mon cher Carlos Jon, je te comprends ou tout au moins j'essaye. Moi aussi il y a fort longtemps j'ai voulu balancer à la terre entière des pensées profondes et imparables .... avant de me rendre compte que je n'en appréhendais pas le quart du tiers du début

Je dois dire que je goûte fort peu cette maxime sur ta simulation :? , ça me rappelle par trop le lien qui t'a été fourni par Aymaleo et que j'espère tu as consulté.
Quoi qu'il en soit, je garde ce topic à l'oeil et je sévis à la première glissade, il y a des choses avec lesquelles je ne pourrais jamais avoir, ni tolérer, le moindre humour

Sinon, pour ce qui est de stages de lutherie axés sur les instruments du quartet, bien évidemment ça peut t'être utile, déjà en t'ouvrant l'esprit, ensuite en t'apprenant des tas de choses fort utiles quant au travail du bois en général et appliqué à la lutherie en particulier.
Quant à savoir si les instruments classiques ont toujours une importance ... si je ne m'abuse on peut faire le rapprochement avec la musique elle-même. De très nombreux guitaristes de groupes "modernes" qui jouent dans un style oscillant entre "petit bourrin" et "mega bourrin de la mort qui tue" ont une formation classique à la base et de leur propres dires, ça influence grandement ce qu'ils font.
Et puis, tu sais, il n'y a pas toujours eu de l'électricité ... et il fallait bien qu'on entende quand même les musiciens