustinj
Moyen posteur

Voilà, je viens de rentrer chez moi

Message par augustinj »

et j'ai testé les différentes positions du sélecteur.

Avec les trois pottards à zéro, j'ai zéro ohms sur toutes les positions du sélecteur. Le fait de tourner les tones ne change rien. Lorsque je tourne le volume, l'impédance augmente jusqu'à environ 120 K au volume 7 puis redescend jusqu'à environ 8 K pour le micro manche, 4 K pour manche + intermédiaire, 8 K pour le micro intermédiaire, 4 K pour int + chevalet et 8 K pour le micro chevalet seul. Ca me semble logique si les micros sont couplés en parallèle.

Sinon, ma strat a l'air de se comporter comme une strat:
le son est-il plus fin sur les positions intermédiaires, plus grave sur le neck, plus aigu sur le bridge ? etc...
Oui
le volume marche-t'il ?
Oui, si ce n'est ce comportement bizarre: presque pas de son jusqu'à +/- 8 et puis, brusquement le volume est à fond.
les tonalités aussi ?
Les tones ne semblent avoir aucun effet.

Voilà. J'imagine que j'ai du me gourrer dans une des soudures, mais, je ne sais vraiment pas laquelle.

Merci pour votre aide.

A+
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Fait nous une photo en gros plan de la cavité électronique qu'on puisse voir les soudures...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
augustinj
Moyen posteur

Photo cablage

Message par augustinj »

Voici la photo de mon pickguard.

Image

J'espère que c'est assez visible.
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Déjà, le tone le plus en bas est inversé, mets le fil noir sur l'autre borne (celle restante)...

Sinon, ce qui m'embête, c'est que le reste à l'air parfait... :?

verifie que les potars de tone ne soient pas courcircuités à la masse (120K ça fait au bas mot 250 et 250 en //... :wink: ).

ensuite, teste sans les tone...

enfin, si ça marche pas, revois tout le câblage :(
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

Je me demande s'il n'y a pas un problème sur le volume: normalement c'est la sortie du sélecteur qui va sur le plot du milieux donc la sortie vers la jack se trouve à gauche et la masse à droite ( ou l'inverse mais ça revient au même )

De cette façon, c'est le sélecteur qui va soit à la masse soit à la sortie jack et non pas la sortie qui va soit à la masse soit vers le sélecteur...

Je pense que ça doit avoir son importance car de cette façon, la sortie n'est en contact avec la masse qu'au travers du micro et donc la mise à la masse doit être plus progressive...

Il faudrait l'avis de pro tel que Dagda ou captaine...

Edith me sussure qu'en plus, tu pourrais faire un cablage des masses en étoile cad prendre 1 point de masse et ensuite relier chaque élément à ce point et non pas faire comme sur tes potars: aller de l'un à l'autre vers la masse, chaque potar a son propre fil de masse relié sur une masse unique , pareil pour le sélecteur et prise jack... :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
docteur.bondage
Désolé le lendemain

fidler a écrit :De cette façon, c'est le sélecteur qui va soit à la masse soit à la sortie jack et non pas la sortie qui va soit à la masse soit vers le sélecteur...
Non, c'est pas comme ça que je fais... ça marche aussi, mais c'est pas obligatoire...
fidler a écrit :Il faudrait l'avis de pro tel que Dagda
oui :D
fidler a écrit :ou captaine...
non :oops:
fidler a écrit :tu pourrais faire un cablage des masses en étoile
:accord7: :accord10:

edith me dit qu'au milieu de ton pot de volume (enfin au point 7 puisqu'il est log...) tu doit avoir 250kohms (la moitié de ton pot de 500kohms) et pas 120... cherche dans cette direction.
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

Bonjour et bienvenue AugustinJ

Je ne répondrai pas à ta demande, je n'en ai pas les compétences, par contre je vais faire autre chose pour toi, je vais t'envoyer un MP comme beaucoup de personnes fréquentant un forum aimeraient en recevoir un .... le célèbre MP d'accueil de la B.R.A.B. :lol:

Il t'indiquera notre mode de fonctionnement et plein de conseils pour trouver tous les renseignements utiles pour toi, et dieu sait qu'il y en a des tonnes ici :wink:

Bonne continuation 8)
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

t'as raison Captain, chez Seymour il est cablé comme tu l'as dis... je pense que mon cablage c'est surtout quand tu as 1 vol par micro, pour éviter qu'en position médiane tu mettes les 2 micros à la masse...
jipé
Jojo je te rattrape !!!

Message par jipé »

Es tu certain que ton potar de volume soit bien log ?
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

jipé a écrit :Es tu certain que ton potar de volume soit bien log ?
il est bien marqué "alpha" 500K sur le potar...

Par contre une question: je ne vois pas bien si sur le VOl, tu as bien soudé la 3eme patte (celle de droite sur la photo) à la masse ?
augustinj
Moyen posteur

Bonjour,

Message par augustinj »

et merci pour toutes ces pistes.
je ne vois pas bien si sur le VOl, tu as bien soudé la 3eme patte (celle de droite sur la photo) à la masse ?
Oui, c'est bien soudé à la masse.
il est bien marqué "alpha" 500K sur le potar...
Effectivement, c'est bien ce qui est marqué.
Je vais tout de même vérifier en comparant avec mon ancien pottard si ils réagissent bien de la même façon.
edith me dit qu'au milieu de ton pot de volume (enfin au point 7 puisqu'il est log...) tu doit avoir 250kohms (la moitié de ton pot de 500kohms) et pas 120... cherche dans cette direction.
Je vais effectivement vérifier ça.
Je crois que je vais tout déssouder et recabler comme le schéma qui est sur le site de semiur duncan. Vu que tout sera déssoudé, je vais vérifier mes pottards et mon condensateur et les comparer avec mon ancienne électronique squier. En suite, je referai une photo et je la posterai.
Je ne répondrai pas à ta demande, je n'en ai pas les compétences, par contre je vais faire autre chose pour toi, je vais t'envoyer un MP comme beaucoup de personnes fréquentant un forum aimeraient en recevoir un .... le célèbre MP d'accueil de la B.R.A.B.
Merci beaucoup blaireau pour ce mail de bienvenue trè sympa! Je suis tout à fait en phase avec la philosophie du forum telle qu'elle est décrite dans ce mail et je suis donc bien content de l'avoir trouvé.

Je vous tiens au courrant si jamais je trouve la panne.

A+
Cramhic
Membre Hyperactif

Message par Cramhic »

N'as tu pas un retour de masse : tu as blindé ton pickguard donc tes potars sont à la masse. et tu aussi ajouté des fils de masses. Pour moi, tu peux les virer. Normalement, ça ne crée pas ce phénomène mais.....
jipé
Jojo je te rattrape !!!

Message par jipé »

il est bien marqué "alpha" 500K sur le potar..
Alpha , c'est pas la marque ?
Oui, si ce n'est ce comportement bizarre: presque pas de son jusqu'à +/- 8 et puis, brusquement le volume est à fond.
désolé d'insister mais ça ressemble pas mal à un "problème" lié à un pot linéaire . Sur les potars log , c'est marqué log ou A ou B , je crois que ça dépend de la provenance (europe ou us )
augustinj
Moyen posteur

Bonjour,

Message par augustinj »

j'ai testé mes pottards, et ils sont bien log. Sur celui de 500k, j'atteinds 250k aux alentours de 7.
Je les ai tous testés un par un, j'ai refais toutes les soudures en utilisant le schéma de semour duncan et ça ne marche toujours pas. Au fait, est-il possible de tester un condensateur avec un mulitimètre normal? Que doit on tester?
Je n'ai pas trouvé d'anomalie mais je me demande si il n'y a pas de pièce défectueuse.
Je ne sais plus où, j'ai lu que quelqu'un utilisait du fil monobrin de très faible section pour cabler ses guitares parceque plus la section est gross, plus la résistance est grande. J'ai utilisé du multibrin de 0.75 mm² de section (en fait, du fil habituellement utilisé pour relier des enceintes à une chaine hifi). Croyez-vous que a puisse venir de là?

Merci pour votre aide

Augustin
fidler
Stradimodo

Re: Bonjour,

Message par fidler »

augustinj a écrit : Je ne sais plus où, j'ai lu que quelqu'un utilisait du fil monobrin de très faible section pour cabler ses guitares parceque plus la section est gross, plus la résistance est grande.

Augustin

Heuu non je pense au contraire que plus le fil est gros, moins il y a de résistance...

Pour le potar, tu devrais avoir 250K au milieux, sur 5 et non pas sur 7...
Dagda
Admin
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Dagda »

Image

Pour les potars ...

Pour moi, alpha ca sera lineaire, mais ca ne changerais pas le soucis initial a savoir pas de son (ou peu) avec un cable de plus de 2m ...

- soit ton cable est foireu ... ca arrive, faire des test avec d'autre cable.
- soit ton cable est merdique ... mauvais blindage, voir pas de blindage

Ensuite, les fils de masse que tu as rajouté ne sont pas forcement utile, mais ce n'est pas critique pour ce montage ... juste verifier qu'il n'y a pas de point chaud qui part a la masse lorsque les potars sont au maximum ...

Ca peut etre un des composants defectueux ... fait un test en ne branchant que le potar de volume en direct sur la sortie sans passer par le tone stack ... si une capa est en CC (trop chauffer a la soudure ou defaut d'origine) c'est fort probable qu'elle foute la merde si ton cable est trop long.

Donc, pour ce depannage, partir du plus simple et inclure les elements au fur et a mesure.

Il est clair que ca ressemble fort a un soucis d'impedance ...

Question : avec quoi tu soudes ?

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Répondre