Tout plein de questions (Micros, frets, chevalet, etc.)

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

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ForTeX
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Tout plein de questions (Micros, frets, chevalet, etc.)

Message par ForTeX »

Salut chers compagnons d'infortune,

J'ai donc décidé de faire une guitare électrique. Je n'ai pas encore pensé au design, au bois, etc. pour l'instant je reste du côté de la théorie, j'ai encore beaucoup de choses à apprendre.
Le truc c'est qu'il y a une semaine je n'y connaissais rien, et je ne savais même pas qu'à l'intérieur du manche il y avait un truss rod ou quoi que ce soit d'autre que du bois.
Heureusement, après lecture en long et en large de la FAQ, beaucoup de mes questions ont trouvé réponse.

Néanmoins, il m'en reste quelques unes:
1. A quoi sert la touche, hormis faire jolie et bloquer le truss rod? Loin de moi l'idée de relancer le débat de l'influence du bois sur le son, mais je sens que c'est ce que l'on va me répondre!
2. Petite question débile: Quelle est la différence entre un chevalet, un cordier et un tune-o-matic? Sur un violon j'arrive à identifier le chevalet et le cordier, mais sur un guitare, je ne comprend pas!
3. Pourquoi lorsqu'il y a un micro simple prêt du chevalet, il n'est pas perpendiculaire aux cordes? Et donc comment est calculée l'inclinaison?
4. Pour calculer l'espacement des frets, je vais sur Stewmac mais je ne comprend pas comment on doit interpréter la mesure pour le placement du chevalet. Est-ce la distance du sillet au bord du chevalet ou la distance du sillet à la vis "avant" du chevalet?
5. Si j'ai bien compris le diapason c'est la distance entre le sillet et le chevalet, mais pourquoi ai-je souvent vu des personnes parler de la distance entre le sillet et le pontet de la petite corde de Mi? (sachant que l'on peut se demander quel endroit du pontet, puisque ca se joue au millimètre. S'agirait de ne pas se planter :?)
6. Comment sont fixées les cordes qui traversent le corps? Et y'a-t-il une règle quant à la position des trous, parce que j'ai vu des guitares avec des trous alignés mais faisant légèrement un angle avec les cordes et d'autres avec des rangés de 3 trous parallèles (mais décalés ca va de soit) faisant toujours un angle avec les cordes?
7. Concernant le branchement des micros, j'ai peut-être mal cherché, mais je n'ai rien trouvé, à part des posts techniques incompréhensibles pour moi. La question du potard 250 log ou 500 lin c'est du chinois. Donc où pourrais-je trouver quelques renseignements?

Je pense que c'est tout pour le moment, il y a surement des choses auxquelles je n'ai pas pensé mais nous verrons donc plus tard.

PS: Amis BRABisateurs soyaient sympa j'ai la peau qui marque facilement. :lol:
PS²: Si un admin passe par là, il y a une petite erreur dans l'email d'activation de compte. "Potencielement" s'écrit comme ca: "potentiellement". :wink:

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aymaleo
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Message par aymaleo »

Salut Fortex,
Tu viens de recevoir le message de la brab, je t'invite a en prendre connaissance, je t'invite aussi a revisiter le forum faq en commençant par celle des débutants, elle repondra a quelques unes de tes questions et te permettra de reorienter les questions de maniere plus precise pour que nous puissions reelement t'aider.
Jean-Yves
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Message par fidler »

Salut Fortex et bienvenue...

Tu as lu la FAQ, c'est bien maintenant il faut la relire et l'apprendre par coeur, si tu veux réussir ta guitare, c'est le minimum :D La plupart de tes questions on une réponse dans cette FAQ, par contre il y a quand même 2 auquelles je peux essayer de donner un avis:
La 3: micro chevalet incliné: je dirais que c'est pour récupérer un peu de basse dans le son ( à vérifier )
Pour la 6, il existe des ferrules qui permettent l'accroche des cordes dans le corps. Aprés l'emplacement importe peu, tu fais comme tu le sent..
En ligne, en décalé, en arc de cercle...

Pour la 7, il y a quand même pas mal de posts qui en parlent, il te faut juste relire un peu.
Il y a un bon site ici : http://www.jpbourgeois.org/guitar/theorie.htm#serpar


tu trouvera pas mal de réponses aussi...

Bon courage :wink:
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alzuria
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Message par alzuria »

Salut Fortex !!!

Renseigne toi un peu plus sur les différentes façon de faire une guitare, tu verras qu'il y à plusieurs manière de faire un manche, des touches, il y a aussi des manches où les touches sont directement radiusé avec on est pas forcé de rajouter la touche et le truss road peu s'intégrer par en dessous, je pense qu'à force de chercher tu vas trouver des infos sur tout ce que tu cherches et bien plus encore !!! Bonne chance et bonnes recherches !!!
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ForTeX
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Message par ForTeX »

Merci, effectivement j'ai loupé pas mal de sujets intéressants. Non pas en regardant la FAQ, mais en faisant message par message. C'est long mais j'ai beaucoup d'infos, même trop.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, faire un violon c'est beaucoup plus simple. J'ai pas l'impression d'avoir autant galéré au début. :?
Et ca revient beaucoup moins cher. Il m'a couté le prix d'un Floyd Rose, c'est fou tout de même! :roll:

Quoiqu'il en soit je retourne à mes lectures et je vous dis à dans 1 mois :lol:

@+
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Message par sauron »

un violon ? plus simple ?...j'ai comme un doute là.
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Message par ForTeX »

Simple en théorie. On va dire que le violon laisse peu de place à l'innovation. D'un violon à l'autre tu trouveras toujours la même chose, hormis l'essence du bois.
Après c'est le savoir faire qu'il faut acquérir mais ca ne s'apprend pas sur un forum et c'est là que je voulais en venir. Une fois que tu as lu 2 ou 3 bons bouquins tu as fait le tour de la question et tes recherches se passent dans ton atelier :)
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Message par Kralizec »

Bah c'est pareil en guitare, basse, violon ou tarte aux pommes: quelques points clés dont découle tout le reste :wink: .

Sinon, bienvenue chez nous.
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Message par alzuria »

Je pense qu' apparement il connait déjà la conception d'un violon et ce qu'il veut dire c'est et vu qu'il y a des différences en guitare ca lui parrait plus dur pour l'instant !!! Enfin je crois !!! :?
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Message par raoul® »

ForTeX a écrit :Simple en théorie. On va dire que le violon laisse peu de place à l'innovation. D'un violon à l'autre tu trouveras toujours la même chose, hormis l'essence du bois.
Après c'est le savoir faire qu'il faut acquérir mais ca ne s'apprend pas sur un forum et c'est là que je voulais en venir. Une fois que tu as lu 2 ou 3 bons bouquins tu as fait le tour de la question et tes recherches se passent dans ton atelier :)

Allons allons, files lire la FAQ dans tous les sens mon jeune ami, toutes les réponces a tes questions y sont :wink:

Là, si j'etais modo, je fermerais le topic :lol:
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Message par ForTeX »

alzuria a écrit :Je pense qu' apparement il connait déjà la conception d'un violon et ce qu'il veut dire c'est et vu qu'il y a des différences en guitare ca lui parrait plus dur pour l'instant !!! Enfin je crois !!! :?
Voila c'est ca! Je voulais éviter de rentrer dans les détails mais vu que tu relances le sujet... :lol:

Voici quelques points à prendre en considération pour la construction d'une guitare electrique et qui n'existe pas pour la construction d'un violon accoustique, et qui me font dire que la phase théorique est plus simple pour un violon:
- Choix des essences
- Manche visé ou transversant, truss rod ou pas truss rod
- Chevalet, cordier ou tune-o-matic
- Quel type de micro et comment ca se branche
- Position des frets, du chevalet...
- + toutes les autres questions que j'ai posé. :wink:

Alors que pour un violon :
- 99% des luthiers utilisent les mêmes essences
- la forme de l'instrument, hormis quelques variantes, est toujours la même
- il n'existe qu'un, voire deux, type de cordiers, chevalets et chevilles (les formes restent toujours les mêmes)

En conclusion, pour un violon, on a juste besoin de bons plans, de connaîtres les techniques fabrication et de beaucoup de pratique. Concernant la guitare lelectrique, j'ai l'impression que l'on passe beaucoup plus de temps à voir comment tout fonctionne que dans son atelier à fabriquer l'instrument ou faire des tests.
Enfin à mon avis ce n'est pas propre au violon mais à tous les instruments accoustiques.
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Gaelle
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Message par Gaelle »

ForTeX a écrit : - Manche visé ou transversant, truss rod ou pas truss rod
euh non la question ne se pose pas en matiètre de guitare éléctrique, il faut toujours un truss rod...
ForTeX a écrit : En conclusion, pour un violon, on a juste besoin de bons plans, de connaîtres les techniques fabrication et de beaucoup de pratique.
hum... j'en entend déjà crier au loup, j'éspère qu'on a pas un luthier du quatuor sur le forum... :?
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Message par blaireau »

ForTeX a écrit :En conclusion, pour un violon, on a juste besoin de bons plans, de connaîtres les techniques fabrication et de beaucoup de pratique.
Tiens, c'est marrant, pour moi c'est exactement le contraire.

Par rapport à un violon, la guitare, surtout électrique (évidemment parce qu'une très bonne acoustique, c'est un peu un violon avec une autre forme mais sans âme ... encore que ... :wink: ) c'est plus de la mécanique et de l'ébénisterie.

Un violon, quand on voit la taille de la caisse et la puissance, la chaleur, l'équilibre, etc..., du son qui en sort ... c'est magique :shock:

Je tiens à préciser que ma seconde phrase n'a pas pour but de rabaisser la construction de guitares, j'ai bien dit ... "par rapport au violon..."
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

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Message par Gaelle »

une guitare éléctrique c'est quand même un bout de bois avec des cordes dessus faut dire les choses franchement.
mais je te rejoins quant à la "magie" qui se dégage d'un violon bien joué!
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Message par Kralizec »

A ce que je comprends, tu es un peu paumé avec toutes les variantes techniques possibles. Moi au contraire c'est ce que j'aime, cette marge de manoeuvre qui permet d'être créatif.

mais tu verras, une fois familiarisé avec les points essentiels, ça roule tout seul, tout s'enchaine au fur et à mesure que tu tranches pour une solution donnée sur chaque point. C'est ce que je voulais dire plus haut :wink: .
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Message par caribou »

hyperion a écrit :
ForTeX a écrit :
En conclusion, pour un violon, on a juste besoin de bons plans, de connaîtres les techniques fabrication et de beaucoup de pratique.
hum... j'en entend déjà crier au loup, j'éspère qu'on a pas un luthier du quatuor sur le forum... :?
C'est justement le beaucoup de pratique qui fait un peu la différence quand même. Comme le dit Hyperion une guitare électrique solid body c'est quand même franchement basique question technicité et savoir faire mis en oeuvre.
Le violon (comme la guitare acoustique) fait appel à d'avantages de techniques (cintrage, ajustages, rabotage précis, etc...) plus longue à appréhender.
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Message par nasgul »

ForTeX a écrit : (...)
En conclusion, pour un violon, on a juste besoin de bons plans, de connaîtres les techniques fabrication et de beaucoup de pratique. Concernant la guitare lelectrique, j'ai l'impression que l'on passe beaucoup plus de temps à voir comment tout fonctionne que dans son atelier à fabriquer l'instrument ou faire des tests.
Enfin à mon avis ce n'est pas propre au violon mais à tous les instruments accoustiques.
Si on veut, je pense plutot que les luthiers qui font des violons ou tout autre instrument purement acoustiques reste sur des base connues pour pouvoir vendre. C'est une histoire de "recherche et developpement" la conception acoustique de ce genre d'instrument demande beaucoup de temps, d'argent pour un resultat pas forcément probant, d'ou le fait de rester sur des bases "connues". Si tu va voir un luthier acoustique que tu lui donne un budget de 500000 euros je pense qu'il pourait sortir un violon "hors norme" et qui sonne, mais pour quel genre de clientèle ?. Au niveau guitare electrique, la clientèle est beaucoup plus large donc les economies d'echelle sont possible, ce qui doit être moins vrai pour des violons par exemple.Entre la fabrication d'un guitare electrique et celle d'un violon y'a pas photos, la guitare electrique supporte plus le a peu près qu'un violon, car perso autant la fabrication d'une guitare electrique ne me fait pas peur, autant celle d'un instrument purement acoustique est une autre histoire...
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Message par ForTeX »

hyperion a écrit :
ForTeX a écrit : - Manche visé ou transversant, truss rod ou pas truss rod
euh non la question ne se pose pas en matiètre de guitare éléctrique, il faut toujours un truss rod...
Je connais un gars qui fait des guitares en alu et il n'utilise pas de truss rod. Mais tu as raison la question ne se pose pas dans le sens, manche en bois -> truss rod (et j'ai cru voir que parfois on en utilisé pas mais j'ai du halluciner :?), manche en alu -> pas de truss rod.
hyperion a écrit :
ForTeX a écrit : En conclusion, pour un violon, on a juste besoin de bons plans, de connaîtres les techniques fabrication et de beaucoup de pratique.
hum... j'en entend déjà crier au loup, j'éspère qu'on a pas un luthier du quatuor sur le forum... :?
oula, pas du tout. Je n'ai pas les compétences d'un luthier donc quatuor ou pas...

blaireau a écrit :Par rapport à un violon, la guitare, surtout électrique (évidemment parce qu'une très bonne acoustique, c'est un peu un violon avec une autre forme mais sans âme ... encore que ... Wink ) c'est plus de la mécanique et de l'ébénisterie.
Il faut savoir comment est construit un violon pour la comprendre celle-là :lol:

hyperion a écrit :une guitare éléctrique c'est quand même un bout de bois avec des cordes dessus faut dire les choses franchement.
mais je te rejoins quant à la "magie" qui se dégage d'un violon bien joué!
C'est un peu ce que je pense. Une erreur dans la conception du corps par exemple, n'aura aucune influence sur le son. C'est juste la beauté de l'instrument. Mais quand je vois ce que certaines personnes sont capables de faire en lutherie de guitare électrique, ca me satisferait amplement.

Kralizec a écrit :A ce que je comprends, tu es un peu paumé avec toutes les variantes techniques possibles. Moi au contraire c'est ce que j'aime, cette marge de manoeuvre qui permet d'être créatif.

mais tu verras, une fois familiarisé avec les points essentiels, ça roule tout seul, tout s'enchaine au fur et à mesure que tu tranches pour une solution donnée sur chaque point. C'est ce que je voulais dire plus haut :wink: .
Voila c'est exactement ça. De plus, je passe déjà 10h par jour devant un pc pour le boulot alors passer mon temps libre à lire le forum ca me déprime, je préfère passer du temps dans mon atelier à chercher comment je vais pouvoir réaliser une voute correcte. C'est pour ca que pour le moment je me concentre dans la réalisation d'un violon qui produira un beau son cette fois.
Et pour finir, je trouve que tout le matos d'une guitare électrique ca coute cher, et il y a tellement de diversité que c'est impossible de faire un choix quand on y connait rien et qu'on ne veut pas tout acheter pour tester.

nasgul a écrit :Si on veut, je pense plutot que les luthiers qui font des violons ou tout autre instrument purement acoustiques reste sur des base connues pour pouvoir vendre. C'est une histoire de "recherche et developpement" la conception acoustique de ce genre d'instrument demande beaucoup de temps, d'argent pour un resultat pas forcément probant, d'ou le fait de rester sur des bases "connues". Si tu va voir un luthier acoustique que tu lui donne un budget de 500000 euros je pense qu'il pourait sortir un violon "hors norme" et qui sonne, mais pour quel genre de clientèle ?.
Je serais plutot d'avis que les instruments accoustiques sont dans leur état de "perfection" quant à leur forme et le son qu'ils produisent. Si on change la forme d'un instrument accoustique, ce n'est pas sur qu'un son sorte ou que le son soit le même que celui de l'instrument que l'on essaye de modifier.
Je me ne rappelle plus du post, mais il me semble que caribou avait parlé du test de fender, une guitare avec une table voutée et une ame. Le résultat on le connait, puisqu'il n'en a jamais vendu :)
Pour les violons, il y en a eu des dizaines de variantes, plus ou moins concluantes : Stoviol, violon Savart, violon Tolbecque, etc. Au final on a toujours la même forme de violon depuis 4/500ans. A mon avis toutes les recherches nécessaires ont été faites au XVIème siècle, puisque le violon tire son origine de 3 instruments : la vièle à archet, la lire de braccio et le rebec. On ne peut pas réinventé la roue indéfiniment...
Ma conclusion est que si on change la forme d'un instrument accoustique, on en obtient un nouveau.

Quant aux instruments electriques, ils laissent une plus grande marge de manoeuvre puisque le son est controlé à 95% par l'électronique. *Patapé*
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Message par Gaelle »

ForTeX a écrit : Quant aux instruments electriques, ils laissent une plus grande marge de manoeuvre puisque le son est controlé à 95% par l'électronique. *Patapé*
je dirai plutôt 70%-30%, mais dans l'idée je suis bien d'accord avec toi! :wink:
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