J'ai donc décidé de faire une guitare électrique. Je n'ai pas encore pensé au design, au bois, etc. pour l'instant je reste du côté de la théorie, j'ai encore beaucoup de choses à apprendre.
Le truc c'est qu'il y a une semaine je n'y connaissais rien, et je ne savais même pas qu'à l'intérieur du manche il y avait un truss rod ou quoi que ce soit d'autre que du bois.
Heureusement, après lecture en long et en large de la FAQ, beaucoup de mes questions ont trouvé réponse.
Néanmoins, il m'en reste quelques unes:
1. A quoi sert la touche, hormis faire jolie et bloquer le truss rod? Loin de moi l'idée de relancer le débat de l'influence du bois sur le son, mais je sens que c'est ce que l'on va me répondre!
2. Petite question débile: Quelle est la différence entre un chevalet, un cordier et un tune-o-matic? Sur un violon j'arrive à identifier le chevalet et le cordier, mais sur un guitare, je ne comprend pas!
3. Pourquoi lorsqu'il y a un micro simple prêt du chevalet, il n'est pas perpendiculaire aux cordes? Et donc comment est calculée l'inclinaison?
4. Pour calculer l'espacement des frets, je vais sur Stewmac mais je ne comprend pas comment on doit interpréter la mesure pour le placement du chevalet. Est-ce la distance du sillet au bord du chevalet ou la distance du sillet à la vis "avant" du chevalet?
5. Si j'ai bien compris le diapason c'est la distance entre le sillet et le chevalet, mais pourquoi ai-je souvent vu des personnes parler de la distance entre le sillet et le pontet de la petite corde de Mi? (sachant que l'on peut se demander quel endroit du pontet, puisque ca se joue au millimètre. S'agirait de ne pas se planter :?)
6. Comment sont fixées les cordes qui traversent le corps? Et y'a-t-il une règle quant à la position des trous, parce que j'ai vu des guitares avec des trous alignés mais faisant légèrement un angle avec les cordes et d'autres avec des rangés de 3 trous parallèles (mais décalés ca va de soit) faisant toujours un angle avec les cordes?
7. Concernant le branchement des micros, j'ai peut-être mal cherché, mais je n'ai rien trouvé, à part des posts techniques incompréhensibles pour moi. La question du potard 250 log ou 500 lin c'est du chinois. Donc où pourrais-je trouver quelques renseignements?
Je pense que c'est tout pour le moment, il y a surement des choses auxquelles je n'ai pas pensé mais nous verrons donc plus tard.
PS: Amis BRABisateurs soyaient sympa j'ai la peau qui marque facilement.

PS²: Si un admin passe par là, il y a une petite erreur dans l'email d'activation de compte. "Potencielement" s'écrit comme ca: "potentiellement".
@+
~[ForTeX]~