TABS Besoin d'explications.

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Modérateur : FAQueurs

zarma
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TABS Besoin d'explications.

Message par zarma »

Bonjour,

Quelqu'un pourrait il m'expliquer comment jouer les notes 7 et 9... Pourquoi la note 7 est entre parentheses ?

Image

Autre question: Quelle est la difference entre la facon de jouer les notes 8 et 5 et les notes 7 et 9. Le sens de l'arc de cercle a t'il une importance (style hammer on et pull off).

Image

Merci.........
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matttcha
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Message par matttcha »

pour moi, ce signe signifie qu'il faut lier les notes, c'est à dire ne pas attaquer la seconde à l'onglet (ou au doigt), mais la faire sonner en posant le doigt de la mains gauche (pour les droitier ) ou main droite (pour les gaucher).

La note 7 entre parenthèse signifie que c'est une appoggiature et que tu n'est pas obliger de la jouer.

Pour la deuxième question je ne sais pas trop, pour moi ça signifie la même chose que juste au dessus. Si c'était un Hammer On ou Pull Off, il y aurai un H ou un P.

Enfin je pense. :D

Une confirmation peut être :?:

Edith me dit que tu est récent sur le forum et je ne me rappelle pas t'avoir souhaité la bienvenu donc : Bienvenu Zarma. ;)
Mattt
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raoul®
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Message par raoul® »

Oui c'est ça, t'es pas obligé de la faire.
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Tranber
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Message par Tranber »

Premiere tab, c'est une appogiature (la p'tite note barrée sur la partition). La note a pas de valeur rythmique, mais on la joue rapidement. Dans ton cas, c'est un bend, donc c'est la note de depart et tu la monte jusqu'au 9.


Pour savoir si c'est un hammer ou un pull-off, c'est pas compliqué, le hammer, c'est pour aller sur une note plus aigue et le pull-off pour une note plus grave (logique, mais on sait jamais)
Pour moi, le sens de l'arc de cercle, c'est comme le sens de la queue des notes, on le met la ou on trouve de la place.
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
babosen
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Message par babosen »

Zarma, c'est à confirmer, mais pour ton exemple 2, la ligature est mise en haut ou en bas pour ne pas surcharger la lecture...
Pour le hammer on ou pull off, t'as pas trop le choix, c'est l'ordre des notes qui te l'indique (un 8^5 veux dire que tu commences en 8 et que tu finis en 5, donc un pull off si tu cherches à faire le 5 après le 8 en hammer on, tu vas te mettre les doigts en sang pour rien, :D à moins de mettre le micro à donf, juste au dessus de ton hammer on, mais c'est un style de jeu vraaaaiment subtil, là..
Pour ce qui est des notes entre parenthèses, c'est habituellement la position de départ de la note, mais elle est tellement courte qu'on ne lui donne pas de valeur rythmique, c'est une note fantôme, en quelque sorte. On la voit pour les glissandos et les hammer on notamment en fingerpicking, c'est très sympa et donne un peu plus de pêche à la note d'arrivée, sur certaines partoches, il n'y aura pas de note de départ comme ^3 ce qui veut dire que tu fais un hammer on mais en grattant la corde une milliseconde avant ton hammer on, essaies, tu verras...
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
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zarma
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Message par zarma »

Merci a tous pour vos réponses....

Dans le 1er exemple, si la note (7) est une note "fantome" et qu'il n'est pas necessaire de la jouer comment interpreter le B qui se trouve au dessus des deux notes (7) et 9.

Faut-il attaquer note (7) faire un bend equivalent a 9. C'est bizarre car normalement cela s'écrirait plutot 7_B_(9).
Ou attaquer (7) et glisser tres rapidement jusqu'a 9. Ou attaquer 9 en ne faisant pas la note (7) (plus simple)...

Pour infos ces plans sont tirés de "Les plus grands plans blues & rhythm'n'blues" daniel Pochon...

Merci.....
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Pedro
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Message par Pedro »

Le B est bien un bend et pas un glissé (slide, soit sl. sur une tablature)
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Message par amiralpoulet »

Ben ce que tu as de mieu à faire, c'est écouter le morceaux et interpreté la tablatue d'après ce que tu entend, la tablature est une béquille lorsque tu ne trouve pas ce qui est joué pas une route toute tracé que tu dois suivre à tout prix
babosen
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Message par babosen »

zarma a écrit :Merci a tous pour vos réponses....

Dans le 1er exemple, si la note (7) est une note "fantome" et qu'il n'est pas necessaire de la jouer comment interpreter le B qui se trouve au dessus des deux notes (7) et 9.

Faut-il attaquer note (7) faire un bend equivalent a 9. C'est bizarre car normalement cela s'écrirait plutot 7_B_(9).
Ou attaquer (7) et glisser tres rapidement jusqu'a 9. Ou attaquer 9 en ne faisant pas la note (7) (plus simple)...
Excuse moi, je me suis mal exprimé:
dans le 1er exemple (7)^9 peut dire deux chose (et c'est là tout l'intérêt d'écouter le morceau comme te le conseille amiral poulet)
-soit tu dois faire un bend de deux demi tons (2cases) à partir de la case 7 (pour avoir la note 9) Un gros bend en somme qui se fait à la case 7. Cas le plus probable.
Il est néanmoins possible qu'il veuille dire de faire un hammer on très discret et rapide 7-9 et que tu fasse un bend de la 9. Dans ce cas, tu dois prendre appui sur la case 7, gratter la corde en faisant ton bend presque simultanément sur la 9, ce qui te donnerait un son genre
(7)be-9WAAAouu (bend)
Il n'y a que l'enregistrement pour le dire, c'est tout le problème des partitions et des tablatures en particulier, il y a autant de standards que de compositeurs et d'interprètes...Mais normalement si ton bouquin est bien fait, il devrait y avoir une page de légende/notation qui te dit comment interpréter ça..
Quoiqu'il arrive, Ecoute bien les conseils de l'amiral,ça vaut son pesant d'or: utilises la partoche pour répérer les grands axes, mais sers toi de tes oreilles pour travailler, c'est plus précis et surtout payant à la longue, parce que ça te fait travailler le feeling, le toucher et l'écoute, qui ne figurent pas dans la partoche...Regarder les autres jouer est extrêmement important également et très enrichissant
En espérant que cela t'aide...
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zarma
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Message par zarma »

Bonjour,

Voici un raccourci audio vers l'exemple 1 posté au debut du post (1er morceau de la plage / one).
En ce qui me concerne j'ai vraiment du mal a entendre un Slide ou un Bend (il faut dire que je n'ai pas l'oreille tres musicale).

http://amraz.perso.cegetel.net/01.mp3

Merci à tous et particulierement a babosen pour la précision de ses reponses
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blaireau
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Message par blaireau »

Eh bien, il y a une chose qui ne t'a pas été indiquée, c'est que la tablature ne vient qu'en complément de la portée au dessus d'elle, et qui t'indique d'une manière sure les notes jouées.

En l'occurence la première note (entre parenthèses) est un ré et la seconde (note d'arrivée) est un mi.

Si la volonté de l'auteur est que la transition entre ces deux notes soit un Bend, ce qui est sous-entendu par le B inscrit sur la tablature, alors je dirais que cette tablature n'est pas correctement écrite puisqu'elle t'indique la note d'arrivée par le chiffre 9 suivant le (7).

Le fait d'inscrire ce chiffre 9 normalement indique que ton doigt doit se positionner sur la 9ème case alors que si tu fais un Bend sur la 7ème case pour obtenir ton Mi ton doigt n'ira jamais sur la case 9.

Donc à mon avis, pour une écriture vraiment exacte il aurait fallu :

1/ si c'est un bend qu'il faut faire, écrire le 7 (note de départ) puis une flèche incurvée vers le haut (signe indiquant le bend) avec un petit "1" au bout de la flèche (valeur du bend, soit 1 ton complet). Et bien évidemment on n'écrit pas la note d'arrivée (le 9) puisqu'elle est définie par la note de départ et la valeur du bend (Ré + bend d'un ton = mi).

2/ Tel que c'est écrit, c'est une notation adaptée soit à un Hammer On (au quel cas au lieu de B ce devrait être H qui soit écrit), soit à un slide (et dans ce cas la ligature devrait être remplacée par une flèche droite légèrement inclinée vers le haut et éventuellement complétée de "S" ou "Sl" au dessus (ou au dessous suivant la place disponible).

Tout ceci pour dire que, lorsque vous avez du mal à interprèter exactement une tablature, reportez vous (lorsque c'est disponible) à la notation sur portée pour avoir confirmation des notes à jouer.


Pour ce qui est du second exemple, pour ce qui est de jouer les notes 8 et 5, la seule indication donnée est qu'elles sont liées, mais comme on ne te dit pas de quelle manière elles le sont, soit tu écoutes le disque pour le déterminer, soit tu fais comme bon te semble, les possibilités étant :

1/ slide (tu joues la première note puis tu fais glisser ton doigt jusqu'à la seconde position)

2/ pull off (tu place un doigt sur chacune des deux positions, tu joues la première note en attaquant ta corde et tu obtiens la seconde en soulevant le doigt qui correspondait à cette première note)

3/ pré-bend aind release (en Français : tirer la note avant d'attaquer puis relacher le "tirage de corde"), là tu mets ton doigt en 5ème case, tu bendes ta corde pour avoir 1 1/2 ton de plus, tu attaques cette corde déjà bendée puis tu relaches progressivement le bend.

Bon, ceci dit, pour demain, tu me feras trois pages de "gling" et trois pages de "glang" (Boby Lapointe Poooooowwwwwaaaahhhhhhh :lol: pour ceux qui ne connaissent pas je vais essayer de trouver sur internet l'excellente master class de cet artiste de génie :wink: ).
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blaireau
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Message par blaireau »

Bon, j'ai trouvé :yap: .... mais pas complètement ... :?

Sur Youtube il y a ceci qui n'est que le début du sketch, ce qui est bien domage, surtout que le début du clip est prometteur.

Si quelqu'un à d'autres sources et pouvait trouver l'enregistrement entier, le titre est "petit cours de guitare sommaire".
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Message par Jojobilou »

Booby Lapointe... c'est un grand ce mec !!! 8) :wink:

Au passage... Joyeux Anniversaire Marco !!!!!!!!! Image Image

Au fait, j'ai enfin pu descendre chez mes parents, et ton pineau devrait partir dès lundi... :lol: :wink:
babosen
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Message par babosen »

Bon, déjà le texte:

LA LECON DE GUITARE SOMMAIRE
Ceci est une guitare...
Je ne joue pas de la guitare classique.
Je ne joue pas du Flamenco.
Je joue de la guitare sommaire.
Je suis professeur de guitare sommaire.
Je ne suis pas ici pour vous distraire, mais pour instruire.
Maintenant, s'il y en a que ça amuse de rire, je peux aussi distraire...
Je peux instruire en "distraisant"... treize ans et demi maximum...
Après je prends ma retraite.

Petit cours de guitare sommaire:
Une guitare...est un instrument... en forme de guitare... qui comporte six cordes.
Si l'on partage la guitare en deux par le milieu (ce qui n'est pas à conseiller...)
On obtient deux moitiés de guitare... et... 3 cordes d'un côté... 3 cordes de l'autre.
Ces 3 cordes du haut s'appellent par conséquent les basses... en guitare "classique"!
En guitare "sommaire" on ne les appelle pas: on les ignore!
La grosse difficulté de la guitare sommaire est d'éviter de toucher à ces cordes du haut qu'on appelle "les basses."
Pour ce: ne tripotons pas la guitare avec tous les doigts...
Servons nous uniquement du pouce...
Comme son nom l'indique "Pouce" ça ne compte pas.
Pouce, c'est pour rire: Ah! Ah! Ah! Ah!... Assez ri: 1ère leçon:
Les deux accords: en guitare sommaire, nous avons deux accords. C'est beaucoup... Ce n'est pas trop.
Pour effectuer ces deux accords, nous avons une main gauche avec un pouce (qui ne compte pas... ah! ah!) et un index.
Avec l'index, nous viendrons appuyer sur les cordes à proximité (c'est-à-dire pas trop loin).
Soit sur cette corde-ci (que nous appellerons la corde "si"), soit sur cette corde-là que nous
Appellerons donc la corde "mi" et, nous obtiendrons les deux accords suivants: bling et blang!...
C'est très facile: bling... (c'est facile mais il ne faut pas toucher la corde à côté...)
Bling!... et blang!... (comme j'ai montré tout à l'heure).
Exercice pour la prochaine fois.
Sur un cahier propre:
Dix lignes de "bling"
Dix lignes de "blang."

Et puis pour le fun, l'autre MEGA classique à écouter:

JE JOUE DU VIOLON TZIGANE:

Je viens de poser la veste parce que je vais jouer
du violon tzigane et le violon tzigane se joue
sans veste.
C'est pour ça que je joue du violon tzigane...
Et puis, mon oncle m'a dit : "Le violon, de deux
choses l'une : ou tu joues juste ou tu joues tzigane. moi,
j'ai pas tellement de choix, je joue tzigane.
Y'en a qui prétendent que le violon ne supporte
pas la médiocrité.
C'est faux ! Le violon supporte la médiocrité.
La preuve.
Modifié en dernier par babosen le sam. 15 sept. 2007 10:45, modifié 1 fois.
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Message par blaireau »

Merci Jojo :lol: (tu as vu ça chez Kamel ? ou tu notes les anniversaires de tout le monde ???? )
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Message par Jojobilou »

:lol: je triche avec le site de Kamel... :lol:

Autant, j'ai une bonne mémoire des prénoms... :sif: autant je suis une ouiche pour ce qui est des dates d'anniversaire... :wink:
Modifié en dernier par Jojobilou le dim. 16 sept. 2007 10:39, modifié 1 fois.
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Message par blaireau »

Jojobilou a écrit ::lol: je triche avec le site de Kamel... :lol:
Je me disais aussi .... :wink:

Bon, je vais profiter de l'horaire propice pour aller faire des courses :wink:

@+
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Message par Galadan »

Hé, 65 ans ça se fête!! :wink: :lol:
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Message par matttcha »

Bon anniversaire marc. ;) :D
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Message par blaireau »

Galadan a écrit :Hé, 65 ans ça se fête!! :wink: :lol:
Merci :evil:

51 ce sera suffisant :wink: mais pour tout dire, depuis 33 ans j'ai bloqué mon compteur personnel à 18, àge que je m'attribue en permanence et qui correspond bien à ce que je suis, un pré-adulte ou un post-ado suivant les cas 8)
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